Imprimante 3D delta FLSUN Q5 [Topic Unique] - Imprimantes 3D - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 08-06-2020 à 18:53:05
Quelques infos sur le déballage, montage et premiers tests
Je confirme que pour un débutant, cette imprimante est top!
Déballage, montage et première impression ici:
https://www.lesimprimantes3d.fr/for [...] ent=363091
Callibrage du e-step d'extrusion pour la FLSUN Q5:
https://www.lesimprimantes3d.fr/for [...] ent=363145
Premiers tests:
https://www.lesimprimantes3d.fr/for [...] ent=363180
Info ventilo:
https://www.lesimprimantes3d.fr/for [...] ent=363218
Marsh Posté le 16-06-2020 à 11:41:35
Salut,
Reçut il y a 10 jours maintenant. L'expédition a été longue (je vais mettre ça sur l'effet COVID-19) mais je ne regrette vraiment pas d'avoir attendu!
Pour un débutant elle est géniale, facile à monter (20 a 40 minutes max), facile à mettre en marche pour les 1eres impressions (pas besoin de modifier quoique ce soit, elle est directement opérationnelle), relativement silencieuse comparé à d'autre imprimante de cette gamme de prix (je l'utilise dans mon bureau ou je travaille (elle fait autant de bruit qu'un vieux PC à cause de la ventilation principalement, donc ça peut encore s'améliorer !).
C'est assez facile de faire une première passe pour paufiner les réglages en suivant les tutos ( calibration de l'extrusion, température, rétractation, vitesse).
Je l'ai même connectée facilement à OCTOPRINT avec un Raspberry pour la piloter en remote...
J'ai fait pas mal d'impressions (environ 750g de PLA déjà) qui sont pour la grosse majorité réussies. Les quelques ratés sont:
- Le plateau quand il est tout propre (1ere impressions ou après nettoyage à l'alcool) colle beaucoup et j'ai abîmé une pièce en la décollant du plateau! Ma 1ere couche était aussi peut-être trop écrasée !
- Un peu de sous extrusion qui a été corrigé en calibrant l'extrudeur (il manquait 14%).
- Le support bobine d'origine qui ne permet pas des mouvements fluide de la bobine. j'ai mis de la graisse silicone sur l'axe et le trou de la bobine, puis imprimé un support avec des rouleaux.
- Vitesse trop grande avec en plus mauvais placement des objets sur le plateau, erreur de débutant pas liée à l'imprimante!
- Mauvaise gestion des supports, quasi impossible à retirer sans abîmer sur des pièces complexes; erreur de débutant pas liée à l'imprimante non plus!
Plus d'info et photos ici
https://www.lesimprimantes3d.fr/for [...] -flsun-q5/
Marsh Posté le 14-04-2022 à 20:21:50
Bonjour !
En effet, comme c'est une carte MKS 32bits, Marlin est flashable relativement facilement dessus. Je crois que Foxies (français si je ne m'abuse) maintient une release pour la Q5. J'ai personnellement compilé la mienne selon mes besoins et particularités habituelles. Je n'ai pas encore beaucoup travailler avec mais j'ai eu le même problème que @capillonpub .
Marsh Posté le 04-05-2020 à 23:27:29
Bonjour à tous,
Je crée ce topic pour rassembler les informations concernant une imprimante type « Delta » : la FLSUN Q5.
L’imprimante FLSUN Q5 est de type « Delta » plutôt compacte, et ce n’est pas la première de ce type proposée par le constructeur chinois, elle succède aux Delta Kossel DIY, Delta Q Cricket, QQ, QQ-S … et peut-être d’autres que je n’ai pas vu.
Pour résumer :
• Volume d’impression cylindrique maximal de 200 mm de diamètre sur 200 mm de hauteur.
• Structure métallique avec 3 rails alu 20x20, assemblage rigide et compacte (base avec alim 24v/600W fanless + électronique en haut).
• Plateau chauffant genre « ultrabase » (0-110 ℃), 20cm diamètre.
• Nivellement automatique 21+ 6 points.
• Extrudeur unique style Titan + buse 0.4mm (0-260 ℃).
• Impression de couches de 50 à 400 microns, vitesse jusqu’à 150mm/s.
• Filament 1.75mm PLA/ABS/PHA/PETG/Flexible/HIPS/WOOD.
• Reprise d’impression sur coupure de courant, mais pas de détection rupture filament.
• Carte 32 bits (Makerbase MKS Robin Nano 1.2) + drivers TMC2208 amovibles silencieux (sauf pour extrudeur ou le driver est un modele a4988 plus bruyant mais plus puissant d'aprés Flsun?).
• Ecran tactile couleur (3.5’’ il me semble?), interface anglais et chinois.
• Port USB et carte micro-SD à l’arrière,
• Firmware propriétaire (mais possibilité de flasher du Marlin d’après le groupe Facebook).
• Autours de 250€ pendant le confinement depuis entrepôt DE. Disponible principalement via marketplace chinois (gearbest, banggood, aliexpress…).
Elle est fournie en mode « DIY », donc à assembler soi-même après réception du colis, mais avec les parties les plus complexes déjà assemblées (axe + courroie + moteur ; socle + plateau chauffant ; boitier + alim + électronique) ce qui devrait garantir un montage facilité pour un débutant, enfin j’espère ! (Un seul type de vis par exemple pour tout le montage)
J’ai trouvé peu de retours sur cette imprimante, quelques vidéos de testeurs (à prendre avec des grosses pincettes, comme pour toutes les imprimantes 3D !), quelques-uns avec des problèmes, quelques-uns enchantés, tous sponsorisés… J’ai quand même été plutôt convaincu par la sincérité de la vidéo de « Nerys » qui imprime en fond des supports d’écrans Covid-19 à la chaîne avec une batterie d’imprimantes 3D dont la FLSUN Q5 qui en crache toute une pile ! J’ai peut-être été naïf mais je suis joueur !!
Mais j’ai surtout été littéralement hypnotisé par l’élégance du balai des bras faisant danser la tête d’impression au-dessus de sa création naissante ! Une imprimante Delta c’est trop cool
Je l’ai commandé la semaine dernière, j’espère la recevoir avant la fin du confinement (depuis l’entrepôt Allemagne, je compte 2 semaines).
Je vous tiendrai au courant et je mettrai à jour ce topics !
@+ Philippe
[Groupe Facebook et autres communautés]
https://www.facebook.com/groups/120961628750040/about
[Site officiel FLSUN]
Il est down pour l’instant, est-ce temporaire ?
http://www.flsun3dprinter.com
[Firmware alternatif]
https://www.facebook.com/groups/120 [...] 7384780793
[Video officielles?]
https://youtu.be/AYTeiizfix8
https://youtu.be/nKSyVjIKpuo
Message édité par capillonpub le 06-05-2020 à 01:37:53