Ok ca marche, mais.... (connexion dalle WUXGA en LVDS)

Ok ca marche, mais.... (connexion dalle WUXGA en LVDS) - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 12-09-2016 à 22:27:54    

Salut à tous,
 
Voilà, je suis content mais pas totalement satisfait. Après avoir passé pas mal de temps à faire un câble custom LVDS, j'ai réussi à connecter une dalle LCD de portable à une carte mère Thin-ITX ayant un port LVDS. Ça fonctionne, j'ai bien le bureau KDE sous nux qui s'affiche sans défaut.
 
La dalle je l'ai récupérée sur un vieux DELL XPSM1710 (une sorte d'Inspiron 9400) et en téléchargeant ses specs sur internet j'ai finallement réussi à bien configurer tout le toutim.
 
Seulement voilà j'ai voulu tenter quelque chose, me passer du backlight et faire un écran LCD transparent qui pourrait s'utiliser en extérieur, avec la seule lumière du jour, chose particulièrement utile en été.  
 
Première déception, car je ne le savais pas, il y a 2 films polarisants de part et d'autres de l'écran LCD nécessaires à son bon fonctionnement, qui abaissent malheureusement sensiblement la lumière traversant l'écran. Le résultat est que globalement l'écran est très sombre sans rétroéclairage, je n'ai pas encore fait des tests en extérieur mais je suis surpris. Il est possible que la luminosité extérieur soit tellement forte que ça marche quand même.
 
Mais je me demandais si je n'avais pas fait un truc de travers car en extrayant la dalle LCD de l'ensemble pour mes tests, j'ai pu voir qu'il y avait des petits plots sous forme de barre tout autour qui touchent normalement un cadre métallique à présent retiré, qui lui même est probablement relié à la masse.    
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1473711712.jpg
 
Vous voyez, ce sont les barres noires, il y en a 3 sur un des cotés, et bien plus en haut de l'écran.  
 
Savez-vous à quoi cela peut servir, et si je remets le cadre métallique en le reliant à la masse est-ce que cela pourrait "miraculeusement" améliorer la transparence de la dalle ?


Message édité par John Boone le 12-09-2016 à 22:29:52
Reply

Marsh Posté le 12-09-2016 à 22:27:54   

Reply

Marsh Posté le 13-09-2016 à 16:34:05    

Hello,
Si je comprend bien ta question tes "barres noires" sont des composants électroniques (drivers chip on film) absolument indispensables au fonctionnement de l'écran, et mécaniquement très fragiles. Si tu as reussi à démonter tout ça sans en flinguer un seul alors que tu ne savais pas ce que tu faisais tu as déjà beaucoup de chance.

 

Ensuite les écrans LCD ne produisent pas leur propre lumière, ils se contentent d'être opaques ou transparents à certaines longueurs d'ondes.

 

Donc il faut forcément une source de lumière.
Les films polarisants sont indispensables pour la diffuser uniformément et "l'orienter", vu que sur la plupart des LCD le backlight est uniquement latéral donc il faut "répartir" la lumière. Leur ordre/sens est important donc il ne faut pas les mélanger.
Le principe de base est simple, la pratique et les notions d'optique qui interviennent sont super compliquées.

 

Avec un éclairage naturel par l'arrière les films n'ont plus besoin de fonctionner de la même façon (et effectivement ils se comportent donc comme un truc opacifiant, un spécialiste de l'optique expliquerait sans doute tout ça très bien), mais sans quelque chose pour diffuser la lumière j'ai peur que le résultat soit assez affreux...

 

Il y a quelques années il y a des gens qui s'amusaient à faire des projecteurs avec des LCD de récup', je t'invite à trouver des topics sur ce sujet pour voir comment la partie optique était traitée...

 

edit : un peu de lecture pour avoir au moins le vocabulaire de base si tu veux chercher des infos : http://chiptroniks.com/2013/06/can [...] -repaired/
http://www.clariondesign.co.uk/pol2.htm


Message édité par TotalRecall le 13-09-2016 à 16:37:53

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed