péripherique zigbee indiquand une tension DC autours de 12 / 13 V - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 02-05-2025 à 16:15:36
C'est une batterie au plomb je suppose? Attention, en charge/à vide ça peut monter un poil plus haut il me semble (13,8V ou du genre?).
Sinon le DIY c'est une option? Il faudrait "juste" un module Zigbee et un microcontrôleur avec un ADC/CAN et un pont diviseur, enfin sur le principe. Et bien sûr faut savoir coder.
Marsh Posté le 02-05-2025 à 22:57:10
rat de combat a écrit : C'est une batterie au plomb je suppose? Attention, en charge/à vide ça peut monter un poil plus haut il me semble (13,8V ou du genre?). |
Merci de ta réponse, non pas une batterie au plomb, c'est coffret alim où j'ai deux capteurs zigbee (contacts de niveau) n'ayant pas de 230v j'utilise une batterie de moto lithium 4S dont la tension est ensuite réduite à 3.3v pour alimenter les deux zigbee (j'ai enlevé les piles d'origine)
Les deux capteurs zigbee sonoff me disent bien que la tension est ok, mais ils me parlent du 3.3v qui sera bon jusqu'à la mort de la 4S (vu que c'est un régulateur qui fera son boulot jusqu'au nbout) ! donc il me faudrait un bidule simple zigbee aussi (comme les deux autres puisque la liaison est satisfaisante, qui sache me donner la tension de la 4s pour savoir quand je dois la recharger !
Évidement, les modules zigbee ayant une tres faible conso (5 ans avec la pile d'origine) il ne faudrait que le bidule me descende la batterie en 10 jours à lui tout seul, j'ai bien pensé à un pont diviseur pour avoir la tension qui va bien SI le truc est alimenté directement sur la 4S, mais encore faut il le trouver ! L'deal serait un truc zigbee qui s’alimente entre 10 et 18 V et qui sache afficher son état batterie sur son écran de contrôle (ewelink ou Tuya, j'ai les deux) donc avec alarme seuil possible)
Je pensais qu'on pouvait trouver des voltmètres DC zigbee, vu le nombre de ceux qui existent entre 80 et 380 V AC, mais visiblement en 12 ou 24 V, rien !
Marsh Posté le 03-05-2025 à 13:33:39
Il y a des chances que les voltmètres AC sont des DC avec des composants "en plus" (rectification de précision/pont diviseur/...). Donc théoriquement on doit pouvoir modder un tel truc, mais avec les CMS c'est pas gagné et encore moins si on a pas l'équipement / les compétences.
Par contre tu n'as pas réellement répondu à la question: DIY possible? Tu sais programmer? On peut mettre un µC comme je disais et un pont diviseur "activé" par un MOSFET pour éviter un courant continu inutile; mais là encore faut avoir un minimum de matos / compétences (et du temps).
Edith me dit que si tu veux juste une alarme "batterie déchargée" on pourrait aussi mettre un autre capteur contact sec + un comparateur très basse consommation.
Marsh Posté le 01-05-2025 à 22:54:45
Bonjour
Je recherche :
- une sonde spécifique zigbee sachant indiquer une tension continue autre que celle qui l'alimente (comme un voltmètre) mais autours des 12 V DC (monitoring charge batterie distance isolée)
ou
un periph zigbee quelconque alimenté par la tension à monitorer et pouvant l'indiquer quelque part dans l'interface même s'il n'est pas fait pour ça spécifiquement
La gestion se fera à travers une passerelle zigbee / wifi gérée par ewelink (les périph sonoff monitorent eux même leur tension batterie très clairement, mais sonoff ne fait pas mon bidule en 12 V
Merci si vous pensez à un module, même chez Ali ou je ne trouve rien que des modules gérant les tension secteur et le courant (puissance)