Réparation carte mère Sony Vaio

Réparation carte mère Sony Vaio - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 24-01-2024 à 15:47:15    

Bonjour a toutes et a toutes,
J'ai une carte mère modèle Foxconn MBX-217 M851, elle ne boote pas.
pendant mes tests sur mon alim, le comportement est aléatoire.
1er cas: Par moment le pc semble vouloir démarrer avec la led verte, le ventilateur tourne, mais écran noir, pas de bip, rien ne se passe, la consommation est approximativement de 800mA.
2 ème cas: la led verte s'allume mais rien ne se passe non plus, le ventilateur ne tourne pas, la console est de 80mA et puis tout coupe après quelques secondes (la console tombe a 7mA)
 
J'ai checké dans le cas n°1 les lignes principales en suivant les schémas, le 19V, 3.3V, le 5V, le 1.5V, toutes ces lignes y sont. Je n'ai pas décelé de court circuit ni de chauffe anormale.
J'ai l'intention de tester les signaux powergood, mais ils sont difficiles a identifier sur la carte.
 
Mais il y a un détail qui m'interpelle, quand j'appuie sur le bouton pour booter, la led verte power s'allume mais aussi la led de charge batterie (alors que la batterie est retirée pendant mes tests), cette dernière s'allume chaque fois que j'appuie sur le bouton power.
 
Quelqu'un a eu un cas comme ça?
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 24-01-2024 à 15:47:15   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2024 à 11:14:29    

En complément des informations, la led power s'allume progressivement ( quelques dixièmes de secondes) et pas de manière instantanée, ce qui est étrange également.
Tous les retours powergood sont bons, aux vu des symptômes, je serais tenté de dire que la puce SIO qui serait en cause, mais elle a l'air de gérer l'activation des puces d'alimentation.
Serait il possible qu'elle soit semi-HS ? Comment je peux confirmer concrètement mon hypothèse ?
 
La référence de la puce SIO : Winbond WPCE775LA0DG


Message édité par jackselecta le 25-01-2024 à 17:23:12
Reply

Marsh Posté le 25-01-2024 à 13:25:17    

Prudence avec ce lien, ça doit être hyper-confidentiel ce schéma... A ta place je l'enlèverais. Sinon j'ai peut-être ou pas fait une sauvegarde locale que je regarderais ce soir. :o

Reply

Marsh Posté le 25-01-2024 à 13:38:41    

Confidentiel ? Pas de soucis je le retirerai, merci pour ton attention. N'étant pas un expert en micro soudures, ça serait dommage de retirer une puce qui est fonctionnelle, pour le coup j'ai pas d'autres idées. J'ai également écarté la piste du bios car sa broche d'activation (CS#) est toujours alimenté donc le problème vient d'avant.

Reply

Marsh Posté le 25-01-2024 à 18:53:48    

jackselecta a écrit :

J'ai checké dans le cas n°1 les lignes principales en suivant les schémas, le 19V, 3.3V, le 5V, le 1.5V, toutes ces lignes y sont. Je n'ai pas décelé de court circuit ni de chauffe anormale.

Tu as testé où exactement? Et pour la deuxième phrase, tu as une caméra thermique? 800mA @19V c'est pas rien, si c'est du courant du à un défaut ça devrait se voir.

 

Tu as bien retiré la RAM si elle n'est pas soudée et tout ce qui peut l'être (sauf le CPU si il est dans un socket :o )?


Message édité par rat de combat le 25-01-2024 à 18:55:04
Reply

Marsh Posté le 25-01-2024 à 19:25:32    

Bon, à priori c'est bien cette 775 qui active les deux LED. Par contre semi-HS j'y crois pas trop. A ta place je vérifierais les tensions et les chutes de tension à travers les différent MOSFET et fusibles aussi en partant du connecteur 19V entrée (p. 53/54). Après une CM c'est un machin complexe donc ça peut être bien galère...

Reply

Marsh Posté le 26-01-2024 à 08:27:28    

Merci pour ta réponse, j'ai fait mes tests avec la carte mère complètement a nu, sans ram (je pense qu'il y en a des soudées aussi) sans pile bios, et quand je retire le cpu et que je met sous tension ça clignote dans tous les sens ( je pense que c'est un comportement normal). Je n'ai malheureusement pas de caméra thermique, qu'appelle tu les chutes de tensions? Tu veux dire que si un MOSFET était HS il résisterait au passage du courant ?
 
J'ai bien saisi le fonctionnement de cette carte mère au niveau alimentation, l'ordre des signaux et les tensions, mais je pensais que le défaut aurait été plus évident.
 
Et pour répondre à ta question j'ai testé aux bobines de chaques lignes, et quand il n'y avait pas de bobines, je me piquait sur les points de tests ( les schémas m'ont bien aidés )

Message cité 1 fois
Message édité par jackselecta le 26-01-2024 à 08:34:33
Reply

Marsh Posté le 26-01-2024 à 16:17:54    

jackselecta a écrit :

mais je pensais que le défaut aurait été plus évident.

Malheureusement une CM c'est un machin très compliqué, donc parfois on peut trouver facilement et parfois pas du tout.
 
Oui un MOSFET qui est HS ou dont la commande déconne va se comporter - très grossièrement! - comme une résistance -> chute de tension importante et selon le courant et la "résistance" échauffement par effet Joule jusqu'à cramer... Il faut mesurer entre Drain et Source (ou l'inverse), un MOSFET passant aura une résistance très faible (jusqu'à quelque Milliohm pour les meilleurs) donc une chute de tension très faible (selon le courant bien sûr U=R*I :o ). A priori ça peut arriver que des MOSFET ou machins "load switch" contenant des MOSFET peuvent se détériorer avec le temps / en cas de sur-courant ou je ne sais pas quoi. Je dis ça totalement au pif après, mais tu disais qu'une des LED s'allume progressivement, ce qui me faisait penser à un circuit RC, autrement dit un condensateur (dont il y en a pleins sur une CM) qui se charge plus lentement que prévu car un MOSFET/load switch présente une résistance trop importante. Mais comme je disais, c'est au pif, je n'ai pas de boule de crystal non plus (hélas).
 
Et pour les fusibles bah un fusible qui est ok aura une résistance quasi-nulle aussi donc presque pas de chute de tension; alors que un fusible HS c'est un circuit ouvert. Après on peut bien sûr aussi vérifier un fusible en mode ohmmètre hors tension. :o

Reply

Marsh Posté le 27-01-2024 à 02:12:41    

Pas de baisse de tensions mesurées sur les mosfets, certains avaient une tension nulle en sortie (source), en suivant les schémas cela paraît logique car la source était connecté a la masse ( je suppose que c'est pour décharger le courant des bobines ), et les fusibles sont bons.
Également la pin de sélection du bios (CS#) est a 2,2V, c'est une tension assez bizarre sachant que la puce est active avec cette broche connecté a la masse et désactivé avec une tension de 3.3V (je suppose)

Reply

Marsh Posté le 27-01-2024 à 18:31:41    

Pour les MOSFET, il faut mesurer entre le Drain et la Source, pas entre l'un deux et la masse si on veut connaître la chute de tension à travers (ou par-dessus? étranger inside :o ) le MOSFET!
 
Pour le CS#, perso je regarderai ça au scope pour être certain que c'est bien 2,2V DC et pas du 3,3V signal carré...

Reply

Marsh Posté le 27-01-2024 à 18:31:41   

Reply

Marsh Posté le 30-01-2024 à 20:50:47    

Je me rend compte que le problème est plus subtil que je pensais, je m'equipe dune caméra thermique et autres accessoires et je continue l'investigation. Je vais me faire prêter un peu de matos pour l'instant. en tout cas, merci pour ta patienc
e, je te tiens au jus

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed