Portail BFT qui me fait des misères [Resolu] - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 27-03-2025 à 23:35:29
Salut highway,
Je connais BFT mais moteurs en 230 V.
Si tu disposes d'un multimètre tu pourrais faire une mesure de résistance interne des deux moteurs, hors tension bien sûr et débranchés, et comparer les valeurs.
Vois également s'il n'y a pas de problème mécanique, l'axe qui force, une biellette qui se met en travers, une goupille cassée, ...
Ces moteurs enterrés n'aiment pas l'eau. En général, à l'installation, on place en fond de cuve un tuyau d'évacuation vers un drain. Un nettoyage de la cuve et un graissage du bras inférieur est conseillé chaque année.
Edit : teste également si le 24 V arrive au moteur, la liaison électrique peut être défectueuse.
Marsh Posté le 28-03-2025 à 08:22:06
bersac a écrit : Salut highway, Je connais BFT mais moteurs en 230 V. Si tu disposes d'un multimètre tu pourrais faire une mesure de résistance interne des deux moteurs, hors tension bien sûr et débranchés, et comparer les valeurs. Vois également s'il n'y a pas de problème mécanique, l'axe qui force, une biellette qui se met en travers, une goupille cassée, ... Ces moteurs enterrés n'aiment pas l'eau. En général, à l'installation, on place en fond de cuve un tuyau d'évacuation vers un drain. Un nettoyage de la cuve et un graissage du bras inférieur est conseillé chaque année. Edit : teste également si le 24 V arrive au moteur, la liaison électrique peut être défectueuse. |
Merci
Quand j'ai testé sur l'ancienne carte j'avais bien 24V sur le battant ok et 0V sur le battant HS en sortie de carte
C'est pour ça que j'ai changé la carte... Sans résultat...
Et en intervertissant les bornes des 2 moteurs sur la carte, le moteur qui ne fonctionnait pas a démarré...
Est ce que ça pourrait être lié aux butées magnétiques ou à leur cablage ?
Et oui mes moteurs enterrés prennent 'un peu' l'eau
Marsh Posté le 28-03-2025 à 12:58:32
Bon trouvé...
Le fil de masse des capteurs de position du vantail fautif avait cassé..
Donc en ouverture il considérait être en butée... Pas de 24V
En fermeture, il considérait aussi être en butée donc pas de 24V non plus
Pas de défaut affiché car... Pas de problème en soit
Bon réparé, tout remarche
Si ca peut servir à qq...
Marsh Posté le 28-03-2025 à 13:39:50
Les butées sont dans chaque moteur, en tout cas sur la version 230 V. Les cellules photoélectriques, si présentes, concernent les deux battants.
Puisqu’en inversant le raccordement au niveau de la carte, le moteur en cause fonctionne, cela vient plutôt de la commande de la carte. Elle est neuve et devrait donc fonctionner.
Vérifie son paramétrage. Chez BFT, il est possible de n’ouvrir qu’un seul battant pour un passage piétonnier selon le bouton manœuvré sur la télécommande.
Dès que j’ai un moment, je regarderai la doc que tu as postée et si une nouvelle idée me vient, je te l’indiquerai.
Marsh Posté le 28-03-2025 à 16:10:51
bersac a écrit : Les butées sont dans chaque moteur, en tout cas sur la version 230 V. Les cellules photoélectriques, si présentes, concernent les deux battants. Puisqu’en inversant le raccordement au niveau de la carte, le moteur en cause fonctionne, cela vient plutôt de la commande de la carte. Elle est neuve et devrait donc fonctionner. Vérifie son paramétrage. Chez BFT, il est possible de n’ouvrir qu’un seul battant pour un passage piétonnier selon le bouton manœuvré sur la télécommande. Dès que j’ai un moment, je regarderai la doc que tu as postée et si une nouvelle idée me vient, je te l’indiquerai. |
Salut
C'est bon cf message précédent j'ai trouvé
Sur les moteurs 24v les butées sont ses bornes magnétique à visser sur l'arc de cercle qui encadre l'axe du moteur
Un fils de masse avait cassé
Merci pour ta proposition d'aide, mais depuis il re fonctionne nickel
Marsh Posté le 28-03-2025 à 17:11:24
Du coup tu peux marquer le sujet comme [résolu] en éditant le (titre du) premier message.
Marsh Posté le 29-03-2025 à 14:04:08
Marsh Posté le 27-03-2025 à 20:19:17
Bonsoir
)
J'ai un portail BFT avec 2 moteurs 24V enterrés.
il fonctionne soit via télécommande radio, soit par relais piloté / bouton poussoir branché directement sur la carte mère
Pas de détecteur de présence, j'ai uniquement le girophare
Voici la doc : https://www.bft-automation.com/file [...] MANUAL.pdf
Le portail a été installé il y a 20 ans, la carte mère doit avoir 10/15 ans, le moteur droit je ne sais pas, et le moteur gauche 2.5 ans
Il a parfaitement fonctionné jusqu'à tomber en panne (LOL)
Le vantail correspondant au moteur récent s'est arrêté de fonctionner il y a une semaine
J'ai commencé par vérifier les conexions (RAS) puis j'ai interverti le cablage sur la carte mère et le moteur qui ne répondait pas s'est mis à fonctionner.
Dans ma ptite tête je me suis dit => carte mère HS => référence => commande sur Amazon et zouh
Livrée aujourd'hui, installée ..... j'ai le même comportement : le même moteur ne démarre pas !
(j'ai recopié la conf qui est super basique...)
Moteurs : Eli (enterré)
Nombre : 2 (
Vous auriez une idée ?
Message édité par highway le 28-03-2025 à 21:16:52