Le topik voiture radiocommandée électrique [Modelisme] - Page : 195 - Robotique et modélisme - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 26-04-2012 à 16:51:23
Je m'incruste dans le fil !
Je suis assez tenté de me "remettre" au modélisme ces derniers temps. Pour l'instant rien de décidé niveau acquisition.
Cela me prend car j'ai sorti du grenier une Nikko Dictator Bosscat que j'avais eu pour mon anniversaire en 1992 (putin 20 ans ... )
Je sais qu'ici Nikko ça sonne probablement comme jouet mais à l'époque la Dictator était une bonne voiture, surtout pour nos ages.
Du coup j'ai entrepris de la retaper (par chance j'avais un petit stock de pièces) et elle est comme neuve, on dirait qu'elle sort du carton
La batterie étant HS (mais elle fonctionne impec) j'attend la livraison de ça pour m'y remettre et voir si la passion opère toujours
Marsh Posté le 26-04-2012 à 17:55:36
J'arrive aussi ^^
J'ai lu la 1st page histoire d'en savoir plus, j'ai envie depuis un moment d'une mini-z, mais je me dis que c'est un peu limité niveau utilisation pour le prix.
Je me dirige donc vers du 1/10 ou 1/8 suivant vos conseils, est ce qu'il y a des produits intéressant autour des 200€ pour un ensemble prêt à rouler en électrique, je demande pas une voiture de compétition pour le prix, mais quelque chose de fiable et sympa pour une utilisation débutant voir évolutive si plus...
Marsh Posté le 26-04-2012 à 20:44:48
Yoke, je te conseil de garder ta Nikko meme si c'est une Nikko et surtout si ca ete ta première voiture , si tu es prix par le virus tu finira par tomber dans le vintage et acheter des vieux Nikko et si tu t'en sépare du risque de la regretter !
SK4 , l'avantage des Miniz c'est de pouvoir rouler dans une petite salle c'est pratique surtout l'hivers et en club , jouer seul a une miniz n'est pas interessent .
La 1/10 est l'echelle la plus pratique a mes mieux, ni trio gros ni trop petit et surtout tres abordable ca coute moins cher qu'une Miniz.
Pour 200 euros tu trouvera des trucs sympa chez Traxxas qui sont fiable et solide apres faut ce que tu veux piste tout terrain ?
Marsh Posté le 26-04-2012 à 20:58:06
yoke a écrit : |
j'ai aussi eu une NIKKO, Mais une Dictator tout court
c'etait pas mal, enfin des souvenirs que j'en ai
Sauf que j'ai pété le sauve servo assez rapidement, c'était une vulgaire pièce en plastique
et la pièce qui tenait les roues se fissurait, impossible de trouver cette pièce ou des roues qui se montait dessus
Je l'ai jetée il y a 7-8 ans quand on a vidé la maison de mes grand parents je regrette.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 21:02:10
Moi aussi j'en ai eu une, de bons souvenirs, même si je me souviens que les suspensions étaient vraiment merdiques.
Et si je me rappelle bien, la télécommande avait une position astucieuse de l'antenne, légèrement inclinée vers le haut.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 21:03:52
Moi, je ne l'ai pas jeté la mienne
Et elle roule toujours
Marsh Posté le 26-04-2012 à 21:06:33
La taille des roues
, c'est comme les vraies voitures, les roues sont de plus en plus grandes.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 21:09:25
Raoul Guinness a écrit : Moi, je ne l'ai pas jeté la mienne http://img607.imageshack.us/img607/7108/p1060142c.jpg |
J'ai d'autant plus les boules, ça aurait été parfait pour mon fils
la vache http://www.leboncoin.fr/jeux_jouet [...] tm?ca=16_s
Marsh Posté le 26-04-2012 à 21:16:07
Je veux pas casser vos souvenirs, mais ca reste quand même super léger comme voiture.
Ca n'avance pas très vite et c'est super fragile.
En plus, ce n'est pas une vrai 4 roues motrices. La première vitesse entraine les 4 roues alors que dès qu'on passe la seconde, ca devient une deux roues motrices.
Bref, c'est plus pour le cotés nostalgie que je la garde.
Marsh Posté le 26-04-2012 à 21:18:55
Raoul Guinness a écrit : Je veux pas casser vos souvenirs, mais ca reste quand même super léger comme voiture. |
ah, sur mon superfox, c'est full 4wd
par contre c'est vrai que c'est lent, mais ça n'en reste pas moins rigolo dans le jardin. C'est une autre approche du rc
Marsh Posté le 26-04-2012 à 21:21:01
La dictator 1 ca reste la plus belle mais l'electronique n'ets pas terrible, deu xvitesse en marche avant et des piles en plus, au fils du temps elle sont devenue plus grosse avec de grosse roue reseemblant de plus en plus a des jouet , amortisseur tout en plastique lourde , par sur certaine l'electronique est vraiment proportionnel et plus les piles en plus !
Sur les dictator on peut monter pas mal de piece de modelisme , surtout les fusées remplacable par du tamiya avec hegagonale on monte n’importe quelle jante et pneus ! L'ideal est aussi de changer l'electronique ne serai ce qu'a cause de la fragilité du servo d'origine !
Pour les prix ca tourne en moyenne de 10 a 30 euros avec quelque fadas qui espere en toucher 150 a 300 euros comme l'annonce au dessus !
Marsh Posté le 26-04-2012 à 21:24:16
Raoul Guinness a écrit : Je veux pas casser vos souvenirs, mais ca reste quand même super léger comme voiture. |
non mais mon fils a 5ans et demi, ça aurait été nickel pour lui si je l'avais gardée.
Là ça va pas être gérable pour lui depuis que j'ai mis un brushless sur sa 1/18eme
Maintenant elle fait un soleil si on accélère trop pendant qu'elle roule
Marsh Posté le 26-04-2012 à 21:26:38
LeGlod a écrit : La dictator 1 ca reste la plus belle mais l'electronique n'ets pas terrible, deu xvitesse en marche avant et des piles en plus, au fils du temps elle sont devenue plus grosse avec de grosse roue reseemblant de plus en plus a des jouet , amortisseur tout en plastique lourde , par sur certaine l'electronique est vraiment proportionnel et plus les piles en plus ! |
C'est les deux trucs que j'ai pété dessus, et à l'époque j'avais fait tous les magasins de modélisme de toulouse pour voir s'ils avaient de la pièce, mais que dale.
C'est en partie pour ça que je l'ai jeté, en pensant que de toute façon ce n'était pas réparable. snif
Marsh Posté le 26-04-2012 à 23:40:12
Non mais les magasins de Modelisme tu dis Nikko est il t'envoie bouler avant de savoir de quoi tu parle !
Marsh Posté le 26-04-2012 à 23:40:47
c'était il y a plus de 20 ans quand même
Marsh Posté le 26-04-2012 à 23:53:41
ReplyMarsh Posté le 27-04-2012 à 14:42:52
LeGlod a écrit : La dictator 1 ca reste la plus belle mais l'electronique n'ets pas terrible, deu xvitesse en marche avant et des piles en plus, au fils du temps elle sont devenue plus grosse avec de grosse roue reseemblant de plus en plus a des jouet , amortisseur tout en plastique lourde , par sur certaine l'electronique est vraiment proportionnel et plus les piles en plus ! |
De mon côté j'ai une Dictator 3 de 1989 qui était à mon frère et une Dictacor Bosscat que j'ai eu en 92.
Qu'est ce que tu entend par elles ressemblaient de plus en plus à des jouets ?
Lorsque je compare la dictator 3 et la Dictator 1 (de 87) elle sont identiques mise à part la carrosserie et les pneus. La mienne qui est de 92 est également strictement identique à la Dictator 3 de mon frangin, je ne sais pas comment ça a évolué par la suite.
J'ai enfin fini de les restauré avec le stock de pièces que j'avais, elles sont quasiment comme neuves la mienne n'avait que très peu rouler
Je vous posterai des photos si ça intéresse quelqu'un.
Marsh Posté le 27-04-2012 à 15:14:12
Alors deja ya le look, regarde la premiere, petit aileron carrosserie fine la deux et la trois la carro ressemble a la première mais l'aileron est plus gros avec deux especes de réacteur qui font penser a bien des dessins animés de l'epoque mais ca encore ca passe, au fur et a mesure les carrosserie on grossie jusqu'a ressembler a des cafard enfin a tout sauf une voiture avec des roue de plus en plus grosse et lourde , mais bon c'ets une question de gout !
Mais entre le dictator 2 et 3 a par les roues , le dictator 3 a perdu des truc , deja les amortisseur sont tout en plastique, il n'y a plus l'axe en metal le plastique contre plastique ca s'use plus vite et ca accroche donnant parfois au amortisseurs des reactions etrange, ces meme amortisseur etaient monter sur rotule de meme que les tirants des triangle, en cas de choc ca se deboiter, a partir du Dictator 3 tout est visser ! Le Dictator 2 avait en options des roulements, les meme que sur les Tamiya des taille standard facilement trouvable aujourd'hui alors que sur les autres c'est une taille bâtarde qui n'existe pas ou alors a des prix de fous !
Mais si non j'ai rien contre les Dictator 3, je trouve juste dommage que Nikko a fait ce choix a l'epoque ...
Le triangle avec le tirant en haut sur rotule et une rotule sur le porte fusée pour l'amortisseur !
Marsh Posté le 27-04-2012 à 15:22:58
Donc en gros la seule différence notable entre les dictator 1-2 et celles d'après c'est la partie de l'amortisseur en plastic et non pas en métal.
C'est con j'ai une voiture qui a 20 ans et une autre qui à 23 ans et ce sont des modèles trop récent
En tout cas elles ont une sacrée valeur sentimentale. Je me vois bien les ressortir dans 20 ans
Marsh Posté le 28-04-2012 à 11:54:01
ça y est batterie reçue, les deux fonctionnent à merveille, j'avais oublié qu'elles avaient autant de patate pour cette gamme de voitures.
Voici quelques photos de leur seconde jeunesse :
On commence par la Dictator 3 de 1989
Puis la dictator Bosscat de 1992 :
Et enfin les deux réunies et prêtes à rouler :
J'ai vu qu'il existait un site spécialité (Nikko Evolution) il faudrait que je les mettent dessus pour voir.
Marsh Posté le 28-04-2012 à 12:27:01
Ouhaaa elles ont l'air comme neuve c'est dingue y a meme encore des picots sur les roues du Bosscat , d'ailleurs je me me trompe peut etre mais tu peux verifier mais il me semble que le Bosscat a des moteurs 390 et des boite plus large, mais je me trompe peut etre de model !
Et non va pas sur NikkoEvolution, viens directement la http://www.nikkomania.com/forum/
Marsh Posté le 28-04-2012 à 12:34:05
LeGlod a écrit : Ouhaaa elles ont l'air comme neuve c'est dingue y a meme encore des picots sur les roues du Bosscat , d'ailleurs je me me trompe peut etre mais tu peux verifier mais il me semble que le Bosscat a des moteurs 390 et des boite plus large, mais je me trompe peut etre de model ! |
Sur le Dictator Bosscat se sont encore des moteurs 380 (je viens de vérifier sur la boite), les 390 équipent uniquement les dernières séries.
Merci pour le lien je vais aller jeter un oeil
Marsh Posté le 29-04-2012 à 23:46:27
Je viens encore vous embêter.
Je compte acheter une batterie supplémentaire pour mes dictator mais je n'y connais pas grand chose.
Je penche pour celle la :
http://www.rueil-modelisme.com/bat [...] orion.html
Qu'en pensez-vous ? Visiblement il serait également possible de mettre des batteries de type Lipo, quelle différence à l'utilisation avec une NiMh ?
J'ai lu sur le net qu'avec une NiMh si on tire trop dessus le voltage peut descendre, genre passer de 7,2 à 6,5v. Cela signifie quoi, que la voiture aura moins de patate ? (mes connaissances en électricité sont proche de 0 )
Marsh Posté le 30-04-2012 à 02:06:39
J'y vois de plus en plus mal avec l'age alors j'ai fait une peinture en conséquence sur mon Bajaïrestorm...
Elle n'est pas tout à fait terminée, il manque quelques trucs dont les pilotes : Red Foo et Sky Blue
Spoiler : |
Marsh Posté le 30-04-2012 à 09:09:12
Je n'aime pas les couleurs, mais il faut reconnaitre que c'est super bien fait, très professionnel
Marsh Posté le 30-04-2012 à 09:18:29
yoke a écrit : Je viens encore vous embêter. |
Orion est un excellent choix pour du nimh, et avec du 4700mah tu vas pouvoir tenir longtemps.
Une nimh de 6 éléments ne passe pas de 7,2v à 6,5, mais de 9v chargée (1,5v par élément) à moins de 7v déchargée. Le voltage descend durant les 15 minutes de jeu, et remonte pendant la charge.
Tu ne peux pas mettre de lipo sur une dictator sans connaitre leur fonctionnement. Mais je t'invite à te renseigner sur les lipos.
Marsh Posté le 30-04-2012 à 10:28:25
indiana77 a écrit :
Une nimh de 6 éléments ne passe pas de 7,2v à 6,5, mais de 9v chargée (1,5v par élément) à moins de 7v déchargée. Le voltage descend durant les 15 minutes de jeu, et remonte pendant la charge. |
Merci pour les infos !
Finalement je vais rester sur du Nimh, je verrai lorsque je passerai sur du vrai modélisme.
Au final j'ai pris pour 2€ de plus une batterie 5100Mh mais me demande si c'est pas trop. En effet la batterie vendue d'origine avec la voiture faisait 1200Mh donc la c'est plus de 4x plus. Les moteurs chauffe beaucoup, il n'y a pas de risque à les faire tourner 4x plus longtemps d'un coup ?
J'ai pensé à faire rouler les voitures sans la carrosserie histoire de faciliter le refroidissement des moteurs, ça peut être efficace ou c'est complètement crétin comme idée ?
Marsh Posté le 30-04-2012 à 11:05:20
diabolo30 a écrit : J'y vois de plus en plus mal avec l'age alors j'ai fait une peinture en conséquence sur mon Bajaïrestorm... |
Les zébrures normalement, ça sert à dissimuler donc tu vas moins bien la voir.
Quoi que, avec de telles couleurs, si t'arrives pas à la suivre, il te reste à acheter un labrador et une canne.
Marsh Posté le 30-04-2012 à 11:20:03
yoke a écrit : |
Les moteurs de dictator etant bien sortie du chassis, cela ne sert a rien d'enlever la carrosserie a pas gagner en poids ! Et oui ya un risque c'est quand meme des moteur de base pas trop prévu pour tourner longtemps, donc je te conseil de tourner 1/4 heures faire un pose puis reprendre ton jeu !
Marsh Posté le 30-04-2012 à 12:00:54
LeGlod a écrit : |
Et en cas de moteur cramé il existe des moteurs actuels compatibles éventuellement ?
Dernière question relative aux batteries, visiblement les NiMh une fois chargées se déchargent petit à petit toute seule et il est également déconseillé de les stocker vide.
Donc si je les charges avant de les stocker et que je veux ressortir la voiture dans 1,2 ou 10 semaines, ça ne risque pas de l'endommager si je là met à charger avant utilisation pour compléter la charge ?
/Noob
Marsh Posté le 30-04-2012 à 12:52:55
Oui il existe des moteur , le probleme et de recuperer le pignon ou d'en trouver un compatible !
Pour le Nimh j'avais lu que c'etait plutot charger et Nicd decharger pour le stockage , mais ca depend de leur qualité ! Y en a qui se decharge pas et d'autre beaucoup !
Marsh Posté le 02-05-2012 à 01:50:39
Merci pour les compliments
Effectivement, j'ai vérifié qu'on puisse la retrouver par Google Map en cas de perte ...
Marsh Posté le 02-05-2012 à 13:35:55
En tout cas t'as du bien t'amuser a faire ca
Marsh Posté le 02-05-2012 à 13:48:25
LeGlod a écrit : En tout cas t'as du bien t'amuser a faire ca |
Ben oui je me suis amusé 4 ou 5 heures ...
Marsh Posté le 13-05-2012 à 00:35:11
Je viens juste de découvrir ce topic qui a l'air bien sympa
Il y a un coté Madeleine de Proust à revoir la Dictator
Pas mal d'amis l'avaient à l'époque et moi j'avais un gros 4x4 Nikko noir que j'adorais mais que j'ai du rendre au magasin car un axe de roue s'est cassé par 2 fois
Il y avait soi disant pas de solution pour éviter ça et j'ai encore les boules aujourd'hui d'avoir du m'en séparer
Ensuite j'ai eu une Tamiya Avante et bien plus tard des Mini Z (F355, F360, Lancia Stratos, Kitt & Karr)
J'ai aussi acheté un Tamiya Clodbuster par nostalgie mais je n'ai toujours pas fini de le monter
Je suis décidé à enfin le finir et j'ai besoin de quelques conseils:
- quel ESC & servos choisir pour ce véhicule? (sachant qu'il y a 2 moteurs & 4 roues directrices)
- quelle type de batterie choisir? on parle désormais de batterie Lipo mais est ce compatible avec tout?
- niveau télécommande, j'ai donc déjà une Tamiya Inspec 2ch (celle pour l'Avante) et celle des MiniZ: comment faire pour les utiliser avec le Clod?
- A défaut quelle serait une bonne télécommande classique (cad sans volant)?
- enfin quels sont les meilleurs magasins online ou sur région parisienne?
Merci pour votre aide/vos conseils
Marsh Posté le 13-05-2012 à 10:30:16
Salut, ya pas un variateur fourni dans ton kit ? Si non il en faut qui gere deux moteur , mais je ne connais pas bien ce model qui est un peut special ! Je te conseil vintage Rc il y aura des gars qui l'on surement http://www.vintage-rc.net/forum/
Des telecommande a manche t'en trouve a la pelle d'occas, reste savoir sur quel frequence , les derniere sont en 2.4ghz ce qui a l'avantage d'avoir une antenne toute petite .
Lipo dependra de ton variateur tous ne sont pas prevu pour et il faudra un circuit additionel car les Lipo n'aime pas etre completement decharger ca les tue , et bien sur il faut un chargeur special !
Marsh Posté le 14-05-2012 à 14:05:23
j'ai aussi un clod buster et j'ai réfléchi un peu au truc après avoir rêvé éveillé l'autre fois. Il n'y a que 4 solutions :
- rester en brushed, dans ce cas, n'importe quel ESC assez puissant fera l'affaire, il "suffit" de monter les moteurs en parallèle
- monter 2 esc pour du full Brushless et là se pose le problème de trouver un récepteur qui accepte deux sorties de ch 1 et mettre 2 batteries ou brancher les 2 ESC en parallèle (mais va falloir une très bonne batterie parce que ça va sucer)
- passer en 2WD (ouais, ça fait chier)
- trouver un esc pour brushless qui accepte 2 moteurs : je n'en ai jamais vu
Marsh Posté le 14-05-2012 à 15:03:49
Canal 1 c'est pour le servo , variateur 2 moteur en brushed ca se trouve !
http://cgi.ebay.fr/300A-Brushed-Tw [...] 0704957326
En brushless je ne sais pas si ca existe ?
Marsh Posté le 14-05-2012 à 15:06:51
yep pardon, je voulais dire 2 sortie CH2
mais oui, en brushed, ça existe forcément vu que ce n'est qu'un problème de cablage et que c'est assez utilisé en aéromodélisme
en brushless ça n'existe pas, même en allant sur les forums d'aéromodelisme où les bi-moteurs sont légion (enfin à une bidouille près : ça marche si on met les deux moteurs en parallèle relié à un même arbre et parfaitement alignés ensemble pour que l'esc ait l'impression de ne voir qu'un moteur, ce qui n'est absolument pas applicable à une caisse genre clod buster)
Marsh Posté le 15-05-2012 à 17:18:00
2 solutions
- une radio auto 3 voies avec mixage des gaz
- un cordon en Y sur le recepteur
Marsh Posté le 22-04-2012 à 16:13:17
Reprise du message précédent :
Si tu as les cotes je peut te dire si c'est la meme pieces que sur un de mes chassis Tamiya car ya la meme genre de chose la casse en moins
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