Transferts de fluides, pompes, électrovannes ... j'y connais rien ! - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 12-01-2017 à 18:19:23
Salut,
alors la pompe réversible à mon avis tu peut oublier ça va chiffrer.
Les pompes standard sont dites "centrifuge" et n'ont qu'un seul sens. ça aspire et ça refoule toujours du même côté.
si tu veut vraiment une pompe "réversible" le plus simple serai encore de trouver une micro pompe à engrenage.
Après y a plus simple, tu peut laisser jouer la gravité.
en gros tu fait un montage tel que ton schéma. les cuves 1 à 5 plus hautes que la cuve principale.
quand tu veut remplir la cuve principal tu te contente d'ouvrir une électrovanne et normalement ta pompe si elle est toute basique genre pompe d'aquarium laissera passer le liquide sans tourner.
Inversement si tu veut transférer de la cuve principal vers les cuves secondaire la tu démarre la pompe puis ouvre l’électrovanne.
Cela dit, il y a quand même plusieurs contraintes.
- Les électrovannes, sauf spécifiques, ne sont étanche que dans un seul sens. C'est pour cela qu'elles ont un sens de montage.
- Les volumes à transférer son vraiment faible, et faire des transfert aussi petit avec une banale pompe va être compliqué.
- Je ne voit rien sur ton plan pour gérer les débits transféré, ni d'indication de niveau dans les réservoirs.
- Le programmateur d'arrosage je dit bof bof, cher et pas spécialement prévue pour ce genre d'application.
Mais au fait c’est pour faire quoi ton bazar ? ça serai peut être plus simple de t'aider si on savait l'utilité du truc
Marsh Posté le 12-01-2017 à 20:46:47
Salut à toi et merci beaucoup pour ta réponse
Bon je voulais pas le dire, mais vu que tu prends le temps de répondre, je te mets dans la confiance (tu le répètes pas hein ).
En fait, je fais de la photo argentique (oui ça existe encore). Quand tu développes une pellicule, soit tu passes par un labo photo, soit tu le fais toi manuellement avec ce qu'on appelle une cuve pasterson (hop, je me fais un peu de pub au passage à partir de 12 minutes tu vas comprendre >> https://youtu.be/sYO75udwK2I ON SE MOQUE PAS ! ).
Tu fais passer ta péloches dans des bains chimiques successifs. Pour m'occuper et comme j'aime bricoler, je me suis dit que je pourrais automatiser un peu la chose.
Je suis un peu obligé de passer par une pompe, parce-que (contrairement au schema) je voudrai tout sur le même plan horizontal. La raison, c'est que normalement quand tu fais des peloches couleur, il faut que tous tes produits soient à 38°C tout pile. La technique c'est que toutes tes cuves soient dans un "bain marie" thermostaté, mais ça c'est bon j'ai trouvé la solution avec un chauffage d’aquarium. Donc un peu obligé de passer par une pompe
Pour ce qui est de la pompe à engrenages, j'avais pensé à un truc comme ça : http://www.tecnimodel.com/pompes/508-pompe.html
Comme les produits servent plusieurs fois, tu les fait aller sur ta pellicule et il faut se démerder pour les faire revenir dans leur contenant d'origine.
La problématique que je rencontre, c'est surtout pour trouver des petites électrovannes qui pourraient aller bien et trouver une nourrice (on va l'appeler le hub à liquides ) adaptés. Pour le reste c'est juste de la tuyauterie au final...
Tu as raison, il n'y a pas de capteur ni quoi que ce soit pour la gestion des liquides. Mais si je sais que ma pompe fait du 3 litres à la minutes, je sais qu'en la laissant tourner 15s, elle va transférer 750ml (c'est un exemple). Au final, j'ai pas vraiment besoin d'être super précis, du moment que la pellicule est immergée à l’intérieur de ma cuve principale.
Et pour m'amuser, j'avais imaginé piloter tout ce petit monde avec un arduino. Comme je connais aps du tout c'était la bonne occasion de découvrir le truc.
T'en penses quoi, c'est complètement déconnant où c'est faisable ?
Pour info, il existait des appareils qui faisaient ça à l'époque... et ça coûte plusieurs milliers d'euros.
Encore merci pour ta réponse, c'est sympa
Marsh Posté le 12-01-2017 à 23:47:45
Ton problème tel que je voit le truc, c'est que quoi que tu face un peut de produit restera toujours dans les tuyaux.
donc au final tes produits serons tous mélangé.
Il faut que tu trouve une solution pour ne pas les mélanger.
deuxième point, et la seul toi pourra me répondre, tes produit non pas besoin d'être mélangé ?
Comment se comporte t'ils s'il reste longtemps dans leurs cuve sans être un minimum brassé ?
Marsh Posté le 13-01-2017 à 12:10:28
Ouep, tu as raison. C'est une des problématique à gérer.... il faut que la cuve principale soit bien vide entre le passage de 2 produits.
J'avais 2 solutions en tête pour ça. C'est faire plusieurs "bains d'eau" entre chaque produits. Ainsi on dissout plusieurs fois le fond de produit restant et au final, ce qui reste devient anecdotique.
Ou alors, je prévois le même montage au "cul" de la cuve principale, pour aspirer par le bas. Mais là, ça double le matos ...
Il faut que j'y réfléchisse et que je fasse des tests
Non, mes produits n'ont pas besoin d'être mélangés. Tu le fais en amont, c'est juste une dissolution entre de l'eau déminéralisée et un produit chimique concentré. Donc dans tes cuves 1-5 c'est déjà tout prêt.
Par contre, oui il faut un agitateur dans la cuve principale, pour que le produit tourne un peu autour de la pellicule photo. J'avais imaginé (non présent sur le schéma) mettre la cuve principale à 15° d'inclinaison par rapport à la verticale et la faire tourner sur elle même tout doucement avec un petit moteur. Elle serai posée sur 3 roues (style roue en caoutchouc de légos) permettant cette petite rotation...
Mais tu as raison, à creuser tout ça.
C'est cool de pouvoir échanger et que tu lèves des points de conception comme ça . Merci
Marsh Posté le 13-01-2017 à 20:53:16
Salut, tu dit que tes produits sont un mélange d'eau distillé et de précipité chimique.
Je pense au contraire que passé un certain temps ils doivent se "dé-mélanger" . Et tu sur que tu peut les stoker mélanger sans risque ?
Concernant le problème de mélange entre cuves il va y a avoir un problème.
Si tu aspire par la bas il y aura quand même un bout de tuyau entre sortie de pompe et cuve receveuse qui gardera forcement un peut de produit.
La comme ça pour solutionner le problème je verrai bien ton bac de révélation sur une table, et en dessous tes 5 autres bacs.
Chaque bac aurait sa propre tuyauterie et sa propre pompe.
En sortie de pompe côté refoulement il faudrait faire un point bas, et y mettre une électrovanne de vidange.
Cette vanne s'ouvrirait en toute fin de transfert pour finir de vidanger le produit restant dans la tuyauterie.
Ainsi le mélange de produit serai vraiment minime.
Cela dit je me demande quand même si tu ne te fait pas chier pour rien, ton projet pour être viable va être compliqué et cher. Réussir à transférer 5 fluides différent dans un unique bac sans les mélanger est tout sauf simple.
Entends par la que pour réaliser un truc qui fonctionne bien ça ne se fera pas avec des bouts de ficelles et 2 francs six sous.
Marsh Posté le 14-01-2017 à 17:14:29
Salut,
Oui c'est pas con de faire venir les liquides par dessous en effet. Mais ça m'oblige à prendre 5 pompes du coup. Le but c'était d'éviter ça.
Tu as raison, je me fais peut etre chier pour rien. C'est pour ça que je le partage, pour demander votre avis d'ailleurs. Et puis ça me stimule un peu d'essayer d'imaginer ces choses
Après il peut y avoir une autre approche intéressante. C'est d'avoir des cuves fixes, sans pompes ni rien,mais de faire avancer la pellicule à l'interrieur. C'est d'ailleurs le principe d'une développeuse professionnelle ... mmh mmmh. Et si je réfléchissais à ça aussi ?
Encore merci pour tes retours tchou@happy
Marsh Posté le 15-01-2017 à 22:48:02
Salut
Je plussoie mon voisin, ça risque d'être compliqué d'assurer une vidange totale ! Travaillant dans l'eau potable, je n'ai jamais vu un bassin de vider complètement !
Par contre si on inversait le problème ? Tu gardes tes bacs séparés, et au lieu de faire bouger les liquides tu fais bouger ta photo de bac en bac ? Via un système de rail et de palan par exemple.
Marsh Posté le 17-01-2017 à 15:40:35
Salut Phenix,
Merci pour ton retour .
C'est effectivement la première solution que j'avais envisagé. Et c'est d'ailleurs le fonctionnement d'une développeuse professionnelle (pour avoir bossé dans un labo, je l'ai vu et fait tourner).
C'est un très gros appareil. Le but est bien sur d'en faire un plus petit.
Le soucis de cette solution réside dans la fragilité d'une pellicule photo, flexibilité et sa longueur. Je m'explique :
- Une péloche "24*36" (ou film 135, celle que vous connaissez tous) est constitué d'une cartouche qui contient une bande de film enroulé sur lui même et d'une longueur qui varie de 1m à 1m50 en gros.
Donc premier point, il va falloir faire des zig-zag dans chaque bac, pour que ça reste relativement compact.
- Ce bandeau est en fait un simple film plastique, avec sur une face de la gélatine (mais sèche hein) qui contient les produits nécessaires à la réalisation de la photo (pour faire simple du nitrate d'argent). Cela implique qu'une fois mouillée par les produits chimiques, la gélatine re-devient gélatineuse et donc super fragile. La moindre imperfection et c'est la rayure assurée sur le négatif.
Ça veut donc dire qu'il faut imaginer un système de rouleaux à dents, qui attrapent la pellicule par les côtés (dans les trous présents nativement dans la pellicule
illustration :
- La dernière problématique réside dans le fait qu'une pellicule, ben c'est mou. Et encore moins rigide une fois que c'est mouillé... Du coup c'est super sur de la faire suivre un "chemin" de rouages sans que ça déraille ou parte en quenouille
La technique sur une développeuse pro, c'est de scotcher un bout du rouleau de pellicule à une feuille plastique semi-rigide. Cette feuille a elle aussi des trous et ce sont eux qui passent dans les rouages. Ainsi, en tirant la feuille plastique, ça tire la pellicule et ça déraille pas.
Mais c'est super compliqué de faire ça, vous trouvez pas ?
J'ai du mal à imaginer un chemin stable qui puisse gérer ce chemin
Marsh Posté le 17-01-2017 à 16:05:32
Je peux vous parler de la 3eme solution imaginée alors tant qu'on y est :
Enroulement manuel de ma pellicule sur une spire (c'est ce dont on se sert pour faire le développement manuel), ça ressemble à ça :
Plusieurs bacs fixes, comme tu le préconisais Phenix. Et le but du jeu serai de faire passer cette spire qui contient la pellicule de bacs en bacs. Mais alors là, je n'ai aucune idée de comment procéder :
Un bras, des roulettes, etc ...
Ca serai de loin la solution interméliaire la plus simple en fait. Mais il faut trouver un moyen de faire passer ce gros rouleau de bacs en bacs avec les contraintes que vous connaissez. Des idées ?
Marsh Posté le 17-01-2017 à 22:51:44
Je sais pas si c'est compliqué, mais je verrais bien un truc du style :
- un axe passé au milieu de ta bobine et qui permet de la porter
- un jeu de rails + chariot motorisé qui avance au dessus de tes bacs
- une crémaillère+moteur qui supporte l'axe et qui est fixée sur le chariot, ce qui te permet de descendre et remonter la bobine dans chaque bac
Pour faire simple tu peux entraîner le chariot avec un câble+poulie
Ça me semble la solution la plus simple !
Édit : et un système à base de lego ? Ça n'existe pas ce type de montage ? (J'avoue j'ai pas cherché )
Marsh Posté le 20-01-2017 à 14:20:14
C'est le premier truc que j'ai regardé... Chez Légo et Kenex si ça existe
Donc apparement, je sserai obligé d'acheter soit le maxi-dino-robot, soit la voiture transformer ;-)
Merci beaucoup à vous en tout cas, les idées fleurissent. Je vais essayer de voir un proto pour m'amuser
Marsh Posté le 12-01-2017 à 12:04:13
Bonjour à tous,
Une éternité que je n'ai pas posté ici.
Je ne sais pas si mon sujet y a sa place, mais qui ne tente rien n'a rien.
Alors voilà l'histoire. J'aimerai me construire un petit appareil donc le but est d'effectuer de manière automatique des transferts de fluides entre différentes cuves.
L'idée est de le rendre pilotable par un petit contrôleur (de type raspberry, arduino, j'en sais rien ...).
C'est un peu entre le modélisme, l'électronique, la domotique .... ce qui est certain c'est que c'est une tentative de DIY !
Une image valant mille mots, je te joins un psedo schéma (excusez la qualité) pour vous montrer :
1) Toutes les vannes sont fermées. L'électrovanne 1 s'ouvre, la pompe s'active et fait passer du liquide de la cuve 1 vers la cuver principale. La pompe s’arrête.
2) Le liquide reste dans la cuve principale un certain temps, la pompe s'active dans l'autre sens et fait passer le liquide de celle-ci à nouveau vers la cuve 1
3) L'électrovanne 1 se ferme. L'électrovanne 2 s'ouvre. Le liquide de la cuve 2 passe dans la cuve principale. On attend un certain temps, puis retour à l'envoyeur
4) Vous avez compris le principe je crois, on fait pareil pour toutes les cuves.
Je n'ai jamais réalisé un projet de ce type. J'ai imaginé pouvoir le faire avec des pièces de modélisme initialement. Mais je ne suis plus sûr et je me tourne vers vous pour conseils...
Les volumétries de liquides sont petites (1/2 litre à tout péter). Donc je vais pas partir sur des programmateurs d'arrosage de jardin gardena...
La dernière contrainte, c'est que le montage soit relativement compact et bien sûr le moins cher possible.
Je me tourne vers vous, tous conseils sont bons à prendre : du diamètre des tuyaux, au contrôleur programmable, en passant par cette p***n de nourrisse d'arrosage miniature ...
Merci beaucoup pour votre aide