Bridage de l'internet ça arrive... (Et peut être en France) ! [Topic] - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 23-04-2013 à 14:33:12
L'internet illimité limité, ça fait un bon moment que ça en parle, par l'instauration de quotas par abonné, mais c'est tellement peu populaire et dans le contraire de la mouvance commerciale des entreprises que c'est un sujet hautement sensible.
D'un autre côté, c'est plus la taxe sur la bande passante, faire payer ceux qui consomment le plus, qui fait grincer des dents : comment justifier que tous les abonnés payent le prix fort, et ajouter une taxe si on consomme encore plus alors que dans leurs pubs chaque FAI se fait fort de dire "ça va plus vite chez nous ! " en mettant en avant le téléchargement (ahah, légal ou non ?) avec la fibre ou le câble.
Poser un quota de 75Go et dire que cela va stopper le piratage, c'est se gourer totalement : tu prends un serveur chez OVH, et les fins de mois tu consommes ton reste de quota en téléchargeant ce que tu as fait télécharger durant le mois sur ton serveur.
J'adore aussi l'analyse faite :
Il serait bien plus logique à mon avis de proposer de l'abonnement à la carte :
- ADSL 2Mb "tarif social unique" pour demandeurs d'emploi et étudiants (uniquement chez Orange, opérateur historique)
- ADSL 2Mb sans engagement
- ADSL 8Mb
- ADSL 2+ > 8Mb dans zone éligibles
- fibre / câble dans zone éligibles
Et surtout n'avoir en option :
- téléphonie fixe IP illimité France "tarif social unique" (avec l'abo ADSL qui va avec)
- téléphonie fixe IP illimité France
- idem + illimité sur 1-2-3 mobiles
- idem + 1 ou 2 pays au choix avec 2-4-8h/mois
- idem + 1 ou 2 pays au choix en illimité
- la TV
Quand on se retrouve avec des offres quadruple play dont au final on ne se sert que d'internet mais que l'on est obligé de prendre pour profiter de son 20Mb ou de la fibre, quel intérêt de payer pour des services que l'on n'utilise pas ? De la même manière, payer pour un 2Mb au même tarif qu'un 20Mb, logique ? Les FAI se font forts de ne pas en parler... mettre en avant "le marché est demandeur d'offres simples" si tu prends une case à cocher par type, ton formulaire d'abonnement serait aussi simple que celui actuel.
Marsh Posté le 23-04-2013 à 16:39:14
Dans le même sens un autre article : "Fiscalité : l’idée d’une taxation de la bande passante aurait été évoquée" : http://www.clubic.com/connexion-in [...] sante.html
Marsh Posté le 23-04-2013 à 16:52:17
Je ne pense pas que la France va suivre l'exemple Allemand...
Souvenez vous il y a quelques mois, cela avait fait polémique suite à une proposition d'Orange d'instaurer des quotas et des offres segmentés ( http://www.rue89.com/2012/10/11/fi [...] nge-236102 )
Marsh Posté le 23-04-2013 à 16:56:14
Non mais c'est quand même flippant qu'un opérateur décide de faire marche arrière dans un pays comme l'Allemagne !
Moi je pense que ça nous pend au nez tôt ou tard !
Marsh Posté le 23-04-2013 à 16:57:25
Terminator59 a écrit : Je ne pense pas que la France va suivre l'exemple Allemand... Souvenez vous il y a quelques mois, cela avait fait polémique suite à une proposition d'Orange d'instaurer des quotas et des offres segmentés ( http://www.rue89.com/2012/10/11/fi [...] nge-236102 ) |
Oui mais non, c'est tout pourri le système de clémentine (Veulent faire un système à la Free), je préfère de loin la solution de bardiel (limitation sur le débit internet uniquement + tous les autres services (TV, téléphone) optionnels => le FAI revient à son coeur de métier) mais bon est-ce que ça arrange les FAI ça ?
edit : pour la petite histoire on en parlait déjà sur HFR en août 2011 :
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 2738_1.htm
Marsh Posté le 23-04-2013 à 17:23:07
Puis il faut aussi se poser la question : "A quoi ressemble le marché des FAI fixes en Allemagne ?"
Perso, je connais pas du tout le marché là bas. Si un opérateur concurrent a (ou se donne) les moyens de ne pas suivre DT, sur la durée, DT va perdre, c'est certains.
Les Allemands sont loin d'être des Noobs de l'internet. Ils vont gueuler, et aller s'abonner là ou ils pourront continuer à surfer tranquillement.
Perso, rien que mes répertoires Steam + Origin doivent taper dans les 100 Go. Demain je dois tout réinstaller (pour raison X ou Y) je fais comment ? Je planifie sur 3 mois ? Irréaliste.
Puis au delà de la démarche que je trouve assez naze, les quota sont ridicules. Ça pourrait être intéressant que j'essaye de mesurer ma conso mensuelle de data à la maison. 2 Pc fixe, 2 portables, 2 smartphones et 1 ipad. On doit commencer à largement sortir des 75 Go mensuel, hors tipiak.
Bref...
Marsh Posté le 23-04-2013 à 17:27:12
Pour les Pc j'ai un petit gadget qui s'appelle "network meter" et sur ce Pc j'ai consommé en faisant que du Surf (7 go en down et 1 go en Up), sur les autres ça doit faire plus !
Donc disons que même pour ce qui est de la TV du téléphone et tout le bordel ils vont pas risqué de tout brider au risque que ces service fonctionne mal !
J'aimerais bien connaitre les motivation exacte de DT quand même !
Et si la concurrence va faire de même !
Marsh Posté le 23-04-2013 à 17:30:52
Non, les usages TV et téléphone ne seront pas concernés par le bridage. Pour le coup, ça leur coute rien, tout reste sur le réseau en interne.
Marsh Posté le 24-04-2013 à 08:40:30
Terminator59 a écrit : Souvenez vous il y a quelques mois, cela avait fait polémique suite à une proposition d'Orange d'instaurer des quotas et des offres segmentés ( http://www.rue89.com/2012/10/11/fi [...] nge-236102 ) |
Il s'agissait surtout de faire appliquer à l'internet "fixe" (par ADSL ou fibre) ce qui se fait déjà sur l'internet mobile (3G). Or forcément ça ne colle pas aux demandes des usagers... et ça rejoint là l'analyse qui a été faite et que je parle précédemment : "le marché est demandeur d'offres simples".
Quand on voit le nombre de problèmes qui plus ou moins régulièrement sortent avec les offres mobiles, ce qui est inclus ou non, c'est infaisable pour de l'ADSL ou de la fibre.
FranceDenBas a écrit : Oui mais non, c'est tout pourri le système de clémentine (Veulent faire un système à la Free) |
C'est surtout le fait qu'hormis quelques sites spécialisés et quelques forums, avoir un retour sur le bridage des services Google (voire autres) c'est très peu courant grâce à la puissance de Free : tu gueules qu'on ne fait pas/mal notre job ? On te coupe la pub... Voire avec le précédent anti-pub Google sur les box Free, la menace de couper les pubs dans les 2 sens (celle faite par Free dans ces journaux, et ceux de ces journaux sur le net)
FranceDenBas a écrit : je préfère de loin la solution de bardiel (limitation sur le débit internet uniquement + tous les autres services (TV, téléphone) optionnels => le FAI revient à son coeur de métier) mais bon est-ce que ça arrange les FAI ça ? |
De mémoire cette solution avait été proposé conjointement par la Quadrature du Net et l'ARCEP (pour une qu'ils étaient d'accord sur le même point ) mais cela avait été rejeté en bloc par tous les FAI qui se font du pognon justement sur la partie téléphonie et TV, en indiquant que c'était devenu cela leur coeur de métier : la distribution de services.
perchut a écrit : Perso, rien que mes répertoires Steam + Origin doivent taper dans les 100 Go. Demain je dois tout réinstaller (pour raison X ou Y) je fais comment ? Je planifie sur 3 mois ? Irréaliste. |
Je suis contre la démat totale de certains jeux, justement pour cette raison. Si demain en Europe un tel système est mis en place, ce n'est pas les éditeurs de jeux US qui se plieront, c'est toi.
Marsh Posté le 24-04-2013 à 10:50:47
bardiel a écrit :
|
edit : on se dirige vers un système de quotas ou options spéciales sur les sites "demandeurs" de BP, un peu con à l'heure à l'heure de la démat'.
Marsh Posté le 24-04-2013 à 14:26:52
FranceDenBas a écrit : |
je comprends qu'on ne fasse pas payer le meme prix pour de l'accés a internet entre un power user qui pompe 300 go/mois et tatie danielle qui a regardé une video sur youtube et recu trois mails.
qu'on fasse un tarif differencié entre d'un coté une offre capée avec reduction du debit pour pas cher, et une autre offre full illimité un peu plus chere tout le monde y gagnerai en visibilité...
je prefere ca plutot que des bridages qui disent pas leur nom.
c'est pour ca que je trouve mauvaise la reaction sur le second cas nommé "abbonés" sur l'image du premier post.
on le fait deja pour les telephones portable. c'est simple a comprendre...
et on le faisait avant pour le net, ca marchait pas si mal, les gens y comprenaient quelque chose...
et au moins on se fait pas chier a capper la bande passante. le mec qui regarde uen fois dans le moins uen video YT en 1080 sur 5 minutes il peut le faire avec un abonnement capé sur le debit, mais pas sur la bande passante. donc exit pour lui tout streaming ou contenu HD. je trouve ca trop limitant.
tu cappes les gens a 50go/mois (chiffre a la louche) pour 30€. et les power user un peu plus cher.
tout le monde y trouve ton compte.
je suis chez OVH, pour 30€ j'ai que l'internet et le telephone. 2 lignes telephonique en fait, dont je n'ai strictement rien a foutre...
Marsh Posté le 24-04-2013 à 14:41:22
Je ne comprends pas comment on peut penser à mettre un bridage en place, et d'un autre côté qu'on essaie de mettre en place du très haut débit type fibre.
C'est clairement deux démarches complètement opposées : l'un pour apporter plus de débits pour de nouveaux usages qui seront forcément consommateurs de bande passante, et l'autre pour limiter l'utilisation que peuvent avoir les gens.
C'est clairement se foutre de la gueule du monde et vouloir vendre à prix d'or des abo à des gens qui ne vont pas s'en servir (l'exemple de tatie danielle ci-dessus).
Marsh Posté le 24-04-2013 à 15:05:07
-jeremiah- a écrit : Je ne comprends pas comment on peut penser à mettre un bridage en place, et d'un autre côté qu'on essaie de mettre en place du très haut débit type fibre. C'est clairement deux démarches complètement opposées : l'un pour apporter plus de débits pour de nouveaux usages qui seront forcément consommateurs de bande passante, et l'autre pour limiter l'utilisation que peuvent avoir les gens. C'est clairement se foutre de la gueule du monde et vouloir vendre à prix d'or des abo à des gens qui ne vont pas s'en servir (l'exemple de tatie danielle ci-dessus). |
parce que les FAI veulent aussi etre fournisseur de contenu, tout en bridant les contenus venant d'en dehors de leur reseau.
voila le pourquoi du developpement demandé de la fibre, ou l'amelioration constante de l'adsl avec participation demandée a l'etat, mais par contre, ils te brident un google qui arrive avec sa google.tv
ils veulent le beurre et l'argent du beurre en somme...
la fibre chez free elle te sert a regarder la tv en HD fournie par free. a telecharger l'iso Free et c'est tout.
Marsh Posté le 24-04-2013 à 15:15:07
korrigan73 a écrit : la fibre chez free elle te sert a regarder la tv en HD fournie par free. a telecharger l'iso Free et c'est tout. |
A faire des speedtest aussi
Marsh Posté le 24-04-2013 à 15:41:44
korrigan73 a écrit :
qu'on fasse un tarif differencié entre d'un coté une offre capée avec reduction du debit pour pas cher, et une autre offre full illimité un peu plus chere tout le monde y gagnerai en visibilité... je suis chez OVH, pour 30€ j'ai que l'internet et le telephone. 2 lignes telephonique en fait, dont je n'ai strictement rien a foutre... |
Pour le streaming live, ok je suis d'accord, ça peut être limitant (quoique avec une gestion du cache intelligente), mais pour YT, ça ne tue pas d'attendre un peu non (la vidéo elle sera toujours pareille que tu attendes 30 secs ou 5 mins), ou de mettre la qualité f(son équipement) ?
Ou alors pour ces cas précis prévoir éventuellement une option streaming globale ?
Marsh Posté le 24-04-2013 à 15:52:21
Au pire, tu te retrouve avec les connexions canadienne.
Toutes les offres sont bridées avec des Fair-use ridicules, et si tu veux de l'illimité, c'est une option payante. Et ils ne font pas de différences par rapport aux usages.
Le vrai problème serait qu'on ait des offres de ce genre, mais sans option pour "débrider" le quota.
Marsh Posté le 24-04-2013 à 15:58:05
perchut a écrit : Au pire, tu te retrouve avec les connexions canadienne. |
tu aurai forcement l'option.
apres, le prix serait peut etre prohibitif.
ce mois ci j'ai telechargé plusieurs jeux legalement. de quoi faire quelques dizaines de giga octets.
regardé des concerts en HD sur YT.
pareil, quelques giga octets encore etc etc...
suis je un anormal de la consommation du net? je pense pas... il faudra forcement une option pour les gens comme moi...
Marsh Posté le 24-04-2013 à 16:01:09
Je te rassure j'en fais parti. Et ma fibre (avec la perspective de la perdre bientôt cause déménagement) ne réduit pas ma conso
Marsh Posté le 24-04-2013 à 16:06:54
korrigan73 a écrit : |
De toute façon avec la démat', ça monte vite maintenant donc rien à dire dessus.
En fait ça dépend des tarifs, mais ça m'embêterais de revenir à l'époque du 56K avec le ptit compteur kivabien,.
Après c'est vrai, je n'ai jamais vérifié ma conso mensuelle, c'est à voir.
Marsh Posté le 24-04-2013 à 20:50:16
korrigan73 a écrit : qu'on fasse un tarif differencié entre d'un coté une offre capée avec reduction du debit pour pas cher, et une autre offre full illimité un peu plus chere tout le monde y gagnerai en visibilité... |
Dans cas, pas en mettant une limite de Go par mois, ou par application, mais une limite "logique" sur les débits disponibles. En vendant du 8Mb au lieu d'un 20Mb, certes ça fera moins rêver, mais ça sera bien plus logique.
korrigan73 a écrit : je suis chez OVH, pour 30€ j'ai que l'internet et le telephone. 2 lignes telephonique en fait, dont je n'ai strictement rien a foutre... |
Voilà, et l'ancienne offre no!Box, elle avait quoi dedans et pour quel prix ?
Spoiler : |
OVH a fait comme les autres : ne laisser que les offres les plus chères, avec les services supplémentaires dont la majorité des clients ADSL OVH n'utilisent pas...
Marsh Posté le 25-04-2013 à 09:16:17
klaba le boss d'ovh l'avais dit:
les gens ne prenait pas cette offre. ils pensaient que ca serai de l'itnernet au rabais vu que les autres concurrents etaient tous autour de 30€. donc il a sorti une offre au meme tarif.
et le fait qu'il ne fournisse pas le modem faisait exploser les retour vers le SAV et les problemes de config...
Marsh Posté le 25-04-2013 à 09:57:02
Donc forcément, "on simplifie les offres" et ça supprime l'offre internet de base qui est souvent demandé ici entre juin et octobre par les étudiants, quitte à vendre un modem ADSL basique préconfiguré par des techs d'OVH pour 59€, ou faire un "partenariat" avec un vendeur du net (LDLC, matériel.net, CDiscount...) en indiquant un modèle bien précis à prendre et en faisant un howto dédié à ce modèle ?
Niveau commercial, c'est moyen.
Marsh Posté le 25-04-2013 à 11:01:14
bardiel a écrit : Donc forcément, "on simplifie les offres" et ça supprime l'offre internet de base qui est souvent demandé ici entre juin et octobre par les étudiants, quitte à vendre un modem ADSL basique préconfiguré par des techs d'OVH pour 59€, ou faire un "partenariat" avec un vendeur du net (LDLC, matériel.net, CDiscount...) en indiquant un modèle bien précis à prendre et en faisant un howto dédié à ce modèle ? |
ce qu'on arrive a faire avec les telephones portable on arrive pas a le faire avec internet.
les gens pensent, pour la plupart, que le telephone "ca marche ou ca marche pas" mais qu'avec internet, si tu payes pas cher t'as de la merde.
j'aimerai aussi me prendre une offre simple a pas un clou avec un modem perso...
Marsh Posté le 30-04-2013 à 23:24:17
bardiel a écrit : L'internet illimité limité, ça fait un bon moment que ça en parle, par l'instauration de quotas par abonné, mais c'est tellement peu populaire et dans le contraire de la mouvance commerciale des entreprises que c'est un sujet hautement sensible. D'un autre côté, c'est plus la taxe sur la bande passante, faire payer ceux qui consomment le plus, qui fait grincer des dents : comment justifier que tous les abonnés payent le prix fort, et ajouter une taxe si on consomme encore plus alors que dans leurs pubs chaque FAI se fait fort de dire "ça va plus vite chez nous ! " en mettant en avant le téléchargement (ahah, légal ou non ?) avec la fibre ou le câble. Poser un quota de 75Go et dire que cela va stopper le piratage, c'est se gourer totalement : tu prends un serveur chez OVH, et les fins de mois tu consommes ton reste de quota en téléchargeant ce que tu as fait télécharger durant le mois sur ton serveur. |
Entièrement d'accord avec ton analyse. Je rajouterais dans la liste, revenir à des boitiers modem plus simple mais optimisé en consommation et fonction modem. Les boitiers ou il est possible de faire du NAS, jouer à des jeux etc... Ne sert quasiment pas beaucoup. Cela a un coup.
Marsh Posté le 02-05-2013 à 08:13:08
Berceker United a écrit : Entièrement d'accord avec ton analyse. Je rajouterais dans la liste, revenir à des boitiers modem plus simple mais optimisé en consommation et fonction modem. |
Aussi. Avoir un modem-routeur simple avec WiFi n, ça ne coûte pas bien cher
Berceker United a écrit : Les boitiers ou il est possible de faire du NAS, jouer à des jeux etc... Ne sert quasiment pas beaucoup. Cela a un coup. |
Et cela d'ailleurs à fait grincer des dents à la sortie de la Livebox 3, où le développement aurait coûté 15 millions d'euros ! A l'heure où les centres d'appels sont délocalisés à des pays à bas coût pour grignoter dessus, ça pique.
korrigan73 a écrit : les gens pensent, pour la plupart, que le telephone "ca marche ou ca marche pas" mais qu'avec internet, si tu payes pas cher t'as de la merde. |
Merci les low-cost qui font n'importe quoi et engrangent les chèques en fin de mois
Marsh Posté le 23-04-2013 à 13:39:02
Je viens de tomber sur un article fort intéressant ce matin qui parle de "Deutsche Telekom", certes ce n'est pas chez nous mais ! :
Voici le titre de l'article : "L'internet illimité abandonné par Deutsche Telekom" : http://www.numerama.com/magazine/2 [...] lekom.html
De quoi parle cet article ?
En gros du bridage de l'internet passé une certaine quantité de données téléchargé (pour Deutsche Telekom (75 go)) !
Étant dans un pays européen est ce que cela pourrais arriver en France d'après vous ?
Certains article que j'ai lu récemment parle de réguler le trafique des données de l'internet soit par une taxe soit par un bridage a la "Deutsche Telekom" !
Bref ! Est ce la fin du tout illimité selon vous
Ça fait froid dans le dos surtout pour ceux qui télécharge !
Est ce la solution ultime contre le piratage ?
Quand on parle de bridage en France un FAI reviens souvent dans les bouches "FREE" => (et son fameux problème avec Youtube et d'autres services en ligne...) !
Message édité par Profil supprimé le 23-04-2013 à 13:42:10