changement de fai - FAI - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 03-02-2014 à 00:42:12
En étant chez orange , pourquoi n'as tu pas demandé des interventions sur ta ligne?
Sinon pour le câble je serais toi j'irais chez Bouygues (sans engagement contrairement à NC qui t'engage 1 an)
Demande à tes voisins qui sont chez NC/Bouygues si y a pas de ralentissement le soir ou pendant les week-end
Marsh Posté le 03-02-2014 à 00:51:33
J'ai appelé plusieurs fois le service clients, et j'ai toujours eu des réponses foireuses (dont 2 changements de box). Ils ont testé ma ligne une bonne trentaine de fois cette année sans rien déceler d'anormal... sauf le débit.
Une seule fois, un technicien est venu... s'en est suivi une panne de 2 jours du téléphone non relié à la box, mais aucune amélioration du réseau.
Pour l'instant, dans le quartier, j'ai surtout rencontré des gens chez orange (pas satisfaits en général), free (moyennement satisfaits) et sfr (pas d'avis).
Il y a aussi pas mal de neuf-box dans mes suggestions de réseau, mais je n'ai pas trouvé les personnes qui les utilisent.
A priori, je ne vois personne sur NC ou sur Bouygues, ce qui complique ma recherche
En revanche je vais regarder cette histoire d'engagement, qui peut effectivement changer certaines choses.
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:01:41
Tu connais la distance entre chez toi et le nra?
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:04:21
Je viens de la vérifier, elle est de 1733 mètres.
Edit: le site me donne un affaiblissement de 26,68 dB, et les valeurs maximales suivantes:
READSL 512 Kbits
ADSL 2 Mbits
ADSL Max environ 6,4 Mbits
ADSL2+ environ 12,1 Mbits
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:14:01
Y a un vrai souci avec ta ligne, à 1,7km tu devrais avoir + de 10M
Tes voisins, tu connais leur debit?
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:19:16
Chez orange, un ami raccordé sur le même nra (mais environ 200m plus proche) a un débit semblable au mien.
De ce que je voie chez les gens du quartier, les débits sont plus ou moins bons (jusqu'à 5 ou 6 MB/s en upload en ADSL). J'ai surtout constaté de très grosses variations chez free (près de 4 mb/s d'un foyer à l'autre dans la rue).
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:22:45
Tu veux dire en download les 5-6mb/s ?
C'est ultra faible pour ton voisin également, 1,5km et 1,5Mb/s c'est pas du tout conforme.
Y a pas eu de travaux qui ont engendré une baisse générale de débit?
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:30:31
Oui pardon, en download.
Je ne vois personnellement pas de travaux récents (je ne suis sur place que depuis 3 ans), mais j'ai un mauvais débit depuis mon installation.
Je joins un lien speedtest que j'avais fait il y a 15 jours environ
http://www.speedtest.net/my-result/3231857594
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:32:46
ça sent soit un NRA foireux (humidité, inondation, travaux... voire "sabotage" de la part de la concurrence), soit un problème de câbles au niveau local au vu des symptômes.
Ou même... hmm depuis quand ça te fais ces problèmes ? Car il se peut aussi que ta ligne soit parasité par une ligne proche en VDSL2. Normalement cela devrait être rare mais ça reste possible.
Pas moyen de voir auprès de ta municipalité pour qu'ils fassent remonter ça à Orange en tant que gérant du réseau ? Surtout que vous êtes apparemment un bon paquet dans le voisinage à avoir le même problème de débit.
Aussi quitte à changer, évites Free, sauf si tu tiens à donner des sous à Niel sans pouvoir profiter d'internet
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:36:43
Pour moi, j'ai ce problème depuis 3 ans, mais je n'étais pas là avant
Au niveau de la municipalité, ils ne cessent de nous parler de la fibre, mais pas pour les particuliers (cinémas, écoles...).
Je croyais les soucis de bridage free résolus. Je vais lire ça plus attentivement...
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:40:11
Vu le problème de ligne rencontré par toi et tes voisins, il faudrait faire une réclamation groupé avec ta mairie
Je pense qu'il y a eu des travaux et que votre quartier à été touché et vu que ça coûte des sous, si peu de personnes se plaignent, ils vont pas chercher plus loin...
Faudrait faire un recueil dans tous le quartier de ceux avec les mêmes soucis et apporter la feuille au maire !
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:42:56
Ca peut se tenter, mais un passage au cable ne résoudrait-il pas le problème justement?
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:43:50
Oui ça serait la meilleure solution en attendant la fibre optique
Marsh Posté le 03-02-2014 à 01:46:54
Je pense que je vais m'orienter vers cette offre alors.
Plus qu'à me décider entre bouygues et NC.
Avez-vous des infos sur les frais annexes (location, dépots de garanties, et interventions d'installation) ainsi que sur les services clients sur ces 2 offres?
Marsh Posté le 03-02-2014 à 09:36:41
ber3859 a écrit : Ca peut se tenter, mais un passage au cable ne résoudrait-il pas le problème justement? |
ça résoudra le problème pour toi, mais il pourrait être bon justement de faire le tour du voisinage. Qui sait, peut être qu'une rénovation avec la pose de la fibre ?
Par le câble, tu seras limité à 30Mb par la suite... il serait un peu idiot de partir dessus si dans les 6 mois ou l'année qui suit la fibre peut être installée.
Marsh Posté le 03-02-2014 à 18:35:58
Il n'est pas idiot de partir sur une connexion cablé, lorsque tu rencontre des difficultés avec ta ligne téléphonique, surtout quand chez bouygues, l'offre étant sans engagement, tu peux partir sur de la vraie fibre, une fois que celle ci sera disponible
Tu télécharge pas avec le débit que tu auras dans le futur, se farcir 1.5mbps j'imagine même pas le calvaire (pas de télé adsl, débit trop faible pour dl, etc)
Donc oui en attendant, le réseau coaxial peut très bien lui aller (en vérifiant bien avec des personnes de sa ville qu'il n'y pas saturation le soir dans son quartier).
Marsh Posté le 03-02-2014 à 19:58:23
Apparemment, orange m'a dit qu'ils ne raccorderont pas le quartier de si tôt en fibre.
Numéricable m'a en revanche expliqué que leur offre contenait le passage à la fibre dès qu'il serait disponible (sans changement de l'offre) et que le cable supporterait le débit de 100 voire 200 mb/s.
Pour ce qui est de faire bouger les choses, on voit de plus en plus de camions "orange la fibre" dans le coin mais qui nous disent faire des enquêtes préliminaires pour nous raccorder d'ici 2016 (autant dire une éternité).
Leur service client n'ose même pas avancer cette date.
Marsh Posté le 03-02-2014 à 20:40:58
mais oui la fibre c'est bien joli mais avant de l'avoir il peut se passer encore x années donc en attendant, faut trouver une autre solution
Marsh Posté le 04-02-2014 à 02:14:06
Le satellite est-il également une bonne solution? Je ne connais rien à cette technologie, mais je me souviens que nous l'avions en montagne et que cela marchait quand même mieux que notre réseau actuel.
Marsh Posté le 04-02-2014 à 11:20:39
les quotas ultra limitant + tarifs élevés + le ping de x sec
franchement je conseille ça qu'en derniers recours, en montagne comme tu le dis mais sinon nan
Marsh Posté le 05-02-2014 à 10:23:29
bardiel a écrit : Qui sait, peut être qu'une rénovation avec la pose de la fibre ? |
J'avais bien précisé le "peut être" sachant notamment que le plus gros dans le coût de la pose de la fibre étant la partie génie civil (les trous avec les gaînes) ce qui fait peut ralentir d'autant la pose.
Dans le cadre d'une rénovation d'un réseau électrique et de téléphonie qui pourra être pris par la municipalité, le département, la région, etc..., il est en standard de prévoir une gaîne pour la fibre. Mais s'il n'y a pas de grosse demande dessus, c'est comme ça que l'on se trouve avec des quartiers entiers avec des réseaux de l'âge de pierre.
Pars sur le câble si tu veux, mais si tu peux aussi pousser avec ton voisinage pour la fibre ça n'en sera que mieux.
Marsh Posté le 02-02-2014 à 23:32:54
Bonsoir à tous (bonjour à ceux qui liront ce topic à un autre moment de la journée).
Actuellement, je suis chez orange (fai), mais la connexion est vraiment trop instable et je compte les quitter.
Je rencontre actuellement tous ces problèmes majeurs (laissons de côté les autres problèmes):
1- Au niveau du débit
En moyenne 1.5 Mb en descendant (d'après speedtest);
Environ 0.2 en montant (j'upload peu, mais de temps à autre c'est rageant);
Un ping variant très fortement (entre 32 et 150 ms).
La connexion se perd entre 18h et 22h.
2-Au niveau de la télé
Je subis au quotidien des déconnexions / reconnexions assez longues (et nombreuses), et je trouve l'interface vraiment mal faite.
Tout cela quand il y a du signal...
3-Au niveau du réseau dans la maison
La box est au Rez de Chaussée, et je me trouve au deuxième étage.
La connexion est atroce en wi-fi (1 barre d'après le voyant de la barre des tâches windows 7...)!
J'ai un répétiteur wi-fi faisant également CPL, mais ce dernier fonctionne très mal (cela vient-il de la box ou du réseau électrique? Aucune idée).
Bref, après de nombreux déboires avec un service client vraiment mauvais (et dont le numéro de téléphone n'est même plus trouvable directement sur leur site internet), j'ai décidé de quitter orange.
J'ai déjà fait de bonnes recherches sur les offres disponibles chez moi, mais je souhaite votre avis, n'étant pas forcément très connaisseur.
Je recherche:
-la stabilité du réseau
-le meilleur débit possible
-un passage à la fibre facile quand mon réseau sera éligible
-une interface télé pas désagréable et une télé sans coupures
-un service client appréciable.
Voila les offres disponibles chez moi et qui pourraient m'intéresser (prises sur bonabo.fr):
1- Free en ADSL
2- Numéricable (30MB/s)
3- Bouygues en cablé (30MB/s).
Par rapport à mes attentes quel peut-être le meilleur des 3?
Pour rappel et complémentarité, je cherche:
-un débit bon et stable
-un bon service client
-une télé qui ne rame pas quand on utilise internet et qui ait une belle interface
-un bon débit loin de la box
Pour orienter un peu plus, je dirai que je choisirai plus numéricable de mon côté (cette offre, ou sur le site de l'opérateur, l'offre "excès de vitesse": ),
Mais je me pose quelques questions dessus, notamment sur les frais annexes:
Y a-t-il des pertes de débit importantes loin de la box THD?
Les frais de location du matériel sont-ils inclus?
Le débot de garantie blue-ray est-il imposé ou existe-t-il des box sans blue-ray?
Au total, à combien s'élèveraient les frais annexes (dépots de garanties, location, intervention des techniciens...)?
J'ai consulté leur brochure tarifaire complète, mais les pages de tableaux sont assez dures à comprendre.
Merci d'avance de votre aide
Ber3859