NUMERICABLE : Forfait "ISMART" - Mensonge sur le modem !

NUMERICABLE : Forfait "ISMART" - Mensonge sur le modem ! - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 28-04-2012 à 15:59:56    

Bonjour,
 
J'ai souscris il y a 2 semaines à l'offre ISMART disponible uniquement sur le web. ( http://offres.numericable.fr/promo [...] nom=ismart )
 
On peut y lire très clairement sur la section "Internet Haut Débit jusqu'à 30 Méga" la spécification : "Wi-Fi N (norme IEEE 802.11n)".
 
Lors de l'installation on m'a livré un modem CastleNet CBV734EW qui propose uniquement des normes "b" ou "g", bien moins rapide. ( Explicite sur la brochure du modem ).
 
Voulant disposer d'un wifi de meilleur qualité je souhaite disposer d'un wifi N ! ( Transfert local entre périphériques connectés en wifi).
 
Voici les étapes de ma demande :
1 - Appel sur la hotline : Réponse - Passez en boutique pour changer le modem.
2 - Passage en boutique : Réponse - Je ne peux rien faire pour le moment, j'ai envoyé un dossier, je vous rappel dans la semaine.
Une semaine après, pas d'appel.
3 - Passage dans une autre boutique : C'est 70€ le changement de modem, si vous voulez le faire gratuitement vous devez contacter la hotline pour le notifier dans votre dossier.
4 - Le contacte la hotline ( toujours dans la boutique ). Discussion de ce style :
"Vous avez pourtant un modem 100mega" -> Je sais je vous parle du wifi sur le réseau LAN !
"Vous ne pouvez pas choisir votre marque de modem" -> Wifi "N" c'est une norme, pas une marque de modem.
etc ...
Pour finir par :  
Ce n'est pas spécifié dans votre contrat, si vous êtes pas content faire une lettre de réclamation.
 
Est ce que je suis le seul dans le cas ?
Je sais que je peux acheter un routeur wifi et le mettre derrière le modem mais ça me gave les fournisseurs qui prennent les clients pour des pigeons ...  
C'est écrit Wifi "N", sur la page sur laquelle j'ai souscris l'offre, je veux un wifi N, question de principe.
 
Je vous remercie de votre retour !
 
Cordialement,

Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 15:59:56   

Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 17:21:28    

Salut,
 
Effectivement, tu dois être en mesure d'obtenir un modem à la norme N sinon la page (dont tu as fait une copie, j'espère) est de la publicité mensongère...


Message édité par HiSpeed le 28-04-2012 à 17:22:07
Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 17:46:47    

Effectivement mais je peux faire quoi dans ce cas ? J'attends une réponse de Numéricable mais je doute qu'elle soit en ma faveur ...
 
Je ne suis pas le seul dans ce cas !

Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 18:05:59    

Bonjour!
 
Il n'y a que 3 modems-routeurs wifi N:
 

  • Netgear CG3100L (mon préféré)
  • Netgear CG3700B
  • CastleNet CBV38Z4


Je vois bien comme toi qu'il est marqué wifi N sur le site de l'offre iSmart. Je le vois, mais ça m'étonne. Parce qu'auparavant, les modems fournis pour les offres iSmart et son ancêtre iTNT, c'était n'importe quel modem-routeur 100 Mégas. Et il y en a 5 modèles dans 3 marques, des G et des N. Et encore avant, ce n'étaient que des G, parce que les deux N étaient officiellement réservés aux offres de la gamme Puissance (l'offre iTNT faisait partie de la gamme Essentiel, elle). Bref, soit quelque chose à changé récemment dans leur politique d'attribution des modems, soit un webmaster a fauté. Mais je dirais peu importe: C'est marqué N dans la pub, donc ça doit être un modem N, pas vrai?
 
Sinon, c'est vrai qu'on n'a pas le choix des marques et des modèles, qu'ils fournissent ce qu'ils ont en stock. C'est vrai aussi qu'un échange pour convenance personnelle douille 70€ de frais d'échange. C'est vrai également que "je vous rappelle" signifie "pas" dans leur jargon. Par contre, il y a une chose dont tu ne te doute peut être pas, c'est que ce que te dit un hotliner NC, ce n'est pas une vérité universelle et intangible. Un 2ème hotliner tiendra peut être un autre discours. Et si tu les rappelles 6 fois, le 6ème hotliner dira ce que tu souhaite entendre (une marque dans le dossier, et un échange gratuit en boutique). Si ce n'est pas le 6ème, ce sera peut être le suivant, quoi. :pt1cable:
 
EDIT: Ajout d'un petit nouveau à la liste: Le Netgear CG3700B.

Message cité 1 fois
Message édité par Mekthoub le 11-03-2013 à 16:20:48
Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 18:33:08    

Je te remercie, mais je compte pas passer mon après midi avec le hotline. Surtout qu'à chaque fois la personne demande a son supérieur quoi faire, donc la réponse sera la même ( ou presque ... )
Enfin je vais tenter une deux fois voir ce que j'obtiens.

Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 18:44:46    

Article L217-1 du code de la consommation:
 
Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
 
1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ; 2° Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;  
3° Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.

Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 20:21:00    

Effectivement mais je ne peux pas aller jusqu'à porter ca en justice.

Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 21:07:34    

Tu leur fais un bon courrier en citant l'article, et leur faisant croire, cela devrait normalement suffire...

Reply

Marsh Posté le 28-04-2012 à 22:56:30    

Ca m’embête de partir sur ce terrain, même s'ils ont tord de toute évidence, à ce jeu ils vont gagner.

Reply

Marsh Posté le 02-05-2012 à 22:28:16    

Pour info, un modem m'est envoyé par la poste suite au dossier qu'a fait remonter l'agence.


Message édité par deyko le 02-05-2012 à 22:28:31
Reply

Marsh Posté le 02-05-2012 à 22:28:16   

Reply

Marsh Posté le 03-05-2012 à 08:15:27    

Salut,
 
 
Alors la suite? car j'ai le meme probleme.
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2012 à 08:26:36    

En tout cas le service apres vente et le service client est tres bon, il decroche tout de suite et repond a ttes les questions.
Bravo numericable en tt cas.

Reply

Marsh Posté le 03-05-2012 à 09:55:34    

caroline bro a écrit :

En tout cas le service apres vente et le service client est tres bon, il decroche tout de suite et repond a ttes les questions.
Bravo numericable en tt cas.


 
s'ils sont si bon je suppose qu'ils t'ont changé le modem

Reply

Marsh Posté le 04-05-2012 à 09:12:26    

j'attends toujours leur reponse lol mais ils sont rapide ds le traitement des dossiers

Reply

Marsh Posté le 23-05-2012 à 20:30:45    

Bonjour j'ai commandé une offre numericable 30 M et j'ai recu également un modem castelnet alors que le service commercial nous promet du Netgear 802.11n, je les ai appelé 3 fois pour me faire confirmer le truc, il y a donc mensonge caractérisé, d'ailleurs quand on lit le contrat, il est écrit 802.11g dans l'offre 30 M alors que l'offre 100 M est bien en 802.11N. L'offre Internet est donc mensongère. Pour ma part, je ne compte pas en rester là étant donné qu'il y a plusieurs personnes dans ce cas.

Reply

Marsh Posté le 24-05-2012 à 16:52:59    

Après mon 2ème passage en boutique la personne a bien fait remonter ma demande. Nouveau modem reçu moins de 2 semaines après.
Par contre ce n'est pas un netgear, ca doit être le dernier modele de Castelnet.


Message édité par deyko le 24-05-2012 à 16:54:07
Reply

Marsh Posté le 12-06-2012 à 23:26:03    

Bonsoir,
 
Même problème... quelle est la procédure ??

Reply

Marsh Posté le 13-06-2012 à 14:56:23    

Bonjour,
 
J'ai eu le même problème : j'ai souscrit un forfait ISMART et j'ai reçu un modem Castlenet en norme 802.11 g correspondant au forfait ISTART (la blague).
 
J'ai téléphoné au 3990 pour faire remarquer que j'avais le mauvais modem. On (une opératrice) a alors transféré mon incident au service réclamation de Numéricable. 3 jours après, j'ai eu l'appel d'un télé conseiller qui me notifiait qu'il m'envoyait le bon modem en norme 802.11 n et une procédure de restitution du mauvais en norme 802.11 g.
 
Pour la majorité des gens, ça n'a pas d'importance, cette histoire de norme. Mais aux vues de vos multiples expériences, on en est à se demander si ce n'est pas fait exprès, du genre faire souscrire un max de personnes à cette offre avec des arguments massue, comme un débit de malade, des normes de la mort qui tue, un prix super abordable, ... même si au final, la moitié des infos fournies n'est pas vraies.
 
En souscrivant à ISMART, je pensais avoir une super bande passante. Résultat : c'est honorable mais pas extraordinaire et même assez proche de l'ADSL2. En souscrivant à ISMART, encore, je pensais avoir un modem 802.11 n. Que nenni !!! Obligé de faire réclamation pour obtenir que Numéricable tienne ses engagement... Et les frais téléphoniques pour le temps passé à régler le problème, c'est pour ma pomme.
 
Peut être suis je à la fin de mes "ennuis". Je n'en aurai peut être plus avec Numéricable, mais ça commence mal...

Reply

Marsh Posté le 13-06-2012 à 16:08:23    

ça commence mal aussi...je pense qu'ils écoulent leur stock discrétos...

Reply

Marsh Posté le 13-06-2012 à 21:10:45    

Numericable 1 - Moi 0
 
Appelle téléphonique au 3990. Ok vous pouvez aller changer de modem en agence avec le numéro d'échange....
Agence : 70€ si vous voulez changer de modem...blablabla 70€ désolé je ne peux rien pour vous


Message édité par hellow77 le 13-06-2012 à 21:11:23
Reply

Marsh Posté le 13-06-2012 à 22:32:22    

Bonsoir,
SMS reçu ce soir de la part de Numéricable m'avertissant de l'envoi du modem en norme n.
Maintenant, c'est peut être un castlenet ou un netgear, je m'en fiche, j'ai eu la rage contre la machine et j'ai gagné !!!
A mon avis, c'est juste une question de chance (tomber sur le bon interlocuteur au bon moment qui fait suivre l'incident au bon service).
En tout cas, bonne chance à tous.

Reply

Marsh Posté le 10-07-2012 à 01:59:51    

Pouvez donner la référence du nouveau modem numericable svp ?
Qu'en est il au niveau des port réseau , toujours en 10/100 ou le gigabit est présent ?


---------------
mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3802_1.htm
Reply

Marsh Posté le 10-07-2012 à 10:00:18    

Les deux ont 4 ports Gigabit, et le wifi N 300.

Reply

Marsh Posté le 03-09-2012 à 12:00:03    

Petit déterrage, il vous a fallu renvoyer le modem avant de recevoir le nouveau ou pas?

Reply

Marsh Posté le 05-09-2012 à 16:45:08    

Non.

Reply

Marsh Posté le 28-09-2012 à 12:30:04    

Scandaleux, je suis dans le meme cas.
J'ai souscris une offre iStart, je recois un modem WIFI G et non WIFI G/N
J'appel le service client et l'on me dit qu'il n'y a pas de disponibilité sur ce modem et que mon cas est isolé. La fille me dit d'envoyer un courrier au Service client a nanterre.
 
Avez vous des idées pour récuperer le modem G/N.. ? ca commence bien avec numericable

Reply

Marsh Posté le 28-09-2012 à 13:18:11    

bizounrs1 a écrit :

Scandaleux, je suis dans le meme cas.
J'ai souscris une offre iStart, je recois un modem WIFI G et non WIFI G/N
J'appel le service client et l'on me dit qu'il n'y a pas de disponibilité sur ce modem et que mon cas est isolé. La fille me dit d'envoyer un courrier au Service client a nanterre.
 
Avez vous des idées pour récuperer le modem G/N.. ? ca commence bien avec numericable


Je les ai contacté par le chat en gros soit t'attend longtemps qu'il arrive en relay soit tu vas en magasin

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 14:55:54    

Bonjour, je suis dans le même cas, débit wifi de seulement 20mbits/s contrairement au 150mbit/s voir configurable à 300mbit/s de l'offre (http://offres.numericable.fr/tripleplay/istart-12728 ou http://hpics.li/45e1237)

 


Voici l'entretient écrit que j'ai eu avec un conseiller sur leur site :

 


Veuillez saisir votre message instantané ci-dessous, un de nos conseillers vous répondra en direct dans les plus brefs délais.

 

14:15 - Sam : Bonjour, j'ai des problèmes sur mon débit

 

14:16 - Priscilla : Bonjour. Nous allons regarder cela ensemble. Pouvez-vous me communiquer votre n° client svp?

 

14:16 - Sam :  oui, bien sûr ***
                    (le problème de débit est sur le wifi)
14:17 -        : (et seulement sur le wifi, en direct (ethernet, il n'y a aucun soucis)

 

14:17 - Priscilla : Je vous remercie M. ***.
14:18 -            : Pourriez-vous me dire quel est votre débit en wifi?

 

14:18 - Sam : j'ai un débit descendant de 20mbits maxi, contre 90mbits en ethernet,
14:19 -        : pour le débit montant, wifi et ethernet sont à 2,8mbits donc aucun soucis

 

14:20 - Priscilla : tout d'abord, je tiens à vous informer que nous ne garantissons que la connexion en filaire.
14:21 -            : Ensuite, le débit que vous m'annoncez en filaire et en wifi est normal.

 

14:21 - Sam : Dois-je vous rappeler l'offre ? http://offres.numericable.fr/tripleplay/istart-12728

 

14:21 - Priscilla : nous ne considérons pas cela comme des lenteurs.

 

14:21 - Sam : La dernière norme Wifi N (IEEE 802.11n) vous offre une vitesse de transfert théorique de 150 Mbits/s configurable à 300 Mbit/s.

 

14:22 - Priscilla : Au niveau de votre offre, nous ne vous garantissons pas un débit de 100 méga.
                        En revanche, nous affirmons que vous pouvez atteindre un débit allant jusqu'à 100 méga.

 

14:23 - Sam : oui je sais que le débit théorique n'est pas atteignable
                    mais je m'attendais quand même à avoir au moins l'a moitié de ce que vous annoncer
                    c'est a dire 75mbits en wifi

 

14:24 - Priscilla : Je comprends mais que ce soit en wifi ou en ethernet votre débit est correcte.

 

14:24 - Sam : il ne correspond pas à l'offre tout simplement
14:25 -        : connaissez-vous l'article L217-1 du code de la consommation ?
14:27 - Priscilla : Dans l'article 8.2 des conditions générales de ventes que vous avez validé, il est précisé que nous ne garantissons que la connexion en filaire et que pour le débit descendant , le débit minimum      
                        que nous devons fournir est de 8 méga pour votre zone.

 

14:28 - Sam : c'est donc une publicité mensongère
                    je connais un peux les normes de wifi

 

14:28 - Priscilla : je regrette mais ce n'est pas une publicité mensongère car nous ne promettons pas un débit de 100 méga.

 

14:29 - Sam : vous alléché les clients avec un Modem Wifi G/N, et il e retrouve avec un modem G

 

14:29 - Priscilla : en wifi, il n'y a pas de normes car celui-ci dépend de plusieurs paramètres que nous ne pouvons gérer tel que la configuration d'un logement et autre.

 

14:30 - Sam : j'ai également été faire un tour sur des forum avec des gens qui sont dans la même configuration que moi
14:31 -        : j'ai l'ancien model CastleNet CBV38Z4
                    alors que dans l'annonce c'est le Netgear CG3100L (je me trompe ?)

 

14:32 - Priscilla : dans l'offre nous ne notons pas quel model de modem nous allons vous fournir.

 

14:33 - Sam : je comprend que vous essayiez d'écouler les anciens stocks, mais vous pourriez au moins avoir la descendance de ne pas tromper le futur client

 

14:34 - Priscilla : Si vous n'êtes pas satisfait du modem que vous possédez, vous avez la possibilité de l'échanger en boutique.

 

14:34 - Sam : sans frais ?

 

14:34 - Priscilla : Vous serez facturés de frais d'échanges car votre modem n'est pas en panne.

 

14:35 - Sam : forcément... Sinon je vais chez auchan telecom, il y a la même offre pour 20€/ mois

 

14:36 - Priscilla : Y-at-il d'autres points que vous souhaitez aborder avec moi?
14:38 -            : Etes-vous toujours là?

 

14:38 - Sam : Bon si vous n'acceptez pas de remplir le contrat, je me vois dans l'obligation de partir de chez vous

 

14:39 - Priscilla : Je regrette votre décision mais ce sont les conditions.

 

14:39 - Sam : je regrette votre mauvaise foi

 

14:39 - Priscilla : Si vous n'avez pas d'autres questions, je reste à votre disposition en cas de besoin.
14:40 -            : Je vous souhaite de passer une bonne journée.

 

14:40 - Sam : merci, à vous également

 

14:40 - Priscilla : Je vous en prie M. ***.

 


Je vais leurs envoyer un courrier en leurs rappelant l'article L217-1 du code de la consommation. => http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20121003

Message cité 1 fois
Message édité par Sam35700 le 03-10-2012 à 15:10:58
Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 15:11:30    

Tu es carrément à coté de la plaque: Tu as déjà le modem wifi N, dont j'ai d'ailleurs donné la référence plus haut dans le topic, donc rien à réclamer à Numéricâble. Et puis effectivement, toute la discussion centrée sur le débit en wifi, ça n'a juste aucun sens. Le débit en wifi varie énormément en fonction de tout un tas de trucs, qui ne sont pas forcément de la faute du fournisseur. Priscilla a raison sur tout ce qu'elle a écrit, et sa patience est remarquable. Bref, excuses-toi auprès d'elle, et cherche plutôt à optimiser ton matériel et tes réglages... :kaola:

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 15:20:06    

effectivement le modem CastleNet CBV38Z4 possede la norme IEEE 802.11n(Wifi N)


---------------
Critiques de restaurants : http://www.gogoresto.com
Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 15:33:49    

Mille excuse, ce n'est pas le CBV38Z4 que j'ai mais le cbvg834g.
Maintenant question : Es-ce que le cbvg834g possède la norme wifi N ?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 15:40:04    

CBV38Z4 =  Wifi G


---------------
Critiques de restaurants : http://www.gogoresto.com
Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 15:44:47    

Sam35700 a écrit :

Bonjour, je suis dans le même cas, débit wifi de seulement 20mbits/s contrairement au 150mbit/s voir configurable à 300mbit/s de l'offre (http://offres.numericable.fr/tripleplay/istart-12728 ou http://hpics.li/45e1237)  
 
 
Voici l'entretient écrit que j'ai eu avec un conseiller sur leur site :


 
[:prozac]
 
Pas étonnant qu'on ne soit pas pris au sérieux quand on appelle les hotlines, avec tous les kiçikonaissent dans ton genre qui leur cassent les bonbons...

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 16:02:44    

boulgakov a écrit :


 
[:prozac]
 
Pas étonnant qu'on ne soit pas pris au sérieux quand on appelle les hotlines, avec tous les kiçikonaissent dans ton genre qui leur cassent les bonbons...


 
Désolé de ma minuscule connaissance du sujet ... mais je remplis mon contrat financièrement, à eux de le remplir matériellement.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 19:17:29    

Le Netgear CBVG834G est à la norme G, avec un débit effectif maximal dans les 10 à 20 Mbits/s. Donc tu en obtiens d'excellents résultats, et il n'y a pas grand chose à optimiser. Par contre, tu es dans le même cas que tout le monde sur ce topic: Numéricâble se sont trompés de modèle... et tu peux donc leur réclamer un échange gratuit pour un des deux modems wifi N. Tiens-leur un discours clair et précis, ce coup-ci... Pas d'histoires de débit, uniquement la norme wifi N 300 promise.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 19:51:05    

Mekthoub a écrit :

Tu es carrément à coté de la plaque: Tu as déjà le modem wifi N, dont j'ai d'ailleurs donné la référence plus haut dans le topic, donc rien à réclamer à Numéricâble. Et puis effectivement, toute la discussion centrée sur le débit en wifi, ça n'a juste aucun sens. Le débit en wifi varie énormément en fonction de tout un tas de trucs, qui ne sont pas forcément de la faute du fournisseur. Priscilla a raison sur tout ce qu'elle a écrit, et sa patience est remarquable. Bref, excuses-toi auprès d'elle, et cherche plutôt à optimiser ton matériel et tes réglages... :kaola:


+1...

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 22:42:32    

Mekthoub a écrit :

Le Netgear CBVG834G est à la norme G, avec un débit effectif maximal dans les 10 à 20 Mbits/s. Donc tu en obtiens d'excellents résultats, et il n'y a pas grand chose à optimiser. Par contre, tu es dans le même cas que tout le monde sur ce topic: Numéricâble se sont trompés de modèle... et tu peux donc leur réclamer un échange gratuit pour un des deux modems wifi N. Tiens-leur un discours clair et précis, ce coup-ci... Pas d'histoires de débit, uniquement la norme wifi N 300 promise.


 
Merci Mekthoub pour ton explication. C'est vrai que je devrais être plus clair et précis dans mes explications, mais je commence à perdre patience... 5 coups de téléphones + tchat sur le site et eux qui me sortent que sur le site c'est marqué wifi G/N : c'est à dire qu'ils donnent un modem en wifi N, ou un modem en wifi G, suivant les stocks...
En boutique ? ils ne veulent rien savoir... vue qu'en plus c'est souscrit sur une offre qui se trouve seulement sur internet...

Reply

Marsh Posté le 03-10-2012 à 23:34:57    

La notation G/N ne veut pas dire ça du tout. Elle veut dire que le modem est compatible à la fois avec les postes clients G, et les clients N. D'ailleurs compatible avec les clients B aussi. Et le modem Netgear CG3100L lui-même note dans son interface:
 

Citation :

Norme Wi-fi:   11b/g/n


Reply

Marsh Posté le 04-10-2012 à 00:41:33    

Mekthoub a écrit :

La notation G/N ne veut pas dire ça du tout. Elle veut dire que le modem est compatible à la fois avec les postes clients G, et les clients N. D'ailleurs compatible avec les clients B aussi. Et le modem Netgear CG3100L lui-même note dans son interface:
 

Citation :

Norme Wi-fi:   11b/g/n




 
Oui, c'est bien ce que j'avais compris.
Mais visiblement les conseillers ont quelques soucis dans leurs connaissances en wifi, où ont l'ordre de faire ainsi...
 

Citation :

et tu peux donc leur réclamer un échange gratuit pour un des deux modems wifi N. Tiens-leur un discours clair et précis, ce coup-ci... Pas d'histoires de débit, uniquement la norme wifi N 300 promise.


C'est ce que j'ai fais au début... et hop test de débit en wifi, en ethernet et "mais non monsieur, tout fonctionne très bien" ou "on garantie le débit ethernet et non le débit wifi" ou encore le stock des modem wifi G à la place des modem wifi N.
Enfin Bref du gros foutage de gueule ...
 
Si tu veux prendre ma place pour les appeler, pas de soucis ! ;-)

Reply

Marsh Posté le 04-10-2012 à 09:28:08    

Tu n'as pas bien compris: Toute l'histoire du débit wifi non garanti, ce n'est pas du foutage de geule. C'est juste la vérité, pleine et entière. Donc ton angle d'attaque pour réclamer n'était pas bon du tout, et était voué à l'échec. Essaye de bien intégrer ça, parce qu'il faut comprendre ses erreurs pour progresser.

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Marsh Posté le    

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