Opérateur Triple play : QOS VOIP

Opérateur Triple play : QOS VOIP - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 01-10-2014 à 14:35:52    

Bonjour,
 
Je me permet de vous demander de l'aide car je suis en cour de recherche.
 
Si nous prenons un opérateur comme OVH qui fourni des solution de VOIP avec ses offres ADSL, et que l'on sature ce lien par de la data, la qualité de la VOIP est impacté. Il y a bien sur la possibilité de mettre en place une QOS au niveau de son routeur mais pas toujours efficace car non gérable de bout en bout.
 
Comment les opérateurs comme Free, Orange, SFR, Bouygue arrivent-t-il à garantir une qualité permanente sur la téléphonie même si l'on sature le lien ? Et surtout pourquoi ne pouvons nous pas mettre en œuvre cela sur des solutions comme OVH ?
 
Je me renseigne sur le protocole ATM de niveau 2 car a priori c'est le protocole le plus utilisé entre les DSLAM et le réseau opérateur et il permet de faire de la QOS de façon efficace.
 
Merci

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Marsh Posté le 01-10-2014 à 14:35:52   

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Marsh Posté le 01-10-2014 à 15:11:34    

plutôt que le QOS tu peux aussi limiter le bandwith en laissant une marge pour la Voip.

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Marsh Posté le 01-10-2014 à 17:33:52    

Oui, il existe plusieurs solution au niveau de son réseau local, mais là ou je me pose la question c'est vraiment au niveau du réseau opérateur.
C'est à dire comment sont traités les données une fois sortie de notre réseau local.

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