Problèmes Livebox Inventel

Problèmes Livebox Inventel - FAI - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 08-05-2010 à 22:15:45    

Bonjour/Bonsoir.
 
 
J'ai toujours été habitué (depuis que j'ai échangé mon Modem Speedtouch 512 contre une Livebox 1Mo) aux "petits" problèmes (pertes de la ligne pendant toute une après-midi, micro-coupures à la pelle, etc) avec Orange, mais là ça devient plus qu'insupportable. Mes (gros) problèmes du moment sont apparus lorsque le firmware de ma Livebox Inventel s'est mit à jour. Je n'avais plus accès à Internet durant la mise à jour, pensant que c'était une simple micro-coupure, j'attends. Après quelques minutes, je me rend sur la page de configuration de ma Livebox (http://192.168.1.1), et je m'aperçois que toute l'interface avait changé (apparition de l'onglet "Wifi", etc). Après 10 - 15 minutes d'attente, je décide de débrancher/rebrancher la Livebox, je retrouve ma connexion, puis deux minutes après je reperd celle-ci (ça m'a fait ça 3 ou 4 fois) pour enfin perdre totalement la détection de ma ligne téléphonique. Ça a duré toute la soirée, même en essayant de débrancher/rebrancher la box, aucuns changements. Le lendemain matin, la connexion revient, puis dans la soirée encore une fois, plus de connexion. Ça arrive à n'importe quel moment (soir/matin) et ça dure plus de 3 heures...
 
Second problème (il me semble qu'il est apparu également après la màj) : le voyant du "débit" qui reste fixe lorsque je télécharge des trucs (légaux) ou que je charge une page assez lourde. Suite à ça, je perd totalement la connexion. Obligé de reboot la box pour retrouver cette dernière.
 
Dernier problème détecté jusqu'ici : Perte de la connexion lorsque le téléphone sonne. Ça ne le fait pas tout le temps, mais ça arrive assez souvent. Je perd la connexion durant toute la durée de l'appel, une fois le téléphone raccroché, la connexion revient.
 
 
Je me suis renseigné un petit peu via Google, et voici peut-être les raisons de mes problèmes :
 
-Firmware buggé : J'ai procéder à l'installation du firmware (v5.06.2-fr) présent sur le CD fournit avec ma livebox. Résultat : Même problèmes.
 
-Alimentation défectueuse : Je me suis renseigné, un transformateur : Ça marche ou ça marche pas. Donc apriori, ça ne vient pas de là.
 
-Trop grosse charge sur la multi-prise de la Livebox (d'où les pertes de synchro') : Changement de prise : Même problèmes.
 
-Filtres ADSL fournis par Orange morts : J'ai pas de filtres sous la main, donc je ne sais pas. J'ai quand même inversé les deux filtres, pas de changements.
 
-Présence d'un condensateur derrière les prises téléphoniques :  
1. Prise dédiée au téléphone : Démontage de la prise, mais pas assez de mou pour démonter le cache. Mais confirmation de mon père comme quoi il n'y aurait pas de condo.
2. Prise dédiée à Internet : Prise montée par mes soins (donc pas de condo'). La prise est branchée en parallèle à celle du téléphone et pas en série.
 
-Oxydation des connexions : Prise dédiée à internet neuve, câble également, les connexion sont isolées dans une boîte de dérivation.
 
 
Je pense téléphoné à Orange pour régler mon problème. Mais si c'est pour payer un numéro surtaxé pour tomber sur une personne qui comprend rien à ce que je lui dit (et que je suis obligé de répéter 3x mon problème pour arriver à 30min de télécommunication pour me faire payer du bon bout) pour qu'enfin il me dise que ma ligne n'a aucun problème, que le problème vient de chez moi et qu'il faut que je paye à mes frais un technicien qui va juste vérifier ce que j'ai déjà vérifier... J'hésite donc à leur téléphoner.
 
 
Quelques informations en plus :
 
Deux ordinateurs sont connectés à la Livebox via câble Ethernet, aucuns en Wifi.
 
Informations système (Livebox) :
 
Livebox : Inventel
Firmware : v5.06.2-fr
Marge de bruit : 6.8 dB.
Atténuation : 63.5 dB.
Flux descendant possible : 761 kbps.
 
Taux de transfert : descendant : 623 kbps. / montant : 173 kbps.
Protocole pour Internet : pppoe
Encapsulation : LLC-Mux
VP : 8
VC : 35
 
 
Test de débit (http://www.forum-orange.com/index.php?/pages/3-test-de-vitesse) :
 
Débit descendant : 607 kbp/s - 76 ko/s.
Débit montant : 62 kbp/s - 8 ko/s.
Latence : 402.125 ms.
IPI : 62.
 
 
Test éligibilité (http://www.ligne-adsl.fr/test-eligibilite.html) :
 
Longueur de la ligne : 6300 mètres.
Affaiblissement de la ligne : 66.39 dB.
Débit ADSL : 1.4 Mb/s.
Débit ADSL 2+ : 1.7 Mb/s.
 
 
 
Des idées ?  :jap:

Reply

Marsh Posté le 08-05-2010 à 22:15:45   

Reply

Marsh Posté le 24-07-2010 à 00:47:06    

bleeding-me a écrit :

Bonjour/Bonsoir.

 


J'ai toujours été habitué (depuis que j'ai échangé mon Modem Speedtouch 512 contre une Livebox 1Mo) aux "petits" problèmes (pertes de la ligne pendant toute une après-midi, micro-coupures à la pelle, etc) avec Orange, mais là ça devient plus qu'insupportable. Mes (gros) problèmes du moment sont apparus lorsque le firmware de ma Livebox Inventel s'est mit à jour. Je n'avais plus accès à Internet durant la mise à jour, pensant que c'était une simple micro-coupure, j'attends. Après quelques minutes, je me rend sur la page de configuration de ma Livebox (http://192.168.1.1), et je m'aperçois que toute l'interface avait changé (apparition de l'onglet "Wifi", etc). Après 10 - 15 minutes d'attente, je décide de débrancher/rebrancher la Livebox, je retrouve ma connexion, puis deux minutes après je reperd celle-ci (ça m'a fait ça 3 ou 4 fois) pour enfin perdre totalement la détection de ma ligne téléphonique. Ça a duré toute la soirée, même en essayant de débrancher/rebrancher la box, aucuns changements. Le lendemain matin, la connexion revient, puis dans la soirée encore une fois, plus de connexion. Ça arrive à n'importe quel moment (soir/matin) et ça dure plus de 3 heures...

 


 

Cherche pas, déja le firmware s'est mis à jour ou est passé en mode SIP. Commence par un RaZ usine.

 
bleeding-me a écrit :

 

 

Second problème (il me semble qu'il est apparu également après la màj) : le voyant du "débit" qui reste fixe lorsque je télécharge des trucs (légaux) ou que je charge une page assez lourde. Suite à ça, je perd totalement la connexion. Obligé de reboot la box pour retrouver cette dernière.

 

Dernier problème détecté jusqu'ici : Perte de la connexion lorsque le téléphone sonne. Ça ne le fait pas tout le temps, mais ça arrive assez souvent. Je perd la connexion durant toute la durée de l'appel, une fois le téléphone raccroché, la connexion revient.

 


 

Les fréquences analogiques et ADSL se parasitent. Filtres à changer, vire rallonge, parafoudre, chaque appareil téléphonique un par un pour tester et voir si y a du mieux (ou dans l'autre sens, tu vires tout et tu branches élément par élément pour voir si déja le problème se présente avec JUSTE une installation simple :

 

Prise murale + filtre + téléphone (avec le cable RJ11 qui va jusqu'à la livebox bien sur)

 

Pour savoir quel est l'élément en défaut (ton téléphone, un fax, un minitel, un visiophone, une télé-alarme, un système de télé-assistance, un boitier anti-jeunes...). Envisage aussi un défaut électromagnétique. Évite les câbles enroulés sur eux-même, hallogène, appareils radios, enceintes, caisson de basse, aquarium... à proximité.
Vérifie même son emplacement (évite un endroit fermé, laisse la respirer :D)

 

RaZ usine livebox (on y revient) et si ça continue, appelle la hotline, un essais Mirabel devrait détecter une boucle, souvent symbole d'une livebox à remplacer. Si cet essais trouve une boucle, le même test sans aucun appareils branché sur les prises permettrait de savoir si le problème vient de ton matériel ou de l'extérieur (un branchement oxydée dans le boitier dans ta rue pourrait aussi faire un défaut similaire).
Un défaut situé en appel sur ta ligne est gratuit donc autant commencer par un petit appel rapide pour avoir juste un test Mirabel.

 
bleeding-me a écrit :

 

 

Je me suis renseigné un petit peu via Google, et voici peut-être les raisons de mes problèmes :

 


 

Si tout le monde était comme toi, ce serait un pur bonheur pour les FAI :love:

 
bleeding-me a écrit :

 

 

-Firmware buggé : J'ai procéder à l'installation du firmware (v5.06.2-fr) présent sur le CD fournit avec ma livebox. Résultat : Même problèmes.

 


 

Le CD ne contient que le firmware existant à l'époque de la réception du cd. Un RaZ usine est plus simple et un recovery (je sais plus si ça se fait) est bien souvent plus chiant à faire que de la changer carrément. La hotline optera pour la facilité si c'est la livebox. Autant en avoir une neuve dans ce cas (si bien sur tu récoltes pas une livebox retapée, mais ça c'est un risque à prendre).

 
bleeding-me a écrit :

 

 

-Alimentation défectueuse : Je me suis renseigné, un transformateur : Ça marche ou ça marche pas. Donc apriori, ça ne vient pas de là.

 


 

Certains bloc secteurs étaient pas trop résistants fut un temps. Ça peut arriver mais suffit d'en emprunter un à un de tes contacts chez orange aussi pour être vite fixé. Cela dit, ça peut aussi (dans ce cas) être un problème d'installation électrique chez toi. Si t'as un pote électricien, un test est vite fait. Va quand même pas payer un pro pour ça avant d'avoir éliminer toutes les autres possibilités.

 
bleeding-me a écrit :

 

 

-Trop grosse charge sur la multi-prise de la Livebox (d'où les pertes de synchro') : Changement de prise : Même problèmes.

 


 

Ça arrive mais puisque tu as fait le test on peut l'éliminer de l'équation :)

 
bleeding-me a écrit :

 

 

-Filtres ADSL fournis par Orange morts : J'ai pas de filtres sous la main, donc je ne sais pas. J'ai quand même inversé les deux filtres, pas de changements.

 


 

Si tes prises ont subis une sur/sous-tension, tes deux filtres ont peut -être morflés. Ça coûte 4 euros l'unité en moyenne en grande surface. Ça vaut le coup d'en acheter deux, ne serait-ce que pour les avoir en secours si un jour ils crament vraiment :p

 
bleeding-me a écrit :

 

 

-Présence d'un condensateur derrière les prises téléphoniques :
1. Prise dédiée au téléphone : Démontage de la prise, mais pas assez de mou pour démonter le cache. Mais confirmation de mon père comme quoi il n'y aurait pas de condo.
2. Prise dédiée à Internet : Prise montée par mes soins (donc pas de condo'). La prise est branchée en parallèle à celle du téléphone et pas en série.

 


 

Tu n'es donc pas sur la prise principale. Ta prise "secondaire" est donc considérée comme une bête rallonge. Si ton problème vient de là, tu le sauras facilement en branchant la livebox sur la prise principale, voire (le top), sur ta prise DTI si tu as ça.
Je rebondis d'ailleurs. Si ta prise est la prolongation de la principale, pas la peine de mettre un filtre sur chacune. Sinon tu fais du double-filtrage et ton signal peut en être tout autant perturbé.
Comme je dis tout le temps, ça sert à rien, c'est comme mettre deux capotes :D

 
bleeding-me a écrit :

 

 

-Oxydation des connexions : Prise dédiée à internet neuve, câble également, les connexion sont isolées dans une boîte de dérivation.

 

Je pense téléphoné à Orange pour régler mon problème. Mais si c'est pour payer un numéro surtaxé pour tomber sur une personne qui comprend rien à ce que je lui dit (et que je suis obligé de répéter 3x mon problème pour arriver à 30min de télécommunication pour me faire payer du bon bout) pour qu'enfin il me dise que ma ligne n'a aucun problème, que le problème vient de chez moi et qu'il faut que je paye à mes frais un technicien qui va juste vérifier ce que j'ai déjà vérifier... J'hésite donc à leur téléphoner.

 


 

Des fois une intervention peut aider. C'est facturé que si le problème vient de chez toi, mais après tous ces tests et éventuellement test de la livebox chez quelqu'un d'autre (en agence, il la brancheront pas des heures et leur test peut passer à coté du problème), tu sauras si c'est ton matériel ou externe (le risque zéro n'existe pas).
Comme dit précédemment, un câble ou une broche en mauvais état sur la ligne, ça arrive aussi. Mais même un hotliner aura pas de visuel là dessus, et si son test Mirabel ne donne rien, à part un technicien, ou un rendez vous expertise (qui mettra ta ligne sous surveillance 24-48h pour au final envoyer peut être un technicien malgré tout), je vois pas comment tu pourras être fixé...

 
bleeding-me a écrit :

 

 

Quelques informations en plus :

 

Deux ordinateurs sont connectés à la Livebox via câble Ethernet, aucuns en Wifi.

 

Informations système (Livebox) :

 

Livebox : Inventel
Firmware : v5.06.2-fr
Marge de bruit : 6.8 dB.
Atténuation : 63.5 dB.
Flux descendant possible : 761 kbps.

 


 

Ton atténuation indique que ton débit est limité à du 512Ko, 1Mo possible mais peut être avec instabilités. C'est peut-être tout simplement ton cas, mais j'y crois pas trop :/
En l'occurence, tu tournes en 512Ko là, mais est-ce dans l'offre ou par obligation ? Ta ligne est-elle sous DLM ? Ou passes-tu par du 1Mo READSL ?

 
bleeding-me a écrit :

 

 

Taux de transfert : descendant : 623 kbps. / montant : 173 kbps.
Protocole pour Internet : pppoe
Encapsulation : LLC-Mux
VP : 8
VC : 35

 


Test de débit (http://www.forum-orange.com/index.php?/pages/3-test-de-vitesse) :

 

Débit descendant : 607 kbp/s - 76 ko/s.
Débit montant : 62 kbp/s - 8 ko/s.
Latence : 402.125 ms.
IPI : 62.

 


Test éligibilité (http://www.ligne-adsl.fr/test-eligibilite.html) :

 

Longueur de la ligne : 6300 mètres.
Affaiblissement de la ligne : 66.39 dB.
Débit ADSL : 1.4 Mb/s.
Débit ADSL 2+ : 1.7 Mb/s.

 

Des idées ?  :jap:

 

Comme déménager plus proche d'un NRA et prendre un nouvel abonnement avec une Livebox 2 ? :lol:
En espérant t'apporter la réponse dans ce pavé ;) :jap:


Message édité par otacon-yuiitsu le 24-07-2010 à 00:59:09

---------------
Si la colère monte en toi, clique ici. Ça défoule ;)
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed