crée un serveur d'hebergement - Hébergement - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 23-12-2006 à 15:06:54
Bonjour
Free propose gratuitement ici :
http://subscribe.free.fr/accesgratuit/
l'ouverture d'un espace de stockage de 1 Go (extensible encore gratuitement et tout simplement à 10 Go)
Sur cette page, vous disposerez d'un tutoriel pour l'ouverture de votre FTP.
http://improsture.free.fr/boite_outils.htm
Bonne chance, mais surtout JOYEUX NOEL ;-)
@+
Marsh Posté le 23-12-2006 à 20:53:06
Merci, JOYEUX NOEL à toi aussi.
Je souhaieterai etre heberger ailleur que chez free car j'ai deja un site sur free est ca ne fonctionne pas tj deplus je voudrais un nom de domaine sans .free.fr.
Je souhaiterais creer mon serveur mais je ne connais pas la technique.
Quant à me faire herger je ne sais pas lequel choisir parmi tous.
Peux tu me donner des infos.
Marsh Posté le 23-12-2006 à 22:41:09
Côté espace de stockage, je sais qu'il existe aussi www.xdrive.com mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Moi par contre, je ne connais rien au PHP et aux bases de données sql et tout çà. J'ai quand même réussi un essai de WiKi sur mon FTP free mais ça n'a pas été rien pour comprendre...
@+
Marsh Posté le 26-12-2006 à 22:35:24
Hello,
le plus simple est effectivement de faire appel à un prestataire externe (ovh,1and1,free ...) car ils hebergent leurs serveurs dans des salles informatiques spéciales (il n'y aura pas de coupure de courant EDF!, ni de canicule!) surtout les serveurs ont souvant une bande passante de 100Mo ! (même si tu partage avec d'autres personne le serveur où sont tes pages, l'affichage de tes pages sera fluide), alors que au mieux tu as 1Mo chez toi (je connais pas trop l'offre free à ce sujet), auquel il faut enlever ta conso personnelle (genre emule ;-)). Par exemple chez OVH tu as 1go pour tout nom de domaine qui te sont "offert".
Pour revenir a ta question, si ton site n'est pas encore youtube (!), tu peux creer ton propre serveur.
Si ta machine de bureau est sous Windows XP, je te conseil de mettre en place easyphp (ou mieux, installer apache,php et mysql individuellement). La solution de Windows 2003 Serveur est pour les pro (il faut acheter un licence, et noël 2006 c'est fini !).
Si tu dedit une machine je te conseil linux, car c'est stable (plus difficile a pirater et pas de virus). Debian ou Ubuntu est un bon choix.
Plus simple, si tu ne connais pas le pingouin, utilise une distribution clé en main, comme l'excellente SME (http://smeserver.fr/) qui integre un serveur web, messagerie ... et s'administre avec une interface web. En 15 minutes, ton serveur est prêt ! C EST FAIS POUR DEBUTER.
N'oublie juste pas que le PC doit tourner 24/24, et donc que cela à un coût au niveau électrique qui n'est pas négligable et que tu dois surveillez son utilisation (charge du serveur). Perso, j'ai tester SME, pour tester mes sites avant de les mettres en ligne free et c'est super.
le site que je t ai donnée montre que tu peux utiliser cette distrib :
http://smeserver.fr/stats/phpsysinfo/index.php
Voila,
tiens nous au courant, je pourrai de donner quelques conseils.
billmax
Marsh Posté le 26-12-2006 à 23:25:30
En plus, pour SME, il existe un forum qui fourmille d'infos et de personnes passionnées ; n'hésite pas à y passer en cas de soucis : http://forums.ixus.fr/viewforum.php?f=19
Marsh Posté le 27-12-2006 à 06:44:10
billmax a écrit : Hello, |
Globalement d'accord mais quelques points à corriger/compléter :
- OK pour les prestataires de services ... ils offrent des avantages indéniables (sécurité des locaux, onduleurs, groupes electrogènes, + débits montants inaccessible pour une ligne de particulier - Au passage on parle ici de débit en Mbits et pas Mo ... J'aimerais bien avoir une ligne à 1Mo d'upload chez moi ... et aussi 100 Mo dans mes datacenters Mais avant la généralisation de la fibre, ça va pas être évident )
- Un serveur "à la maison" est sensible au panne de courant, pannes matérielles, coupures ADSL pour des raisons X ou Y.
Ensuite le choix de la machine :
Dans le post précédent on porte des conseils en cas d'utilisation de windows XP .. si c'est le cas : on oublie d'avance ! C'est un OS de poste de travail, absolument pas un OS serveur. On se tournera vers des OS prévus pour ça : des versions de NT, un 2000 serveur, un 2003 serveur, un MacOSX serveur (:D) ... (et surtout pas un 98, ou un XP).
Si on est moins riche : on installe un linux ou un BSD. TOUTES les distributions sont équivalentes pour un serveur : sur un serveur on va au minimum de charge pour un maximum de performances et surtout de stabilité ! Donc on évite les interfaces graphiques directes (on pourra passer par un site web local de configuration (comme pour SME, citée précedemment) : typiquement webmin, si vraiment on a besoin de cliquer partout pour configurer quelquechose, mais c'est du superflu la plupart du temps).
On évitera donc les distributions "toutes intégrées" qui ne laissent pas la possibilité d'installer une version serveur, ou on se tournera vers des distribs prévues (là je rejoins le post précédent : Debian est faite pour ça,Ubuntu permet une installation type serveur en plus de l'installation "normale pour poste de travail", mais il y en a des centaines d'autres).
Le choix du matériel :
Soit on est riche et on prend du matériel éprouvé et resistant !!! Typiquement des cartes mères et boitiers qui acceptent deux alimentations (au cas ou l'une tombe en panne). Des disques qui possèdent un "temps moyen d'utilisation avant panne" élevé (typiquement du SCSI). Des cartes pour controller correctement la gestion des données sur les disques (cartes RAID 1, 0+1, 5 ou autres). On ajoutera bien sur un onduleur et accesoirement une climatisation, un groupe electrogene, et une alarme sonore de reliée à un systeme logiciel de détection de panne
Sinon on prend un PC normal et on croise les doigts pour pas qu'il tombe en panne (bonne chance ).
Au niveau des softs on conseille dans le post précédent Easy PHP ou mieux : installer les softs individuellement ... NON ! Obligatoirement, installation de softs individuelles !!! EasyPHP est fait pour développer sur du windows, ca n'est absolument pas fait pour être mis en ligne !!! (d'ailleurs, à l'installation une fenetre le rappelle !).
Apres pour la conso électrique, c'est deja dit : c'est un choix de laisser tourner une machine 24/24 7/7.
Sinon SME est bien mais peut etre trop complete pour un "premier serveur".
Une simple install de debian suivie d'un apt-get install apache php4 mysql (et éventuellement webmin); suffira amplement comme premier serveur web (enfin, ça c'est tres subjectif et personnel comme avis)
Marsh Posté le 27-12-2006 à 12:13:41
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.
En résumé je pense que je vais passer un prestataire externe (ovh,1and1,free ...) pour commencer.
Ensuite plus tard je pense que je créerai mon serveur perso.
J'ai l'habitude d'utilise mandriva comme distribution LINUX vous en pensez quoi?
Une question concernant le nom de domaine : Est-ce que le non de domaine reste le même quand on change d'hebergeur ou sinon peut-on réserver un non de domaine qui reste identique?
Une question concernant le referencement : est-ce que le referencement est automatique quand on passe par un hebergeur ou faut-il aller par exemple sur google est le faire sois même? Est-ce que ce gratuit est ce que c'est payant
Marsh Posté le 27-12-2006 à 12:37:22
tu as un topic unik serveur@home, as tu regardés dedans ?
Marsh Posté le 27-12-2006 à 12:50:45
ReplyMarsh Posté le 27-12-2006 à 12:55:45
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 8859_1.htm
et pour la liste des topics unique/référence c'est içi :
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 1939_1.htm
Marsh Posté le 27-12-2006 à 15:11:29
Salut,
Perso. ça fai plus d'un an et demi que je fais de l'hébergement gratos sur un serveur chez moi et je suis passé par plusieurs distrib Linux differentes.
Maintenant j'ai fait mon choix c'est Debian POWER !
Marsh Posté le 29-12-2006 à 16:35:25
ok merci
tu as crée ton propore serveur tu dois donc le laisse allumé 24h/24h 7j/7?
pourquoi ne passe tu pas un hebergeur?
Marsh Posté le 29-12-2006 à 16:53:22
nico313 a écrit : ok merci |
l'avantage c'est que c'est gratuit, et que tu es moins limité sur la taille de ce que tu héberge (la taille de ton dd, et non du contrat que tu as avec ton hébergeur !)
Marsh Posté le 29-12-2006 à 16:56:26
Juste un petit message pour rappeler que lorsque vous faite votre hébergement vous même, jeter un oeil à ApHeMo est un bon moyen d'assurer la sécurité de son serveur...
Marsh Posté le 29-12-2006 à 16:58:24
chailloug après pour heberger deux trois pages ok mais après faut une connexion qui suivent... et maintenant avec tous les hebergeurs gratuit qu'on trouve sérieux perso jtrouve inutil d'héberger chez soi, et encore oui au niveau ed la sécu ca accentu encore les risque de problème
Marsh Posté le 29-12-2006 à 22:13:28
oui, je dit pas le contraire. c'est le pb du adsl , c'est bien tu as du débit decedant, mais peut de montant. et si tu tapes dans du sdsl, c'est plus le même tarif... sans compter que chez un herbergeur tu auras un meilleur taux de disponibilté de ton site et une meilleur sauvegarde.
Par contre si tu le fais chez toi tu es plus libre de faire ce que tu veut (la majeur parti des hébergeurs gratuit refuse les sites hors associatifs ou pages perso) et puis tu peut mettre la technique que tu souhaites dessus ( base de données, activex / servlet/script) ...
bref pour la majeur partis des particuliers l'hébergement est la meilleur solution, mais pas toujours !
Marsh Posté le 22-12-2006 à 20:13:06
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des renseignements sur lhébergement de mon site Internet
Jai lintention de crée un serveur chez moi pour héberger mon site.
Jhésite entre linux (mandriva ou autre) et windows pour le serveur mais dans les deux cas je ne sais pas comment faire.
Mon site comporte une base de donnée mysql et il est pour lessentiel en PHP.
Jai une connexion ADSL Freebox V5, si le site comporte beaucoup de connexion est ce que le débit va être suffisant ?
Est-ce que il ne vos pas mieux que je me fasse héberger par un hébergeur.
Merci pour tous vos renseignements je pense que jaurais plein dautre question.