Augmenter le débit entre NAS et PC : teaming ?

Augmenter le débit entre NAS et PC : teaming ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 25-08-2016 à 14:43:34    

Bonjour, je dispose d'un NAS Synology DS415+ (équipé de 4 disques dur montés en SHR (synology hybrid raid)) et d'un PC classique équipé de SSD. Les 2 sont raccordés via un switch réseau Netgear.
 
Au niveau du transfert entre les 2, je plafonne aux alentours des 113 Mo/seconde (je pense qu'on arrive au top de ce qu'on peut faire avec un switch gigabit et des cables cat 6). Certains me diront que c'est très bien mais avec 4 dd en raid d'un côté et un SSD de l'autre, c'est clairement le lien réseau qui bride la vitesse de transfert entre les deux.
 
Mon NAS dispose de 2 ports réseaux RJ45 permettant de faire de l'agrégat de lien. Je me suis dit qu'avec une seconde carte réseau dans mon PC et un switch administrable supportant l'agrégat de liens (802.3ad), je pourrais brancher 2 cables reseaux de mon NAS au switch, 2 autres de mon PC au switch et ainsi doubler (en théorie) la bande bassante entre mon NAS et mon PC.
 
Je ne sais pas si mon raisonnement tient la route, aussi je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà monté ce genre de configuration ... et quels sont les gains réels ?

Reply

Marsh Posté le 25-08-2016 à 14:43:34   

Reply

Marsh Posté le 25-08-2016 à 16:32:24    

Hello,
 
Concernant la carte réseau à ajouter sur ton poste de ferai attention.
 
Faire du Teaming avec 2 cartes réseaux de marques différentes je ne sais pas si c'est supporté.
 
Dans le doute je prendrai une carte réseau 2 ports chez un constructeur qui propose un outil de teaming dans ses drivers. Sur windows c'est pas toujours très bien géré (Et encore moins sur OS poste de travail je pense)
 
Bonne journée.
 
edit: D'après ce que je lis tu peux faire un teaming avec deux cartes réseaux de modèle différent.


Message édité par deyko le 25-08-2016 à 16:44:56
Reply

Marsh Posté le 25-08-2016 à 19:11:12    

Le gain réel sera sur des transferts simultanés entre machines différentes:
 
Le 802.3ad (LACP) utilisant un hash de type XOR selon l'@MAC, l'IP et le port pour sélectionner le lien physique. Pour une même machine cliente transmettant vers une même machine source, un seul lien est utilisé - une session TCP = un lien utilisé. Le gain est visible sur des transferts simultanés vers/depuis un serveur depuis/vers des clients multiples où le protocole pourra faire un hash et répartir sur le lien le moins utilisé/le premier qu'il trouve.
 
Un mode du kernel Linux permet de stripper une connexion TCP sur des liens multiples: le balance-rr. Toutefois ce mode n'est pas possible avec une machine Windows qui ne le gère pas. Et il faut un CPU très costaud des deux côtés, car cela génère un overhead très important (les paquets arrivent dans le désordre et doivent être réordonnés - il n'est pas rare de voir un coeur de CPU récent à 100% et du CPU bottleneck sur des configs comme ça).
 
Passe au 5Gb/s (en construction auprès de l'IEEE) ou au 10Gb/s (cher, très).


---------------
Encore une victoire de canard !
Reply

Marsh Posté le 26-08-2016 à 08:27:18    

Merci pour cette réponse précise, au moins je suis fixé. Etant donné que je ne pourrai pas faire évoluer mon NAS sur la partie port réseau (ça restera du 1 Gb/s  à vie de ce côté là) je ne vais rien changer du tout :-)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed