Câblage Cat6 - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 01-03-2009 à 18:18:02
Je pense que ton ami est un peu trop a cheval sur le respect exact des normes en oubliant un certains nombre de contraintes physique.
Quand on tire des cables dans des gaines ca frotte, c'est normal et le cable est prevu pour. Idem pour les colliers, ca ne pose pas de problemes en réel.
Marsh Posté le 01-03-2009 à 18:23:10
A ce sujet, vous auriez un site qui regroupe toutes les contraintes à respecter lors de la pose du câblage ?
Marsh Posté le 01-03-2009 à 21:15:32
M4vrick a écrit : Je pense que ton ami est un peu trop a cheval sur le respect exact des normes en oubliant un certains nombre de contraintes physique. |
Merci pour votre réponse. Je pense aussi que c'est peut-être exagéré.
Mais dois-je néanmoins posé des réserves ?
Je cherche sur Internet tout ce qui se rapproche sur les normes qui font qu'un câble est de catégorie 6 et je ne trouve que des résultats de test "d'impédence...". Je ne trouve rien par contre sur la qualité du câble mis en place, je veux dire par là : les traces blanches ; j'ai même quelques écorchures... le câble se serait légèrement coupé lorsqu'il est passé dans le trou mural (mais selon le technicien : tant que le blindage n'est pas atteint, ce n'est pas grave ......)
Marsh Posté le 01-03-2009 à 21:41:11
Les traces sont inéluctables.
Lors de la pose ce qui est important, c'est que le câble n'est pas subit des tractions trop importantes et de rayon de courbure trop faible.
A moins de surveiller la pose c'est impossible à contrôler sauf à faire une recette en règle (avec appareil de mesure qui teste tout).
Par expérience on ne peut pas confier cette recette à l'entreprise qui fait la pose (un cahier de recette ça se bidonne).
Chez nous on fait les recettes nous-même et les entreprises qui n'ont pas l'habitude de bosser avec nous ont parfois de sale surprise.
Pour les colliers ça ne pose pas de problème s'ils ne sont pas serrés comme des gorets. Certains préconisent les velcros juste pour éviter ce genre de déconvenue.
Marsh Posté le 02-03-2009 à 10:54:15
Dans tous les cas ce qui est important en câblage c'est que les données soient bien transportées.
Donc les seuls critères objectifs sont a vérifier avec un appareil de mesure de qualité.
Marsh Posté le 01-03-2009 à 18:08:34
Bonjour,
C'est mon premier post. Je vous demande donc de m'excuser pour mon inexpérience dans cette pratique.
Je viens vers vous (j'espère être dans la bonne catégorie) pour des renseignements sur le câblage.
Nous refaisons le câblage dans notre entreprise. Le type de câblage est de catégorie 6. La recette est pour bientôt. Seulement un de mes amis m'a dit de vérifier si les câbles (de couleur bleu pour la Cat6) n'ont pas de traces blanches ! En effet, selon lui, si il y a des traces blanches c'est que le câble a subit des frottements voire des blessures. De ce fait, le câble ne remplit plus les conditions pour être de la Catégorie 6. Même si les tests réalisés sont conforment à de la catégorie 6.
Lorsque j'en ai parlé au technicien qui ont mis ce câblage, il me dit que l'on ne peut faire autrement pour mettre le câble en place, qu'il y a forcément des frottement et que chez tout le monde, les câbles ont des traces blanches. Les câbles sont même attachés ensemble avec avec des colliers de serrage en plastique alors que mon ami me dit qu'il devrait être attaché avec des velcro, justement pour ne pas abîmer le câblage.
J'ai l'impression que notre câbleur prend un peu à la légère la mise en place de ce câblage.
Quand pensez vous ? Pouvez vous me rassurer et me dire que les traces ne sont pas signe d'une probable détérioration du câble dans le temps ?
Merci pour vos réponse.