pb connexion internet / absence de réponse au test "ipconfig"

pb connexion internet / absence de réponse au test "ipconfig" - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 12-08-2011 à 13:44:05    

Bonjour,
 
C'est la première fois que je viens poser une question sur ce forum.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me donner un conseil (y compris en m'orientant vers une section du forum plus adaptée à mon problème).
 
Voila l'histoire:
 
On m'a fait cadeau d'un ordinateur l'an dernier. Cet ordinateur avait auparavant été utilisé dans une entreprise.
Il s'agit d'un Fujitsu Siemens équipé d'un processeur Intel Pentium 4 et d'un système d'exploitation Microsoft Windows XP
Il y a un port Ethernet LAN à l'arrière de l'unité centrale (sachant que tout est apparemment relié à la carte mère / il s'agit d'un seul bloc avec, notamment, 4 ports usb, 2 ports VGA et le port ethernet LAN)
 
Je sais que cet ordinateur a déjà été connecté à internet puisque deux navigateurs sont installés, ainsi que divers outils et applications qui ne prennent leur sens que par rapport à l'existence d'une connexion internet.
 
Mercredi dernier, j'ai activé le modem fourni par mon FAI (Numericable).
Il s'agit d'un modem UBEE FO8C001
 
Le modem fonctionne sans souci apparemment.
Le téléphone fonctionne. Et deux consoles de jeux y ont été connectées et ont pu se connecter à internet sans problème.
 
En revanche, aucune connexion internet ne semble activable (ni filaire, ni wifi) depuis mon ordinateur. Pourtant il y a une lumière verte qui s'allume (et reste allumée) au dessus du port Ethernet LAN lorsqu'on raccorde le modem au pc.
 
J'ai fait un test de connectivité (ping 127.0.0.1) qui s'est révélé concluant.
En revanche, le test de connectivité vers le modem (en entrant ping + l'adresse IP fournie par mon FAI soit 192.168.0.1) ne donne rien. Le message qui apparaît est "host unreachable".
 
J'ai également vérifié la configuration IP de l'ordinateur.  
J'ai fait "Démarrer" puis "Executer" et j'ai entré la commande cmd /k ipconfig /all
 
Résultat: Ca ne donne rien. Rien du tout. Je me demande bien ce qui cloche au niveau de l'ordi (si le problème est au niveau de l'ordi, ce qui reste à démontrer).
 
Est-ce que quelqu'un peut me donner son avis sur l'origine du problème?
Que faire avec cet ordinateur pour essayer d'obtenir une connexion internet?
 
Comme vous l'avez vu je suis particulièrement ignare en informatique donc tout éclairage sera le bienvenu.
Merci d'avance!


Message édité par round8square le 12-08-2011 à 13:51:33
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Marsh Posté le 12-08-2011 à 13:44:05   

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Marsh Posté le 12-08-2011 à 14:12:26    

Salut, :hello:  
 
Tu es sûr que l'IP de ton modem est 192.168.0.1 ? C'est assez souvent 192.168.0.254 ou 192.168.1.254 avec les box.
 
Autre possibilité qui pourrait expliquer le "host unreachable", c'est une option dans ta box de non réponse au ping (je pencherais pour ça). Mais ça n'expliquerait quand même pas l'absence de connexion Internet sur le PC.


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Marsh Posté le 12-08-2011 à 14:21:12    

:hello:  
 
Quand je désactive ma carte réseau j'ai les mêmes résultats que toi au ping et à l'ipconfig.
 
Ta carte est activée  :??:

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Marsh Posté le 12-08-2011 à 15:03:37    

Merci loic_1715 / Merci Xeelos pour vos réponses.
 
loic_1715:
 
Sur le document collé à l'arrière de la box, il y a plusieurs infos:
MAC adresse CM
Clé WEP
SSID
SN
EMTA MAC
 
Mais le seul truc qui ressemble a une adresse ip c'est 192.168.0.1
Donc je ne sais pas si c'est l'adresse IP du modem mais a priori, je n'ai rien d'autre.
 
Xeelos:
 
Je me demande justement si la carte réseau est fonctionnelle.  
Mais je ne sais pas trop comment savoir si tel est le cas (ou pas...)
En effet, comme je l'ai indiqué, tout est d'un seul bloc à l'arrière du pc
Il ne semble pas possible de retirer la carte réseau et rien que la carte réseau. Que dois je faire pour essayer de savoir si la carte réseau est active? Je ne suis déjà pas très doué mais en plus comme tous les menus sont en anglais je galère encore plus pour trouver les infos sur les composants ou périphériques de l'ordi.
 
J'ai oublié d'ajouter (dans la présentation générale du problème) que j'ai essayé plusieurs fois de créer une nouvelle connexion réseau (avec fil ou sans fil, en utilisant plusieurs cables ethernet, en changeant le port utilisé sur le modem) et ça ne marche pas. L'assistant m'indique constamment qu'il y a un problème hardware.  
Je consens. Mais quel problème? Alors là c'est une autre histoire.
 

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Marsh Posté le 12-08-2011 à 15:20:15    

J'envisage éventuellement d'acquérir une clé USB Wifi pour voir ce que ça donne. Un collègue de boulot m'a conseillé cela car de son côté il lui était impossible d'établir une connexion filaire avec sa box.
 
Mais franchement, ça me gêne un peu d'aller débourser 20 ou 30 € si le problème n'est pas réglé au final.
 
Et l'histoire de la commande "ipconfig /all" qui ne donne rien est un détail qui me chiffonne un peu (comme aurait dit notre regretté Colombo... je l'aurais bien appelé d'ailleurs pour qu'il m'aide à mener l'enquête).

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Marsh Posté le 12-08-2011 à 15:34:15    

Bonjour!
 
192.168.0.1 est la bonne adresse par défaut du Ubee. Pour activer la carte réseau, tu peux explorer un peu les menus du BIOS au démarrage de la machine, ou alors voir dans le gestionnaire de périphériques de XP.

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Marsh Posté le 12-08-2011 à 15:38:52    

Merci Mektoub.
 
Comme je l'ai dit, je suis vraiment ignare (mais le reconnaitre c'est déjà un bon début!), donc "menus du BIOS" ça ne me parle pas vraiment. Quelle manip doit-on réaliser pour y accéder?  
 
Concernant, le gestionnaire de périphérique de XP j'ai bien essayé de le chercher et de regarder mais franchement je n'ai trouvé pour l'instant aucune information me permettant d'en savoir plus sur la carte réseau.

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Marsh Posté le 12-08-2011 à 16:57:38    

Ça dépend: Peut être taper sur la touche F2 au tout début du démarrage. Peut être même y a-t-il un message à l'écran qui dit quelle touche taper?

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Marsh Posté le 12-08-2011 à 17:41:11    

Pour savoir si la carte réseau est reconnue par XP : Panneau de config > Outils d'administration > Système > Onglet Matériel > Gestionnaire de périphériques. Là si tu ne vois pas de triangle jaune du genre "attention danger", la carte est très probablement correctement installée.
 
Pour savoir si la carte réseau est activée : Panneau de config > Connexions réseaux > Clic droit sur la carte réseau > Statut et là tu devrais voir si elle est connectée ou non.


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Marsh Posté le 12-08-2011 à 22:49:52    

Salut,
verifie quelle soit bien en DHCP aussi.
Pour lance l'ipconfig, le mieux et d'aller dans demarrer > tous les programmes > accessoires > invite de commande.
Quand tu dis que l'ipconfig donne rien, cela veut dire quoi exactement (pas de fenêtre, host unreachable) ?
A+


Message édité par franck31195 le 12-08-2011 à 22:51:54

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Marsh Posté le 12-08-2011 à 22:49:52   

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Marsh Posté le 13-08-2011 à 08:13:29    

La première chose à faire c'est de vérifier que ton PC est configuré en dhcp sur ta connexion filaire.

 

-> panneau configuration
-> connexion réseau
-> clic droit sur l'icone "connexion au réseau local"
-> propriété
-> Dans l'onglet général, sélection protocol internet (TCP/IP)
-> cliquer sur propriété
-> bien cocher "obtenir une adresse IP automatique" et "serveur dns automatique".
-> ok

 


Eventuellement activer/réactiver l'interface réseau.
Normalement l'icone du réseau dans la zone de notification devrait t'indiquer si ça marche, sinon via ipconfig en cmd, tu verras une adresse IP en 192.168.0.X. Si c'est une adresse 169.... tu as un problème autre.


Message édité par o'gure le 13-08-2011 à 08:14:40
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Marsh Posté le 13-08-2011 à 08:14:25    

ah et chez numericable, 192.168.0.1 est bien l'adresse du modem/routeur qui fait office de passerelle/route par défaut

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Marsh Posté le 13-08-2011 à 12:14:40    

Salut merci à tous d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon problème.
 
Toutefois, vu que tous mes menus sont en anglais et vu que je suis insuffisamment anglophone, j'ai pas mal de difficultés à faire les tests que vous préconisez.  
Tout simplement parce que j'ai du mal à trouver les commandes compte tenu de mes difficultés avec la langue de Shakespeare.
 
D'ailleurs à force de bidouiller, j'ai fait une mauvaise manip, j'ai apparemment remis le remis le système d'exploitation par défaut et donc tout ce qu'il y avait sur le disque dur s'est volatilisé.  
Je ne sais pas s'il y a un moyen de récupérer quoi que ce soit... Bref.
 
En tout cas, quand on regarde dans les propriétés du système, il y a effectivement des endroits avec des points d'interrogation jaunes. Notamment un endroit où il y a écrit "ethernet controller".
Je ne sais pas si c'est cela la carte réseau car je ne sais pas comment se dit "carte réseau" en anglais donc pour aller chercher des infos sur ce composant dans le système ce n'est pas simple.
 
J'ai établi une connexion internet via une clé usb wifi.  
Ce n'est pas top car la box numéricable me limite à du 54mbps.
J'ai l'impression d'avoir été téléporté à l'âge de pierre tellement ça rame.
Peut-être qu'il faut se contenter de ça pour l'instant car j'ai déjà assez fait de conneries en supprimant 10 ans d'archives numériques.
 
Mais, si quelqu'un sait comment on peut essayer d'établir une connexion filaire sur mon ordi (en ajoutant de nouveaux matériels, par exemple), je suis preneur de l'info.  
Si quelqu'un connait les coordonnées d'un spécialiste compétent sur Paris qui pourrait regarder tout ça, je suis également preneur.
 
Merci en tout cas

Reply

Marsh Posté le 13-08-2011 à 12:28:11    

Salut,
effectivement ta carte réseau n'est pas installée.
Donc faut trouver le driver et installer la carte.
Après vérifier quelle soit bien en DHCP.
A+


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Marsh Posté le 13-08-2011 à 15:13:31    

Effectivement franck31195,
Après 3 bonnes heures de galère, je peux venir écrire que le problème est résolu depuis mon PC désormais relié à la box via le port ethernet.
Grâce à des forums où il était question des sites "Ma-config.com" et "Touslesdrivers.com", j'ai pu faire un diagnostic de ma configuration et, effectivement, il a fallu télécharger un pilote pour la carte réseau intel.
Ca rame encore mais moins qu'avec la clé USB wifi. Je pense qu'il va falloir faire quelques autres mises à jour.
Bref, voila deux sites à conseiller fortement pour tous les ignares qui galèrent avec leur pc.
 
Je pense que le topic peut être fermé à présent.
La seule chose qui me reste à voir si c'est j'ai un espoir de récupérer tout ou partie de tous les documents effacés par erreur lors de mes pérégrinations.
 

Reply

Marsh Posté le 13-08-2011 à 17:05:09    

Tape "récupération de données" sur Google. Il y a des logiciels qui pourront t'aider à récupérer une partie de tes documents. Par contre, évite de faire de trop d'écriture sur ton disque dur avant d'avoir utilisé ces logiciels.


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Marsh Posté le 14-08-2011 à 09:53:28    

Merci. Je vais essayer ça. Je n'ai plus grand chose à perdre de toute façon!

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