Besoin de conseil pour réactiver une prise téléphonique

Besoin de conseil pour réactiver une prise téléphonique - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 14-02-2015 à 22:50:13    

Bonjour,
 
Vous excuserez ma question qui pourra paraître naïve à certains mais j'ai besoin de conseils concernant une ligne téléphonique. Je m'explique :
 
J'avais deux lignes téléphoniques qui aboutissaient dans un même bureau chez moi. J'ai dû changer ce bureau de pièce et ai demandé alors (c'était il y a quelques lustres) à France Télécom (j'étais abonné chez eux) de "tirer" les lignes dans cette nouvelle pièce. Ce qui a été l'affaire de 20 m de fil et d'un technicien qui à l'époque a plié ça en une demi-heure, une heure.
 
Je dois me réinstaller dans cette nouvelle pièce, et je m'aperçois que si la prise d'origine est évidemment toujours là, plus de téléphone ni donc d'internet sur cette prise. Depuis j'ai seulement changé de provider et demandé le dégroupage total. A qui m'adresser pour que cette prise soit de nouveau active ? Quels sont les techniciens habilités ? (sachant que Bouygues, n'intervient pas, niet catégorique).
 
Merci de vos conseils !  
:jap:

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Marsh Posté le 14-02-2015 à 22:50:13   

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Marsh Posté le 15-02-2015 à 14:48:23    

Il est reparti de la prise de l'ancien bureau pour rallonger de 20 m vers le nouveau bureau ou il est reparti depuis l'arrivée FT de ton logement?

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Marsh Posté le 16-02-2015 à 01:25:15    

evan52 a écrit :

Il est reparti de la prise de l'ancien bureau pour rallonger de 20 m vers le nouveau bureau ou il est reparti depuis l'arrivée FT de ton logement?


 
Bonjour et merci de ton aide,
 
Il était reparti de la prise de l'ancien bureau, pas de l'arrivée FT (qui se trouve au RdC)... Tu vois une solution simple ?
Merci  encore !
 :jap:  

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Marsh Posté le 17-02-2015 à 17:29:26    

C'est une prise en T? Si oui, normalement la ligne qui arrive du rdc dans le bureau d'origine est câblé en 1-3 c'est à dire les 2 connecteurs sur le T de la prise gigogne en haut à gauche ( gris - blanc les fils, si le câble est normalisé), puis tu as une paire ( 2 fils) qui repartent des même 1 - 3  vers le second bureau.
 
Comme sur l'image ( juste le gris et blanc)  :
 
http://goctruc.free.fr/Telephonie/Img/NArrivPris4p.jpg
 
Tu es en dégroupage total, donc ton téléphone doit être brancher sur la box. Elle est ou la box, dans ce même bureau? Si tu branches la box dessus, il n'y a rien? Pas de net?  
 
T'as un boitier dti au rdc? SI oui, test en branchant ta box directement sur ce boitier, si ça marche, le problème ne vient pas de ton provider mais de ton logement.  

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Marsh Posté le 27-02-2015 à 01:29:13    

evan52 a écrit :

C'est une prise en T? Si oui, normalement la ligne qui arrive du rdc dans le bureau d'origine est câblé en 1-3 c'est à dire les 2 connecteurs sur le T de la prise gigogne en haut à gauche ( gris - blanc les fils, si le câble est normalisé), puis tu as une paire ( 2 fils) qui repartent des même 1 - 3  vers le second bureau.
Comme sur l'image ( juste le gris et blanc)  : http://goctruc.free.fr/Telephonie/Img/NArrivPris4p.jpg
Tu es en dégroupage total, donc ton téléphone doit être brancher sur la box. Elle est ou la box, dans ce même bureau? Si tu branches la box dessus, il n'y a rien? Pas de net?  
T'as un boitier dti au rdc? SI oui, test en branchant ta box directement sur ce boitier, si ça marche, le problème ne vient pas de ton provider mais de ton logement.  


 
Bonjour,
 
Merci mille fois de ton temps et de tes conseils ! (Et vraiment désolé de te répondre si tardivement mais le boulot et surtout la grippe m'ont... agrippé et bien ! Vaccinez-vous !  :heink:)
Tes indications m'ont permis de démêler le problème... enfin presque. Je n'ai pas eu besoin d'y aller fort du tournevis seulement de beaucoup de patience... un bordel à la SCSI Vodoo pour ceux qui se rappellent :)  
Explications :  
La ligne de l'ancienne pièce, (la première historiquement celle où je veux de nouveau mettre mon bureau) est bien une ligne installée d'origine. Mais il se trouve qu'en changeant la BBox de pièce, je perdais la ligne téléphonique tout en ayant bien Internet. Retour à l'autre pièce où tout se passait bien depuis des années et là au bout d'un moment plus rien, ni téléphone ni Internet. Vérifications, pose de filtres, redémarrages à répétion, vérifications des connexions, des câbles... rien à faire plus de téléphone, plus d'internet dans la pièce  où tout allait bien depuis 10 ans alors que dans l'ancienne pièce où je veux me réinstaller pas de téléphone non plus mais bien Internet.  
En fait après consultation du support Bouygues j'ai réussi à retrouver et le téléphone et Internet sur la prise d'origine en leur soufflant de tout réinitialiser, téléphone y compris (c'est seulement après cela que tout est revenu en place).
En passant et c'est là que ça se complique, la ligne de la pièce d'où je pars et qui marche parfaitement depuis des années semblerait maintenant "out" selon les tests de Bouygues lequel me recommande de consulter un électricien si je veux y réinstaller ma BBox un jour. Incompréhensible, je n'ai fait que tirer délicatement sur la prise comme je l'ai fait 100 fois. J'ai vérifié son état : parfait.
Maintenant que ma Box marche dans la nouvelle (ancienne pièce... oui je sais c'est le foin  :p ) je n'ose plus tester cette prise. Je suppose (avec un certain aplomb car dans le domaine j'ai un niveau technique négatif  :ange: ) que la Box a dû perdre ses petits (se désynchroniser ?) après quelques manoeuvres et changements de pièce.
Qu'en dis-tu ?
 
En tout cas mille mercis encore !
 :jap:  

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Marsh Posté le 03-03-2015 à 16:58:20    

Salut,
 
oui c'est étrange. SI tu avais internet dans la pièce ou tu veux ( t'ai) (re)mis mais pas le tél,  le problème venait de ton fournisseur d'accès ou de la box physiquement. Car en dégroupage total, tout passe par ta box bouygues ( internet, tv, tél).  
Après, pour le pourquoi ça ne fonctionne plus dans la pièce ou c'était avant, difficile à dire. Y'a pas un condensateur qui traine dans cette prise? Ou un filtre adsl défectueux qui servirai à rien en dégroupage total?  
EN regardant dans la prise ( celle ou tu es actuellement connecté, l'ancienne nouvelle quoi), c'était branché en 1-3 comme la photo que j'avais mis ? T'as pas touché un des fils de la paire qui ferais plus contact? Ou une des lamelles de la prise gigogne ?

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Marsh Posté le 06-03-2015 à 16:40:52    

evan52 a écrit :

Salut,
oui c'est étrange. SI tu avais internet dans la pièce ou tu veux ( t'ai) (re)mis mais pas le tél,  le problème venait de ton fournisseur d'accès ou de la box physiquement. Car en dégroupage total, tout passe par ta box bouygues ( internet, tv, tél).  
Après, pour le pourquoi ça ne fonctionne plus dans la pièce ou c'était avant, difficile à dire. Y'a pas un condensateur qui traine dans cette prise? Ou un filtre adsl défectueux qui servirai à rien en dégroupage total?  
EN regardant dans la prise ( celle ou tu es actuellement connecté, l'ancienne nouvelle quoi), c'était branché en 1-3 comme la photo que j'avais mis ? T'as pas touché un des fils de la paire qui ferais plus contact? Ou une des lamelles de la prise gigogne ?


 
Salut,
Je n'ai rien changé dans la pièce où était installée auparavant ma Box, je n'ai même pas ouvert la prise, donc tout doit être en place. J'ai juste retiré la fiche, ai essayé la Box dans ma nouvelle pièce puis suis revenu... et là plus rien sur cette prise qui marchait parfaitement depuis 15 ans.  
Peut-être qu'en retirant la fiche, une lamelle ou un des fils s'est fait la malle, mais j'ai tout de même de très gros doutes : je n'y vais pas comme un bourrin... ce serait étonnant que la panne survienne à ce moment précis après 15 ans de manips sans problème.  
Comme je te le disais je n'ose du coup plus aller y réessayer ma Box qui est très bien là où elle est  :p. En fait je crains tout simplement que la Box (c'est un ancien modèle) n'aime pas les balades d'une prise à l'autre et ne se désynchronise encore. Il faudrait que je la teste par un moyen différent.
En tout cas merci encore beaucoup de ton aide !
 :jap:  
 

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