Aide identification matériel telecom - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 12-04-2018 à 19:07:02
Bonjour
Il faudrait avoir une vue un peu plus large et surtout savoir où vont les câbles de chaque côté (au moins celui qui va sur le toît si tu es sur que l'autre va chez toi). Quelle référence sur le câble ?
@+
Marsh Posté le 12-04-2018 à 19:17:28
Bonjour,
tes voisins sont chez le même opérateur que toi?
Marsh Posté le 12-04-2018 à 21:27:55
Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour la vue plus large, j'ai bien peur qu'on ne voit que la boite sur un mur avec les 2 câbles et rien de plus.
Non, les voisins à qui j'ai demandé étaient chez un FAI différent. L'ancien locataire n'a rien pu m'apprendre sur les débits qu'il avait dans cet appart à part "ça marchait bien"...
Bon de toute façon, j'attends que le temps soit moins propice à la pluie pour aller négocier avec les voisins un accès au toit pour accrocher 2 cordes pour couper/arracher une partie des glycines en façade, j'en profiterai pour repérer le câble et voir où il va et voir s'il n'y a pas d'inscription sur le dessus du boitier.
Pour les références sur le câble, je regarderai ça demain.
Marsh Posté le 12-04-2018 à 21:48:31
Avant d'avoir un accident pour rien en te baladant sur le toit, degrouptest n a rien d infaillible.
Le boitier que tu vois sert de boitier de raccordement pour probablement 2 lignes donc attention et c est probablement la propriété d'orange.
Y a pas forcement de problème sur ta ligne, et si il y a de la perte, cela peut être au niveau du branchement du dslam.
Marsh Posté le 15-04-2018 à 02:08:42
Salut et merci pour les infos..
Alors je n'avais pas fais de test sur degrouptest ou araise mais je viens de tester, je n'ai pas le numero local et donc le test ne fonctionne pas, j'ai donc testé le voisin de la porte juste à côté de chez moi et voici les info (araise) :
Affaiblissement : 20dB
Longueur de ligne : 1404m
Section de câble : 4/10 : 1048m & 6/10 : 356m
Maintenant les infos de ma box :
Débit descendant : 8.61 Mbps
Débit montant : 509.00 kbps
Atténuation de ligne (montant) : 26.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) : 38.7 dB
Quasiment du simple au double entre la théorie et la pratique, ça fait une sacrée marge je trouve, non ?
C'est un simple collier rislan qui garde le boitier fermé, pas de "plomb" ou quelconque marquage. Je me contenterai de refaire proprement les connexions et bloquer le câble descendant qui ne tient apparemment que par ses connexions (enfin c'est l'impression, on verra en ouvrant).
Je me doute bien que le problème peut venir d'une multitude de causes, dont la majorité hors de ma portée, mais je vais déjà voir si je peux faire quelque chose avant d'entamer un probable dialogue sans fin avec le sav...
A l'usage, je me rends compte que la connexion est assez instable : pas mal de déco, resynchros assez fréquentes et longues. Entre les débits et les déco, je suis pour l'instant plus souvent sur la connexion 4G du téléphone que sur la box...
Pas de soucis pour le toit, c'est mon boulot de faire le zouave sur des cordes, je suis équipé pour et ferai venir mon binôme 1h ou 2 pour sécuriser. Et c'est justement pour ne pas prendre de risque que j'attends que le temps soit au sec
Et je monte avant tout pour arracher les glycines qui ont envahi la façade, voir ce qu'il se passe au niveau du câble ça sera le bonus si ça peut se faire sans risque.
Marsh Posté le 15-04-2018 à 07:49:41
Achete des schotchblocs alors sinon cela risque de moins bien marcher encore. Regarde aussi tes prises de tel avant, pas condo, 2fils uniquement, pas de pontage etc.
3M 80340 FE510088068 Scotchlock UYF Connecteur pour téléphonie/signalisation https://www.amazon.fr/dp/B000VFBI64 [...] 0Ab1TA2BMD
Marsh Posté le 15-04-2018 à 07:52:15
Salut,
Le boitier ressemble à un vieux boitier de jonction de France Télecom, dans lequel l'arrivée de ligne est branchée sur le câble qui va dans la maison.
Il contient peut-être un composant RC qui sert pour les tests à distance, mais qui est souvent préférable de supprimer pour être sûr d'avoir un plein dédit ADSL.
Marsh Posté le 15-04-2018 à 18:08:20
Théoriquement tu n'a pas le droit de toucher au boitier, c'est a orange.Un technicien futé verra que quelqu'un a touché et t'imputer la panne avec facturation de l'intervention même si tu n'y est pour rien. Les techniciens sont dorénavant formés pour ça, j'ai déjà vu le cas. Ceci dit j'ai vu un boitier avec au moins 50lignes accroché a un poteau, le capot au sol, rester ouvert à tout vent pendant un an
Marsh Posté le 15-04-2018 à 18:37:08
dinozor a écrit : Théoriquement tu n'a pas le droit de toucher au boitier, c'est a orange. |
La théorie et la pratique sont deux choses très différentes !
En théorie, Orange doit résoudre les problèmes.
En pratique, si j'avais attendu après Orange pour résoudre tous les problèmes de ligne que j'ai pu voir chez moi (ou même chez mes voisins), on serait toujours dans la merde...
Marsh Posté le 15-04-2018 à 20:32:38
HiSpeed a écrit : |
C'est bien ce que je voulais dire, les techniciens sont formés pour facturer au max, après toucher c'est s'exposer a une facture et les jeunes sont formés pour ça. En fait on ait devant un dilemme toucher avec risque de facture ou attendre des années
Marsh Posté le 10-04-2018 à 18:48:54
Bonjour,
Suite à un déménagement, je me retrouve avec un débit pourri (6 à 8Mbs), largement inférieur à celui théorique annoncé (13 mbs). J'ai questionné mes voisins et eux se situent plus entre 12 et 15Mbs.
Du coup j'ai un peu cherché chez moi ce qui pouvait clocher, les prises et câbles sont impeccables, pas d'oxydation, pas de filtre caché dans la prise, mais en suivant le câble à l'extérieur, je tombe sur cet engin en photo avec un branchement qui a un peu morflé avec le temps et les glycines qui poussent dessus.
2 cables rentrent dedans, un qui part sur le toit et un autre à mon appart, et c'est tout.
Du coup, ben vous devinez mes questions : à quoi ça sert ? et surtout, puis le faire sauter et me brancher en direct proprement ?
(Pour les questions "a qui ca appartient ?" et "ai-je le droit de toucher ?", laissez tomber, on va s'en passer)
Merci d'avance.