Comment installer correctement un client mail sur chaque poste ?

Comment installer correctement un client mail sur chaque poste ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 29-06-2011 à 22:07:41    

Bonjour à tous,
 
Depuis de nombreuses années, mon entreprise utilise un seul ordinateur pour envoyer et recevoir des emails. Les salariés se rendaient sur cet ordinateur pour envoyer les emails. Mais aujourd'hui il est difficile de procéder comme cela. Nous souhaiterions changer un peu le fonctionnement.
 
Nous avons une seule adresse email dite "générale" pour envoyer et recevoir l'ensemble des mails avec nos clients : mail@mon-entreprise.com où une personne est chargée de lire les mails et de dispatcher en transférant le mail reçu vers les differentes boite mail de nos salariés.  
Donc nos salariés ont une adresse personnelle qui peut être mail@gmail.com ou bien salarie@mon-entreprise.com.
 
A l'heure d'aujourd'hui, lorsqu'un salarié veut envoyer un mail à un client avec mail@mon-entreprise.com il doit se rendre sur le poste de la personne chargée des mails pour l'envoyer.
 
Nous souhaiterions que le salarié puisse envoyer son email à partir de son poste ET à partir de mail@mon-entreprise.com MAIS nous ne voudrions pas que le salarié puisse recevoir les emails de mail@mon-entreprise.com (car si un salarié lit le mail, il est marqué comme lu dans toutes les boites mails et nous voudrions que la personne chargée des émail s'occupe de lire et de dispatcher).
 
Ci-dessous un schéma pour illustrer mon problème.
 
http://www.images-host.fr/view.php?img=10062859capture-d-ecran-2011-06-28-a-10.56.55.png
 
Je pensais qu'il serait possible en configurant oubliant volontairement de configurer le serveur imap mais le client mail me met un message d'erreur.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 29-06-2011 à 22:07:41   

Reply

Marsh Posté le 30-06-2011 à 14:48:39    

Bonjour,  
 
La configuration des mails en entrée et en sortie est séparé, chacun faisant appel à un serveur spécifique imap ou pop3 pour la réception, et smtp pour l'envoi.
 
En ne configurant que le serveur smtp sur chaque poste, les utilisateurs,  pourront envoyer ses mail mais pas en recevoir. Seul le poste du responsable aura le paramétrage complet imap et smtp.
 
C'est la solution que tu sembles avoir testé. Si cela ne marche pas tu peux configurer une adresse volontairement incorrecte pour le serveur imap.
 
Cela dit, sans jugement de ma part, cette organisation semble un peu étrange. Je suppose qu'elle est lié à des contraintes internes.  
 
On peux imaginer d'autres solutions, notamment la mise en place d'une adresse par personne avec copie de tous les mails reçus et/ou envoyés vers un administrateur.  
Attention quand même à la législation informatique et liberté en vigueur.
 
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 30-06-2011 à 14:54:22    

Bonjour,
 
Merci de votre réponse, le problème c'est que en configurant une adresse volontairement incorrecte, le logiciel (outlook par exemple) signal un message d'erreur, ce qui est normal puisque l'adresse imap est incorrecte.
 
La raison d'une organisation comme celle-ci est du fait que les salariés ont un travail spécifique tout en ayant un but commun, l'entreprise principale.
 
Ce que nous aimerions éviter c'est que chaque poste équipé d'Outlook puisse lire un mail, y répondre sans que les autres s'en apperçoivent. Souvent cela concerne plusieurs personnes alors qu'une a completement oublié de lire tel mail car il est marqué comme lu, voir répondu.
 
Bref, c'est une organisation à avoir :)
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 30-06-2011 à 17:46:32    

Bonjour,  
 
Le plus simple est sans doute de mettre en place un serveur proxy mail (imap et smtp).  Les emails arrivant de l'exterieur,  sont reçus par le responsable en direct. Il les transfère ensuite vers et un ou plusieurs comptes locaux du serveur proxy.  
Chaque utilisateurs reçoit donc un mail sur une adresse personnel interne non accessible de l'extérieur.
 
L'envoi d'emails des utilisateurs vers l'extérieur peut être direct, le serveur proxy smtp fonctionne alors en en relais smtp.
 
Ce type de configuration est facilement réalisable sur une plateforme linux à coup réduit (je suppose qu'il n'y a pas des centaines d'utilisateurs).
 
Cordialement


Message édité par m3z le 01-07-2011 à 09:29:08
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed