jouer sur un réseau local - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 20-08-2016 à 23:52:08
Bonjour,
Plusieurs choses.
1) apprendre à utiliser office sur des PowerPC, c'est apprendre office sur une vieille version d'office et d'osx. Un peu dommage quand on débute sur un logiciel de ne pas apprendre sur la version actuelle.
2) tu peux mettre tes ordinateurs en réseau sans prendre un routeur, en réglant un serveur dhcp sur l'un d'entre eux, ou en leur attribuant une ip fixe.
3) un hub n'est pas un routeur. Dans ton cas, pour moi, il te faut un switch.
4) oui, les ordinateurs ont ce qu'il faut pour communiquer, partager des fichiers,...
5) je ne comprend pas ce que tu entends par « implémenter une ergonomie commune». Ton logiciel aura forcément la même ergonomie partout
Marsh Posté le 21-08-2016 à 12:10:23
Merci kerri pour ta réponse.
1) C'est vrai que la version word excel sera ancienne. C'est ça ou acheter des ordi neufs, et les renouveler souvent. Les formations que je compte proposer sont plus des initiations pour des publics scolaires que des formations adultes. Mon idée c'est de familiariser les enfants et les ados avec les outils bureautiques.
2) Qu'est-ce qu'un serveur dhcp ? J'imagine que je vais faire ça sur l'ordi maître (mon imac de 2008 sur lequel je suis en ce moment). Mais il n'a pas assez de ports rj45. J'ai entendu parler du réseau token ring ; si je ne me trompe pas, là, il suffit de deux ports sur chaque machine.
Si cette solution sans routeur est plus économique, elle me botte !
ip fixe, c'est le contraire de ip dynamique ? Je crois que c'est le cas. Est-ce que c'est l'ip utilisée par internet ?
3) Voilà le routeur dont je parlais :
https://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=12_s
On le trouve d'ailleurs souvent, et moins cher. Quelle différence entre switch et hub ?
4) C'est ce que l'on trouve dans les préférences du menu pomme ?
5) je voulais parler du logiciel. Je me creuse la tête sur la façon dont le logiciel est relié à la gestion réseau.
Marsh Posté le 21-08-2016 à 14:14:20
Hello,
Tu pars de vraiment loin la, tu as au bas mot 25 ans de retard sur ce qui se fait technologiquement. Il te faudrait une assez grosse remise à niveau.
Le Token Ring, c'est mort aux environs de 1995 tué par Ethernet, les hubs sont obsolètes depuis 15-20 an, etc etc...
Tu ne sais pas vraiment non plus comment marchent les bases du réseau a priori (Tcp/Ip et compagnie).
Pareil pour faire un quizz distribué en réseau avec Excel, c'est pas vraiment le soft le plus adapté pour...
Franchement, je ne pense pas qu'on pourra t'aider de A a Z sur un forum a moins de tomber sur quelqu'un de très motivé et patient.
Je te conseille au moins d'aquérir les bases via un cours en ligne du genre https://openclassrooms.com/courses/ [...] aux-tcp-ip . Une fois que tu te seras remis 'a jour', ce sera beaucoup plus facile de te répondre de façon constructive.
Marsh Posté le 21-08-2016 à 16:29:12
Merci ccp628 pour la douche. Ça fait toujours du bien.
C'est pas que j'ai 25 ans de retard, c'est que je suis carrément néophyte. C'est donc pas une remise mais une mise à niveau qu'il me faut. J'espère trouver l'aide sur le net.
Je parlais d'excel parce que j'ai développé le générateur d'exercice sur excel, mais j'ai bien conscience que si ça se complique, il faudra passer à un vrai langage de programmation. Là pas de problème, même, ce sera bien moins galère que sur ma version familiale excel. me reste à savoir quel langage : C, pascal ( que je connais, 25 ans d'âge, c'est vrai), ou autre chose de mieux adapté ?
Openclassroom, ça me déconcerte, je sais pas où aller exactement, j'ai l'impression que c'est déjà pour des gens au parfum. Je vais quand même visiter le cours dont tu me donnes le lien.
Quelqu'un de motivé et patient, y a peut être ?
Marsh Posté le 21-08-2016 à 17:18:47
Désolé si je parais abrupt.
Je vais essayer de t'apporter quelques notions minimales, mais il faudra approfondir de ton côté.
Pour constituer un réseau actuellement, on utilise principalement deux types d'équipements : des switchs et des routeurs. Un hub, c'est l'équivalent d'un poste radio à galène, ca ne se fait plus, c'est dépassé.
Un switch te permet de faire discuter des machines qui sont sur le même réseau. Un routeur route, c'est à dire qu'il est capable de faire passer les informations entre plusieurs réseau. Il faut aussi savoir que la plupart des routeurs ont un petit switch intégré.
Exemples :
Tu as 3 pc chez toi, reliés à Internet. Ta box fait à la fois office de switch, quand tes pc communiquent entre eux, et de routeur quand un de tes PC va sur un site Internet.
Tu as 3 pc chez toi, mais tu n'as pas besoin d'un accès Internet : un simple switch suffit.
Au niveau connectivité, on utilise principalement un réseau en étoile, à savoir que chaque ordinateur est relié directement au switch (ou au routeur) via un câble. L'équipement réseau fait office de "bureau de poste" pour envoyer les messages au bon destinataire.
Comment les postes communiquent ils ensemble ? Via une adresse, appellée adresse IP. C'est un ensemble de 4 chiffres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Exemple : 192.168.0.1
Tu as deux catégories d'adresses IP : des IP réservées à usage public (utilisées pour des machines qui sont visibles sur Internet), et des IP à usage privé (utilisées pour créer un réseau chez toi, dans une entreprise, etc, avec des machines qui n'ont pas vocation à être vues par Internet).
Une box Internet a deux pattes : une patte connectée à Internet, qui reçoit une IP publique, une patte chez toi, qui a une IP privée, et qui pour des raisons de facilité, va donner automatiquement à toutes les machines que tu vas connecter chez toi une IP privée, via ce qu'on appelle un serveur DHCP.
Une adresse IP est couplée à un masque, qui respecte les mêmes règles qu'une IP. Ce masque permet par un calcul mathématique d'indiquer à la machine quel est la plage réseau à laquelle elle appartient. Le masque "standard" pour une adresse IP privée de classe C, donc toujours 192.168.0.1, est 255.255.255.0 . Cela veut dire en termes humains que toutes les machines qui sont sur la plage d'adresse 192.168.0.0 à 192.168.0.255 font partie du "même voisinage", et qu'il n'y a pas lieu de passer par un routeur pour les faire discuter entre elles.
Tu as pu remarquer que pour accéder à un site (par exemple ce forum), tu ne tapes pas une adresse IP dans ton navigateur. C'est parce qu'il existe des services d'annuaire, appellés "Serveurs DNS", qui font la correspondance entre un nom facile à retenir, et l'IP du serveur qui héberge le site correspondant.
Voila en quelques lignes les bases, avec pas mal d'omissions.
Marsh Posté le 21-08-2016 à 17:32:24
Prenons maintenant ton cas de figure. Tu veux créer un réseau local, donc avec des machines qui communiquent entre elles, sans accès Internet.
Il te faut donc a minima un switch. Un truc pas cher, avec autant de ports que tu as de machines. Il y a plusieurs standarts au niveau de la vitesse, mais "la base" c'est un switch avec des ports 100Mbits. Genre ca : http://www.ldlc.com/fiche/PB00013608.html . 16 ports, cela veut dire que tu peux faire communiquer 16 machines entre elles.
Ensuite, il faut que tu affectes des adresses locales à chacune de tes machines. Cela peut se faire de deux façons. Soit tu affectes manuellement une adresse IP a chacune de tes machines, soit tu as, quelque part sur ton réseau, par exemple sur ton poste qu'on va appeller "poste maitre", le logiciel "serveur dhcp" qui va automatiquement donner une IP à chaque poste élève.
Tu voudras aussi surement héberger d'autres services sur ton poste maître, tel qu'un serveur de fichiers, pour distribuer par exemple tes fichiers excel aux postes des élèves sans avoir à les copier à la main sur chaque poste.
Marsh Posté le 21-08-2016 à 17:37:46
En dernier lieu, concernant tes exercices : Ce que tu veux, c'est d'une part "distribuer" des quizz à tes élèves, mais aussi qu'ils n'aient pas facilement accès aux réponses simplement en ouvrant une macro d'un fichier excel, et probablement stocker les résultats sur ton poste maitre, afin de ne pas avoir à aller les récupérer sur chaque poste élève.
Il faut donc un système ou idéalement les questions et les réponses ne sont pas stockées sur le poste élève, et avec un mécanisme de sauvegarde centralisé sur le poste maitre.
Pour moi l'idéal n'est pas de faire ca via un fichier excel, mais d'héberger un site web sur ton serveur maître, sur lequel les élèves se connecteront avec un navigateur Internet. Tu n'as même pas besoin de réinventer la roue ou de coder, il existe énormément de scripts php tout faits qui permettent de créer des quizz ou des qcm.
Marsh Posté le 21-08-2016 à 19:46:03
Alors là merci ! Beaucoup de réponses. Bonne nouvelle, le switch neuf à 37 €. Je comprends maintenant pourquoi il y a des hub 16 ports d'occasion à 5 € !
Je crois que je vais commencer à brancher mes ordis, configurer le réseau en utilisant tes conseils. Le site web sur mon serveur, ça me branche. Ça présente l'avantage de préparer la mise en ligne de mon système. Ça complique bien aussi, parce qu'il faut le faire, le site ! Au fait, le site, je peux aussi le faire héberger ?
Marsh Posté le 21-08-2016 à 19:53:55
Si tu fais héberger le site, cela veut dire que tu devras avoir accès a Internet pour y accéder, donc besoin d'un routeur ou d'une box.
Tu n'es pas obligé d'apprendre à créer un site de A à Z pour commencer. Il existe des "squelettes de sites" tout faits qui te permettent de créer un QCM via une interface d'administration. Auquel cas tu n'auras qu'a "mettre du contenu".
Si tu pars sur ta solution de script Excel, il faudra que tu développes toi même tous les mécanismes dont j'ai parlé précédemment (envoyer les résultats vers le poste maitre par exemple dans une base de données, gérer la triche ou les erreurs de manipulation par exemple l'élève ferme le fichier par erreur au milieu du quizz), etc etc.
Marsh Posté le 23-08-2016 à 13:20:40
je crois que je vais quand même réinventer la roue ! Tant pis si je dois passer du temps à transcrire ce que j'ai déjà fait sur excel (je suis d'accord sur le fait d'abandonner excel).
Je reviens sur ton idée, site hébergé sur le serveur, les joueurs se connectant avec un navigateur internet : ça, ça veut dire que le site est sur internet ? C'est pour ça que je parlais d'héberger ailleurs. En fait, c'est vrai que mon concept est plutôt non connecté, puisque le matériel est obsolète. Mais est-ce que j'ai bien compris : quand tu dis, "ils se connectent avec un navigateur internet", ça ne veut pas forcément dire "en passant par internet" ?
Marsh Posté le 23-08-2016 à 13:37:00
non en fait c'est juste que pour le particulier lambda, la seule utilisation d'un navigateur est d'aller sur internet. Mais tu peux tout à fait héberger chez toi un site qui sera accessible seulement chez toi. En fait internet ou ton réseau local ça fonctionne grâce au protocole IP, c'est très similaire, il n'y a pas de différence fondamentale à ce niveau.
Le rôle de base d'un navigateur c'est deux choses :
- à partir de l'URL (fournie par l'utilisateur ou un lien hypertexte sur lequel ce dernier a cliqué), aller demander au serveur web désigné la page correspondante. Le dialogue entre le navigateur et le serveur utilise un protocole bien défini nommé HTTP
- une fois la page récupérée auprès du serveur grâce à HTTP, l'afficher à l'utilisateur
HTTP fonctionne au dessus du protocole IP, donc que la communication se passe dans ton réseau local ou sur internet ne change rien pour l'application.
Marsh Posté le 23-08-2016 à 15:39:32
Merci Ivy gu. Je suis content qu'il y ait une deuxième personne motivée et patiente pour s'intéresser à mon cas !
Le site visible juste dans la maison, ça me va très bien.
Pour sa création je suis embarrassé par le choix du logiciel. Je voudrais quelque chose qui me permette de programmer tout ce dont j'ai besoin. Par dessus le marché, j'ai déjà un projet de site pour mon (auto) entreprise, qui d'ailleurs est peut-être moins complexe que le jeu en réseau, et que je voudrais à terme créer dans la foulée. Et par la suite, quand je serai devenu un vrai boss, pourquoi pas un site de jeu (didactique) en ligne ?
En attendant je crois que je vais m'offrir le switch dont a parlé ccp6128. J'ai regardé la fiche technique et l'argumentaire, j'ai été un peu largué ! Il faut que j'achète aussi les câbles. J'aurai besoin de conseil là aussi.
Marsh Posté le 23-08-2016 à 16:58:46
Bonjour,
si tu veux "programmer tout ce dont tu as besoin", il te suffit d'un éditeur de texte, personnellement j'ai une préférence pour sublimtext.
Sinon, pour faire ce que tu veux, il te faudra d'abord installer un serveur php sur l'un de tes macs. L'ennui c'est que tu vas avoir du mal à trouver un serveur php récent tournant pour osx powerpc je pense. Donc pour moi, le mieux serait que tu passes un de tes macs qui servira de serveur php/http/sql sous linux, par exmple yellowdog
Ensuite, comme ça a été dit, il existe des logiciels de gestion de contenus dédiés à l'e-learning, qui te permettront de créer tes questionnaires sans rien programmer. à titre professionnel, j'ai utilisé moodle, il permet de faire des cours et des questionnaires, mais il est très lourd, il y a peut-être plus adapté à ton usage
Pour le switch et les câble, je te recommanderai de prendre les moins chers que tu trouvera en ethernet 100Mbit/s
Marsh Posté le 24-08-2016 à 00:15:53
"Posté le 20-08-2016 à 19:34:09" je regarde la date à 2 fois...
Euh, personne ne lui a plutôt conseillé de revendre ses antiques Mac pour du PC ?
Là il n'y a pas que l’obsolescence logiciel dont il est question, car il pourrait passer sur un Linux PPC et avoir un OpenOffice, il y a l'obsolescence matérielle. Demain ses Mac PPC ils claquent, ils partent à la poubelle.
Demain un PC de 10 ans il claque, suivant les pièces ça peut se remplacer pour 3 fois rien. Je bricole même perso des antiquités du début des années 90, comme mon vieil Amiga 600, on trouve des pièces neuves. Pour mon petit Mac G4 Mirror, à part la pile du BIOS (standard... ) et la RAM, le reste, introuvable. J'ai même dû bazarder l'ancienne fierté de ma collection, un Mac G5 watercoolé d'origine, car carte mère noyée et alim HS (défaut connu sur ce modèle)
Les iMac, c'est pire. Du matos de portable dedans, mais niveau de réparation... quasi impossible.
Donc avant de parler réseau/développement/etc... il faudrait déjà avoir un matériel "standard".
Surtout pour une personne qui n'y connait pas grand chose dedans !
Marsh Posté le 24-08-2016 à 12:45:02
Merci à Kerri et à Bardiel.
Un éditeur de texte, c'est par exemple le Textedit que j'ai sur le mac ? Il me semblait que j'aurais besoin d'un langage de programmation. Un serveur php, c'est matériel ou logiciel ? Passer sous linux, ça me plairait bien mais ça me fait peur, toujours à cause de mon ignorance. Un logiciel de gestion de contenu, est-ce que ça permet par exemple de générer aléatoirement une équation de type ax + b = c (a, b, c, entiers), de donner la solution sous forme de fraction réduite, et d'évaluer les réponses : exact, faux, exact mais pas réduit, etc. idem second degré, trigo, etc. idem grammaire, conjugaison, orthographe, quizz compréhension de texte ,etc.
En fait je sais programmer, et je n'ai pas peur d'avoir du texte à écrire. Ce que je ne connais pas, c'est les réseaux et les sites. Mais je pense être capable de m'y mettre. Hormis le logiciel pédagogique lui-même, qui va à mon avis être perso parce que je ne pense pas pouvoir le trouver tout fait, je dois aller vers la solution la plus simple. Voici la stratégie que je compte adopter :accoucher dans un premier temps d'un embryon de projet : côté maths, d'abord (les maths, comme c'est idiot, c'est plus simple que le français, qui est humain). Côté école primaire : générateur d'opérations simples. Avec l'ergonomie minimale, une simple fenêtre pour afficher questions et réponses. Et perfectionner ensuite au fur et à mesure que me vient la maîtrise (à moi de programmer de façon que toute évolution soit possible et simple).
Bardiel, je suis un peu inconditionnel du mac ! Et justement, une des raisons de mon amour, c'est qu'à mon avis le mac est conçu pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose ! C'est vrai que les mac n'ont pas droit à Linux ? Je ne sais pas si ça m'embêterait vraiment, puisque ça me paraît compliqué d'ajouter à ma galère ce changement.
Marsh Posté le 24-08-2016 à 22:46:50
Citation : C'est vrai que les mac n'ont pas droit à Linux ? Je ne sais pas si ça m'embêterait vraiment, puisque ça me paraît compliqué d'ajouter à ma galère ce changement. |
C'est plutôt le contraire : sur un vieux Mac, il vaut mieux passer sur du Linux.
Le soucis que là tu n'as pas noté : ton hardware est dépassé, il sera non réparable en cas de panne.
Tes beaux iMac PPC ne valent rien car justement ils ne sont pas réparables, c'est pour ça que plus personne n'en veut. Sauf plusieurs pour avoir un stock de pièces.
Il vaut mieux t'en débarrasser et repasser sur du PC, sachant que du Windows c'est standard (donc pas de soucis avec tes élèves), et au pire sous Linux tu peux faire ton interface à la MacOS X.
Si tu tiens tant à avoir du Mac, alors prend des modèles plus récents sous processeur Intel, et de préférence pas des iMac mais du Mac Pro (de 2006 ou 2008)
Marsh Posté le 25-08-2016 à 12:22:25
Qu'est-ce que tu entends par "ils ne sont pas réparables" ? Et tu évoques les gens qui font un stock de pièces. On peut toujours changer une alim, ou une carte mère, ou graphique ? Sur le coin, il y a plein de machines "hs pour pièces".
C'est vrai que j'ai parlé de G3, j'en ai acheté un, plus celui que j'ai toujours, ça m'en fait deux, mais j'ai quatre g5, qui, si je ne m'abuse, ont un processeur intel. + mon 24 pouces de 2009, qui sera probablement le serveur. En fait, je peux me diriger vers cette solution : que des g5 + le serveur. C'est peu onéreux, les g5 je les paye en moyenne 80 €.
Marsh Posté le 26-08-2016 à 23:00:47
zakod a écrit : Qu'est-ce que tu entends par "ils ne sont pas réparables" ? Et tu évoques les gens qui font un stock de pièces. On peut toujours changer une alim, ou une carte mère, ou graphique ? Sur le coin, il y a plein de machines "hs pour pièces". |
Pas sur les iMac PPC... il me semble aussi que tu mélanges allègrement les processeurs :
- les machines à processeur PPC (PowerPC) comme les iMac G3/G4/G5 (G4 "Tournesol" à gauche et G5 à droite), sont les plus anciennes, et sont non réparables par l'absence de pièces
- les machines à processeur Intel sont plus récentes, mais sont plus difficilement réparables car iMac
Consulte iFixit si tu veux voir quelques réparations.
Repère bien la date de fabrication :
Si ça date d'avant 2006 en fabrication, c'est du PowerPC. Si c'est après, c'est de l'Intel.
Ton 24 pouces, "aluminium", oui est un Intel.
Marsh Posté le 27-08-2016 à 13:35:39
Merci, je crois que les G5 sont tous des intel ,mais c'est vrai, je n'en suis pas sûr. Je vais regarder sur chacune des machines que j'ai achetées, l'année et le processeur. Et puis si c'est pas réparable, y a qu'à espérer que ça ne tombera pas en panne ! L'intérêt pour moi de ces vieux trucs, c'est le budget, qui est fois 10 puisque je veux environ 10 machines à terme. Si j'ai bien compris, même avec un PPC, si on a de la pièce d'occasion, on peut réparer ?
Marsh Posté le 28-08-2016 à 00:09:05
On peut, oui.
Mais bon, un PC ça ne te coûtera pas plus cher et ça sera plus facilement réparable qu'un iMac.
Marsh Posté le 01-09-2017 à 15:46:40
Rebonjour ! Voici des nouvelles de mon projet, en même temps que de nouvelles questions...
Tout d'abord une photo de la salle info, 12 imac G5 17 ou 20 pouces + comme serveur un 24 pouces début 2009.
[img]jean-maxsabatier/bureau/salle_info_3.jpg[/img]
J'ai fait quelques formations sur open classrooms, html/css, php/mysql, et j'ai acheté le switch 16 ports qu'on m'a conseillé ici.
Le site est en cours de développement en "local" sur Mamp.
Maintenant, je dois connecter tout le monde. Voici ce que je compte faire : serveur connecté sur l'Adsl Bouygues (bbox) ; switch branché sur le serveur, et les 12 ordis branchés sur le switch. Ainsi, je peux connecter chaque ordi sur internet quand j'en ai besoin (par exemple pour télécharger une mise à jour, ou encore dans le cadre d'une session pédagogique, où les élèves vont sur internet.
Mais ce n'est pas le fonctionnement le plus fréquent : la plupart du temps, c'est en local, les ordis n'ont pas accès à internet, chaque élève se connecte sur mon site en local sur le serveur.
Marsh Posté le 01-09-2017 à 15:49:54
Apparemment, j'ai pas bien compris comment insérer une photo ! J'ai essayé "aperçu", mais pas d'aperçu. Alors j'ai validé pour voir ! Bon, j'en finis : Est-ce que ça va, mon branchement, ou bien est-ce qu'il faut connecter le switch sur la box. Autre question : ce sera toujours des "câbles droits" ?
Marsh Posté le 01-09-2017 à 16:58:52
Cable droit ou croisé, ça n'a pas d'importance.
Je n'ai pas compris ton branchement: tu as deux ports ethernet sur ton serveur? Sinon comment vas-tu le connecter à ta box et au switch, sans intercaler ledit switch entre le serveur et la box?
Sinon pour insérer une image, il faut l'héberger sur un serveur http, tu peux utiliser un service comme http://âpp.com/upload par exemple
Marsh Posté le 01-09-2017 à 17:20:55
Exact ! Un seul port éthernet. Donc faut mettre le switch sur la box, et le serveur, comme les autres ordis, sur le switch ?
Marsh Posté le 02-09-2017 à 07:19:51
C'est le plus simple, oui
Marsh Posté le 14-09-2017 à 18:28:17
Bonjour ! c'est encore moi avec mon réseau local. J'hésite entre deux branchements qui me semblent possibles. J'ai fait deux beaux croquis avec, mais je me souviens maintenant que je ne sais toujours pas insérer une image ! (l'autre fois, j'ai hébergé sur le site qu'on m'avait indiqué, mais ça n'a pas marché. C'est peut-être à cause de l'accent circonflexe que j'ai pas voulu mettre ? )
Alors j'explique mon cas par écrit. (mais je veux bien qu'on m'explique quand-même pour héberger puis insérer le lien de l'image).
branchement 1 : Un des trois ports de la bbox seulement est utilisé, pour brancher le switch ; le serveur et les stations sont branchés sur le switch.
branchement 2 : Un des ports de la box va au serveur, un autre va au switch, les stations sont branchées sur le switch.
Ce montage 2 me paraît avoir l'avantage de pouvoir utiliser internet avec le serveur (qui en fait est mon ordi personnel), alors que tous le reste est hors tension.
Mais est-ce qu'il est valide pour le fonctionnement du réseau local, en dehors d'internet ?
À part ça, des nouvelles : j'ai huit machines opérationnelles avec mac os 10.6 et firefox 48.0.2, ce qui me permet de faire tourner ce que j'ai implémenté avec php 5. Et 4 ppc pour jurassic park, à moins que je puisse les utiliser quand je saurai installer linux.http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/ange.gif
Marsh Posté le 18-09-2017 à 14:52:30
Bonjour zakod,
Pour les branchements, je pense que Kerri a raison. Le plus simple est de brancher le switch sur la bbox puis chaque ordinateur sur un des ports du switch.
Si tu as configuré tes ordinateurs pour qu'il récupèrent une adresse IP (DHCP ou adresse dynamique) avec le serveur DHCP de la bbox, alors tous tes ordinateurs vont pouvoir communiquer ensemble sur le même sous-réseau d'égal à égal quelque soit l'endroit où tu vas les brancher (sur le switch ou la bbox).
Donc c'est bon pour le réseau local et comme ils ont tous leur configuration réseau qui vient de la bbox alors ils pourront aller sur Internet.
Marsh Posté le 18-09-2017 à 16:26:43
Merci tetef33
deux choses me retiennent pour cette solution que vous me conseillez, Kerri et toi :
1) J'ai un interrupteur général qui met hors tension les stations (mon ordi personnel, lui, est sur une autre ligne, et reste toujours sous tension). J'ai choisi cette solution pour cause d'économie d'énergie, car il se dit qu'un ordi consomme, même éteint. Alors il me semble que le switch doit être concerné lui aussi, puisqu'en fait, il n'est là que pour le sous-réseau. En fait, le sous réseau va fonctionner le temps des cours, c'est-à-dire peu de temps (disons une quinzaine d'heures par semaine).
2) Je ne tiens pas tant que ça à ce que les stations soient connectées à internet. En fait, les élèves n'auront accès qu'au site local. Il est vrai qu'on fera peut-être des sessions internet, pour apprendre à en tirer parti, à rechercher, etc. J'avoue que j'ai un peu le cul entre deux chaises : to internet or not to internet ? Disons que dans un premier temps, pas d'internet.
En ce qui concerne la configuration des stations, je nage un peu. Pour l'instant, j'ai juste trouvé, dans "partage" du menu préférence système, la nomination de chaque machine : mes douze machines ont chacune leur nom : nom.local ; j'ai vu aussi dans "réseau" du même menu, une option entre manuellement, automatique, serveur DHCP, DNS, mais je mélange un peu. Je fais mal la différence entre ce qui concerne le réseau local et ce qui concerne internet. Dans les deux cas c'est éthernet ; juste ?
Mais par exemple, il y a Firewire, et ça c'est quoi ?
Enfin bref, tout est branché, et j'ai pas encore osé mettre le jus !
Marsh Posté le 20-08-2016 à 19:34:09
Bonjour
J'ai besoin d'acquérir une compétence en réseau local, et me voilà.
Je suis en train de constituer un réseau local d'une dizaine de imac G3 à G5 (vieux donc pas chers), afin de faire d'une part des cours word excel, et d'autre part des jeux pédagogiques (maths, grammaire, orthographe, etc. Chaque élève doit répondre à la question qui s'affiche sur son écran. Un logiciel propose les questions et évalue les réponses, et attribue les points. La vitesse à laquelle on répond compte.
Comment je fais ça ? Je crois savoir qu'il me faut un routeur, j'en ai vu sur internet à vendre pour pas très cher, des hub 16 ports par exemple. Est-ce que ça convient ? Est-ce que l'on branche directement le routeur sur chaque ordi, ou est-ce qu'il y a des appareils intermédiaires.
Est-ce que l'ordi (imac g5 principalement) a ce qu'il faut sur le plan logiciel pour assurer la communication ? Comment j'installe une ergonomie commune sur chaque ordi (c'est moi qui vais développer le logiciel). Pour l'instant, il est implémenté sur excel, mais je vais peut-être passer à quelque chose de plus procédural.
Voilà : j'espère qu'on va pouvoir me conseiller.