Quel modem-routeur pour mon club informatique ?

Quel modem-routeur pour mon club informatique ? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 18-10-2014 à 10:12:02    

Bonjour,
 
Nous sommes un club informatique orienté vers la formation des débutants. Une centaine d'adhérents qui se répartissent dans des groupes de 10-15 personnes toute la semaine.
Actuellement nous disposons d'un livebox V2 pro. Un switch distribue le câblage Ethernet vers des prises murales.
La salle informatique est équipée d'une dizaine postes mais un nombre croissant d'adhérents viennent avec leur portable.
Nous pouvons avoir une quinzaine de pc connectés à la box... certains en filaire et d'autre en wifi.
 
La box est réglée en DHCP afin d'affecter automatiquement une adresse ip à chaque pc... il est nécessaire de faire comme ça pour que les adhérents avec des portables retrouvent chez eux automatiquement la connexion à leur box sans manipulation particulière. Le signal wifi dans la salle est correcte et le débit de la connexion également (environ 15 mega).
 
Le problème: la connexion internet est rapidement instable (indication "connexion limitée" sur certains pc) au delà de 7-8 pc . Il faut éteindre et rallumer ou carrément faire un reset sur la box (qui a déjà été changée 2 fois sans succès). Dès qu'on redescend à 7-8 pc tout remarche normalement. Très désagréable car nous sommes souvent plus d'une dizaine à la fois.
 
L'assistance Orange Pro, après plusieurs contacts m'a dit que de toute façon les livebox n'étaient plus adapté au delà de 10 pc en DHCP.... Ils m'ont également déconseillé le V3 qui apparemment n'est pas totalement au point (dixit Orange...).
Avez-vous un avis sur le sujet ?
 
On conséquence nous nous orientons vers l'achat d'un modem-routeur. Mais quel modèle choisir ? Nous avons besoin d'être conseillé et nous avons les moyens de nous payer un matériel performant de qualité mais aucune expérience et compétence particulière.
Il devra connecter en filaire et wifi une quinzaine de pc en DHCP et une imprimante réseau.
Utilisation : consultation de sites sur internet.
Ni plus ni moins...
 
Merci


Message édité par blogus16 le 18-10-2014 à 10:21:41
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Marsh Posté le 18-10-2014 à 10:12:02   

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Marsh Posté le 18-10-2014 à 13:04:02    

Livebox Pro v2 qui plante au delà de 10 PC en DHCP ?
Livebox Pro v3 "pas au point" d'après quelqu'un d'Orange ?
 
Tu as un réseau bizarre ou alors il y a des trucs pas net par chez toi, car la Pro v2 est faite pour des PME jusqu'à 40-50 clients en DHCP, quand à la Pro v3 si elle n'était pas au point elle ne serait pas distribuée.
Les Livebox standards ne sont pas faites effectivement pour les réseaux de plus de 7-8 clients simultanés (rapidement atteint aujourd'hui, PC, tablette, smartphone...)
 
Après tu pourrais garder la box actuelle et t'orienter vers du routeur/DHCP dédié comme le TP-Link TL-R470T+, et derrière dans ton réseau placer du point d'accès WiFi basique comme du TP-Link TL-WA701ND [:spamatounet]  
En gros ainsi :
 
[Livebox]---[TL-R470T+]
                     |
               [switch]-----[TL-WA701ND]
                    \---------[autres PC en filaire]


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Marsh Posté le 18-10-2014 à 14:37:37    

Merci de l'intérêt porté à la question..
 
J'ai retranscris les propos du conseiller Orange pro concernant les capacités des Livebox à gérer le DHCP...
Au départ j'ai appelé l'assistance pour qu'il m'envoie une V3 en remplacement de la V2 : réponse ça servira à rien.
(la question financière ne se posait pas !)
 
Il y a quelques années le club était un EPN et les pc (fixes) avaient  une ip statique  : aucun souci.
 
Je me suis interrogé également sur le fonctionnement des PME !
Je pense que les PME ont effectivement un routeur derrière  la box.
 
Avec un routeur (TP-LINK TL-R470T+) c'est lui qui attribue les adresses ip ? et la box une ip statique au  routeur ?
(mes excuses si la question est stupide...).

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Marsh Posté le 18-10-2014 à 16:49:18    

S'agissant d'un club informatique, faudrait déjà creuser un peu le problème, plutôt qu'acheter du matos inutile, car acheter un routeur + un point d’accès c est franchement inutile.
 
La LBProV2 gère très bien plus de 10 ordi, encore faut-il qu'elle soit bien configurée.  
 
Log toi, vérifie que le firmware est a jour, ensuite que la plage du DHCP est suffisamment large, au moins 100ip, limite a 24H le bail, vérifie que l'IPV6 ne soit pas actif, tu peux aussi entrer l'ip d un DNS orange + DNS google 8.8.8.8. Personnalise aussi le nom de ton reseau pour ne pas avoir orange ou Livebox. Cela c est un bon début.
 
Après le problème de connexion limité peut aussi venir simplement des pc sous windows qui gère mal le réseau, il suffit de réparer la connexion et cela marche.

Message cité 1 fois
Message édité par grotius le 18-10-2014 à 16:53:52
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Marsh Posté le 18-10-2014 à 17:43:04    

grotius a écrit :

S'agissant d'un club informatique, faudrait déjà creuser un peu le problème, plutôt qu'acheter du matos inutile, car acheter un routeur + un point d’accès c est franchement inutile.


Beaucoup de PME avec guère plus de 20-30 PC font le choix modem + un routeur et un point d'accès WiFi [:spamatounet]  
 
Après oui, pour un club d'informatique il y aurait moyen de se passer de ces achats en installant dans une vieille bécane - typiquement la vieille carcasse Pentium III/Athlon - avec 512Mo ou 1Go de RAM, avec 2 cartes réseaux ethernet et une carte WiFi, le tout avec un pfsense/m0n0wall/ipcop/etc...
Ne connaissant pas le niveau de blogus16, j'ai proposé le choix d'un matériel tout fait au rapport prix/perf pour l'utilisation amplement suffisant.


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Marsh Posté le 18-10-2014 à 19:30:09    

@grotius
Je creuse la question depuis quelques jours et j'apprends...
Je vais effectivement vérifier que la plage DHCP est suffisamment large (elle sans doute à sa valeur d'origine c'est à dire 40 ou 50 comme chez moi).
J'ai découvert également le bail... Chez moi 3 jours mais je n'ai pas de réglage. Peut-être y-en-a-t-il un sur les Livebox pro !
 
@bardiel
Le club informatique a une orientation quasi exclusive de formation pour des retraités débutants. Formation à l'usage de Windows et à l'internet.
Les animateurs en savent un peu plus que les "élèves" mais aucun n'a de compétence réseaux (ni même hardware).
Le besoin de formation est tellement criant que nous sommes débordés. Cette association est passée de 25 à 100 adhérents en 3-4 ans. Les animateurs sont tous bénévoles.
Grâce aux cotisations tous nos pc ont moins de 3 ans... :sol:  
Je retiens ta proposition pour moins de 100 € :)
Mais tu n'as pas répondu à ma question précédente ?  ;)


Message édité par blogus16 le 18-10-2014 à 19:33:29
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Marsh Posté le 18-10-2014 à 19:38:16    

blogus16 a écrit :

Avec un routeur (TP-LINK TL-R470T+) c'est lui qui attribue les adresses ip ? et la box une ip statique au  routeur ?
(mes excuses si la question est stupide...).


Oui et oui.
Et non.


Message édité par bardiel le 18-10-2014 à 19:38:26

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Marsh Posté le 18-10-2014 à 20:34:00    

Merci !  :)  
 
Je fouille la doc en ligne concernant la Livebox V2 et je ne vois nul part que l'on puisse régler la durée des baux DHCP.  
Curieusement j'ai regardé sur deux box différentes (non pro) avec ipconfig : l'une donne un bail de 3 jours et l'autre de 24 heures  :ouch:

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Marsh Posté le 19-10-2014 à 02:23:10    

bardiel a écrit :


Beaucoup de PME avec guère plus de 20-30 PC font le choix modem + un routeur et un point d'accès WiFi [:spamatounet]  
 
Après oui, pour un club d'informatique il y aurait moyen de se passer de ces achats en installant dans une vieille bécane - typiquement la vieille carcasse Pentium III/Athlon - avec 512Mo ou 1Go de RAM, avec 2 cartes réseaux ethernet et une carte WiFi, le tout avec un pfsense/m0n0wall/ipcop/etc...
Ne connaissant pas le niveau de blogus16, j'ai proposé le choix d'un matériel tout fait au rapport prix/perf pour l'utilisation amplement suffisant.


Il n a besoin de rien, il a déjà un modem/routeur/wifi, en rajouter un ne réglera pas les problèmes de windows, et cela risque de créer d'autres problèmes réseaux. Avant d'acheter du materiel il faut commencer par identifier précisément le problème.

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Marsh Posté le 19-10-2014 à 08:15:48    

Bonjour,
 
A quels problèmes de Windows fais-tu référence ?
 
Peux-tu me donner une méthodologie pour identifier précisément le problème ?

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Marsh Posté le 19-10-2014 à 08:15:48   

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Marsh Posté le 19-10-2014 à 10:07:02    

grotius a écrit :

Il n a besoin de rien, il a déjà un modem/routeur/wifi, en rajouter un ne réglera pas les problèmes de windows, et cela risque de créer d'autres problèmes réseaux. Avant d'acheter du materiel il faut commencer par identifier précisément le problème.


Tu lui dis de régler sur la box les DNS et de raccourcir le bail... pas faisable sur les Livebox Pro ! (ni les Livebox grand public)
Comment veux-tu qu'il le fasse s'il n'a pas le matériel pour pouvoir le faire ? :o


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Marsh Posté le 19-10-2014 à 14:56:58    

je sais bien qu'ils ne sont pas trop doué pour les box chez FT mais quand même, fournir une box "Pro" ou l'on ne peut pas changer le DNS ce n est pas possible.  
 
Évidemment que tu peux changer le DNS dans config avancée.
 
Sinon pour le problème de connexion limitée, suivant la version de windows tu fais un clic droit sur l icône en bas a droite, en général tu as un menu qui apparait avec une aide qui va analyser la connexion.
 
Sinon y a la solution a l'ancienne. Démarrer, dans la barre de recherche tu tapes cmd, tu arrives sur interface noir et la tu tapes ipconfig /renew
 
Vérifie aussi que l'Accès visiteurs Wi-Fi est désactivé et comme nom réseau remplace le"livebox XXX" par qqc de personnalise comme club info

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Marsh Posté le 19-10-2014 à 19:01:50    

Citation :

Sinon pour le problème de connexion limitée, suivant la version de windows tu fais un clic droit sur l icône en bas a droite, en général tu as un menu qui apparait avec une aide qui va analyser la connexion.


 
Ça tu penses bien qu'on l'a déjà fait !... et l'aide ne mène à rien sinon à rechercher une solution sur le web :lol:  
 
Pour le reste je passe au local demain et je regarde tout ça dans le détail et j'appelle une nouvelle fois l'assistance Orange ...

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Marsh Posté le 20-10-2014 à 20:37:17    

Premiers éléments,
 
J'ai modifié la plage d'adresses  de 30 à 90.
J'ai vérifié par un ipconfig/all la durée du bail : 24 heures.
On teste dans la semaine puis on avisera. :)

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Marsh Posté le 21-10-2014 à 14:35:05    

regarde aussi avec quelle version de windows tu as des problèmes, Vista et Win8 sont souvent touchées par ce prob de connexion limitée

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