Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\ [Topic R+] - Page : 1101 - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 30-03-2016 à 15:16:05
brainbugs a écrit : chose interessante, on peut toujours sauvegarder d'un DSM5.2 vers un DSM6.0. |
Et d'un dsm 6.0 vers la dernière version du dsm 5
Marsh Posté le 30-03-2016 à 15:53:16
Sympa la mise à jour auto vers DSM 6 , il aurait pu demander l'autorisation avant...
M'enfin l'interface web mobile est 100000 fois plus agréable, c'était tellement une purge avant..
Marsh Posté le 30-03-2016 à 15:55:27
freddy021 a écrit : Sympa la mise à jour auto vers DSM 6 , il aurait pu demander l'autorisation avant... |
Fallait pas la lui donner dans un premier temps.
Marsh Posté le 30-03-2016 à 16:36:41
babble a écrit :
dans le champ Executer la commande. |
Bonjour,
cette information tombe à pic. En effet, je souhaiterais que, comme avant, les données sauvegardées quotidiennement sur un disque externe puissent être directement lues si je branche le disque sur un PC. Hors avec la mise à jour de l'utilitaire de sauvegarde dans DSM6 ce n'est plus le cas...
J'ai donc tenté d'utiliser ce script, mais le résultat de la tâche est "pas de donnée"
rsync --delete -a /volume1/Data /usbshare1/backup/data |
J'ai un partage "Data" et un autre "photo" pour PhotoStation.
En revanche, si toutefois j'arrive à faire fonctionner ce script, rien ne me sauvegardera les paramètres de photostation, si ?
Marsh Posté le 30-03-2016 à 16:47:15
hmm petit problème avec l'assistant de configuration de connexion à distance en 5.2.
Quand je fais une connexion sftp à un hote distant en ligne de commande ça marche mais avec l'assistant ça plante (j'ai vérifié les users/mdp).
Le message est "Echec d'authentification"
Quelqu'un a déjà eu le soucis ?
Marsh Posté le 30-03-2016 à 17:05:10
gysmo_15 a écrit :
|
Ta destination doit être mal définie.
De mémoire, sur les disques USB, il faut passer d'abord par /volumeUSB1/usbshare1/blabla
A vérifier, je regarde ce soir ou demain si tu veux.
Marsh Posté le 30-03-2016 à 17:16:50
Merci c'est gentil,
j'ai essayé pas mal de possibilités, dont celle-ci, sans succès :
rsync --delete a /volume1/Data /volumeUSB1/usbshare/Backup/Data |
J'ai pourtant fait copier/coller de ce qui est indiqué lorsque l'on fait clic droit/propriétés sur le partage
Marsh Posté le 30-03-2016 à 17:28:43
Tu peux te connecter en ssh et te ballader dans l'arborescence pour voir exactement comment ta destination est nommée par le système ?
Marsh Posté le 30-03-2016 à 17:36:40
J'essaierai ça de la maison quand j'aurai un moment dans ce cas. Depuis le boulot ça risque fort de ne pas fonctionner...
Arf je regrette d'avoir laissé faire cette mise à jour, d'autant qu'il n'accédait plus au système de fichiers du disque USB ensuite. J'ai dû reformater et reprendre la sauvegarde de zéro
On ne peut pas remettre l'ancien utilitaire de sauvegarde ?
Marsh Posté le 30-03-2016 à 17:44:09
Tu peux downgrader DSM et donc récupérer le fonctionnement précédent, voir les posts précédents de Deadlock référencés sur la FP
Marsh Posté le 30-03-2016 à 17:55:22
Je n'avais pas encore fait de recherche sur le sujet, merci de l'info.
Je vais quand même essayer de tout faire fonctionner comme je veux avec le DSM 6, y'a pas de raison.
Marsh Posté le 30-03-2016 à 17:57:56
Fredouye a écrit :
|
Je rerebondis
Avoir l'accès root avec Putty n'est pas un problème, c'est avec WinSCP que je n'y arrive pas.
Et cette histoire de clé j'avoue que je ne sais pas où trouver les infos pour le faire !
Marsh Posté le 30-03-2016 à 18:13:40
Pareil, j'ai galéré (en vain) pour accéder à un DSM 6 hier. Je retente ce soir ou demain.
Marsh Posté le 30-03-2016 à 19:39:56
J'ai fait le saut vers le DSM6, ça a totalement mis à plat mon DS211j.
Après un reset et réinstallation du DSM ça va beaucoup mieux, faut juste savoir que le process "openssl" tourne 1-2j à 20-30% de cpu.
Par contre j'arrive pas à installer transmission du dépôt community, il me dit "Echec lors du lancement de la réparation du paquet".
Transmission fonctionne toujours avec le DSM 6 ?
Vous sauriez comment avoir plus de détails sur l'erreur ?
Merci
Marsh Posté le 30-03-2016 à 21:01:55
En même temps je suis plutôt étonné que avec 128Mo ça arrive déjà à tourner...
Marsh Posté le 30-03-2016 à 21:23:28
MilesTEG1 a écrit : as-tu essayé d'arrêter le paquet et de le relancer ? |
Oui bien sûr j'ai essayé, à la maison cela fonctionne bien.
mais au bureau ça merde
j'ai en revanche remarqué lors de l'installation à la maison que par défaut le répertoire sur le syno c'est plus CloudStation mais CloudStation\Drive par défaut.
Marsh Posté le 30-03-2016 à 21:27:44
ReplyMarsh Posté le 30-03-2016 à 21:55:26
babble a écrit : Tu peux te connecter en ssh et te ballader dans l'arborescence pour voir exactement comment ta destination est nommée par le système ? |
Ce n'est pas très encourageant, connecté en Telnet je confirme l'arborescence que j'ai inscrite dans le script... J'ai soigneusement vérifié, ainsi que la casse (mon PC tourne sous Linux je suis habitué)
Marsh Posté le 30-03-2016 à 21:59:51
ds115j commanday, c'est juste pour faire du time machine et un peu de partage de disque
+ sauvegarde sur amazon glacier ou hubic
Marsh Posté le 30-03-2016 à 22:14:23
Je suis facilement influençable pas vrai ?
En plus j'ai vu que mon disque intenso de 4to peut aller dans le NAS, au top
Marsh Posté le 30-03-2016 à 22:29:12
Negro a écrit : j'ai un note 3 lite, je lis tout avec bsplayer, ca marche pas mal, faut juste un bon wifi |
Quelle est ton débit en wifi ?
Marsh Posté le 30-03-2016 à 22:34:50
Manque plus que le NAS, j'espère qu'il sera compatible avec ma brother ql-700 (selon un lien de la première page c'est bon pour une QL-500 ).
D'ailleurs, je suppose qu'il y'a possibilité de faire un serveur AirPrint ?
Marsh Posté le 30-03-2016 à 22:54:22
Je viens de recevoir un Seagate 2TO spécial NAS
Impossible de le formater sur le NAS .......je l'installe sur ma tour pour essayer de tout effacer , impossible de démarrer W qui reste planté, je le branche à chaud avec tout qui va bien dans le Bios, jamais reconnu.....
retour sav ???? ou d'autres idées
Marsh Posté le 30-03-2016 à 23:07:45
Bonsoir à tous!
J'aurais besoin d'un petit coup de main suite à cette mise à jour DSM6... faite de manière automatique... (maintenant j'ai compris qu'il ne faudrait pas activer le mode automatique.. )
Voici ma situation:
Je possède un DS411j avec 4 disques 2TB configurés en RAID5 (système de fichier EXT4).
Un seul volume est configuré, comportement plusieurs dossiers partagés (Music, Photo, Video, Documents, etc...).
La mise à jour DSM5.2 -> DSM6 a été effectuée le 25 mars si je ne dis pas de bêtises.
Ma femme et moi (comptes utilisateurs différents, user/admin) avons accédé au NAS les jours suivants sans problèmes.
Le 28 mars ma femme a encore travaillé sur le dossier partagé appelé Documents.
Le 29 mars, j'ai moi-même essayé d'accéder au dossier partagé Documents et c'est là que les problèmes sont apparus. Le dossier partagé existe bel et bien (la racine donc), par contre tout le contenu n'est plus visible (ou effacé??!!). La seule chose visible c'est la corbeille Et cela quel que soit le compte utilisateur utilisé.
J'ai regardé du côté des accès au dossier, des privilèges, j'ai mis à jour les applications, j'ai arrêté les applications "inutiles" (photo station, Plex, Cloud station, backups, etc), rien n'y fait. Le dossier Documents est toujours vide.
J'ai renommé le dossier partagé, toujours vide. J'ai regardé les différents journaux, l'état du volume, rien de spécial.
J'ai lancé la vérification de la cohérence de parité, ça tourne toujours et c'est à 95% actuellement. Mais je ne sais pourquoi, je ne suis pas tellement optimiste quant au résultat.
Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer? Est-ce que ça pourrait provenir d'une tâche de sauvegarde réseau qui était planifiée (et qui n'a jamais parfaitement fonctionné d'ailleurs)?
Croyez-vous que le contenu du dossier est complètement perdu ou simplement invisible?
Que devrais-je essayer, ou que devrais-je vérifier tout d'abord?
Je dois avouer que je suis complètement perdu, et c'est environ 200GB de données qui sont en jeu.
Pas dans la totalité puisqu'il y a une sauvegarde datant d'il y a un mois environ, mais toute nos données concernant notre préparation de voyage de noce du weekend qui vient le seront malheureusement
Marsh Posté le 30-03-2016 à 23:13:06
mrduss a écrit : Je viens de recevoir un Seagate 2TO spécial NAS |
pour moi il est naze ton disque...mal emballé pour le voyage?
tu dis venir de recevoir donc achat sur le net? si oui dans ce cas fait plutot une annulation de l'achat et relance un autre achat pour avoir une unité neuve et non une reconditionnée par le SAV...on n'as jamais totale confiance en un disque reconditionné quelle que soit la quantité d'etiquettes qu'ils puissent y coller dessus.
au final c'est tes données et ça au final ça compte pas dans la balance coté fabriquant. Tu veux le disque nickel pas un truc bricolé, si ça chie c'est tes données que tu paume mais le fabriquant s'en fout lui il te remplacera le disque par un autre reconditionné qui tiendra mieux...ou pas...etc.
Marsh Posté le 30-03-2016 à 23:18:56
ESD21 a écrit : Bonsoir à tous! J'aurais besoin d'un petit coup de main suite à cette mise à jour DSM6... faite de manière automatique... (maintenant j'ai compris qu'il ne faudrait pas activer le mode automatique.. ) Je possède un DS411j avec 4 disques 2TB configurés en RAID5 (système de fichier EXT4). La mise à jour DSM5.2 -> DSM6 a été effectuée le 25 mars si je ne dis pas de bêtises. Le 29 mars, j'ai moi-même essayé d'accéder au dossier partagé Documents et c'est là que les problèmes sont apparus. Le dossier partagé existe bel et bien (la racine donc), par contre tout le contenu n'est plus visible (ou effacé??!!). La seule chose visible c'est la corbeille Et cela quel que soit le compte utilisateur utilisé. J'ai regardé du côté des accès au dossier, des privilèges, j'ai mis à jour les applications, j'ai arrêté les applications "inutiles" (photo station, Plex, Cloud station, backups, etc), rien n'y fait. Le dossier Documents est toujours vide. J'ai lancé la vérification de la cohérence de parité, ça tourne toujours et c'est à 95% actuellement. Mais je ne sais pourquoi, je ne suis pas tellement optimiste quant au résultat.
Croyez-vous que le contenu du dossier est complètement perdu ou simplement invisible? Je dois avouer que je suis complètement perdu, et c'est environ 200GB de données qui sont en jeu. |
a tout hasard: la casse et l'orthographe sont bien les memes: D majuscule et le reste en minuscule? t'as regardé si y avais des fichiers cachés? avec un "." devant le nom?
ta femme a pas foiré une manip et tout effacé?
la poubelle est elle bien vide?
Marsh Posté le 30-03-2016 à 23:29:47
nounounounou a écrit : |
La corbeille a 1 ou 2 fichiers, mais des trucs qu'on a réellement effacé.
Le dossier partagé est toujours accessible (que ce soit dans FileStation ou dans l'explorateur Windows), mais il n'y a plus de contenu.
Je ne pense vraiment pas que le problème soit venu d'une fausse manip pour tout effacer via l'explorateur Windows, et elle n'est pas aller sur la page d'admin DSM.
Je ne vois aucun fichier caché dans l'explorateur Windows, ni dans FileStation
Marsh Posté le 30-03-2016 à 23:41:28
Negro a écrit : je m'autoquote, car je devrais plutot dire un DS1516 |
Moi, j'attends le DS2417+... Et toujours rien.
Marsh Posté le 31-03-2016 à 01:31:46
gysmo_15 a écrit : Ce n'est pas très encourageant, connecté en Telnet je confirme l'arborescence que j'ai inscrite dans le script... J'ai soigneusement vérifié, ainsi que la casse (mon PC tourne sous Linux je suis habitué) |
Pour en avoir le coeur net, je viens de vérifier.
J'ai branché un disque externe USB.
Ce disque contient 3 partitions, une FAT32 et deux NTFS.
Je me suis connecté en SSH pour bien m'assurer des noms des partitions dans l'arborescence système.
J'ai un share "echange" sur le volume1 dans lequel j'ai créé un répertoire "test" et mis deux trois conneries dedans.
J'utilise comme cible la seconde partition de mon disque USB. En SSH, l'arborescence m'indique /volumeUSB1/usbshare1-2 pour cette partition.
En SSH, je lance la ligne de commande
rsync --delete -a /volume1/echange/test /volumeUSB1/usbshare1-2/backup |
Et tout se passe comme prévu : un dossier "backup" est créé à la racine de la seconde partition USB, et le dossier "test" et son contenu sont copié dans "backup". Tout effacement de fichier à la source est bien répercuté à la destination au lancement suivant de la commande grâce à l'option --delete
Pour m'assurer que cela ne fonctionnait pas uniquement en SSH mais aussi par le planificateur de DSM, j'ai créé une tâche, dans laquelle j'ai indiqué ceci (la même commande que précédemment):
Et le comportement est identique à la description précédente : tout roule.
Je suis en DSM 4.3-3827 update 8
Marsh Posté le 31-03-2016 à 07:21:36
Citation : Croyez-vous que le contenu du dossier est complètement perdu ou simplement invisible? |
Si tu passes directement soit en ligne de commande soit via winscp, tu as accès à tous tes dossiers (sous root bien sûr).
Là tu vas voir si tes docs sont quelque part.
(find / -name blabla)
Marsh Posté le 31-03-2016 à 07:55:44
Ptisik a écrit : |
Si tu es en DSM6 et que tu peux te connecter en root via putty c'est que tu utilises déjà une authentification par échange de clé.
Donc le "plus simple/propre" est d'installer le service pageant sous windows et de lui faire charger la clé publique au démarrage de windows et ensuite winscp et putty pourront se connecter automatiquement en utilisant cette clé sans poser de question. Il faut bien entendu copier cette clé sur ton NAS dans /root/.ssh/authorized_keys
Marsh Posté le 31-03-2016 à 08:16:05
Ma clé était déjà en place avant la migration vers DSM 6, donc j'ai toujours accès en tant que root par SSH.
Par contre ça ne fonctionne pas en SFTP :
# tail /var/log/synolog/synoconn.log |
Je ne sais pas si ça vient de l'utilisation du SFTP interne :
#Subsystem sftp /usr/libexec/sftp-server |
Marsh Posté le 31-03-2016 à 10:08:54
Deadlock a écrit : |
Je n'ai jamais installé de clé
Sous putty juste un sudo -i et çà me met les droits root.
Bon j'avoue que les histoires de clés je découvre, je suis un peu (bcp) paumé
Marsh Posté le 31-03-2016 à 10:19:40
Ptisik a écrit : Je n'ai jamais installé de clé Bon j'avoue que les histoires de clés je découvre, je suis un peu (bcp) paumé |
Ok donc tu n'as pas l'accès root avec putty comme tu l'indiquais, tu as juste un accès utilisateur et tu passes root ensuite.
Utiliser une clé dsa/rsa/whatever permet de ne pas s'authentifier via un mot de passe sur un serveur distant mais par un échange préalable de clés publiques/privées. Ca permet, entre autre, de ne pas communiquer de mot de passe, de pouvoir le changer sans devoir en informer ceux qui s'y connecte et de limiter un accès en révoquant la clé par exemple. La clé pouvant avoir son propre "mot de passe" (passphrase) si pour des raisons de sécurité il faut en entrer un, mais il n'est pas dépendant de celui de l'utilisateur distant, il dépend de la clé (et est configuré lors de sa création).
Moi lorsque je clique sur la session DSM d'un de mes NAS dans putty je suis directement root sans avoir à entrer de mot de passe, DSM5 et 6 inclus, merci les clés
Marsh Posté le 31-03-2016 à 10:24:36
Oui c'est çà, je ne pensais pas que cela faisait une différence.
Avec WinSCP, il y a le terminal mais quand je tente un sudo -i ou su j'ai cette erreur
C'est dommage, je n'ai pas besoin d'un accès automatisé, je pourrais le faire à chaque connexion.
Marsh Posté le 31-03-2016 à 10:27:51
Ok donc crées des clé avec puttygen, installe le service pageant en y chargeant la clé, copie la clé publique sur ton NAS et tu n'auras plus besoin de t'authentifier avec putty et winscp ...
Marsh Posté le 31-03-2016 à 11:43:41
Bonjour,
Depuis quelques jours, je rencontre un petit soucis de connexion à un NAS DS213j en FTP depuis mon travail. Encore la semaine dernière, je m'y connectais sans pb. Mais depuis le début de la semaine, plus moyen J'utilise Filezilla. Pour être précis, c'est à l'étape du listing des répertoires que ça bloque :
Code :
|
Pourtant, j'arrive à me connecter en FTP à un compte chez 1&1 : les répertoires sont bien listés.
Je pense que ça peut venir des ports "data" utilisés pour transmettre les données qui pourraient se faire bloquer. Sur la box à laquelle le NAS est connecté, j'ai ouvert les ports 55536, 55537, 55538 et 55539 (en plus du 21) avec les protocoles FTP et SFTP activés.
Comme vous configurez votre accès FTP, svp ?
Merci
Marsh Posté le 31-03-2016 à 14:34:33
Pour ma part, la vérification de la parité est terminée et rien n'a changé. Le Dossier partagé "Documents" n'a plus aucun contenu.
Je suis quasiment convaincu que la tâche de backup a créé un conflit quelque part, détérioré quelque chose
Je remets donc les dossier tels qu'ils étaient le 1er mars, seul backup valide que je possède.
Marsh Posté le 30-03-2016 à 15:03:35
Reprise du message précédent :
Son IP externe ?
Ton Syno a une adresse IP fixe privée (style 192.168.1.x) ?
L'adresse externe, ce n'est pas celle de ta Livebox (variable) ? avec une redirection vers le Syno dans le routage ?
Si c'est bien cela, le Syno à une IP locale fixe et l'IP externe est bien celle de la Livebox, mais lorsque cela est arrivé, dans l'onglet "Accès externe", et page "DDNS", il n'y avait pas d'adresse externe...
Le NAS n'avait plus accès vers l'extérieur, impossible par exemple de vérifier si il y avait une version plus récente de DSM.
Je n'ai pas pensé à vérifier si la perte de l'IP externe correspondait au renouvellement de celle de la Livebox...
Message édité par pudding1009 le 30-03-2016 à 15:04:25
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