Se passer du SMTP d'un FAI et utiliser le sien

Se passer du SMTP d'un FAI et utiliser le sien - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 03-10-2017 à 11:06:08    

Bonjour,
Actuellement, pour envoyer des e-mails à ses adhérents, notre asso utilise le SMTP de notre hébergeur 1&1. Pour être précis, ne pouvant utiliser les listes de diffusion qui nécessitent l'acceptation via un clic sur un lien hypertexte de chaque membre (un bon nb ne le ferait pas par "paresse", on va dire) et les redirections de mails proposées étant limitées à 10 adresses (on en a plus de 120), nous avons mis en place une redirection de l'alias toto@asso.fr vers un alias stocké sur notre NAS (DS213J), l'alias dstoto@synology.me.
Au départ, nous n'avions pas d'IP fixe, donc on a mis en place le dyndns de Synology. Donc, quand un e-mail est envoyé sur toto@asso.fr, il est redirigé sur l'alias dstoto@synology.me de notre NAS qui se comporte comme un relai et renvoie le mail à toutes les adresses trouvées dans l'alias.
Mais certains mails ne semblent pas être envoyés : parfois à cause quotas je pense (genre, 100 mails/heure, 500 mails/jour ?), parfois, quand l'émetteur est une adresse gmail.com, j'ai l'impression qu'il y a un soucis avec un truc qui s'appelle SPF.
 
Comme on envoie pas mal de mails par mois (environ 10000/mois), je me demandais comment faire pour se passer du SMTP de 1&1 (ou d'un autre) et utiliser celui qui est sur le Synology (enfin, je crois).
 
Merci par avance pour votre aide :jap:


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 03-10-2017 à 11:06:08   

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Marsh Posté le 03-10-2017 à 12:12:03    

Quand tu commence l'envoi de mail en masse, il faut passer du temps sur la config de ton serveur mail.
 
Gmail, Microsoft,..... ont des règles obscures qui te classent ou non dans les spam.
 
Entre autres il y a:
- SPF
- DKIM
- le reverse dns
- le contenu du mail
- Il faut que ton IP soit "chaude". c'est à dire que Gmail & co soit habitué a recevoir des mails clean de celle ci. (si t'as une IP dynamique c'est encore plus mort)
- des tas d'autres trucs....
 
 
Il faut te farcir tout ça sur ton synology pour augmenter tes chances de délivrabilité.
 
Si vous avez un peu de sous dans l'asso, tu t'emmerdes pas et tu passe par des pros: smtp2go.com, mailgun.com par exemple

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Marsh Posté le 03-10-2017 à 13:21:53    

mailgun.com pourrait convenir vu que pour 10000 mails/mois, c'est gratuit :)
Après, y'avait aussi l'aspect "curiosité" : j'aimerais bien y arriver par moi-même mais bon, c'est pas évident. J'ai déjà pas mal regarder ces histoires de SPF, DKIM, reverse DNS ainsi que chez 1&1, les TXT à renseigner. Si j'ai compris à quoi sert tout ça dans les grandes lignes, c'est une autre histoire d'arriver à tout bien configurer dans le bon sens :/
En effet, notre asso a peu de sous, en particulier à mettre dans l'envoi de mails.


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Marsh Posté le 03-10-2017 à 18:26:32    

Tu ne pourras pas faire de mailing depuis une IP d'un particulier.
Le plus économique serait que tu prennes en location un petit serveur que tu configurerais avec un linux.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2017 à 19:28:23    

Si je fais pointer un nom de domaine pris que 1&1 vers notre NAS qui a donc une IP fixe de particulier, ça le ferait ou c'est mort ?


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Marsh Posté le 03-10-2017 à 19:47:41    

ca ne le fera pas.

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Marsh Posté le 03-10-2017 à 21:14:47    

C'est à essayer. Je connais un mec qui héberge son serveur SMTP sue l'IP de son FAI, et ça l'air de très bien fonctionner.
 
Il faut à minima une IP fixe.


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sheep++
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Marsh Posté le 03-10-2017 à 21:38:22    

Ce n'est pas fait pour.
Les ports 25 sont fermés chez la plus part des FAI.
Pas le peine de s’embêter à faire un système où tous les mails seront bloqués dans la file d'attente.
Si c'est pour que des gens reçoivent les mails en double ou triple et que d'autres ne reçoivent rien du tout.
Autant investir son temps et son argent dans une solution qui sera fiable.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2017 à 09:26:01    

Manifestement, je n'ai pas le pb du port fermé puisqu'une partie des mails passe correctement. C'est plus un pb de quantité sauf quand l'émetteur vient de Gmail où là, y'a un truc qui se passe mal en rapport avec "SPF".
 
A noter que la connexion ADSL est chez Orange : or, nous n'utilisons pas leur SMTP qui est bien trop restrictif effectivement en terme de quantité. On passe par le SMTP de 1&1 avec une authentification TLS pour les mails relayés par le NAS et par le SMTP de Free pour les mails envoyés par une appli web, hébergée elle-aussi sur le NAS.
 
Notre livebox a bien une IP fixe.


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Marsh Posté le 04-10-2017 à 10:07:34    

nnwldx a écrit :

Les ports 25 sont fermés chez la plus part des FAI.


Si le siens ne bloque pas, il n'y a pas de problème.
 

rufo a écrit :

C'est plus un pb de quantité sauf quand l'émetteur vient de Gmail où là, y'a un truc qui se passe mal en rapport avec "SPF".


Quand le "Sender" et gmail? Ou le "Recipient"?
C'est chez Gmail que "y'a un truc qui se passe mal" ou chez toi?
Tu a mis quoi comme champ DNS SPF?
 
A noter que c'est très facile de mettre en place un SPF accepté par les SMTP cibles. C'est uniquement un champs DNS à configurer correctement.
L'évaluation du SPF des domaines "sender" demande un peu plus de configuration. Il faut également décider ce que tu fais des mail flagués SPF invalide. Mais de ce que j'ai compris, tu veux surtout utiliser ton SMTP en envoi, la configuration SPF sur ton serveur est donc inutile.
 
Pour DKIM, il faut configurer le couple DNS/Serveur SMTP pour que ça marche.
Il faudra aussi s'attarder un peu sur le TLS/StartTLS, avec un certificat qui n'est pas auto-signé.
 
Il existe des outils en ligne bien pratiques qui détectent les défaut de configuration.
https://mxtoolbox.com/diagnostic.aspx
https://www.checktls.com/
http://dkimvalidator.com/


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sheep++
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Marsh Posté le 04-10-2017 à 10:07:34   

Reply

Marsh Posté le 04-10-2017 à 11:37:55    

C'est avec le Sender" Gmail que j'ai un pb.
 
Quand ça va bien, avec un expéditeur @free.fr par ex, le mail qu'il envoie depuis sa messagerie sur l'alias toto@asso.fr (notre nom de domaine asso.fr étant hébergé chez 1&1) arrive donc chez 1&1. Là, il y a une redirection de toto@asso.fr vers l'alias dstoto@synology.me. La mailing-list dstoto est stockée sur notre NAS. Donc le mail est redirigé sur notre NAS. Celui redistribue le mail à chaque adresse contenue dans l'alias dstoto. Pour cela, il utilise le SMTP de 1&1 en s'authentifiant en TLS avec une adresse e-mail envoi@asso.fr (créée donc chez 1&1 aussi).
Quand tout se passe bien, sur mon journal des messages du NAS, je vois une ligne de message reçue du genre :
Message ID : 120207xxxx.3375xxxx.1506xxxxxxx.JavaMail.root@zimbra1-e1
date et heure
Expéditeur : monadresse@free.fr
Destinataire : dstoto@synology.me
Nb ko du msg
Statut : reçu
 
Et des lignes d'envois du mail, une par adresse de destination. Je retrouve le même ID de message, même date et heure, le même expéditeur, même taille du mail, statut "envoyé", seul le destinataire change et prend les différentes adresses contenues dans l'alias dstoto.
 
Mais quand l'expéditeur est @gmail, alors, j'ai un genre de ligne avec un échec :
Message ID : 20170906xxxx.C2CE91Axxxx@asso.fr
date et heure
Expéditeur : SYSTEM
Destinataire : SRS0=hAZp=AH=gmail.com=nom.prenom-expediteur@srs2.kundenserver.de
Nb ko du msg
Statut : échec
 
Puis, pour chaque destinataire du mail, j'ai ce genre de ligne :
Message ID : CA+LPps5ajB-JXviYGqyrJaY7i3MFJ9cXLdq7rt8RdCtrPo2Zjw@mail.gmail.com
date et heure
Expéditeur : SRS0=hAZp=AH=gmail.com=nom.prenom-expediteur@srs2.kundenserver.de
Destinataire : adresse d'un destinataire provenant de l'alias
Nb ko du msg
Statut : envoyé  <--- bizarre puisque le msg n'arrive pas en fait.
 
 
Ce champ "DNS SPF", je suis censé le trouver où :??: Sur mon NAS Synology ou chez 1&1 dans la partie permettant de configurer les noms de domaines ? Effectivement, moi, je veux juste pouvoir faire en sorte que mon SMTP sur le Synology (j'espère ne pas me tromper en disant qu'il y en a bien un installé) puisse envoyer des mails sans passer par un autre SMTP.


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Marsh Posté le 04-10-2017 à 11:41:15    

h3bus a écrit :

C'est à essayer. Je connais un mec qui héberge son serveur SMTP sue l'IP de son FAI, et ça l'air de très bien fonctionner.


 
 
Utiliser son propre SMTP n'est pas un problème, je l'ai fait pendant des années.
 
Utiliser son propre SMTP pour envoyer 10000 mails par mois, c'est même pas la peine. Ton IP sera blacklisté chaque semaine et au bout d'un moment tu n’arriveras même plus à la faire dé-blacklister.

Message cité 2 fois
Message édité par flash_gordon le 04-10-2017 à 11:41:33
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Marsh Posté le 04-10-2017 à 11:43:58    

Sur mxtoolbox.com, j'ai ça comme diagnostic :
SMTP Banner Check --> Reverse DNS does not match SMTP Banner
SMTP Reverse DNS Mismatch --> OK - 82.xxx.xxx.xxx resolves to LAubervilliers-656-1-241-87.w82-127.abo.wanadoo.fr  
SMTP Valid Hostname --> OK - Reverse DNS is a valid Hostname  
SMTP TLS --> OK - Supports TLS.
SMTP Connection Time --> 1.981 seconds - Good on Connection time  
SMTP Open Relay --> OK - Not an open relay.  
SMTP Transaction Time --> 4.474 seconds - Good on Transaction Time
 
A noter que je fais ce test sur synology.me (pour être précis, c'est de la forme monnas.synology.me). Etonnament, il retrouve, sans doute via l'IP, mon nom de domaine asso.fr.


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Marsh Posté le 04-10-2017 à 11:45:30    

flash_gordon a écrit :


 
 
Utiliser son propre SMTP n'est pas un problème, je l'ai fait pendant des années.
 
Utiliser son propre SMTP pour envoyer 10000 mails par mois, c'est même pas la peine. Ton IP sera blacklisté chaque semaine et au bout d'un moment tu n’arriveras même plus à la faire dé-blacklister.


Ah ok, donc c'est bien un pb de quantité. La seule solution est donc de passer par un SMTP tiers qui nous "offre" un certain quota en fonction de ce qu'on paye. C'est ce que je craignais. :(


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Marsh Posté le 04-10-2017 à 12:35:51    

rufo a écrit :

Sur mxtoolbox.com, j'ai ça comme diagnostic :
SMTP Banner Check --> Reverse DNS does not match SMTP Banner
SMTP Reverse DNS Mismatch --> OK - 82.xxx.xxx.xxx resolves to LAubervilliers-xxxxxxxxxxxxxx
SMTP Valid Hostname --> OK - Reverse DNS is a valid Hostname  
SMTP TLS --> OK - Supports TLS.
SMTP Connection Time --> 1.981 seconds - Good on Connection time  
SMTP Open Relay --> OK - Not an open relay.  
SMTP Transaction Time --> 4.474 seconds - Good on Transaction Time
 
A noter que je fais ce test sur synology.me (pour être précis, c'est de la forme monnas.synology.me). Etonnament, il retrouve, sans doute via l'IP, mon nom de domaine asso.fr.


 
Tu sais que tu testes la réception de mail ici ? pas l'envoi.
Tu mets des XX sur ton ip mais tu laisses la résolution de son nom en clair, cela ne va pas servir à grand chose.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2017 à 13:05:08    

flash_gordon a écrit :

Utiliser son propre SMTP pour envoyer 10000 mails par mois, c'est même pas la peine. Ton IP sera blacklisté chaque semaine et au bout d'un moment tu n’arriveras même plus à la faire dé-blacklister.


Mmmh, c'est possible effectivement.

 
nnwldx a écrit :

Tu sais que tu testes la réception de mail ici ? pas l'envoi.


Le reverse DNS sert aussi à l'envoi.
La pluspart des serveur SMTP rejettent les mails si le reverse DNS ne correspond pas au HELO.

 

Edit: D'ailleurs on a souvent une multiple vérification à partir du nom de domaine du serveur SMTP (c'est pas partout pareil, ni exhaustif):
-> Le nom de domaine doit être FQDN
-> Le nom de domaine et le HELO du serveur à l'IP résolue doivent correspondre (ou du moins le MX record)
-> Le rDNS de l'IP résolue doit être égale au nom de domaine

Message cité 1 fois
Message édité par h3bus le 04-10-2017 à 13:16:48

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sheep++
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Marsh Posté le 04-10-2017 à 13:18:42    

h3bus a écrit :


Le reverse DNS sert aussi à l'envoi.
La pluspart des serveur SMTP rejettent les mails si le reverse DNS ne correspond pas au HELO.


 
De toutes façons, on ne peut pas modifier le reverse chez Orange.
J'avais téléphoné une fois à orange pour leur demande de modifier le reverse.
Ils m'ont répondu : "vous voulez de l'aide pour configurer votre livebox ?"
J'ai dit non, je veux modifier le reverse.
Le gars me dit : "je vous propose une prestation pour qu'un technicien vous aide à configurer la livebox"
Le gars ne comprenait rien mais il ne voulait rien admettre, ce fut un dialogue de sourd.

Reply

Marsh Posté le 04-10-2017 à 13:21:59    

C'est sur que si le reverse n'est pas modifiable, c'est un no-go :/
Chez free on peut le faire (a priori pas en fibre), je ne sais pas trop chez les autres.

 

Edit: selon ce site https://wiki.auto-hebergement.fr/fournisseurs/fai FDN, OVH et Nerim sont bien devant pour l'auto-hébergement.


Message édité par h3bus le 04-10-2017 à 13:25:33

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sheep++
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Marsh Posté le 04-10-2017 à 14:18:37    

nnwldx a écrit :


 
Tu sais que tu testes la réception de mail ici ? pas l'envoi.
Tu mets des XX sur ton ip mais tu laisses la résolution de son nom en clair, cela ne va pas servir à grand chose.


LAubervilliers ne correspond pas du tout ;)


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Marsh Posté le 04-10-2017 à 14:19:36    

nnwldx a écrit :


 
De toutes façons, on ne peut pas modifier le reverse chez Orange.
J'avais téléphoné une fois à orange pour leur demande de modifier le reverse.
Ils m'ont répondu : "vous voulez de l'aide pour configurer votre livebox ?"
J'ai dit non, je veux modifier le reverse.
Le gars me dit : "je vous propose une prestation pour qu'un technicien vous aide à configurer la livebox"
Le gars ne comprenait rien mais il ne voulait rien admettre, ce fut un dialogue de sourd.


On est chez orange :(


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Marsh Posté le 05-10-2017 à 18:03:43    

toutes mes condoléances  :o

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Marsh Posté le 19-11-2017 à 23:41:24    

salut rufo
il y a une autre solution qui peut être sympa, utiliser un outil tierce comme Mailjet. tu peux avoir ton propre script PHP de newsletter sur ton syno, et faire partir tous tes envois de mailing via mailjet grâce à leur API. Ils ont une formule gratuite pour 6000 mails par mois (limitée à 200/j si je me rappelle bien), mais tu ne dis pas si tu peux y allouer même un petit budget.


Message édité par petit pedestre le 19-11-2017 à 23:41:54
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Marsh Posté le 20-11-2017 à 11:59:28    

Merci pour cette solution. Dans le principe, non, j'ai pas de budget. Je jongle avec 2 fournisseurs SMTP (free.fr et notre hébergeur 1&1) pour répartir la charge. A voir si c'est pas trop compliqué d'en inclure un 3ème...


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Marsh Posté le 20-12-2017 à 11:18:22    

En SMTP gratuit, j'ai trouvé celui-là pour 6000 mails/mois : http://serversmtp.com/fr/smtp-gratuit
 
Mais ça dépend de la loi de New-York :(
Ca existe pas de SMTP gratuits en France pour 5000 à 10000 mails/mois :??:
 
Edit : j'ai même trouvé celui-là qui propose 5000 mails/jour gratuit, soit 150000 mails/mois gratuit : https://elasticemail.com/pricing/  :ouch:  
Dommage, c'est pas en France :(


Message édité par rufo le 20-12-2017 à 12:04:54

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Marsh Posté le 20-12-2017 à 11:27:22    

Quel serait l’intérêt de proposer un tel service gratuitement ? ça a un gros coût derrière.
 
Et même sur ton lien je ne trouve pas d'offre gratuite, je pense qu'il parlent juste d'une promo qui te donne 6000/mois en plus de l'offre à laquelle tu auras souscrit.


Message édité par flash_gordon le 20-12-2017 à 11:27:36
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Marsh Posté le 20-12-2017 à 12:06:39    

C'est marqué : "Vous pouvez vous inscrire en obtenant tout de suite 6000 relais gratuits par mois pour toujours.".


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Marsh Posté le 20-12-2017 à 12:11:28    

Je viens de trouver ce prestataire : http://www.nerim.fr/smtp-heberge
J'ai juste trouver le prix du nom de domaine : 10€/an mais pas le tarif du serveur dédié (à moins que ça soit le même prix)... Qq'un connaît ce prestataire ?
 
Edit : zut, en France mais il faut prendre une connexion internet chez eux pour bénéficier du serveur smtp dédié :(


Message édité par rufo le 20-12-2017 à 12:14:23

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Marsh Posté le 20-12-2017 à 12:54:01    

Pourquoi faut il que ce soit absolument gratuit ?
C'est une prestation, c'est normal de payer.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2017 à 13:32:06    

Parque émettre des paquets de données sur internet, une fois qu'on a son abonnement internet ou son contrat chez un hébergeur, c'est censé être gratuit.
Pourquoi il y a encore quelques années (5-6 ans), notre asso pouvait émettre cette quantité de mails sans pbs alors qu'aujourd'hui, on ne peut plus ? Tout simplement parce que les FAI ou contrats d'hébergement mutualisés ont réduit drastiquement la quantité de mails qu'on peut émettre (sachant que ce genre de quota est rarement précisé dans les contrats)...
 
Un article intéressant sur ce sujet : https://www.mlxcorp.net/blog_post.p [...] partie-3-3


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Marsh Posté le 20-12-2017 à 13:44:04    

Le problème n'est pas là.
La quasi totalité du courrier émis est du spam.
Si on ne fait pas de filtrage au niveau de la messagerie, on aurait des centaines de mails de spam tous les jours.
Pour éviter cela, on met en place des règles d'envoi de mails plus strictes.
 
Si autorisait l'envoi de mails en masse, beaucoup de personnes feraient des abus et enverraient des mails 24/24h.
 
Pour la société qui propose des relais de messagerie, elle rencontrera des personnes malhonnêtes qui vont envoyer des virus et des spams via leurs serveurs.
L'ip de leur serveur sera alors blacklistée et ils ne pourront plus envoyer depuis cette adresse.
 
Ce que tu payes, c'est le maintient en service de cette offre.
Plus il y a de mails envoyés, plus le risque de se retrouver bloqué est élevé.


Message édité par nnwldx le 20-12-2017 à 13:44:54
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Marsh Posté le 20-12-2017 à 13:49:47    

Le coût du maintien de ce genre d'infra n'est-il pas censé être intégré dans le prix du contrat d'hébergement ou du FAI, au même titre que les autres infras qu'on utilise (serveur web, par ex) ? Pour moi, ça devrait l'être.


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Marsh Posté le 20-12-2017 à 13:51:11    

En payant, vous auriez un prestataire à me recommander pour envoyer 5000 à 10000 mails/mois via leur serveur SMTP ?


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Marsh Posté le 20-12-2017 à 13:54:45    

non, car la plus part des gens ne font pas de mailing.
Ils veulent un abonnement le monde cher possible et c'est ce que l'on leur fournit.
Dès que tu proposes un service supplémentaire : serveur web dédié, relais smtp, c'est normal de faire payer.
Il faut bien payer les gens, tout ne peut pas être fait avec une somme dérisoire.
 
Regarde ce que propose Gandi et OVH pour te faire une idée des prix.


Message édité par nnwldx le 20-12-2017 à 13:56:11
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Marsh Posté le 20-12-2017 à 14:11:38    

Tien, je viens de trouver ce site : https://fr.tipimail.com/tarifs
A priori, relai SMTP gratuit pour 10000 mails/mois et en France :)


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Marsh Posté le 21-12-2017 à 09:37:18    

regarde aussi mailjet qui a été cité plus haut et sendinblue.
 
mailjet est gratuit pour 6000/mois et tu peux passer a 30000 pour 6€

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Marsh Posté le 21-12-2017 à 09:42:37    

Oui, j'ai regardé mais c'est limité à 200 mails/jour. Et si je peux avoir effectivement 10000 mails/mois gratuitement avec tipimail, je vais creuser cette piste.


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Marsh Posté le 21-12-2017 à 09:50:14    

pas de limitation par jour dans la version payante de mailjet ;)

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Marsh Posté le 21-12-2017 à 10:00:23    

Certes, mais pourquoi payer si je peux avoir le service qui convient gratuitement ? ;)


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