une précision sur la problématique du MTU - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 13-11-2011 à 21:04:48
oui, mais je veux comprendre le comment du pourquoi tt avant.
Marsh Posté le 14-11-2011 à 00:13:50
Dans la théorie, les soucis de MTU ne devraient pas se poser.
En pratique, on évite juste d'avoir un MTU trop gros tout simplement parce qu'il existe de nombreux cas ou au lieu d'être fragmentés, les paquets sont tout simplement droppés par un équipement intermédiaire.
Donc il vaut mieux avoir un trop petit MTU qu'un trop gros.
Marsh Posté le 14-11-2011 à 13:24:08
ok et merci pour l'éclaircissement.
une autre petite question:
1/ la taille des trames ethernet (ou n'importe quel autre trame de niveau 2 d’ailleurs) ont elles des tailles fixes (qui est de 1518 octets pour l'ethernet par exemple) ou variables?
2/ dans la base de registre (de win XP par exemple) y a une clé nommée "MTU" ,dans cette clé donc on peut entrer une valeur (en decimal) de la MTU qu'on "veut",cette valeur de MTU concerne-t-elle QUE les paquets IP lors de l'envoi?
encore un grand merci à vous.
Marsh Posté le 14-11-2011 à 13:34:47
....pour la qustion N°1 c'est pas la peine; les trames peuvent avoir des tailles variables, je le savais deja ,mais tu connais le doute...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trame_(informatique)
Marsh Posté le 14-11-2011 à 14:26:58
mon auto-réponse sur la 2; oui!, ca concerne que les paquets sortants.
merci quand même.
Marsh Posté le 13-11-2011 à 19:42:40
Bonjour,
après mes petites recherches, je me suis aperçu en fait que avoir un MTU (dans son PC ou modem PPPoE) plus petit que celui des serveurs du FAI n'est pas une bonne chose, contrairement à ce que nous conseillent à chaque fois les sites spécialisés (comme CCM).
l'avantage d'avoir un petit MTU n'est présent que dans le cas d'un UPload, et non en download.
car effectivement il n'y aura pas de défragmentation dans l'upload, puisque les paquets envoyés depuis notre station sont de taille (donc MTU) plus petites que ce que peut supporter le réseau en face.
et c'est le phénomène inverse qui se produit si note MTU est plus grand que celui du coté internet.
l'idéal serait bien évidement que les deux MTU soient égaux (coté notre PC et coté réseau internet [routeurs FAI et serveurs ]), mais dans dans le cas ou il est impossible de réaliser cette égalité, sur quel option doit-on se rabattre,la premiere (celle ou le MTU du pc client est plus grand grand) ou la deuxième (MTU du pc client est plus petit que celui du FAI ou serveurs web.ftp...etc)?
merci.