Rapports de mail non remis à son destinataire

Rapports de mail non remis à son destinataire - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 29-01-2009 à 18:27:57    

Bonjour,
 
 
Je m'interroge sur les rapports de mail non remis à leurs destinataires.
 
Suivant le serveur SMTP utilisé, la remise d'un rapport de mail non remis à son destinataire n'est pas toujours effectuée.
 
Par exemple, depuis ma boîte gmail, lorsque j'envoie un email à dbfhbshfbsehfhs@sheepk.fr (le nom de domaine existe, mais pas la boite), je reçois un rapport pour un email non remis.
en revanche, lorsque j'envoie ce même email depuis ma boîte Free, je ne reçois pas de rapport.
 
Qui est en cause dans l'histoire? Peut-on faire en sorte de recevoir ce rapport systématiquement?
 
Merci


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Marsh Posté le 29-01-2009 à 18:27:57   

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Marsh Posté le 29-01-2009 à 19:17:41    

Je fais un test, on voit bien que le serveur SMTP de sheepk.fr a bien fait son travail, et a immédiatement rejeté tout email invalide :
> 554 5.7.1 <xxx@sheepk.fr>: Recipient address rejected: CheckCeleonetUser: not existing recipient xxx@sheepk.fr
 
gmail a donc bien réagi en retournant le DSN (delivery status notification) indiquant que l'envoi était rejeté.
 
Si via Free tu n'as pas reçu le DSN alors ce serait un problème du SMTP de Free.
 
Tu fais quoi ?
1- ton_email@gmail.com -> xxx@sheepk.fr, réception du rejet sur ton_email@gmail.com.
2- ton_email@free.fr -> xxx@sheepk.fr, pas de réception du rejet sur ton_email@free.fr.
 
Dans le cas 2), ce serait un problème du SMTP de Free (si c'est celui utilisé pour l'envoi du courrier).
Ce serait quand même bizarre, il se pourrait plutôt qu'il y ait un délai dans la remise du rapport.


Message édité par dnlilas le 29-01-2009 à 19:20:50
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Marsh Posté le 29-01-2009 à 19:45:52    

Eh bien en utilisant un SMTP commun (hébergement professionnel), j'arrive également à la situation suivante :
 
 
existe@gmail.com envoi via SMTPCommun vers existe_pas@sheepk.fr
 
-> pas de DSN
 
existe@sheepk.fr envoi via SMTPCommun vers existe_pas@gmail.com
 
-> réception d'un DSN
 
Bizarre non?  :)  
 


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Marsh Posté le 29-01-2009 à 21:40:32    

Ca montre que le SMTPcommun a bien réagi (génération d'un DSN), mais pas reçu par existe@gmail.com. Il te faut aller dans gmail et regarder dans les courriers indésirables/spam s'il s'y trouve. Normalement il doit s'y trouver.
 
Tu utilises le même client de courrier (Outlook Express, Windows Mail, Thunderbird...) pour envoyer ? Ceci pour n'avoir qu'un seul paramètre changé dans chaque essai.

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Marsh Posté le 29-01-2009 à 21:48:57    

Autre essai : que donne  
existe@sheepk.fr envoie via SMTPCommun vers existe_pas@sheepk.fr
?

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Marsh Posté le 30-01-2009 à 10:54:10    

dnlilas a écrit :


Tu utilises le même client de courrier (Outlook Express, Windows Mail, Thunderbird...) pour envoyer ? Ceci pour n'avoir qu'un seul paramètre changé dans chaque essai.


 
 
Ce n'est pas un client courrier classique que j'utilise pour envoyer, mais une application ASP.net, utilisant un SMTP Pro.
 
Pas de DSN dans le spam de gmail.
 
Ce que je ne comprends pas, c'est que "existe@gmail.com envoi via SMTPCommun vers existe_pas@sheepk.fr "
-> pas de DSN  
Mais que par contre, un envoi de mail via le webmail gmail vers existe_pas@sheepk.fr donne un DSN!
 
 
 
Pour le test existe@sheepk.fr envoie via SMTPCommun vers existe_pas@sheepk.fr , j'ai bien un DSN.


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Marsh Posté le 30-01-2009 à 13:05:54    

Oui, j'ai fait un test de mon côté aussi utilisant un email gmail, serveur SMTP de gmail vers existe_pas@sheepk.fr, et pas de DSN !

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