Répartiteur Cisco 4506 - Problème de table ARP toujours vide - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 14-06-2007 à 16:59:48
gelaf a écrit : Lu tout le monde, |
Bonjour,
Tu parles bien le table arp et pas de la mac-address-table ? donc tu as du niveau 3 activé dans tes chassis ?
Dans ce cas la tous les hosts communicants sur l'instant avec ton chassis sont appris dans la table arp, meme lorsque tu la vides, elle se re remplit. Par exemple si c'est la gateway par defaut de ton LAN, tu vides la table mais comme tu n'arretes pas les communications des hosts vers la gateway donc celle-ci se re remplit.
Apres un test sur plusieurs chassis 4506, cela me fait la meme chose, mais je ne suis pas choqué.
Autre hypothese, ton chassis de secours n'est il pas devenu le maitre ? dans ce cas la c'est lui qui a le plus d'entree arp.
Dans tous les cas tu doit retrouver tout tes petits (@mac) en faisant on show mac-address-table.
Cette commande doit renvoyer la meme chose sur les deux chassis, contrairement au show arp.
C'est du a la difference entre Layer2 et Layer 3 et qui le gere ...
Cordialement,
Marsh Posté le 14-06-2007 à 18:03:03
Et aussi c'est normal que le cache ARP se vide, il y a un time out des entrées. Je connais pas la valeur par défaut, je dirais 30 sec
Marsh Posté le 15-06-2007 à 09:22:48
Je@nb a écrit : Et aussi c'est normal que le cache ARP se vide, il y a un time out des entrées. Je connais pas la valeur par défaut, je dirais 30 sec |
Bonjour,
Par défaut sur les 4506 et autres cisco c'est 4h:
show interface xxxx
ARP type: ARPA, ARP Timeout 04:00:00
Cordialement,
Marsh Posté le 15-06-2007 à 09:45:40
En fait pour les châssis, chacun est le répartiteur d'une partie du réseau du bâtiment, si l'un des 2 pète on bascule tous les ports du répartiteur en panne sur le répartiteur qui fonctionne encore (sur le répartiteur 1 les ports impairs sont utilisés, sur le 2 les ports pairs)
Il s'agît bien de la table ARP. Le problème ne vient pas du fait qu'elle se soit vidée (ce serait normal) mais du fait qu'elle ne se remplisse plus d'elle-même comme sur les autres répartiteurs.
Quand je pingue (à partir du répartiteur problématique) un poste qui ne figure pas dans sa table ARP, l'entrée se rajoute bien, mais le réseau compte une centaine de postes qui ne se rajoutent pas automatiquement, de plus la table se vide régulièrement.
Oui pour le timeout, j'avais déjà lu pour les 4h mais là n'est pas mon problème merci de toutes vos réponses en tout cas
Quelqu'un aurait-il une soluce svp ?
Marsh Posté le 15-06-2007 à 11:16:58
gelaf a écrit : En fait pour les châssis, chacun est le répartiteur d'une partie du réseau du bâtiment, si l'un des 2 pète on bascule tous les ports du répartiteur en panne sur le répartiteur qui fonctionne encore (sur le répartiteur 1 les ports impairs sont utilisés, sur le 2 les ports pairs) |
Bonjour,
Si tes chassis n'ont pas de layer3 activé ... (ma question precedente) les seules entrees arp sont celles des postes qui travaillent en IP dessus (telnet, snmp, ...).
Donc forcement si tu faits un ping depuis ton chassis l'entree se rajoute, mecanisme normal IP/ARP.
Autre question plus personnelle : ton reseau fonctionne ou c'est une question de geek qui cherche a comprendre ? sinon bascule sur un autre chassis ;-)
Cordialement,
Marsh Posté le 15-06-2007 à 11:48:29
Lu,
Le réseau fonctionne, sauf qu'on a constaté un pb d'accès ftp dans le réseau à partir de certaines machines, ce qui nous a fait chercher la source du problème et en cherchant, on a constaté des différences dans les tables ARP des 2 répartiteurs. Même si ce n'est pas forcément la source du problème, il est quand même plus sûr d'essayer de savoir si cela peut en poser d'autres ou pas...
Je ne suis que stagiaire dans la boîte, mais je fais de mon mieux ce qu'on me demande de faire
Ta réponse "Si tes chassis n'ont pas de layer3 activé ... (ma question precedente) les seules entrees arp sont celles des postes qui travaillent en IP dessus (telnet, snmp, ...)." nous à mis un doute :
Est-ce que le composant gérant la couche 3 du répartiteur aurait eu un problème ? Ou est-ce que la gestion de la couche 3 serait désactivée sur ce répartiteur ? Chose étrange personne n'a touché la config donc je pense plutôt à la première possibilité.
Donc on va se renseigner pour trouver une réponse à cette heunigme^^, merci en tout cas de ton aide
EDIT : oui, je pense que cela peut être gênant car si la table ARP du répartiteur est vide, il va envoyer plus de broadcast à travers le réseau pour trouver les destinataires, donc plus d'encombrement réseau...
Marsh Posté le 14-06-2007 à 15:29:49
Lu tout le monde,
J'ai un répartiteur Cisco 4506 dont le cache ARP s'est vidé, quand je pingue un poste qui ne figure pas dans la table ARP, l'entrée ARP se rajoute.
Mais, le problème c'est que même en rebootant le répartiteur, la table se revide en grande partie (une dizaine d'entrées au lieu d'une centaine). N'ayant rien changé à la configuration du répartiteur (qui est la même que celle se trouvant sur le 2ème Cisco 4506 de secours...) je ne comprend pas d'ou provient le pb.
Existe-t'il une commande pour que le répartiteur arrive a remplir son cache ?
De plus quand je tente un 'clear arp-cache' la commande se déroule bien sauf qu'elle ne vide pas le cache ARP.
Quelqu'un aurait une soluce ? Merci à vous
Message édité par gelaf le 15-06-2007 à 13:49:55