Reseau PME avec serveur + sauvegarde auto + logiciel

Reseau PME avec serveur + sauvegarde auto + logiciel - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 05-11-2012 à 19:54:04    

Bonjour,
 
Voici le projet pour une petite pme :
 
1 serveur
4 UC
1 imprimante réeau
 
EBP Comptabilité réseaux 4 postes.
 
Ce que je veux :  
 
EBP compta en mode réseaux donc installé sur le serveur
Partage des documents, ou plutôt les utilisateurs travailleronts sur des dossiers partagés présent sur le serveur
Sauvegarde automatique à distance du serveur (surtout des documents + données EBP)
Mise en réseau de l'imprimante.
 
Mes questions :
 
- Quel type de serveur prendre ? Est-ce vraiment plus interressant de monter le serveur moi même avec tous ses composants ou prendre par exemple directement un HP Proliant 350 ?
Je m'oriente sur quoi, du windows server 2008 R2 ou du sbs 2011 ?
 
- Pour la sauvegarde automatique a distance, j'ai un serveur hébergé dans un autre local externe. Donc je ne veux pas de solution in the cloud. Par contre je voudrais une solution la moins onéreuse et la plus transparente possible. Les donnnées à sauvegarder seront toutes sur le serveur.
 
- Vu que je ne vais pas créer de domaine ad, ect ... je n'ai nullement besoin de version W7 Pro pour les pc users ?
 
Merci d'avance pour vos réponses :)

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Marsh Posté le 05-11-2012 à 19:54:04   

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Marsh Posté le 06-11-2012 à 09:29:34    

- SBS 2011 Essentials pour le logiciel serveur (sauf si tu as besoin d'une messagerie en interne... je suppose que tu auras pris du GMail ou équivalent ?)
- Autant prendre directement chez un fabricant connu, avec garantie j+1 en cas de panne (voir h+4 si tu as le pognon) donc du HP ou du Dell.
- W7 Pro est un minimum en entreprise, même en SoHo. Tu peux partir sinon sur du W7 Home et faire un upgrade à 15€ pour avoir W8 Pro.
 
Au niveau "quoi prendre" en serveur, je ne sais pas ce que bouffe EBP Compta en RAM, disque dur, processeur. A voir donc auprès d'une boîte locale (ou sauf si quelqu'un ici s'y connait dessus :D )


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Marsh Posté le 06-11-2012 à 10:19:35    

A prendre en considération EBP serveur tourne avec SQL fourni
Un serveur entrée de gamme devrait suffir

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Marsh Posté le 06-11-2012 à 11:38:32    

D'abord, es-tu sûr d'avoir besoin d'une configuration client serveur pour 4 utilisateurs?
Je dis cela car la trés grande majorité des utilisateurs de EBP utilise la configuration réseau poste à poste, avec un poste qui joue le rôle de serveur de fichiers.
Ce poste peut être un matériel dédié  
La qualité pro d'une station de travail (hp, dell, fujitsu) est suffisante pour éviter l'achat d'un vrai serveur et les compétences nécessaires pour l'administrer.
Ce type de matériel est livré avec seven pro
Pour la puissance, le choix d'un xeon n'est pas indispensable.

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Marsh Posté le 06-11-2012 à 11:40:58    

La configuration que tu prosposes n'est pas conseillée même si ça marche
Vaut mieux mettre un serveur qui ne fait que son boulot


Message édité par networkinfo le 06-11-2012 à 11:41:09
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Marsh Posté le 06-11-2012 à 12:48:38    

Ce qui est conseillé, c'est d'avoir un serveur dédié dont la seule activité est de gérer les fichiers partagés  et pas autre chose.
Pour 4 utilisateurs, un pc normal avec seven pro est techniquement suffisant pour faire un serveur de fichiers dédié.
EBP ne donne pas d'avis, ils disent seulement que les installations de réseaux doivent fonctionner avant d'installer leur logiciel.
Naturellement, un prestataire te proposera une solution client serveur avec le contrat de maintenance/administration associé, c'est son métier.
En réalité, dans la vraie vie (des pme), la trés grande majorité des utilisateurs se contente de fichiers partagés sur des réseaux poste à poste pour lesquels EBP fournit une doc avec les paramétrages trés simples à configurer pour des non informaticiens.
 

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Marsh Posté le 06-11-2012 à 15:07:52    

Oui je suis d'accord avec toi un poste "client" suffira
Le boulot d'un prestataire est de gérer la panne et il y a une façon de travailler pour que ca se passe le mieux possible

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Marsh Posté le 06-11-2012 à 16:05:14    

LeGrandAlexandre a écrit :

En réalité, dans la vraie vie (des pme), la trés grande majorité des utilisateurs se contente de fichiers partagés sur des réseaux poste à poste pour lesquels EBP fournit une doc avec les paramétrages trés simples à configurer pour des non informaticiens.


Ce qui est - malheureusement - trop vrai. Et donc derrière, au niveau sauvegarde, ça pleure.
 
Une autre solution peut être donc d'utiliser EBP Compta en réseau via un des postes, et un NAS 4 baies en sauvegarde/partage de fichiers sur site.


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Marsh Posté le 06-11-2012 à 17:52:04    


Entiérement d'accord.
Il reste à définir si on veut une sauvegarde continue comme dans les cabinets comptables ou si une ou deux copies journaliéres sont suffisantes.

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Marsh Posté le 08-11-2012 à 10:11:28    

-Bonjour,
 
Merci de vos réponses.
 
Oui pas besoin de messagerie, on utilise des adresses gmail.
 
Je préfère partir directement sur un serveur dans la perspective que c'est une pme qui connait une bonne croissance, donc le réseau et nombre de poste seront amenés à évoluer.
 
Que pensez-vous d'un serveur de ce type la :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/ [...] html?dnr=1
 
Avec une petite armoire rack, onduleur en rack, + box, ça fait tout de suite plus propre que de balancer un serveur format tour dans un fulguère placare ? Accès au serveur dans un premier temps avec un ptit 17" + clavier/souris, et ensuite mise en place d'un accès à distance (en utilisant la fonction bureau à distance de microsoft ?) ou logmein pour me simplifier l'administration (en gardant ecran/clavier/souris ranger dans un coin au cas où).
 
Rajout d'un disque 1to dans le serveur pour centraliser les sauvegardes : EBP et les données des 3 postes. Et après externalisation de certaines données via hubic ou un service dans le genre.
 
Concernant la sauvegarde, je comptai partir sur 1 sauvegarde / jour. Mais la sauvegarde continue semble intéressante, comment elle fonctionne ?
 
Qu'en pensez vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par isulainf le 08-11-2012 à 10:12:36
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Marsh Posté le 08-11-2012 à 10:11:28   

Reply

Marsh Posté le 08-11-2012 à 13:16:53    

isulainf a écrit :

-Bonjour,
 
Merci de vos réponses.
 
Oui pas besoin de messagerie, on utilise des adresses gmail.
 
Je préfère partir directement sur un serveur dans la perspective que c'est une pme qui connait une bonne croissance, donc le réseau et nombre de poste seront amenés à évoluer.
 
Que pensez-vous d'un serveur de ce type la :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/ [...] html?dnr=1
 
Avec une petite armoire rack, onduleur en rack, + box, ça fait tout de suite plus propre que de balancer un serveur format tour dans un fulguère placare ? Accès au serveur dans un premier temps avec un ptit 17" + clavier/souris, et ensuite mise en place d'un accès à distance (en utilisant la fonction bureau à distance de microsoft ?) ou logmein pour me simplifier l'administration (en gardant ecran/clavier/souris ranger dans un coin au cas où).
 
Rajout d'un disque 1to dans le serveur pour centraliser les sauvegardes : EBP et les données des 3 postes. Et après externalisation de certaines données via hubic ou un service dans le genre.
 
Concernant la sauvegarde, je comptai partir sur 1 sauvegarde / jour. Mais la sauvegarde continue semble intéressante, comment elle fonctionne ?
 
Qu'en pensez vous ?


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Marsh Posté le 08-11-2012 à 13:33:11    

En choisissant EBP, tu es dans la démarche normale des pme de recherche de solutions à faible coût.
Avec un proliant de hp, tu as un bon matériel de gamme professionnelle, dans ce domaine, la notion de 'faible coût' prend une signification différente.
Si tu as le budget, il n'y a aucun probléme.
Demande un devis de serveur en état de marche, c'est dire avec 4 disques hot plug en raid, os installé avec garantie et maintenance.

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