Port Uplink Multiple?? Stack?? - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 03-11-2009 à 12:14:34
stack = pile ( mot a mot ) donc les switck "stackable" sont "empilable"
si tu utilise des switch non prevu pour ca et que tu met 2 cable reseau entre les switch tu vas cree une boucle reseau et c'est pas bon .... pas bon du tout (au mieux aucun effet, au pire ralentissement , paquet perdu voir réseau hors service )
donc donne les modeles exact des switch pour voir
si tes switch sont classique reste en chain topology
si ils sont plus evolué le ring topo est pour toi
Marsh Posté le 03-11-2009 à 15:18:20
Super!!! Merci pour ta réponse
Et bien niveau switch on ne s'est encore vraiment décidé :s
On aimerait organiser notre 1er Lan et donc on se demandait quel switch serait le mieux à utiliser? Manageable? Non manageable, ....?
Sinon on avait penser soit tous des manageables du genre de l'url //cgi.befr.ebay.be/Switch-D-Link-DES-1228-24-Ports-10-100Mbps_W0QQitemZ260435352222QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_23?hash=item3ca3281a9e
Avec des switch stack il serait donc de relié chaque switch par 2 uplink? (et donc 4 ports uplink par switch) Connais-tu un modèle compatible Stack? Car je n'en ait pas encore trouver :s
Sinon on avait penser passer par un uplink et rejoindre un switch principale lui en gigabit.
As-tu une idée de la configuration qui pourrait apporté la meilleur bande passante?
Merci d'avance
Marsh Posté le 03-11-2009 à 15:23:44
ca depent ... vous allez etre COMBIEN a ta LAN ....
a toutes les lan ou j'ai participé et a celle ou jetais orga un simple uplink 100mbs classique a suffit ( 100 a 180 personnes)
pour une gamer lan l'archi la plus efficasse c'est
1 gros switch managable pour la tete de reseau qui porte
-les serveurs jeux
-le/les PC serveurs FTP de MAJ/patch ( y a toujours des cretins avec les jeux pas a jours qui arrivent pas a jouer)
-le routeur vers internet si y a un acces ( prevoir le bridage de port pour couper WOW/MSN/torrent/mumule etc pour pas etre saturer, garder steam ouvert )
un link vers chacun des switch "joueur" et basta
Marsh Posté le 03-11-2009 à 15:55:32
ok,
donc ici si je prendrais par exemple :
tete de reseau : http://www.ldlc.be/fiche/PB00021130.html
switch joueur celui de l'url ci dessus
tu pense que cela pourrait convenir?
Faut-il configurer les switch d'une manière spécifique pour que cela fonctionne via les uplink? Ou peut-on passer par des port traditionnels sans rien devoir configurer?
Javais discuter sur un autre forum avec un admin mais il m'avait dis que se serait fort juste niveau bande passante et qu'il valait mieu privilégier le stack d'ou ma question sur le forum...
Marsh Posté le 03-11-2009 à 15:58:39
ca c'est bon pour un coeur de reseau oui
reste a trouver des switch 24 ports avec un uplink gigabit pour les joueurs et ca sera parfait
le debit est trop juste si tu a des couillons qui ouvres les dossiers de partages et qui pompent comme des gorets pendant que les autres jouent CS
edit je voie pas ton lien d'avant, il est corrompu chez moi
Marsh Posté le 03-11-2009 à 16:01:17
bon j'ai rusé pour voir la page
très bien ca pour de la lan ... limite trop meme
mais si la quaduple uplink giga suffit pas je sais pas ce qu'il faut après
Marsh Posté le 03-11-2009 à 16:04:16
lol,
mais je peux pas brancher les 4uplink de chaque switch joueur sur le switch de tete, si?
Marsh Posté le 03-11-2009 à 16:14:17
si le switch de tete gere les fonctions de mise en // de ports oui tu peut
regarde sous port trunk et spanning tree ce que ca dit
mais a vu de nez je pari que oui
( pas forcement simple a gerer par contre )
donc si vous voulez acceuillir un peu de monde
1 gros de tete
4 joueurs avec double uplink soit 4* 24 = 96 PC
et encore la place de mettre 8 serveurs sur le switch maitre
ca commence a faire une belle lan non
en cas de besoin, montez a 6 switch, ca vous fait 144 places joueurs et le switch de tete sera pas a genoux
Marsh Posté le 03-11-2009 à 16:28:17
Ok
Trunc c'est pas pour les VLan ca?
Je suppose que les switch de tête tout comme les switch joueurs doivent être compatible Trunc et Spanning Tree
Ici je vois ceci dans les caract:
Port Mirroring : Support one-to-one or many-to-one port mirroring
Fin jvai envoyer un mail a D-Link pour savoir quoi exactement
Toi tu avais quoi comme config a ta Lan? Tu étais admin à laquelle?
Marsh Posté le 03-11-2009 à 16:32:30
lan project 2 bordeaux ( site plus en ligne helas )
mais regarde les lanobs bordeaux , c'est la meme salle et la meme archi reseau :
un gros switch de tete manageable giga et 6 a 8 24 ports 100mbs derriere ( remplacé par des giga l'année derniere )
un seul uplink giga a toujours suffit meme en periode de nuit a l'ouverture des partages de fichiers ( pour ma part 350GO de down en 3 jours et environ 750 giga octcets de UP et ...estimation a ~10%pres )
Marsh Posté le 03-11-2009 à 16:39:53
alz j'irai voir
des switch giga pour les joueurs aussi ca m'étonne que ca ne sature pas l'uplink lui aussi en gigabit lol. Tu va me dire que ce sont les hdd qui brident mais bon ouvertures des dossiers de partages, ... ca pompe aussi quand même
On avait penser louer des switch mais bon la seule société qui le faisait et que l'ont connaissait a fermé et puis comme cela on aura nos propres switch
Tiens vu que tu as déjà été admin tu n'aurais pas des conseils pour paramétrer le fichier de config d'un serveur dédié UT2004 Car moi et les types qui aimerions organiser, on s'y connais pas fort dans ut2004 :s
Marsh Posté le 03-11-2009 à 16:44:30
ah desolé ... je me suis pas occupé du tout des serveurs jeux c'etait un autre qui gerait ca
et si les giga uplink ont pas saturé c'est parce que moi pas con ... moi eplucher d'abors les 24 PC de mon switch avant de passer aux autres
et je croit bien qu'une fois tous le monde en giga les uplink etais double
mais la encore c'est les DD qui suivent pas , sauf si tu a 10 mec qui pompe sur le meme switch
et puis y a aussi les malin qui avait capté la source et qui sont venu direct avec un DD sous le bras ... un DD sata restera toujours plus rapide qu'un reseau
Marsh Posté le 03-11-2009 à 16:50:44
Donc tu si je mettrais des switch 10/100 ou gigabit ac 1à2 uplink vers un gros en gigabit aussi qu'est ce que tu me conseillerait de faire pour éviter que le réseau ne soit saturé (en espérant 60à80) joueur et 3à4switch de 24ports)?
Marsh Posté le 03-11-2009 à 16:54:41
part sur 4x24ports + 1 tete
c'est très largement suffisant pour jouer sans lag ou quoi
les saturations de reseaux se reglent au switch de tete en jouant sur les QOS entre jeux et partages
( jeux d'abord, le reste s'il reste de la BP )
Marsh Posté le 03-11-2009 à 17:10:58
a ok, ca je connaissait pas
dc intérèt a ce que nos switch soient compatible QOS (à moins qu'ils l'aient tous) xD
Donc en gros tous manageable, 1 à 4 uplink (4le mieux)pour les joueurs en gigabit avec 24*10/100 et une tête avec tout en gigabit manageable compatible trunc et QOS + spanning tree
Now on va pouvoir enfin se lancer dans la recherche du bon switch, MERCI !!!!
Et niveau partage vous passiez par un logiciel?
Ici on avait pensez passer par YnHub, je sais pas si tu connais?
Marsh Posté le 03-11-2009 à 17:13:58
si un switch est managable il devrait avoir le QOS ....
pour le partage ben c'etais les DD ouvert en partage depuis windows et recherhce des sources par voisinage reseau pour les plus bourrin et par netcan pour les plus malins
http://www.softperfect.com/products/networkscanner/
Marsh Posté le 03-11-2009 à 17:19:38
ok ok tks
Je vais une fois tester ca et voir ce qui est le + performant des 2
Et quoi tu as arrêter d'organiser des Lan que votre site n'est plus en ligne?
Marsh Posté le 03-11-2009 à 17:23:19
Un switch manageable ça peut être simplement la gestion des VLANs, par forcément de QoS.
Marsh Posté le 03-11-2009 à 17:26:56
lan orga pour un projet a l'IUT
c'est ceux de l'année après nous qui devait faire la 3eme edition
ils se sont démerdé comme des manches, pas de sponsors, mauvaise communication, pas reussi a avoir le matos ...LAN annulé et depuis y a pas eu de 4eme tentative
notre site etait hebergé en page perso free par un des membre du projet qui a du effacer l'adresse mail et les pages associé
et puis depuis que je suis plus étudiant, j'ai moins de temps ... et puis j'etait un geek celibataire a l'epoque, ca genait personne si je passait 72H de rang devant un PC, maintenant je me fait engeuler par ma moitié par ce qu'il y a les courses a faire , par le chat parce que la gamelle est vide, par le chien qui a besoin de sortir pisser
c'est la vie
Marsh Posté le 03-11-2009 à 17:44:57
lol a oui ok je peux comprendre
Les femmes c'est bien mais ca prend du temps xD lol
Dommage que les repreneurs de votre LAn aient foirés :s
Ici le projet viens de moi et d'un pote avec 5-6personnes qui viendront se greffer a notre staff
Niveau jeu : cs1.6 - ut2004 - trackmania et le reste on vera
Y a encore tout le niveau juridique a faire koi mais bon ca ont fera après...
Merci pour toutes les infos en tout cas et si jamais tu veux passer te le bienvenue (même si c'est pas à côter , je suis de Belgique près de Bruxelles)
Marsh Posté le 03-11-2009 à 18:07:09
kiter4ever a écrit : lol a oui ok je peux comprendre |
niveau juridique je sais pas comment c'est en belgique mais en france une asso c'est facile a monter et ca permet d'avoir un statut juridique stable
dans les points très con mais qui font les bonnes lans sans problèmes :
-avoir un reglement ecrit ou tu fait figurer le faire play et le repect des autres ( sommeil/tabac toussa) et ou tu inscrit que tu te réserve le droit d'expulser les emmerdeurs sans remboursement comme ca tu peut faire le service d'ordre sans remords
-demander une décharge signé des parents pour les participant mineurs ( degager votre responsabilité en cas de problème
-prendre une assurance pour les dommages causé par les participants a la salle et ou aux bien des autres participants ( pas très cher pour les evenements ponctuelles , nous ont avait eu le contract 3 jours /200 personnes pour moins de 60 € )
-avoir un secouriste sur place ( au pire vas tirer la manche a la croix rouge, tu leur offre 3 places gratuite en échange de la présence de 3 bénévoles ) 99% du temps ca sert a rien mais si tu en besoin tu sera putainement content de les avoir
interdire l'alcool/drogue sur place (ecrit dans le reglement ) ca peut paraitre con dit comme ca mais j'ai vu un mec arriver avec plus lourds de biere que de PC en lan
et après ses 36 cannettes de kro il etait nettement moins drole
si tu veut que les joueurs soit content ... fait en sorte qu'ils n'ai pas a bouger le cul de le PC pendant toute la lan : prevoir la buvette sur place: soda en tous genre, bouffe( barre caramel mars and co ; chips , croque monsieur )
si tu marge pas trop ca se vend comme des petits pains,
si tu peut organise la livraison de pizza sur place a l'heure des repas ( chez les lanobs ils avaient fait venir le camion a pizza sur la parking, et un mec prenait les commande et livrait a ta place prix coutant )
a l'heure des petits dej faut prevoir le paquasse de croissant /choco + jus d'orange et café par 20 litres
chez les lanobs le café est gratuit le matin, y a 3 cafetières qui tournent en permanence
pour ceux qui veulent dormir c'est bien d'avoir un piece un peut a part au calme
mais par contre faut toujours qu'il y ai un membre du staff debout H24 dans la salle/pas loin de l'entree
enfin voila qlq conseil alacon pour avoir une lan qui tourne bien, fin du HS
Marsh Posté le 03-11-2009 à 22:57:01
Super, un tout grand merci en tout cas
J'ai déjà dll la video de la LAN Obs et là je prend les foto pour voir un peu
Manque + que niveau électrique ou on dois regarder ce qu'il faut. Limite prendre un groupe électrogène au pire koi.
Marsh Posté le 04-11-2009 à 09:49:13
niveau elec faut un pro ou du moins un mec de la branche
il vous faut des "tableaux de chantiers" avec des prises a gogo
la perfection serait un disjoncteur dif 16A/30mA par prise
sur chaque prise tableau tu met une multiprise 16A et tu accorde une place sur ses multi par personne ( chacun a sa propre multi perso pour ecran tour etc etc )
tu interdit aux joueurs de toucher aux tableaux
pour l'alim des tableaux de chantier il faut des cables maousse genre du 10 ou 16 carré qui remonte direct a l'armoire general de la salle, bien sur chaque depart doit etre protegé par un disjoncteur separé
si la salle est cablé en triphasé( probable sur des gross puissances ) il faut descendre les 3 phases a tous les tableau et pas separé 1 phase par rangé de table ( desequilibre tousa toussa )
un electricien comprendra direct de quoi je parle meme si pour toi ca semble du chinois
Marsh Posté le 08-11-2009 à 15:59:33
suis en train de chercher quel switch cisco choisir et se serait simpa si quelqu'un pourrait me donner son avis sur la question
Les switch seront utiliser lors de Lan en tant que switch joueur qui seront raccorder vers un switch de tête au moyen d'uplink (stackable).
Les switch parmis lesquels j'ésite sont les suivants :
- Bay Networks 450-24T
- Cisco WS-C2950G-48-EI Catalyst 48
- Cisco Catalyst 2950 series WS- C2950G-48
- Cisco Catalyst 3500 series XL WS-C3512-XL
- Cisco Catalyst 3500 series XL WS-C3524-XL
- Cisco 3500 XL Series Catalyst Switch WS-X3548-XL-EN
- Cisco Catalyst WS-C2950G-24-EI WS-C2950G 2950 Switch
Si vous connaissez des infos simpa sur ses switch n'hésitez pas non plus
Toutes infos ne peut que m'aider à me décider
Marsh Posté le 03-11-2009 à 12:09:49
Bonjour,
Alors voilà j'aimerais savoir comment relié 3 switch (1 principale relié à 2 secondaire) via ports uplink multiple.
Je m'explique, j'aimerais pouvoir brancher 2 à plusieurs rj-45 en uplink pour pouvoir augmenter ma bande passante entre switch. J'ai lut que je pourrais utiliser un "stack" mais sans vraiment savoir ce que c'est :s
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre se mot ou me donner une idée de comment brancher plusieurs uplink depuis un même switch vers d'autres switch?
Merci d'avance