Wifi multi étages - Réseaux - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 21-12-2016 à 08:00:55
Salut,
Comme ta configuration n'est pas suffisamment détaillée, j'ai l'impression que les étages sont câblés aussi je ne vois pas l'intérêt du WDS.
Marsh Posté le 21-12-2016 à 09:39:57
"Je souhaiterais installer dans une habitation un seul et unique réseau Wifi. (...)Etant donné qu'il y a souvent des déplacements entre étages j'aimerais que le transfère du signal entre chaque boitier relais se fasse sans interruption de connexion"
--> normal, plus simple à gérer pour les différents clients (tablette/téléphone/pc portable)
"Le bâtiment à 2 dalles en béton armé qui ne laissent passer aucun signal (ou très peu)."
--> Il faudra "relier" donc physiquement par un autre moyen (CPL ou câble réseau) entre les 2 côtés de la dalle, et après que les différents points d'accès (ou routeurs WiFi en mode point d'accès) puissent se connecter sur le même routeur général (= même accès à internet, adresse IP qui ne valdingue pas d'un PA à un autre, pas de configuration complexe de routage à mettre en oeuvre)
"Je ne suis pas expert mais pour l'instant il y a un SSID à chaque étage"
1 seul SSID, avec la même méthode de chiffrement (WPA2/PSK) et avec le même mot de passe
Pas obligé, et même conseillé, de ne pas avoir le même canal pour chaque point d'accès.
[internet]---câble/CPL----WiFi SSID "chez moi" mdp "chezoam12348+" canal 1
|
|(dalle)
|
|----WiFi SSID "chez moi" mdp "chezoam12348+" canal 5
|(dalle)
|
|----WiFi SSID "chez moi" mdp "chezoam12348+" canal 9
ça fera le taf
Le soucis qui va se poser, c'est de savoir comment adapter cette configuration à ton infra et à tes Netgear. Là voir la doc si tu peux les utiliser en simple point d'accès WiFi.
HiSpeed a écrit : Cela dit si tu veux plus d'infos sur ce sujet viens sur mon forum (en signature). |
Pourquoi ne pas en discuter ici ?
Marsh Posté le 23-12-2016 à 19:55:51
Hello,
Effectivement, il y a une prise réseau à chaque étage.
Merci bardiel pour les réponses que tu m'as fourni, c'est claire ainsi exposé. J'ai cependant de mauvaises expériences sur le réseau domestique qui ont 2 points d'accès avec un seul SSID.
Comment s'assurer que le changement de réseau se fera automatiquement si le second réseau a un meilleur signal ?
Marsh Posté le 27-12-2016 à 21:26:14
Petite question supplémentaire : Est-ce qu'il faut attribuer une IP fixe pour chaque AP ? Genre 192.168.1.2 pour le premier AP et 192.168.1.3 pour le second ?
Marsh Posté le 29-12-2016 à 08:06:26
smike2809 a écrit : Petite question supplémentaire : Est-ce qu'il faut attribuer une IP fixe pour chaque AP ? Genre 192.168.1.2 pour le premier AP et 192.168.1.3 pour le second ? |
Pour un réseau "propre", oui il vaut mieux organiser en excluant une partie de la tranche IP de ton routeur un certain nombre d'adresses.
Ou mieux, si ton routeur ou ta box le propose, faire une réservation d'adresse IP par adresse MAC (matériel)
Tu peux (dois ?) les utiliser pour tes AP, une imprimante réseau, une console de jeu, etc...
smike2809 a écrit : Comment s'assurer que le changement de réseau se fera automatiquement si le second réseau a un meilleur signal ? |
Cela est automatique sur Windows, Android, iOS (Apple), MacOS X (Apple) ou Linux.
Tu peux trouver dans les paramètres de ta carte réseau une option "d'agressivité" suivant le signal (ça garde la connexion même si la connexion baisse un peu) ou la puissance (ça switch d'un PA à un autre)
Il n'y a que le cas où tu es exactement sur le même niveau de réception où cela peut poser problème, ou si tu n'as pas un seul routeur qui gère tout le réseau.
Marsh Posté le 31-12-2016 à 08:57:38
Ok très bien. Alors si j'ai bien compris la configuration sera la suivante :
192.168.1.1 : Router avec DHCP actif pour les plages 192.168.1.100-150
192.168.1.2 : AP avec SSID "mon wifi", mot de passe "password"
192.198.1.3 : AP avec SSID "mon wifi", mot de passe "password"
etc...
Est-ce qu'il y a une importance quelconque à avoir le même matériel pour les points d'accès ?
J'ai encore deux routeurs Netgear R6400 en réserve et pour faciliter le passage d'un réseau à l'autre lorsqu'une personne change d'étage je voulais savoir si c'était possible de modifier le tx power ou quelque chose du genre ou à la limite mettre une autre firmware du type tomato ou dd-wrt....
Marsh Posté le 31-12-2016 à 09:59:54
En général c'est plus simple pour soi quand il s'agit de la même marque/modèle. En pratique ça ne change pas grand chose, car on s'appuie sur le SSID, la méthode de chiffrement et le mot de passe.
J'ai déjà vu et fait des montages multiples PA avec le même SSID, où j'avais d'un côté un vrai routeur, un PA et un PC portable sous Windows 7 transformé en PA
Le Netgear R6400 je ne le connais pas, je ne pourrais pas te répondre dessus pour un réglage TX Power avec le firmware d'origine.
Peut être voir là sur le forum bien spécialisé de DD-WRT ou de MyOpenRouter qui ne s'occupe que des Netgear, car il s'agit d'une question réclamant du spécialiste. Il y a une ancienne version de DD-WRT qui a été faite il y a un moment, et la procédure pour ce modèle semble compliqué.
Marsh Posté le 20-12-2016 à 22:38:00
Salut
Contexte :
Je souhaiterais installer dans une habitation un seul et unique réseau Wifi. Le bâtiment à 2 dalles en béton armé qui ne laissent passer aucun signal (ou très peu). Etant donné qu'il y a souvent des déplacements entre étages j'aimerais que le transfère du signal entre chaque boitier relais se fasse sans interruption de connexion.
A chaque étage il y a une TV IP sur laquelle il ne doit pas avoir de saccades d'images.(on verra ça en temps voulu)Je ne suis pas expert mais pour l'instant il y a un SSID à chaque étage et le changement se fait en partie automatiquement mais le seuil de déclenchement est bien trop large et parfois lorsque nous changeons d'étage la connexion est maintenue mais le signal est très mauvais alors qu'on pourrait basculer sur l'autre réseau qui est sur cette étage.
J'ai entendu parler de deux moyen qui pourraient convenir : soit utiliser un repeater, soit le système WDS.
Le repeater qui fonctionne par le réseau wifi diminue le débit par 2... et je n'ai trouvé aucun modèle qui pourrait être connecté en LAN pour pallier à ce défaut alors je ne sais pas si ça existe.
Pour ce qui est du système WDS je n'ai trouvé aucune info mais ce dont je suis certain c'est que le modem de mon FAI n'a pas cette fonction. C'est sur ce système que je pensais m'orienter mais je ne sais pas ou débuter...
Pour info les autres point d'accès actuels sont des Netgear EX7000.
Merci pour le coup de main qui permettra d'améliorer mon réseau...
smike2809
Message édité par smike2809 le 20-12-2016 à 22:42:52