Plusieurs téléphone (rj45) à la maison, comment faire ? - Tel / TV sur IP - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 24-07-2012 à 16:38:58
Salut,
C'est simple, tu récupères le signal téléphonique sur la sortie VOIP de ta Freebox et tu l'injectes sur toutes les prises RJ45 ou tu veux avoir des téléphones...
Marsh Posté le 24-07-2012 à 18:30:27
ReplyMarsh Posté le 25-07-2012 à 07:56:28
Merci à vous pour votre réponse.
HiSpeed, quand vous parler de la sortie VoIP de la Freebox, vous faite référence à la prise "Phone" je présume ?
Marsh Posté le 25-07-2012 à 08:39:30
Oui, il n'y a que 2 fils qui sont nécessaires sur cette prise (les 2 du milieu)...
Marsh Posté le 25-07-2012 à 08:45:52
Merci pour votre réponse.
Je ne pensais pas qu'une solution aussi simple était possible avec cette prise phone !
Je m'en vais tester cela dès que possible.
Marsh Posté le 25-08-2012 à 09:17:37
Sartog a écrit : un fournisseur d'accès VoIP (en connaissez-vous qui ne me ruinerait pas tous les mois ) ? |
OVH ligne SIP individuelle / 1.18€ TTC => http://www.ovh.fr/telephonie/
Marsh Posté le 24-09-2012 à 14:23:27
Bonjour,
je fais face à une situation un peu perturbante :
- nous avons un boitier qui permet d'obtenir la TV, le téléphone ou de brancher un ordinateur, sans manipulation supplémentaire, directement à partir de la petite dizaine de prises réparties chez nous.
- la box et le boitier sont branchés dans l'arrière cuisine
- nous recevons la télévision quel que soit le câble que nous utilisons pour relier notre TVbox à notre réseau.
- Les ordinateurs fonctionnent sur n'importe quelle prise.
- Le téléphone fonctionne de façon plus aléatoire. Tout d'abord, celui-ci a toujours la même prise et est toujours branché.
--> si nous branchons un autre appareil, sur une autre prise que celle du téléphone, en utilisant les "petits" câbles de 2m fournis par l'installateur du boitier, tout fonctionne.
--> si nous utilisons un câble plus long, de 5m par exemple, nous perdons le téléphone, mais tout le reste fonctionne toujours.
La première hypothèse c'est donc que les câbles sont différents en taille mais également dans leurs constitution.
J'ai apporté à des vendeurs de deux boutiques différentes les câbles qui marchent et ceux qui ne marchent pas, ils m'indiquent qu'il s'agit des mêmes câbles, selon, eux, de ce qu'ils peuvent en voir... La seule différence est dans la longueur du câble...
Ils me parlent de câbles rj45 "droits". Selon eux, ils ne sont pas croisés. Ni les petits, ni les longs.
L'installateur du boitier que j'avais sollicité (pour lequel je ne parviens pas à obtenir de contact pour l'instant) nous avait indiqué qu'il utilisait des câbles rj45 "spéciaux" (de la marque Schneider Electric) mais je ne sais plus ce qu'ils avaient de spéciaux. J'ai présenté ces câbles dans leur emballage aux vendeurs, ils n'en savent pas plus non plus...
Auriez-vous une idée du pourquoi je perds le téléphone quand je branche ma TVBox au réseau avec un long fil RJ45 "a priori droit" alors que le téléphone fonctionne lorsque j'utilise "le petit fil RJ45 droit" fourni par l'installateur ?
Une piste serait que le fil fourni ne serait pas vraiment "droit" alors que les vendeurs pensent qu'il l'est, en le regardant...
Merci pour votre aide.
Marsh Posté le 24-09-2012 à 14:51:19
C'est ce qu'ils ont eu l'air de faire, ils regardaient des deux côtés...
Je n'ai pas les câbles avec moi, mais je ferai au moins cette vérification tout à l'heure..
Marsh Posté le 24-09-2012 à 15:13:21
J'ai regardé le code couleur des câbles qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.
Le grand câble acheté dans le commerce est droit et tel que décrit dans la photo précédente (merci pour cette photo).
Le petit câble fourni par l'installateur, de chez Scheinder Electric, est droit mais il n'a pas le même code couleur (moins bien visible par ailleurs) :
J'ai plutôt : orange rouge noir blanc blanc vert blanc blanc
Marsh Posté le 29-09-2012 à 21:20:14
Bonjour, je tente une petite relance, qqn a une idée de ce que je dois acheter pour résoudre mon problème ?
Marsh Posté le 30-09-2012 à 19:02:15
moi je sais comment faire car je les fait chez moi.
comme c un peu long a expliquer je te met des photo et qql explication apres faut etre un peu autodidacte
tu debranche ton tel de la prise relier a la box, tu y branche une rallonge que tu va relier dans ta prise telephonique, tu demonte l'autre coter de la rallonge et tu obtient la prise de droite http://www.forum-telephonie.com/sc [...] ephone.gif avec le fil 1 et 3 le reste des fils on s'en fiche, tu coupe la prise en reperant les couleur des fils 1 et 3 et tu les relie sur ta prise mural en fesant un trou sur le coter au borne 2 pour le fil 1 et au borne 4 pour le fil 3.
Le reseau telephonique domestique est terminé. mais si on branche un telephone il se passe rien, c'est normal, sur chaque telephone fixe faut demonter la prise et mettre le fil 1 de l'autre coter sur le 2 et le fil 3 sur le 4, et vu la logique, si je branche mon tel sur la prise mural c'est comme si je le branche sur la prise de ma box, or que la en fesant sa avec les prise des telephone fixe on obtient un reseau telephonique.
Essaye et tiens moi au courant par contre c interdit de faire sa mdrrrr
Marsh Posté le 24-07-2012 à 14:04:20
Bonjour à tous,
Pour commencer, une description de l'installation :
Je suis en dégroupage total chez Free, équipé d'une Freebox V6 installée dans une baie de brassage dans le sous-sol.
Les pièces de la maison sont exclusivement équipées de prise RJ45.
Dans la baie de brassage au sous-sol se trouvent, en plus de Freebox V6, 2 panneaux de brassages et un commutateur Cisco SRW224G4.
Ensuite, mon besoin :
Je veux pouvoir avoir plusieurs téléphones (de 2 à 5) branchés sur n'importe quelles prises RJ45 (je gère les prises via le panneau de brassage).
Ces derniers devront tous sonner lors d'un appel rentrant.
Je ne souhaite pas pouvoir passer plusieurs communications simultanément.
Il va de soi que je souhaite recevoir et passer des communications de / vers fixe, mobile, numéro spéciaux, national, international, etc.
Les solutions :
La bidouille; coupler la "paire téléphone" de chaque cordon RJ45 dans un domino avec un cordon RJ11 relié à la Freebox.
Dans la mesure du possible, j'aimerais autant éviter cette solution.
Le DECT; je n'en veux pas.
Le VoIP / SIP; ce système répond pleinement à mes attentes sauf que Free a bloqué tous les appels vers les mobiles, l'international et les numéro spéciaux.
Questions :
Dans la perspective qu'un jour la limitation de Free soit levée, m'est-il possible de réaliser mon installation téléphone en VoIP / SIP mais de relier cette dernière sur la sortie téléphone de la Freebox via un matériel qui me manquerait (passerelle VoIP ?) (je suis en VoIP à la maison mais ça transit par le RTC) ?
Dois-je me résigner à payer un abonnement supplémentaire chez une fournisseur d'accès VoIP (en connaissez-vous qui ne me ruinerait pas tous les mois ) ?
Connaissez-vous un autre moyen répondant à mon besoin ?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications et intérrogations.
Si cette question à déjà été posé, j'en suis navré.
Je vous rermercie par avance pour vos réponses !