2 technologies : le femtocell et la voie ip pour mobile

2 technologies : le femtocell et la voie ip pour mobile - Tel / TV sur IP - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 14-01-2010 à 20:57:57    

Bonsoir,
 
Je sais que ce forum est parcouru par des personnes pointues en technologie. Pourriez-vous m'expliquer 2 technologies qui pourraient avoir un développement dans un futur proche. Il s'agit du femtocell 3G et la voie par ip pour le mobile (quadriplay).
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'une et l'autre des technologies ?
 
Sont-elles comcompatibles entre elles ?
Sont-elles complémentaires ?
Gratuites payantes ?
 
MERCI
 
@+++++


Message édité par NAUSSAC le 14-01-2010 à 21:34:09
Reply

Marsh Posté le 14-01-2010 à 20:57:57   

Reply

Marsh Posté le 14-01-2010 à 21:13:40    

Merci de supprimer les ??? superflus du titre :jap:

Reply

Marsh Posté le 15-01-2010 à 00:54:42    

En gros le femtocell permet d'avoir un relai 3G à domicile pour ton portable, si tu ne captes pas en pleine cambrousse par exemple...
La voix par IP Il s'agit de connecter son téléphone au net, souvent via wifi pour une meilleur connexion, et de passer ces appels par le protocole TCP/IP du net et donc sans passer par le GSM...
 
Donc pas vraiment de rapport entre les eux, si ce n'est que tu peux plus facilement passer des appels via IP si tu as une bonne connexion, et donc le femtocell te permettant d'avoir une connexion 3G t'es tranquille... mais dans ce cas autant passer son appel IP direct en wifi, sauf si ton téléphone ne l'a pas... ou sinon un appel via le fixe, ça reste encore le plus pratique!


Message édité par Profil supprimé le 15-01-2010 à 00:56:32
Reply

Marsh Posté le 16-01-2010 à 10:17:18    

J'ajouterais que le femtocell (proposé en option - à 200€ :pfff: - par SFR, bientôt - toujours en option - chez Free) n'est réellement utile que si tu utilises à fond la 3G depuis un téléphone portable (+ que de la VoIP sur mobile, comme les services d'Apple sur l'iPhone), mais ne montrerais de l'intérêt que pour les seuls opérateurs, permettant ainsi de disposer d'une infrastructure plus étendue à coût réduit (puisque ce sera le client qui fera relais).
 
A noter que ces 2 technologies ne sont en fait que le pendant du système "Unik" d'Orange, qui utilise les capacités WiFi de certains portables pour basculer en appel sur le téléphone classique (ou VoIP), gardant les capacités GSM pour la réception.
 
A moins d'habiter au fin fond de la Creuse (et encore) l'intérêt est plus que réduit pour ces systèmes, et il se murmurerait que l'offre Unik n'aurait pas attiré suffisamment de clients pour maintenir le service encore longtemps... (en gros au renouvellement de contrat il sera proposé au client de basculer sur une offre plus classique ou sur une offre pure 3G).
 
Si même Orange n'arrive pas à maintenir ça, quid de SFR et de Free ? :bounce:  
 
Pour finir, cela fait encore des ondes en plus... pas que je sois parano, mais bizarrement je n'ai pas mal au crâne quand je désactive le wifi de ma colocation :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed