La téléphonie par IP pour le particulier

La téléphonie par IP pour le particulier - Tel / TV sur IP - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 11-03-2014 à 22:02:35    

Bonjour,
 
J'ai récemment eu quelques difficultés pour passer à la téléphonie par IP à la maison donc je vous fais part de mon expérience, en espérant que cela puisse être utile.
 
La téléphonie par IP consiste à passer vos appels en passant par internet au lieu du réseau téléphonique classique. Les coûts sont souvent moins élevés, surtout pour les appels en direction de l'étranger ou vers les mobiles.
 
La Voice-over-IP (VoIP) via Session Initiation Protocol (SIP) a l'avantage d'être complètement indépendant de tout réseau téléphonique et de n'être lié à aucun logiciel ou matériel particulier (tout est virtuel) tout en étant parfaitement compatible avec l'infrastructure téléphonique existante.
 
Avantages :

  • c'est transparent pour les amis (ils peuvent nous appeler sur un numéro de fixe)
  • on peut appeler des fixes ou des mobiles pas cher
  • on peut appeler de la maison, du PC, à partir de son smartphone
  • il y a pleins de fournisseurs avec des tarifs très bon marché
  • c'est indépendant de l'endroit où l'on se trouves réellement
  • marche avec un téléphone fixe à la maison (il faut acheter un boîtier d'interface entre internet et ton téléphone ou directement acheter un téléphone IP)
  • peut s'utiliser même sans internet (local access number)


Inconvénients :

  • nécessite un matériel spécifique
  • un peu délicat à configurer
  • pas toujours très bon marché quand on appelle des portables (il faut bien choisir)


Il y a deux aspects à considérer:

  • Il faut louer un numéro Direct Inward Dialing (DID number) normalement spécifique à votre ville. Ce numéro va servir à recevoir des appels.
  • Il faut louer un compte SIP. Ce compte servira à passer des appels.


Votre opérateur internet (Free par exemple) fournit parfois gratuitement un compte SIP. Il faut faire attention aux limitations (est-il possible d'utiliser ce compte SIP à l'étranger par exemple), aux coûts (combien coûtent les appels vers les mobiles) et à la qualité générale.
Avec Free par exemple, d'expérience la qualité était tout à fait acceptable mais je n'ai jamais réussi à passer des appels en Angleterre (cela sonnait dans le vide). Mais pour un service gratuit c'était pas mal du tout.
 
Le plus simple est souvent de prendre chez un même prestataire, le numéro DID et le compte SIP.  
A titre d'exemple, en France avec OVH c'est 1.2 € par mois pour un DID+SIP avec 40 destinations gratuites et vraiment pas cher pour le reste du monde.
Pour ma part, j'utilise Freelycall qui offre des tarifs compétitifs (1.5 € par mois pour le DID et tarification à la minute pour le SIP, avec par exemple 0.02 € par minute sur les mobiles). À noter que le support de Freelycall est vraiment impressionnant : on se connecte sur leur page web et un conseiller est souvent connecté pour répondre à vos questions en direct !
Notons aussi VoipBuster qui propose beaucoup de services très intéressant. Par exemple le Local Access Number pour appeler d'un hôtel par exemple : vous composer un numéro et vous raccrochez. Le système vous rappelle alors et vous pouvez utiliser votre compte SIP sans devoir payer quoi que ce soit à l'hôtel.
 
Voilà, si cela intéresse du monde je pourrai aussi parler du matériel pour faire fonctionner tout cela !
 
 
 
 

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Marsh Posté le 11-03-2014 à 22:02:35   

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Marsh Posté le 22-04-2014 à 20:54:35    

Salut,
 
je vais  m'abonner à internet par satellite habitant en pleine campagne sans adsl possible.
Quel fournisseur d'accès téléphonie VOIP me conseilles-tu et surtout quel téléphone VOIP (pas trop cher...!)acheter ou bien est-ce que je peux garder mon tél Gigaset AS18H en ajoutant un boitier d'interface (si oui, lequel ?).
Merci de ta réponse
Cordialement :??:

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Marsh Posté le 23-04-2014 à 13:25:26    

Salut !
 
Si tu habites en France, je pense qu'il est difficile de faire mieux et moins cher que OVH.
De plus OVH propose des téléphones et des adaptateurs en location (environ 1€ de plus par mois). Si tu n'es pas du tout à l'aise pour configurer ce genre de choses, cela peut être une solution.
 
Est-ce que tu comptes passer beaucoup d'appels sur les portables ? Si oui tu peux jeter un oeil sur les tarifs de Freelycall et comparer.
 

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Marsh Posté le 11-12-2014 à 09:01:54    

Bonjour,
 
Je cherche une solution tout à fait semblable à la tienne (chez OVH a priori). Je m'interroge pour ce qui est du matériel. Je trouve des modèles d'IP phone d'occasion pas trop chers sur CDiscount.
 
Tu proposais de parler du matériel : quel téléphone tu conseillerais ? Un vieux modèle irait bien ? Où as-tu acheté le tiens ?
 
Merci :)

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Marsh Posté le 11-12-2014 à 09:32:40    

Oui un vieux modèle ira très bien (pas besoin d'un truc trop sophistiqué).
Le Cisco PAP2T est par exemple très utilisé, donc tu trouveras beaucoup d'aide sur sa configuration.
 
Bon courage !

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Marsh Posté le 12-12-2014 à 09:48:32    

Merci !
Je regarde sur les petites annonces, et il y a quelques modèles de marque pas très chers et pour lesquels j'ai trouvé des guide pour ma configuration exacte (FB rév + OVH) donc je crois que je vais essayer ça. J'étais plutôt parti sur un téléphone dédié, mais finalement, soit c'est plus cher, soit c'est extrêmement encombrant.

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Marsh Posté le 12-12-2014 à 10:14:09    

C'est surtout que si tu prends un adaptateur comme le PAP2T, tu es vraiment libre de configurer comme tu peux et de prendre ensuite le téléphone de ton choix (ou ré-utiliser l'ancien).
Avec un téléphone IP, tu as beaucoup moins d'options de configuration.
 
Pour donner des exemples concrets :
  - il faut adapter la configuration à chaque pays. Pour configurer la sonnerie du téléphone par exemple (qui est différente suivant le pays), sinon ton répondeur peut avoir des problèmes pour détecter la sonnerie.
  - tu peux vouloir configurer l'algorithme de compression de la voix (la plupart des fournisseurs d'accès VoIP te laissent le choix). Si tu as une bonne connexion par exemple, tu peux choisir un algorithme de bonne qualité qui prend plus de bande-passante.
 
Le gros inconvénient c'est qu'il faut se taper la configuration du PAP2T qui n'est pas évidente si tu n'as pas d'aide sous la main. Heureusement la plupart des fournisseurs d'accès VoIP te la donne.

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Marsh Posté le 16-12-2014 à 13:19:48    

Je reviens par ici car l'adaptateur que je convoitais m'est passé sous le nez et que j'en ai profiter pour me documenter un peu. Un des articles que j'ai lu indique qu'il faut brancher l'adaptateur sur le port téléphonique de la box (j'ai une FB révolution, qui n'a qu'un seul port téléphonique).
 
Problème : je veux garder aussi la ligne fournie qui arrive par là (et si possible physiquement séparée : deux combinés pour deux lignes).
 
Est-il possible de se passer de ce branchement (du RJ11 ?) pour l'adaptateur et de se contenter d'un port USB ou RJ45 ?

Reply

Marsh Posté le 16-12-2014 à 19:53:04    

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question ?
Ce que je te propose c'est de ré-utiliser ton téléphone/répondeur analogique numéro 1 pour t'en servir pour de la VoIP. Pour cela je te conseille le PAP2T qui sert d'interface entre ton téléphone/répondeur et internet (=ta prise ethernet/RJ45).
Donc tu n'as plus du tout besoin de la prise téléphone actuelle, sauf si tu veux brancher un autre téléphone numéro 2 pour avoir une redondance.
 
Si on t'appelle sur ton numéro normal, c'est donc ton téléphone numéro 2 qui va sonner.
Si on t'appelle sur ton numéro "VoIP", c'est donc ton téléphone numéro 1 qui va sonner.
 
J'espère que c'est plus clair ?

Reply

Marsh Posté le 17-12-2014 à 00:43:13    

SaintGermain a écrit :

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question ?
Ce que je te propose c'est de ré-utiliser ton téléphone/répondeur analogique numéro 1 pour t'en servir pour de la VoIP. Pour cela je te conseille le PAP2T qui sert d'interface entre ton téléphone/répondeur et internet (=ta prise ethernet/RJ45).
Donc tu n'as plus du tout besoin de la prise téléphone actuelle, sauf si tu veux brancher un autre téléphone numéro 2 pour avoir une redondance.
 
Si on t'appelle sur ton numéro normal, c'est donc ton téléphone numéro 2 qui va sonner.
Si on t'appelle sur ton numéro "VoIP", c'est donc ton téléphone numéro 1 qui va sonner.
 
J'espère que c'est plus clair ?


Voilà ma solution pour 2 lignes VOIP chez OVH.
 
Nokia E65 sous Symbian S60 3rd, et Nokia N8 sous Symbian^3 Belle refresh. Normalement d'après ce que j'en ai lu certains modèles sous Symbian 3rd FP1 (Nokia N95) auraient des petits soucis. Pour faire marcher l'interface avancée il faut aller chercher un utilitaire qui existe pour chaque gamme : S60 3rd, S60 3rd FP1, S60 3rd FP2, Symbian^3. malheureusement ce n'est plus hébergé chez Nokia (il faudrait voir si Microsoft les distribue encore sinon, ça se trouve un peu partout).
Par ailleurs la plupart des modèles plus chers Nokia S40/Asha qui ont le wifi et/ou la 3G sont pourvus du SIP et marchent nickel (pour la 3G faut en avoir l'intérêt), parfois pourvus de Dual SIM. Donc pas besoin d'aller chercher du Symbian d'occase, beaucoup de S40/Asha suffisent et se trouvent encore neufs.
 
Alors, quel est l'intérêt ? Ces Nokia ont le SIP intégré, et bigrement bien foutu, stable et performant, en émission et réception. Si vous avez un vieux Symbian (à partir de Symbian S60 3rd des années 2007), la batterie naze, commandez une batterie originale (ça se trouve - c'est même écrit dessus made by Microsoft Mobile pour un Nokia E65).
Il faut pour les gens qui ont un routeur, régler votre routeur SIP Alg sur Off, mettre votre wifi en Short Preamble, RTS 800, fragmentation 550, pour une stabilité à toute épreuve du wifi, fixer le canal sur 1, 6 ou 11, créer une AP wifi en IP fixe (!) sur votre Nokia, bien Nater le routeur pour le port et l'IP fixe du Nokia. Accessoirement, pour vous connecter par le data mobile, suffit d'activer le WCDMA (qui marche en 3G mais 2G Edge aussi) en SIP... je ne détaille pas parce que le nombre d'options configurables est un sujet à part et dépend de la version Symbian, mais c'est techniquement explicite dans l'interface.
 
En tout cas j'ai configuré ces smartphones pour la VOIP SIP Ovh à la maison (Ap wifi), au bureau (autre Ap wifi), et en déplacement (data mobile). Aucun problème. Ca leur donne plus de 2 jours d'autonomie pleine en réception d'appel permanente (batterie neuve pour les 2 je rappelle - ça change vraiment les choses).
La config permet en plus une astuce : en wifi on utilise le très bon G711, haut débit et en 3G/Edge on utilise le G729 (plus grosse compression - moins bonne qualité mais acceptable). En cas de mauvaise qualité data en Edge/3G cependant, c'est haché, pas top... mais là on peut rien.
J'ai un troisième numéro de Fax chez Ovh, et là il y a une appli Android, pour gérer, qui est nickel si votre Android est bien configuré, mais toujours pas certain de la bonne réception (ça utilise le G711a ou µ). Par contre on peut utiliser le mail en réception et envoi par fichier image sous PDF. Pour ça une appli Symbian existe qui transforme, recadre, retravaille les images prises (un N8 offre un très bon 12MP avec vrai flash Xenon quand même) en images sous PDF qu'on peut donc envoyer (malheureusement avec le code OVH en clair  :sarcastic:  ).
Pour l'utilisation du G729 et du G711 selon type connexion il semble indispensable de créer 2 profils : un dédié data mobile, l'autre dédié wifi. le G711 passe en data mobile mais qu'en cas de bonne réception 3G. A mon avis à oublier (je suis sur des sites à la réception très médiocre).
 
J'ai testé plusieurs smartphones Android et quoi qu'on installe pour le SIP en Android 4.1 et 4.4, c'est jamais top (déconnexions sans avertir - donc plus de réception, sur consommation hallucinante, notamment en 3G (quelques heures), pas de passage en Edge quand la 3G n'est plus reçue... etc). Je suis revenu à Symbian, vraiment ultra-stable.
Idem pour l'iPhone en iSip : ça marche quand ça veut, mais avec une meilleure autonomie que sur Android.
 
Au niveau d'OVH, ils transmettent le numéro de l'appelant et tout. Vraiment nickel. progressivement, ça m'est devenu indispensable d'avoir un téléphone à numéro fixe en 01 (certaines personnes refusent d'appeler un numéro mobile professionnel) auquel je peux répondre partout.
 
Et puis j'ai regardé les infos sur les Blackberry et les Windows Phone. Alors, sur ces deux là le SIP ne marche pas, du moins pas autrement qu'en appel, pas en réception.
 
Par ailleurs, toujours à propos des smartphones Symbian, pas besoin de mettre un carte SIM si on n'en fait qu'un usage SIP. Le wifi suffit alors, et augmentera même leur autonomie (plus de 2j donc).

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Marsh Posté le 17-12-2014 à 00:43:13   

Reply

Marsh Posté le 17-12-2014 à 09:16:40    

SaintGermain a écrit :

Si on t'appelle sur ton numéro normal, c'est donc ton téléphone numéro 2 qui va sonner.
Si on t'appelle sur ton numéro "VoIP", c'est donc ton téléphone numéro 1 qui va sonner.


 
Oui, en fait je voulais dire que mon téléphone 2 était relié à la prise téléphone de la box (c'est mon 09) et je voulais savoir si l'adaptateur VOIP utilisait aussi cette prise “phone” (voir n° 9 ici) ou se contentait d'être relié en Ethernet à la box. Si je comprends bien ta réponse, l'Ethernet suffit.

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Marsh Posté le 17-12-2014 à 17:13:19    

Oui Ethernet suffit.

Reply

Marsh Posté le 17-12-2014 à 23:49:35    

Super, merci encore ! :)

Reply

Marsh Posté le 18-12-2014 à 00:28:22    

Alain Renaut a écrit :

Merci !
Je regarde sur les petites annonces, et il y a quelques modèles de marque pas très chers et pour lesquels j'ai trouvé des guide pour ma configuration exacte (FB rév + OVH) donc je crois que je vais essayer ça. J'étais plutôt parti sur un téléphone dédié, mais finalement, soit c'est plus cher, soit c'est extrêmement encombrant.


Comme je l'ai dit. Vaut mieux avoir un smartphone que ce genre de tél. Ce sont des téléphones assez lourdingues qui ont des dysfonctionnements pour un oui ou pour un non. Du coup sur smartphone on se branche directement en wifi à la box ou au routeur.
A signaler que si j'ai dit qu'Android marchait mal, c'est si on s'en sert pleinement. les autres fonctionnalités altèrent à l'évidence la fonctionalité des récpetion de la VOIP. Si on prend un Android dédié pour ça (à 50 euros), qu'on n'en fait rien d'autres, seulement connecté en wifi pour la VOIP SIP, c'est tout bon. A la limite je pense que même iSip sur un iPod touch (celui à 200 euros) devrait mieux se comporter que sur un iPhone.

Reply

Marsh Posté le 18-12-2014 à 09:12:50    

C'est pour cela que je recommandais plutôt un adaptateur + un téléphone fixe normal analogique.
Pour une utilisation à la maison, un téléphone fixe est plus adapté qu'un téléphone portable je pense.
Après s'il veut une utilisation en mobilité, c'est un autre besoin...

Reply

Marsh Posté le 21-12-2014 à 15:04:09    

Bonjour,
 
ne recevant pas de réponse à ma demande malgré plus de 90 clics dessus, j'ai exploré un peu le forum et je suis tombé sur votre sujet.
 
Pouvez-vous voir si mon problème peut se résoudre par votre approche ?
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 0113_1.htm
 
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 21-12-2014 à 16:25:30    

Tu peux effectivement passer à la téléphonie par IP (il faudra donc s'abonner à une ligne IP, avec Free je crois que tu en as une gratuite). Tu as juste besoin d'internet pour le faire fonctionner (via un adaptateur ou via un téléphone IP).

Reply

Marsh Posté le 29-12-2014 à 10:52:16    

Désolé de mon absence mais j'étais surbooké !

 

Orange peut me basculer aussi en IP car je suis en zone de dégroupage total.

 

Donc si je dégroupe ma ligne, je me retrouve avec une livebox dont le tel "sort" par le RJ11 au cul de la box, là où j'ai actuellement mon 09. C'est bien ça ?

 

Ensuite, comment je récupère mon tel à l'autre bout du pont wifi ?
Il faut "injecter" (désolé si je ne maitrise pas le vocabulaire addoc !) le RJ11 dans un adaptateur qui lui se connecte sur le réseau intranet.
A l'autre bout du pont wifi, on met un autre boitier qui bascule sur un tel ?

 

merci de vos explications et bonnes fêtes. :hello:


Message édité par hogan34 le 29-12-2014 à 12:23:02
Reply

Marsh Posté le 04-01-2015 à 13:59:36    

Non tu as juste besoin d'internet pour utiliser la téléphonie par IP. Si par exemple tu as un smartphone, tu as juste à te connecter à internet (par 2G/3G/4G ou par wifi) et à avoir la bonne application pour téléphoner par IP.
 
Dans ton cas, après ton "pont wifi", tu veux faire quoi ?
Je vois 3 possibilités :
1) Tu prends un smartphone, et tu l'installes de manière permanente dans ton local après ton "pont wifi"
2) Tu prends un téléphone IP qui peut se connecter par wifi à internet
3) Tu prends un adaptateur VoIP wifi que tu places après ton "pont wifi" et tu prends un téléphone normal.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2015 à 20:49:31    

Après le pont wifi, je voudrais avoir une ligne fixe pour recevoir et surtout pour appeler, comme du côté du pont où il y a la livebox (en gros, je voudrais les tels fixes des 2 côtés du pont).  
 
Côté box, j'ai un tel 04 et 09. A l'autre bout, je voudrais au moins un tel fixe qui fonctionne sur les deux (je peux faire fonctionner l'autre par un transfert d'appel).
 
J'ai un forfait pro Orange avec appels illimités fixes et mobiles, donc je n'ai pas besoin de téléphonie IP lost coast.
 
Comment ça fonctionne, le truc avec le smart phone ?  
 
Dans la solution 2, si j'installe un tel IP à l'autre bout du pont (c'est à dire en rj45?), il faut d'une façon ou d'une autre connecter les 04 et 09 sur le réseau rj45 côté box ? Comment on fait ?
 
Dans la solution 3, l'adaptateur, c'est un SPA 3102 ? (j'ai lu que c'était un truc de ouf à paramétrer)
 
Désolé si je suis une buse en téléphonie !!! :D

Reply

Marsh Posté le 07-01-2015 à 21:55:58    

Je crois que tu cherches à faire quelque chose de différent de la téléphonie par IP donc tu es un peu hors-sujet ici.
En gros tu souhaites transformer le signal analogique téléphonique (RTC) en signal TCP/IP, l'envoyer par wifi dans ton autre local et faire la conversion inverse sur place.
C'est un tout autre sujet que celui que j'aborde ici.
Là on parle de prendre un abonnement chez un fournisseur VoIP, prendre un nouveau numéro de téléphone et de court-circuiter complètement l'ancienne méthode.
 
Le plus simple dans ton cas (à mon avis) est de prendre un téléphone fixe sans fil et d'augmenter la portée avec un répéteur/amplificateur.
Sinon tu peux acheter ce genre de boîte qui vient de sortir :
http://www.journaldugeek.com/2015/ [...] nes-fixes/
Voilà merci d'ouvrir un nouveau sujet dans le forum qui va bien pour ne pas polluer le sujet !


Message édité par SaintGermain le 07-01-2015 à 22:17:58
Reply

Marsh Posté le 08-01-2015 à 17:21:36    

pour répondre à ton dernier message :
 
mon pont wifi fait 1300 mètres (distance réelle , de plus confirmée par le logiciel de gestion des antennes).
donc bidouiller un tel sans fil me parait utopique.
 
j'ai cru comprendre que quand on installait des boitiers ou autres logiciels de tel par IP, il existait une option par défaut qui permettait de basculer sur les lignes fixes terrestres en cas de defaillance du réseau IP, ceci afin de pouvoir téléphoner dans tous les cas. C'est cette option par défaut qui me conviendrait.
 
ceci étant dit, comme tu le souhaites, je vais cesser de polluer.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2015 à 17:54:36    

Oui mais comme tu veux passer par ton "pont wifi" cela ne marche plus. On ne peut pas transporter le signal analogique si facilement.
Mais je pense que le boîtier que je mentionne devrait te convenir :
http://www.journaldugeek.com/2015/ [...] nes-fixes/

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Marsh Posté le    

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