partage de connexion entre voisins?

partage de connexion entre voisins? - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 08-11-2007 à 21:24:03    

Bonsoir à tous,
 
ce soir mon voison vient frapper à ma porte, et me demande de partager mon accès Internet (il est prêt à "sous louer" la connexion...)
 
Bien que la démarche me parait un peu curieuse (pourquoi ne pas s'abonner tout simplement quéand on connait le prix d'une connexion à l'heure actuelle...), je ne suis pas particulièrement contre.
 
Seulement cela me pose quelques soucis : je partage des fichiers sur un reseau local, entre mon fixe et mon portable, ainsi qu'une imprimante, et je ne souhaite évidemment pas qu'il puisse y accéder.
 
De plus j'ai une grosse crainte : avec toutes les histoires de téléchargement et d'utilisation illégalle qui sont traquées actuellement (nottament en terme de pédophilie), comment faire en cas de problème?
 
Enfin, existe t-il un moyen de limiter la bande passante dont il pusse disposer (5M sur ma connexion de 30M par exemple?)  
 
Vola, vos avis, experiences et conseils m'aideraient beaucoup.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 21:24:03   

Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 21:35:01    

Hormis le fait que je ne suis pas sur que ce soit légal, il vous faut avoir conscience de certains points:
1. Le partage de fichiers peut effectivement être une faille de sécurité puisque vous ferez partie du même réseau local.
2. Je pense que le titulaire de l'abonnement est légalement responsable de tout ce qui se fait sous son ip, et donc de tous le pcs connectés à son routeur.
3. tous les routeurs ne permettent pas de contrôler le traffic, le partage se faisant parfois de façon assez anarchique il me semble.


Message édité par no-m4d le 08-11-2007 à 21:36:05
Reply

Marsh Posté le 08-11-2007 à 21:41:47    

effectivement ce sont mes trois craintes, plus particulièrement le point légal sur les téléchargements et le type de site visités/hébergés.
 
Pour le partage de fichiers, je peux m'en passer, pour le controle du traffic, il me suffit de couper l'accessi il me bouffe trop de bande passante, mais pour le 3eme point, même avec une copie de sa piece d'identité et une lettre écrite de sa main...c'est moi qui prend les risques.

Reply

Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:35:10    

Dans ce cas, tu prends surtout le risque d'être complice. S'il cherche le coupable et que tu le connais, il y a plus de chance que ce soit le vrai coupable qui soit punis si tu le connais.
 
Après tu peux prouver que ta bonne volonté de n'être "pas complice d'infraction grave" en mettant en place des trucs plus avancé mais ça demande des connaissances en administration réseau : log de connexion, filtrage des ports. Ce qui pourrait limiter ta responsabilité en cas de problème, enfin jamais entendu parler de propriétaire de wifi ouvert puni en France. Ils ont déjà assez à faire avec les pirates de musique et autres.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed