Paramétrage routeur Wi-Fi ?

Paramétrage routeur Wi-Fi ? - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 27-04-2013 à 10:30:57    

Bonjour à tous,
 
Le Wi-Fi de ma Livebox étant d'une portée trop limitée à mon goût, j'ai investi dans un petit routeur, un TP-Link TL-WR1043ND (Firmware 3.13.12 Build 120405 Rel.33996n). Je suis satisfait de la portée de ce dernier, les tablettes des enfants ou mon smartphone peuvent maintenant être déplacés dans toute la maison sans risque de déconnexion.
 
Mon problème vient de mon ordinateur portable, un Dell Vostro V131 acheté il y a un petit plus d'un an. La connexion avec la box ne posait (et ne pose) aucun souci. Par contre, contrairement aux autres périphériques Wi-Fi mentionnés plus haut, la connexion de mon Vostro est problématique. Le réseau est visible, la réception très bonne et je me connecte sans problème. En revanche, une fois connecté, la navigation est d'une lenteur infinie et encore, quand le site veut bien s'afficher. Comme si la connexion était sévèrement bridée et ce même quand c'est le seul périphérique connecté et que la bande passante n'est utilisée par rien d'autre. J'ai testé la connexion en filaire sur le routeur et là, tout fonctionne bien.
 
J'imagine donc que c'est une question de paramétrage mais je ne sais pas d'où ça peut venir. Auriez-vous une idée ?

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Marsh Posté le 27-04-2013 à 10:30:57   

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Marsh Posté le 28-04-2013 à 18:56:38    

cf http://en.community.dell.com/suppo [...] 22194.aspx il semblerait qu'il y ait deux emplacements pour la carte wifi dans le dell.  
 
il faut démonter, déplacer la carte, remonter puis tester.

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Marsh Posté le 28-04-2013 à 19:18:45    

La carte Wi-Fi du portable n'est pas défectueuse puisqu'elle fonctionne bien quand je me connecte à ma Livebox. J'ai pu tester cet après-midi avec le portable de ma soeur qui lui fonctionne bien avec le Wi-Fi du routeur alors qu'avec mon portable, le Wi-Fi du routeur est problématique. Je précise que son portable est sous XP alors que je suis sous Seven.
 
Tout ça me fait penser encore un peu plus fortement à une question de paramétrage, soit sur le routeur, soit sur mon portable.

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Marsh Posté le 29-04-2013 à 19:01:55    

Il faut regarder au niveau du paramétrage du pare-feu de Windows, et/ou suivant l'antivirus/solution de sécurité que tu as quelles règles sont appliquées.
De la même manière, voir si tu es bien en DHCP sur ta carte WiFi, et si dans ton navigateur (à jour de préférence) quels sont les modules activés. J'ai pu remarquer parfois un gros ralentissement avec certaines versions de Flash, ne pas hésiter à prendre une version précédente (la 11.3), et désactiver la mise à jour automatique silencieuse.
 
En faisant un "bête" petit ping dans l'invite de commande sur le routeur et sur google.fr, ça te retourne quoi quand :
- tu es connecté sur le routeur en WiFi
- tu es connecté sur le routeur en ethernet
- tu es connecté sur la box en ethernet
(-> pour voir si au niveau connectivité il y a une lenteur bien visible)
 
De la même manière, faire un petit speedtest dans les mêmes conditions (->idem, mais niveau débit), et répéter les opérations avec un LiveCD d'Ubuntu ou d'openSuSE (->pour éliminer un problème venant de Windows, s'il s'agit d'un problème de config du routeur)


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Marsh Posté le 29-04-2013 à 22:43:08    

Merci bardiel d'avoir répondu à mon appel à l'aide !
 
Côté PC, je ne pense pas avoir de problèmes particuliers dans la mesure où la connexion à la box est bonne.
 
En termes de ping :
ping du routeur en wifi => 91 / 110 / 17 / 134 / 157 / 63 / 179 / 103 / 28 / 47...
ping google en wifi du routeur => 204 / 103 / 125 / dépassé / 187 / dépassé / 1650 / 207 / 128 / 152...
ping routeur en ethernet => - 1ms régulier
ping google en ethernet du routeur => 35 / 33 / 33 / 33 / 33 / 33 / 34 / 34 / 34 / 33...
 
ping google en wifi box => 145 / 88 / 88 / 213 / 132 / 51 / 73 / 95 / 116 / 242 / 58...
 
Bizarrement, le ping n'est pas meilleur mais en revanche, la navigation n'a rien à voir. Pourtant, les conditions sont analogues au sens où j'utilise le même navigateur.
 
Speedstest, je voudrais bien mais j'peux point  :( Sur la connexion Box, pas de souci, j'obtient les mêmes résultats que sur mon PC fixe en Ethernet. Par contre, connecté au wifi du routeur, difficile d'accéder au site et impossible de lancer le test (Fail).
A tout hasard, j'ai essayé de fixer un channel et non plus de laisser en automatique dans le paramétrage du routeur. J'ai choisi le channel 11, comme sur ma box. Là, la navigation m'a semblée un peu meilleure et j'ai pu lancer le test de Speedtest. Par contre, les résultats sont catastrophiques : 0.08 Mps de débit montant au lieu de 14 Mps  :heink:  
 
A titre indicatif, la carte wifi interne est une Intel Centrino Wireless-N 1030.

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Marsh Posté le 30-04-2013 à 10:37:37    

Ouais là, y'a un problème entre le WiFi du routeur et ton PC. Au niveau local tu devrais plus avoir un ping entre 1 et 10ms que ce que tu obtiens (maxi 50-60ms si tu as quelqu'un de connecté aussi en même temps que toi en WiFi)
 
A tout hasard, voir "l'environnement" WiFi avec inSSIDer voire pousser le vice avec Chanalyser (mais le support est aléatoires avec les cartes WiFi...), pour voir si à tout hasard tu n'es pas dans un environnement avec pas mal de box et de routeurs WiFi qui sont sur le même canal que le tien.


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Marsh Posté le 30-04-2013 à 10:55:13    

J'habite dans un lotissement et je "vois" 3 ou 4 box qui correspondent aux habitations qui se trouvent à proximité immédiate de ma propre maison.
 
Ce qui est étrange, ce sont les conditions dans lesquelles ça fonctionne et celles dans lesquelles ça déconne :
 
Portable + Box : OK (Speedtest concluant)
Portable + Routeur : KO
Portable (autre que le mien) + Routeur : OK (Speedtest concluant)
Tablette + Routeur : OK (mes gamins jouent en ligne donc je suppose que ça marche)
 
Je ne peux pas dire que ma carte wifi est défectueuse puisque lorsque je suis connecté à ma Box, tout fonctionne.
 
Ca serait un paramètre du routeur qui aurait une incidence sur mon portable, et uniquement lui, sans que ça n'ait d'incidence sur les autres appareils qui se connectent au routeur ?

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Marsh Posté le 30-04-2013 à 13:56:24    

En y repensant, même si je ne pense pas que ça ait d'incidence, mon portable est sous Windows Seven tandis que l'autre portable testé est sous Windows XP

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Marsh Posté le 30-04-2013 à 18:36:45    

Nouveaux tests faits ce soir avec deux portables du boulot, l'un sous Seven, l'autre sous XP => aucun problème
 
 :pt1cable:

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Marsh Posté le 30-04-2013 à 22:08:29    

cf donc :

bardiel a écrit :

Il faut regarder au niveau du paramétrage du pare-feu de Windows, et/ou suivant l'antivirus/solution de sécurité que tu as quelles règles sont appliquées.
De la même manière, voir si tu es bien en DHCP sur ta carte WiFi, et si dans ton navigateur (à jour de préférence) quels sont les modules activés. J'ai pu remarquer parfois un gros ralentissement avec certaines versions de Flash, ne pas hésiter à prendre une version précédente (la 11.3), et désactiver la mise à jour automatique silencieuse.



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Marsh Posté le 30-04-2013 à 22:08:29   

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Marsh Posté le 30-04-2013 à 23:24:52    

J'ai carrément désactivé le pare-feu de Windows 7 tout comme Microsoft Security Essentials. Aucun effet sachant qu'il n'y avait pas de paramètres particuliers pour ces deux programmes.
Côté navigateur, je suis sous Chrome. Aucun module ni aucun extension de rajouté. Les résultats sont aussi mauvais avec Firefox et IE.
 
DHCP activé côté carte comme côté routeur.
 
J'ai essayé inSSIDer. Il y a 6 Livebox dans le secteur, toutes sur le canal 6 exceptée une sur le canal 10. Mon routeur est paramétré sur le channel 11. Le signal est de -47 dBm ce qui semble correct d'autant que j'ai un "Link Score" de 100. Le seul truc étonnant c'est que dans ce logiciel, il ne m'indique pas que le channel 11 mais il est écrit 11+7.

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Marsh Posté le 01-05-2013 à 10:16:54    

Bon, je crois que le problème est identifié et la solution trouvée  :)  
 
J'ai lâché l'affaire hier soir sur un topic du forum DELL qui parlait d'un problème apparemment analogue : http://en.community.dell.com/suppo [...] ageIndex=2
 
Ce matin, j'ai repris les essais, notamment en désactivant les périphériques Bluetooth (dont je n'ai aucune utilité). Miracle, tout refonctionne ! J'ai constaté avec inSSIDer qu'il n'y avait que 3 Livebox visibles au lieu des 6 d'hier soir. Pour vérifier, je réactive le Bluetooth.... et ça marche toujours  :heink:  
 
Et là, d'un coup, ça percute ! Hier soir, comme les jours précédents, j'étais sur la batterie du portable. Or, ce matin, comme la batterie était faible, j'étais branché sur le secteur. Je débranche le chargeur et les problèmes reviennent. C'était donc bien ça. Pour autant, ça ne m'explique par pourquoi, à conditions équivalentes, la connexion à la box fonctionnait bien mais pas celle au routeur.
 
Toujours est-il que le problème est réglé en modifiant les paramètres de gestion d'alimentation et en mettant la gestion des cartes sans fil sur Performances maximales même lorsque je suis sur batterie.
 
Merci bardiel pour ta patience à mon égard et tes contributions  :jap:

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Marsh Posté le 02-05-2013 à 07:55:24    

Étonnant mais bon, Windows et Dell quoi [:spamatounet]  

archeo a écrit :

Le seul truc étonnant c'est que dans ce logiciel, il ne m'indique pas que le channel 11 mais il est écrit 11+7.


Dual channel et joies du WiFi n ;)
 
Pour les 6 Livebox, refait l'essai dans les mêmes horaires, il est plus que probable que les utilisateurs éteignent simplement leur box quand ils n'en ont pas l'utilité.


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