Bon débit, aucun problème sur un PC, connexion pourrie sur un autre

Bon débit, aucun problème sur un PC, connexion pourrie sur un autre - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo

Marsh Posté le 16-11-2011 à 23:05:00    

Bonsoir  :hello:  
 
Tout d'abord je suis désolé d'ouvrir un nouveau sujet, qui vient s'accamonceler sur les centaines d'autres, mais il me parait difficile de trouver un sujet identique au mien.
 
La configuration de mon réseau domestique : 3 PC connectés en WiFi à une Livebox (orange donc). J'habite dans un duplex :
- En bas, il y a la Livebox, mon PC et celui de mon frère (tours de bureau + dongle WiFi).
- En haut, il y a le PC portable de mon père (DELL Précision M90, carte réseau intégrée)
Pour les 3 PC, nos indicateurs réseaux indiquent que la connexion WiFi est excellente (100 % des petites briques).
 
La majeur partie du temps, nous n'avons aucun souci pour surfer. Mais de temps en temps mon père se retrouve avec une connexion ultra-bas débit, voire chargement de page infini... Pendant qu'en bas tout va bien. Ce problème peut durer quelques minutes ou quelques heures... Et être entre-coupé de quelques pages chargées à vitesse normale. Je précise que durant les périodes concernées, son PC affiche toujours "connexions excellente" et que le débit réel que nous recevons tourne autour de 1,4 Mégabits (sur speedtest.net), comme toujours et de partout dans l'appartement.
 
Que se passe-t-il ?
 
J'ai émit plusieurs hypothèses de réponse, mais auxquelles je peux apporter un contre-argument :
- Problème de débit ? Non, puisqu'il arrive fréquemment que les 3 PC soit connecté en même temps, sans aucun ralentissement pour l'un ou pour l'autre. Notre débit réel en download fluctue autour de 1,4 Mbps (soit 1,4/8 >> 175 ko/s), ce qui est largement convenable pour le surf.
- Problème de Wifi / le fait d'être à l'étage, loin de la Box ? Non, car le PC incriminé continue de dire qu'il reçoit excellemment bien les ondes... Et puis le reste du temps, sa marche très bien.
- Problème de PC (virus) ? Je ne pense pas, étant donné qu'au boulot (Livebox pro en wifi aussi), mon père ne rencontre jamais ce problème. Et puis encore une fois, le reste du temps = pas de souci.
- Les martiens qui brouillent les ondes quand l'envie leur prend et uniquement à l'étage ?  :??:  
 
Du coup, je ne sais plus quoi penser... Le problème est que mon père n'est pas du genre patient et que si sa continue comme ça, il pourrait lui prendre l'envie de rompre l'abonnement internet. Et moi j'aurai plus rien  :(  
 
Informations complémentaire : Je suis à 1945 mètres du DSLAM, avec une offre à 8 Méga max (et donc comme vous l'avez déjà lu, j'ai environ 1,4 Méga réellement).
 
Donc dans un premier temps, je serais "rassuré" de pouvoir lire une explication techniquement valable de ce phénomène paranormal pour moi pour le moment. Puis dans un second temps, je serais content de pouvoir lire une solution adéquate (et viable  :D ).
 
Merci de m'avoir lu. Je remercie par avance ceux qui tenteront de m'aider :)

Reply

Marsh Posté le 16-11-2011 à 23:05:00   

Reply

Marsh Posté le 17-11-2011 à 06:43:44    

Salut,
 
Pour te donner une idée de recherche, je suis à 3kms du central téléphonique et j'ai du 10Mb/s...

Reply

Marsh Posté le 17-11-2011 à 19:05:16    

Bonsoir HiSpeed,
 
Comme je l'ai précisé dans mon précédent post, j'ai une offre à 8 Méga. Je ne peux donc pas atteindre le maximum et encore moins le dépasser.
 
Tu as 10 Méga, car tu dispose d'une offre du genre 20 Méga ou plus, je suppose.
 
Là n'est pas le problème, puisque comme je l'ai écrit, je n'ai aucun souci de vitesse sur les 2 autres PC.

Reply

Marsh Posté le 17-11-2011 à 21:38:39    

Non, tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.
Comme tu es moins éloigné que moi du central, tu devrais avoir un débit supérieur au mien, donc tes 1.4Mb/s sont totalement anormaux...
Voir ma page:
http://jelnet.free.fr/jlnt_adsl.htm

Reply

Marsh Posté le 17-11-2011 à 22:29:21    

Je suis désolé d'insister : nous n'avons pas la même offre FAI.
La distance n'est pas le seul facteur pour la valeur de ton débit réel.
 
Mon central libère 8 Mb/s. Ce débit chute (en toute logique) sur 2 km pour arriver chez moi à environ 1,4 Mb/s.
Tu es certes plus loin de ton central, mais le débit qu'il te libère est beaucoup plus élevé que le mien, car tu dispose d'une offre supérieure à 8 Mb/s (sinon tu ne pourrais pas avoir 10)... Donc au final, il n'est pas anormal que ton débit soit supérieur au mien.
 
Après que mes 1,4 Mb/s soit anormaux vis à vis du 8 Méga, pourquoi pas, mais tu ne peux pas comparer deux débits réels qui n'ont pas le même débit théorique à la base.

Reply

Marsh Posté le 18-11-2011 à 07:26:34    

epsYlonGC a écrit :

La distance n'est pas le seul facteur pour la valeur de ton débit réel.


Tu le fais exprès là?
Tu as lu ma page?
Si ta ligne est pourrie et que tu en comprends la raison, personne ne va t'aider ici...

Reply

Marsh Posté le 18-11-2011 à 11:28:00    

HiSpeed a raison, vu la distance, ton débit est anormalement bas (à moins que ton protocole pour tester ne soit pas valide).


---------------
Encore une victoire de canard !
Reply

Marsh Posté le 18-11-2011 à 11:47:09    

Je ne remet pas en cause le fait que mon débit soit anormalement bas :
[quote=epsYlonGC]Après que mes 1,4 Mb/s soit anormaux vis à vis du 8 Méga, pourquoi pas[/quote]

 

Ce que je remet en cause c'est que HiSpeed compare mon débit et le sien...
Comment veux-tu que j'ai du 10 Mb/s avec une offre limitée à 8 Mb/s ????? Même en habitant dans le DSLAM ce serait impossible. J'aurai sans doute le maximum qui est 8 Mb/s.

 

Voilà, c'est juste ça que je pige pas. Et pour répondre à HiSpeed, oui j'ai lu ta page, merci pour les infos. Ceci dit avant de posté sur ce forum, j'avais déjà trouvé une bonne partie de ces infos en fouillant sur le net pour tenter de trouver une solution tout seul. En vain, d'où ma présence ici.

 

Bon, maintenant que vous me dite que c'est dû à ma ligne qui est pourrie, pourquoi je n'ai jamais ce problème (surf lent) sur mon PC ? Ni sur celui de mon frère.
Car si c'est dû à la ligne, tous les ordinateurs de l'appartement devrait être impactés, non ?


Message édité par epsYlonGC le 18-11-2011 à 11:47:36
Reply

Marsh Posté le 18-11-2011 à 11:57:10    

Teste ta ligne avec:
 
http://www.speedtest.net/
 
ou
 
http://www.speed.io/

Reply

Marsh Posté le 18-11-2011 à 17:15:10    

HiSpeed a écrit :

 

Pour te donner une idée de recherche, je suis à 3kms du central téléphonique et j'ai du 10Mb/s...


Pas de comparaison.


Message édité par Power Nabot le 18-11-2011 à 17:15:36

---------------
Encore une victoire de canard !
Reply

Marsh Posté le 18-11-2011 à 17:15:10   

Reply

Marsh Posté le 19-11-2011 à 11:08:59    

HiSpeed a écrit :

Comme tu es moins éloigné que moi du central, tu devrais avoir un débit supérieur au mien, donc tes 1.4Mb/s sont totalement anormaux...


C'est une comparaison.
 
Les 1,4 Mb/s sont indiqués par speedtest.net (comme je l'ai précisé en énonçant mon problème). J'en ai essayé un paquet de ce genre de site, j'ai toujours eu plus ou moins les même valeurs, mais j'en reviens toujours à speedtest.net... (je ne sais pas vraiment pourquoi ^^)

Reply

Marsh Posté le 19-11-2011 à 15:16:50    

Salut,
 
A mon avis il y a un malentendu,
 
Il faut considérer ce que tu appelle une "comparaison" plutôt comme un "rapport à":  
 
En effet, de 8mb à 1.4mb tu obtient ~12% et de 20mb à 10mb tu obtient 50%. Ce rapport indique bien (mathématiquement) un écart conséquent qu'en plus vos distances respectives (de vos DSLAM) n'expliquent pas.
 
A mon avis, sans uniquement se baser sur ça, il faut considérer plusieurs hypothèses:
 
Le PC de ton père est  il un PC pro ou pas (je demande, car c un DELL M90, souvent PC pro...) Si oui, fait il partie intégrante d'un réseau professionnel, dans lequel il est identifié? (Dans un réseau pro, c'est souvent le réseau qui est protégé, alors que chez les particuliers, c'est les PC qui sont souvent protégés, nuance!)  
Des restrictions réseaux peuvent s'appliquer, parfois même de manière ponctuelles... Un adressage réseau, une autorisation via l'admin réseau peuvent résoudre ce problème.
 
Autre idée, la situation du Pc:  
Beaucoup de personne minimisent l'importance de la position du PC dans un environnement souvent saturée en champs électromagnétiques divers: lampes, enceintes, four a micro ondes etc...Ca peut faire sourire mais en fait g déjà eu un souci de wifi ou j'avais plus de connexion, et j'écoutais de la musique. Je cherche, je cherche, je vérifie les connectiques du modem, rien, je me creuse les méninges et puis je me dis qu'il faut se détendre, je vais faire un tour... je coupe le son donc, et hop! j’entends un ptit bip qui m'annonce le retour de mon wifi... trop fort, je rallume le son et couic plus de wifi et ainsi de suite...
 
Met ton modem sur une enceinte et tu verras...
 
La présence d'un signal est alors possible, ce que tu ne vois pas c'est son "brouillage". cela colle avec tes propos qui parlent de la présence des "ptites briques" alors que ton signal est faible...
 
Bon, ce ne sont que des idées, faut voir...

Message cité 1 fois
Message édité par bZZ-BZZ le 19-11-2011 à 15:17:59
Reply

Marsh Posté le 19-11-2011 à 16:27:18    

Pour répondre tout de suite à ta question : Oui c'est un PC pro.
Mais il n'a aucun problème de connexion dans son entreprise, c'est à la maison que sa merde ponctuellement. Et si j'ai bien compris tes explications, les restrictions réseaux seraient dues aux protections du réseau et donc à l'entreprise. Donc sa ne doit pas être ça.

 
bZZ-BZZ a écrit :

La présence d'un signal est alors possible, ce que tu ne vois pas c'est son "brouillage". cela colle avec tes propos qui parlent de la présence des "ptites briques" alors que ton signal est faible...


Ok, je ne pensais pas à cette nuance effectivement.
Mon père est passionné de hifi et fabrique ses propres systèmes (des amplis, préamplis, convertisseurs, enceintes, des appareils pour tester les lampes, etc etc...) qui sont donc présent en quantité à l'étage. Sa colle donc à ce que tu me dis.
Par contre, ce qui m'étonne un peu, c'est que tout ses appareils sont très souvent tous allumés en même temps et que sa connexion n'a aucun problème... A l'inverse quand le problème surgit, tous les appareils ne sont pas forcément branché :/

 

Donc pour résumé les propos de tout le monde, j'aurais 2 soucis :
1) "Brouillage" ponctuel du Wifi qui serait à l'origine de ce topic
2) Débit faible (sa ne me pose pas de problème pour le surf, mais si je peux avoir plus, ce sera toujours mieux pour le download :) )

 

Pour le 1), quelles seraient les éventuelles solutions ? (à part déménager le PC ou les appareils électronique, car je crains que ce ne soit pas possible)

 

Pour le 2), j'ai continué mes recherches sur le net et je suis tombé sur une histoire de DLM : un robot qui assurerait une certaine stabilité du réseau et qui s'activerait sur chaque ligne d'utilisateur qui présenterait des défaillances (même mineures) en bridant au passage la connexion.
Est-ce que ce fameux DLM pourrait être responsable d'une chute de débit d'environ 6,5 Mb/s ? (vu qu'à 2 km, je suis censé avoir du 8 Mb/s selon l'un des graphiques du site de HiSpeed)

Message cité 1 fois
Message édité par epsYlonGC le 19-11-2011 à 16:34:48
Reply

Marsh Posté le 19-11-2011 à 16:56:30    

Pour ton info, il suffit qu'un de tes voisins (ou toi) ait un Box pourrie, et elle peut parasiter tout le quartier (les fils de téléphones sont non blindés et groupés ensembles...
Inutile de dire que c'est pas facile à déceler quand on ne dialogue pas avec ses voisins...
Tu as quoi comme marge de bruit sur ta Box?

Reply

Marsh Posté le 20-11-2011 à 11:57:13    

epsYlonGC a écrit :

Pour répondre tout de suite à ta question : Oui c'est un PC pro.
Mais il n'a aucun problème de connexion dans son entreprise, c'est à la maison que sa merde ponctuellement. Et si j'ai bien compris tes explications, les restrictions réseaux seraient dues aux protections du réseau et donc à l'entreprise. Donc sa ne doit pas être ça.


 
Non, en fait pour faire simple, le PC peut être "a l'aise au boulot" (puisqu'il est parfaitement integré au reseau de l'entreprise) adresse MAC, config des port etc... Fait tout ça chez toi ta connexion a tout à y gagner, et parfois on obtient de belles surprises...
Car si ce n'est pas le cas chez toi la donne est différente, ta box peut ne pas identifier ton PC comme étant partie intégrante du réseau, mais un simple objet nomade. Il ne le prioriseras donc pas...
 
 
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Citation :


Mon père est passionné de hifi et fabrique ses propres systèmes (des amplis, préamplis, convertisseurs, enceintes, des appareils pour tester les lampes, etc etc...) qui sont donc présent en quantité à l'étage. Sa colle donc à ce que tu me dis.
Par contre, ce qui m'étonne un peu, c'est que tout ses appareils sont très souvent tous allumés en même temps et que sa connexion n'a aucun problème... A l'inverse quand le problème surgit, tous les appareils ne sont pas forcément branché :/


 
Déjà, 2 choses: là tu me parles d'engins qui consomment a mort.... :pt1cable: a mettre en relation avec la 2eme chose: branché et allumé. c'est pas pareil. Si tu branche une lampe, mais que tu ne l'allume pas, c'est pas tout à fait une lampe... par contre quand tu l'allume, elle prend tout son sens en tant que lampe. Là c'est pareil, si tu as une tonne de matos branché mais ÉTEINTS, il y auras que dalle émissions électromagnétiques. tu laisse en veille et c'est parti, tu allume et boum la courbe explose... Autre chose si tu as un ampli, 4 enceintes et 4-5 autres trucs du même genre qui tourne, rien ne te dit lequel a le plus d'influence un seul suffit... (souvent les enceintes...)
 
Petite expérience a faire chez soi (vive la physique amateur!  :pt1cable: ): je prends un caisson de basses (électroaimant) de pc, à 50hz, je met ma livebox 2 dessus et je guette mon wifi aprés avoir: 1 alimenté le caisson, 2 après l'avoir allumé...
le résultat? g un signal wifi dans l'interface admin, mais mon ipad (qui lui dépend que du wifi) me dit nada de chez nada!!! je regarde sur mon pc, branché Ethernet, je lance une recherche reseau wifi et là? que dalle... (mon modem est a moins de 10 cm de mon pc...
 
Conclusion: 50hz suffisent a générer un brouillage wifi (et probablement bluetooth, gsm, umts, fm etc...) elle est pas belle la vie?
 
 
 
 
Je t'invite, toi ou ton père (surtout si il est fan de son) a vous penchez sur ces liens et ceux qui en découlent, afin d'optimiser et donc améliorer vos installations électriques/ électroniques:
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] C3%A9tisme
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ [...] C3%A9tique > sur ce lien tu trouveras un tableau assez interessant en infos, je te laisse en tirer tes conclusions...
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday
 
Etc, etc...
 
En gros:  
règle n°1: éloigner le modem, l'antenne wifi (dans le cas d'une carte réseau intégré, éloigner le PC) des multiprises, des champs magnétique courants (électroaimants, four a micro ondes, machines à laver, téléphone GSM/UMTS, projecteurs, compteurs électriques).
 
règle n°2: utiliser (pour la hifi notamment) des câbles or et en général (pour le reste donc) des câbles blindés (j'utilise perso des câbles a blindage tressé ou spiralé). ça à l'air technique mais il n'en est rien, juste que, quand tu achète un câble (et c'est valable pour tout en fait) les spécification portées sur les emballages ont une signification UTILE, même si souvent on ne les prend que trop peu en compte...
 
http://www.ziggysono.com/htm_effet [...] tre=Cables
 
règle n°3: Tant pour ta facture (à l'année) que pour votre santé, éteindre tout se qui n'est pas utile, pas de veille c'est inutile (pour la tv notamment).  
 
Pour améliorer ton débit, c plus vaste et tu trouveras pas mal d'infos du coté des utilisateurs du peer to peer soucieux de gratter des octets ici et là (regarde sur les "anciens" comme emule par exemple que les utilisateurs ont "essoré"...). Deux ptites choses souvent méconnues, le condensateur de prise telephone et le cablage d'arrivée a ton logement (souvent à la construction, les ouvriers enroulent ou enroulaient les surplus de cables dans les gaines techniques ou assimilées.). c pas grand chose mais ajouté au reste...
 
Je cogite encore et si g un truc a dire en plus, je te dirais..
 
courage


Message édité par bZZ-BZZ le 20-11-2011 à 14:34:31
Reply

Marsh Posté le 21-11-2011 à 18:39:41    

Bon d'abord j'en profite pour remercier un coup les intervenants  :)  
 
@ HiSpeed : Comment je peux trouver la marge de bruit de ma box ?
 
@ bZZ-BZZ :  
- Concernant la notion de "priorité" (adressage réseau, etc...), c'est un domaine que je ne maitrise pas vraiment. Ceci dit, la dernière fois que mon père a eu un problème de connexion, il disposait du même débit réel que mon PC en temps normal (speedtest.net). Donc est-ce suffisant pour écarter cette hypothèse ?
 
- Pour ce qui est de la physique, bien que n'étant pas physicien, j'ai quand même quelques notions d'électromagnétisme et mon père encore plus ^^ (mais tu as raison de me proposer ces liens, c'est une base) :
Selon le tableau dont tu me parle on a :
""""""""""""""""""""
50 Hz  Extrêmement basses fréquences (ELF)  Lignes électriques et courant domestique
""""""""""""""""""""
Conclusion (?) : si on a des petites surtensions (localisées dans l'appartement ??), ça peut perturber le signal. Il me semblait justement qu'on avait pas une très bonne installation électrique... encore une piste effectivement.
 
- Pour ce qui est de la Hifi et des câbles blindé, il y a ce qu'il faut  :D  En fait ses systèmes audio c'est pas un petit bricolage du dimanche. C'est le résultat (en constante évolution) de 35 ans de passion. "La nouvelle revue du son" lui a consacré un article dans sa rubrique "Installation exemplaire" en 2007 (j'ai un scan de l'article si la Hifi t'intéresse). Donc le blindage des câbles et des fiches (secteur, RCA) j'imagine que c'est un minimum syndical pour lui. Par ailleurs, il s'agit d'un système "Haut-rendement", donc pas si énergivore que ça : 8,5 W suffisent à faire exploser ses enceintes de 100 kg...
 
- Enfin, pour les appareils en veilles : l'intégralité de son système est raccordé au secteur par un seul commutateur. Quand il ne s'en sert pas il coupe le jus. La dernière fois que sa connexion internet a merdé, le système n'était pas sous tension... :/
 
- Condensateur dans les prises téléphone : oui, j'ai vu sur un site qu'on pouvait bricoler nos prises ^^ (là faut que je réfléchisse un peu avant  :D )
 
Personnellement avec toutes les hypothèses/infos que tu me donne, je penche de plus en plus pour un "brouillage" ponctuel du wifi. Après la cause... notre installation électrique peut-être. La prochaine fois qu'on a ce souci, j'ai demandé à mon père de ne pas s'énerver et de descendre son PC vers la box pour voir ^^
 
Pour la partie débit anormalement bas (DLM, etc), je devrais peut-être en parler sur le forum non officiel d'orange (?)


Message édité par epsYlonGC le 21-11-2011 à 18:43:07
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed