Conseil technique : Wifi et ses dangers (question con) - WiFi et CPL - Réseaux grand public / SoHo
Marsh Posté le 19-01-2008 à 11:12:45
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par DraCuLaX
Marsh Posté le 19-01-2008 à 11:42:50
Salut,
Sauf si la configuration modem permet de désactiver le WiFi, il continuera d'émettre un signal (idem que l'interrupteur ON/OFF du WiFi sur les PC portables).
Ta femme n'utilise pas non plus de mobile et n'écoute jamais la radio, je suppose ?
A+
Marsh Posté le 19-01-2008 à 11:51:49
C'est peut-être possible sur certains.
Sur la freebox V5 par exemple, ce 'nest pas possible.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7679_1.htm
Marsh Posté le 19-01-2008 à 12:33:40
En branchant le câble RJ-45, ca ne désactive pas le wifi entre les deux boitiers ?
Marsh Posté le 19-01-2008 à 12:55:58
pour repondre a Eniac, le pc tourne 12h dans la journée, c'est une utilisasion bien plus importante qu'un telephone, et de plus la borne wifi est dans le salon. A noter ue les ecoles sont en train de retirer les bornes wifi de leurs etablissement par securité.
Sinon je me demande si le danger (relatif !) vient de la com entre les deux appareils (modem et pc), ou si il est permanent a partir du moment ou le modem est allumé.
Marsh Posté le 19-01-2008 à 15:07:26
euh il a jamais été prouvé que le wifi était nocif, si je me souviens de cet article, en effet certaines personnes ont "ressenti" un léger bourdonnement depuis l'installation du wifi, mais beaucoup de personnes s'interrogent sur le bien fondé de ces employés (qui ont peut-etre trouvé la un moyen supplémentaire pour se plaindre et pour récuperer je ne sais quoi).
Donc moi qui ai fais des études d'electronique il ya de cela bien longtemps, bien que je ne travaille pas dans l'informatique, je me permets de vous rappeler quelques faits :
1) le gsm : puissance mesurée a la sortie de l'antenne (logés dans le gsm) : 2Watt soit 1000milliWatt, ce gsm se situe a peu pres a 1,5 cm de votre cerveau quand vous l'utilisez.
2) la radio : les émetteurs FM et AM émettent plusieurs centaines voir milliers de Watts, pour les émetteurs régionaux c'est meme 100000W en AM. Donc même a 5km de l'émetteur, on s'en prends une infime partie.
3) la télé : même caracteristiques que la fm (les fréquences ne sont pas les memes mais on s'en prends aussi une partie).
4) le four micro ondes : même la meilleure marque laisse échapper 1 a 3% de la puissance, donc mettez vous a quelques métres et mettons que votre four fasse 1000W, faites votre calcul.
5) maintenant parlons du wifi: point d'accès, puissance max théorique 100milliWatt, les points d'accès grand public ne dépassent jamais 30mW a la sortie de l'antenne, soit 0,03W max (comparé aux 2W du gsm), de plus la puissance s'adapte en fonction de la distance des clients wifi (allez lire les cours de base si vous avez un doute).
Donc arretez de dire que le wifi est nocif (sans aucune preuve, et en écoutant seulement des gens qui se plaignent) et réflechissez si vous n'avez pas de beaucoup plus grosses quantités d'ondes néfastes que votre cerveau se prends a longueur de journée.
Cordialement.
Sunny.
Marsh Posté le 19-01-2008 à 19:40:29
drfloyd62 a écrit : pour repondre a Eniac, le pc tourne 12h dans la journée, c'est une utilisasion bien plus importante qu'un telephone, et de plus la borne wifi est dans le salon. A noter ue les ecoles sont en train de retirer les bornes wifi de leurs etablissement par securité. |
Je serais tenté de dire que le niveau émis est permanent, sinon, comment pourrait-on détecter les reseaux du voisinage ?
Coté dangerosité, le débat est largement ouvert, bien que des organismes 'qualifiés' aient rendu des rapports concluant à la non-nocivité des réseaux wifi et gsm.
http://news.doctissimo.fr/le-wifi- [...] e2715.html
Ce qui me gène un peu c'est que dans ma jeunesse ( ça remonte aux années 50/60 ), tous les organismes officiels vantaient les avantages de l'amiante. Plus tard, on a promu les CFC dans les aérosols au nom de la sécurité..
Marsh Posté le 20-01-2008 à 11:48:30
ma question ne porte pas sur la dangerosité du WIFI, mais sur le fait d'utiliser un modem Wifi avec un cable : ondes ou pas ? (si l'option wifi du portable est desactivée)
Marsh Posté le 20-01-2008 à 15:00:53
drfloyd62 a écrit : ma question ne porte pas sur la dangerosité du WIFI, mais sur le fait d'utiliser un modem Wifi avec un cable : ondes ou pas ? (si l'option wifi du portable est desactivée) |
J'avais cru comprendre...
Citation : Sinon je me demande si le danger (relatif !) vient de la com entre les deux appareils (modem et pc), ou si il est permanent a partir du moment ou le modem est allumé. |
Citation : 1.2.3. Particularités des signaux WiFi |
J'en conclus que coté pc, le signal n'est envoyé que sur demande, mais que le point d'accés, ton modem par exemple emet en permanence, ou du moins, à échéances régulières.
Marsh Posté le 19-01-2008 à 11:11:14
Bonjour,
Ma femme souhaite stopper le Wifi car des etudes allemandes montrent que finalement le Wifi pourrait etre dangereux pour la santé...
Bon chacun son opinion et là n'est pas ma question.
Je vais donc repasser au fil, mais je me pose une question très con :
Puis je encore utiliser mon modem Wifi avec un cable ? (il y a plusieurs port dessus pour brancher aussi mes consoles, je souhaite donc le garder) Est ce que le modem va continuer a emettre des ondes wifi malgré tout ??? Ou ces ondes sont "dangereuses" uniquement lorsque le PC echange des données avec le modem wifi ?
Bref, dois je changer de modem pour rassurer ma femme ?