OS Serveur / NAS pour une PME 12 PC - Merci pour votre aide [Conseils] - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 29-01-2010 à 12:44:35
Perso je prendrais un NAS.
Sinon tu peux regarder du côté d'un serveur avec Windows server 2008 R2 fundation, conçu pour les petites structures et ne nécessitant pas de CAL.
Pour ton soucis, je t'avais demandé ce qu'il y avait dans l'event log mais j'ai jamais eu de réponses alors bon.
Marsh Posté le 29-01-2010 à 14:42:36
Une distrib linux peut faire l'affaire et c'est gratuit
Marsh Posté le 29-01-2010 à 15:26:35
Je@nb a écrit : Perso je prendrais un NAS. |
D'accord pour le NAS, mais tu ne réponds pas à mes question dessus, notamment pour les accès et une éventuel limitation en nombre de connexion, aurais-tu la gentillesse d'y répondre stp ?
Heu je viens de retourner dans mon post, et je ne vois que Wolf qui m'a répondu, tu as répondu dans le topik unik Seven ? si oui je n'ai rien vu.
Et dans l'Event log (le journal des log je présume ?) tu veux que je regarde quoi car c'est très vague ce que tu me dis là. Je l'ai ouvert mais y a tellement de sections et de chose indiqué, je ne sais ou regarder
batcha a écrit : Une distrib linux peut faire l'affaire et c'est gratuit |
Heu oui mais bon Linux je connais pas donc je vais éviter afin de ne pas y passer trop de temps (et oui le temps c'est de l'argent, c'est malheureux )
J'attends d'autre précision à mes questions svp, notamment pour le paragraphe à la fin en gras, car c'est vraiment bizzard
Marsh Posté le 29-01-2010 à 15:34:11
Bah c'est le serveur donc dans ton cas Windows 7 qui limite, pas XP.
Oui j'ai rep dans le topic unique.
Marsh Posté le 29-01-2010 à 15:40:18
Je@nb a écrit : Bah c'est le serveur donc dans ton cas Windows 7 qui limite, pas XP. |
Je suis pas sur de bien te suivre, je comprend pas en quoi Seven peut limiter vu qu'il gère 20 connexions, on est d'accord ?
Ou alors on m'aurait "menti" et Seven est comme tous les autres OS Workstation limité à 10 connexions max ?
Marsh Posté le 29-01-2010 à 16:03:28
Je@nb a écrit : Il limite ... à 20. |
Ben c'est bien ce que je dis depuis le début, donc en quoi sa serait Seven qui limite et non XP comme tu le dis ?
Et sinon pour le NAS ?
Marsh Posté le 29-01-2010 à 16:04:43
Parce que c'est le serveur (c'est le nombre de connexion serveur qui est limitée) et ton serveur dans ton c'est .... Windows 7.
Tu veux savoir quoi sur le NAS ?
Marsh Posté le 29-01-2010 à 16:14:25
Je@nb a écrit : Parce que c'est le serveur (c'est le nombre de connexion serveur qui est limitée) et ton serveur dans ton c'est .... Windows 7. |
Oui mon serveur actuellement est basé sur Seven et donc accepte 20 connexions au max. Là nous somme 10 et on a des pertes de connexion sur les PC XP seulement dès que les 10 PC sont allumés et accède au serveur, donc j'en déduis que les PC sous XP (qui est limité lui à 10 connexions contrairement à Seven) voient les 10 PC et coupe leur accès au serveur. Donc je me demande en toute logique que même si j'avais un OS Serveur qui a un nombre illimité de connexion possible, ben si le problème resterais pas identique vu que les PC sous XP verraient tjrs les 10 ou 12 PC au total vu que c'est un réseau et donc hop coupure d'accès du à la limite de connexion. Mais d'un autre coté, comment font les entreprise avant que Vista/Seven sorte et ou c'étais tout des PC sous XP et un Serveur sous Windows Serveur pour avoir tout le temps accès et non les coupures que nous avons ?
Je m'arrache les cheveux depuis 2 semaines sur ce problèmes sans trouver une explication
Et encore une fois Seven = 20 connexion / notre PME actuel 10 PC = OK on a pas atteind la limite mais soucis sur les PC XP
Pour le NAS et être sur de ne pas investir dedans et voir au final les mêmes problèmes expliqué :
Citation : Ce genre de matériel on une limite du nombre de connexion, ou limite on pourrait ce connecter à 30 dessus pour ouvrir et sauvegarder nos fichiers (images/word/excel/DAO) ? bien sur autant depuis XP que Seven. |
Et donc je présume qu'on y accède en créant par exemple dans le poste de travail de chaque PC, un lecteur réseau avec l'adresse IP fixe du NAS ?
Marsh Posté le 29-01-2010 à 23:36:26
Le serveur de fichiers sous XP accepte 10 connexions simultanées, rien à voir avec le nombre de postes visibles (ou pas) dans le workgroup. Pour le problème de déconnexions aucune idée.
Si tu pars sur un NAS, prends quand même un truc costaud, 30 clients potentiels en même temps, ça commence à faire pas mal.
Marsh Posté le 30-01-2010 à 17:34:13
Tuxerman12 a écrit : Le serveur de fichiers sous XP accepte 10 connexions simultanées, rien à voir avec le nombre de postes visibles (ou pas) dans le workgroup. Pour le problème de déconnexions aucune idée. |
Merci pour ton message et cela me rassure d'un coté sur l'histoire d'XP. Donc on peut simplement en déduire à un soucis entre Seven et XP ?
Pour le NAS effectivement si on part sur cette optique on ne va pas prendre un modèle "d'entrée de gamme" à 100euro mais un modèle à 2 ou 4 HDD. Si on décide de partir dans du NAS je me renseignerai de toute fa4on sur quel modèle précis prendre pour éviter des soucis de connexion si on est 15 PC dessus
En tout cas pas tous les jours facile avec cette informatique ...
Marsh Posté le 30-01-2010 à 18:04:53
Citation : En tout cas pas tous les jours facile avec cette informatique ... |
Je pense qu'à votre stade, il faut penser à un prestataire... 10 pc pour le moment, mais vous risquez d'évouler a priori... fonctionner par domaine et non plus par workgroup est une bonne migration je pense... et penser à une sauvegarde digne de ce nom...
je pense pas que cela vous coutera plus cher en terme de retombées, et en cas de pépin avec votre installation "maison"...
Marsh Posté le 30-01-2010 à 20:00:41
Alors je ne vais pas me lancer dans un débat pour ou contre un prestataire ou sur le fond je suis d'accord avec toi que c'est une solution de facilité ou en gros c'est "démerde toi pour que sa marche" mais en contre partie quand il y a des problèmes il ne peut pas intervenir rapidement sur site pour régler le soucis (vu qu'il a d'autres clients) par contre quand l'installation se fait en sein de l'entreprise par une personne qui maitrise la moindre, ben tout reste en local et la solution peut se trouver bien plus rapidement (sauf quand c'est trop technique on est d'accord). Y a le pour et le contre dans les deux cas
Après pour la sauvegarde je vois pas pourquoi tu dis cela, je ne pense pas avoir expliqué comment je gérais la sauvegarde. C'est une sauvegarde journalière sur un disque séparé et une sauvegarde complète le week-end sur un HDD Externe avec en alternance sur un autre HDD externe qui ne reste pas dans les locaux. Ben honnêtement je vois pas ce qu'on peut demander de plus, mais peut-être vas-tu m'expliquer vu ta phrase ?
Après pour le passage en Domaine et non plus en Workgroup, là je ne peux en parler, je ne connais pas les avantages pour une PME avec 12 PC maximum (au delà cela se fera dans d'autre locaux, donc une autre installation).
Marsh Posté le 31-01-2010 à 02:40:22
ne limite pas une infrastructure au seul reseau local, ce n'est pas un (trop) gros obstacle de relier deux sites via internet.
pour la sauvegarde, vaste sujet d'ailleurs, tu ne devrais pas garder ton disque de sauvegarde journaliere dans le serveur (enfin c'est ce que j'ai compris).
tu devrais profiter de ce changement pour faire un bilan de vos besoins actuels et a venir, ainsi que des competences associees.
mais pour repondre simplement a ta question, puisque tu ne souhaite faire qu'un NAS je te deconseille d'acheter un windows server qui est beaucoup trop cher pour cet usage. utilise plutot openfiller (une distrib linux avec webUI special SAN/NAS et qui te permet de faire bien plus que ce que tu cherche) ou si tu prefere tourne-toi vers un NAS clef en main (mais dans ce cas tu paye).
bref, en fait je te recommande ou de passer du temps a etudier ton besoin et les moyens technique permettant d'y arriver ou de faire appel a un presta. tu l'as dit toi meme le temps c'est de l'argent
Marsh Posté le 31-01-2010 à 07:42:34
Désolé si j'ai été un peu incisif et peu clair dans mes réponses. Pour te répondre plus clairement et reprendre ce que dit en partie ducon3d...
Concernant les sauvegardes, faire des sauvegardes sur des disques durs externes n'a jamais été très bon. Il s'agit là plutôt de données "miroir". Quand on parle de sauvegarde, on parle de supports destinés à cela comme les bandes, les cd, dvd... et les sauvegardes répondent à une logique de sécurité des données en rapport avec ton système d'informations et un retour plus ou moins rapide à une position initiale en cas de crash serveur.
Concernant ta demande, il s'agit plutôt de savoir comment connecter des pc à un nas ou plus vulgairement un disque de données. Tu dis qu'il ne s'agit que de 12 pc, mais sais tu de quoi est fait le futur ? peut-être que demain tu auras besoin de 4 ou 5 pc de plus sans même changer de locaux... et quand bien même tu changerais de locaux, ne faut il pas anticiper ceci en prévoyant une infrastructure évolutive qui te permettra de régler de nombreux soucis pendant le déménagement...
Je parle de domaine car c'est ce qui fait en monde "entreprise", cela t'offre une gestion centralisée de tes postes clients et de tes utilisateurs, en réglant entre autre les droits d'accès utilisateurs à tes données.
Passer par un prestataire est une bonne solution (je te rassure je n'en suis pas un). car dans ton contrat de prestation et de maintenance tu peux définir plusieurs choses (temps dans lequel doit intervenir leur service technique, ce qu'ils doivent gérer...).
Et pour finir on ne le répétera jamais assez : "bon nombre d'entreprises (notamment les PME) sous estime leur infrastructure informatique et quand un crash arrive, souvent elles courent à la catastrophe ou à la faillite...)
je pense qu'il faut que tu profites de ta question de départ pour te pencher sur un projet d'évolution de ton système informatique, je pense que cela te reviendra forcément à un peu plus cher qu'acheter un simple nas, mais le retour sur investissement sera bien meilleur autant sur le plan de la sécurité des données que sur le confort d'administration et d'utilisation.
Marsh Posté le 09-02-2010 à 16:35:04
essaye FreeNAS (dans une virtualbox, avec le réseau configuré en "Accès par pont" ) : a priori facile.
ou openfiller, conseillé par ducon.
ça devrait être simple à mettre en place, et donc ne pas trop te bouffer de temps.
surtout, pouvoir essayer rapidement sous virtualbox (avec n'importe quel PC) ça permet de se faire vite une idée, et de voir comment sont l'installation et le résultat avant de mettre ça sur le serveur.
Marsh Posté le 29-01-2010 à 11:14:42
Bonjour,
Je travaille dans une PME ou nous avons actuellement 10 PC et ou nous allons passer à 12 tout prochainement.
Avant que j'arrive, ce bureau tournais sur un serveur avec OS Home Serveur, mais suite à divers problèmes cet OS à été changé et si je ne me trompe pas on ne peut dépasser les 10 connexions ?
Actuellement j'ai installé sur ce PC (avec CPU Xenon) Windows 7 64bit Pro, car cette machine n'est pas un vrai serveur au sens large du terme, mais plutôt un Serveur de fichiers que nous utilisons seulement pour avoir accès à nos fichiers et bien sur comme sauvegarde sur HDD séparé et HDD externe. Les imprimantes/Plotter ne sont pas partagé sur ce serveur mais ont une adresse IP fixe comme chaque PC.
Le souci c'est que nous avons des déconnexions aléatoire des PC qui sont encore sous XP (apparemment du au nombre de 10 connexion, ou vous pouvez-voir mon problème sur ce poste http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4898_1.htm ) mais ceux sous Win 7 eux aucuns soucis.
Ils nous faux donc maintenant une solution plus véloce vu que nous allons passer à 12 PC et surtout ne plus avoir ces déconnexions des PC tournant sous XP.
Je viens donc vous demander conseil afin de choisir la meilleure solution possible pour notre serveur.
Si je ne me trompe pas je vois deux solutions :
- Installer l'OS Serveur 2008 de Microsoft
- Installer un NAS et donc ne plus utiliser notre serveur
Pour Windows Serveur 2008, je vois une plaine page de différentes versions et je suis perdu. Tout d'abord si j'ai bien compris, la licence Serveur 2008 fonctionne par poste. Donc si on a 25 PC (donc 25 connexion sur le serveur) il nous faut une licence 25 PC. Est-ce que je me trompe ?
Après sur le lien suivant, quelle licence il nous faut ? http://www.1000ordi.ch/productsDis [...] bGroup=914
J'aurais dis Windows Server 2008 Standard (5 Clients) [OEM] FR (quelle différence avec Windows Server 2008 Standard R2 Hyper-V (5 Clients) [OEM] FR ? ) et en plus 2x Windows Server 2008 5 Users CAL [OEM] FR pour arriver à la fin à 15 connexions ? (je présume que les licences Windows Server 2008 5 Devices CAL [OEM] FR sont faites pour le partage de matériel, comme des imprimantes par exemple ?)
Donc une fois l'installation de Windows Serveur 2008 effectué et configuré, je dois rentrer les codes licences "Users CAL" afin de débloquer les connexions supplémentaires sur le serveur c'est bien juste ?
Avec un OS pareil on peut me certifié qu'on aura plus de problèmes de connexion ?
Et vu que c'est un OS serveur, n'est-il pas trop complexe et trop développé pour ce que nous allons en faire ? sans oublier le prix de la licence 5 postes et des licences par poste supplémentaire Concernant l'installation et la configuration de partages de dossier, je présume que c'est la même chose que ce que j'ai fais sous Seven, ou c'est tout une autre optique ?
L'autre solution est le NAS, ou la si je ne me trompe pas, on a juste besoin du boitier avec des HDD à l'intérieur configuré en Raid, et on y accède depuis n'importe quel PC par son adresse IP ? et donc on a plus un ordinateur servant de serveur de fichiers, juste ce boitier connecté à notre Routeur avec adresse IP fixe.
Ce genre de matériel on une limite du nombre de connexion, ou limite on pourrait ce connecter à 30 dessus pour ouvrir et sauvegarder nos fichiers (images/word/excel/DAO) ? bien sur autant depuis XP que Seven.
Donc entre ces deux solutions laquelle est la plus facile d'accès d'après vous pour une utilisation en mode "Serveur de fichiers" ?
Par contre je pense juste à une chose en écrivant ces lignes. Notre problème actuel de déconnexion des PC sous XP viendrait du faite que XP ne gère que 10 connexion au maximum tandis que Seven est à 20. Mais vu que notre serveur actuel tourne sous Seven et donc autorise 20 connexions, le problème ce n’est pas que les PC sous XP voient plus de 10 PC sur notre réseau Workgroup et c'est pour cela qu’ils se déconnectent aléatoirement avec obligation de reboot le serveur pour qu'ils puissent se reconnecter dessus ? Et donc même si on met un OS serveur couteux le problème restera le même non ?
Je vous remercie pour votre temps passé à lire mes problèmes/interrogation ainsi que pour votre précieuse aide afin de choisir la meilleure solution, pour que nous n'ayons plus ces problèmes.
Bonne journée.