degagé sa responsabilité en cas de refus du rempl des server [JUSTICE] - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 06-08-2014 à 23:02:41
Sans être juriste, juste en apportant la preuve que tu as informé par écrit du besoin et des risques de ne pas le pourvoir.
Un simple email suffit.
Marsh Posté le 06-08-2014 à 23:29:43
garde des preuves que tu les as bien averti des risques, maintenant au delà de ça je pense que ce genre d'action en justice a très peu de chance d'aboutir puisque que ce serait à la direction d'apporter la preuve que tu as manqué de professionnalisme, ce qui si tu fais correctement ton boulot est pour ainsi dire impossible. Enfin après ça relève du coup monté quoi, mais si tu crains sérieusement ça de la part de gens de ta boîte, peut-être serait-il préférable de changer de boulot dès maintenant.
Dans tout autre cas et comme conseillé, garde éventuellement une copie de mail dans lequel tu les préviens du danger, et ça suffira bien.
Je précise que je ne suis pas juriste non plus.
Marsh Posté le 08-08-2014 à 10:09:48
As-tu une preuve qu'ils ont bien reçu le mail?
Marsh Posté le 08-08-2014 à 20:40:46
ReplyMarsh Posté le 08-08-2014 à 22:32:36
Donc s'ils sont de mauvaise foi, ils peuvent très bien dire qu'ils n'ont pas reçu les mails d'avertissement ou qu'ils l'ont effacé par mégarde ou oublié de le lire.
Toutes les excuses sont bonnes quand on est de mauvaise foi
Reste la solution ultime : Lettre recommandé AR pour expliquer la criticité du SI
Mais après.... Comment vont-il le prendre?
La solution la plus simple et moins risqué pour toi : Trouve un autre job avant que ça pète !!!!
Marsh Posté le 09-08-2014 à 09:23:20
exmachina a écrit : a part si il clique sur la bannière de confirmation de lecture, sinon non. |
Tu relances par email. Si besoin, tu indiques que tu as besoin d'un acquiescement par retour d'email aux alertes que tu poses.
Marsh Posté le 11-08-2014 à 09:15:48
Y a tout simplement l'accusé de réception.
Comme indiqué dans le truc de l'accusé de lecture, ils indiquent bien que ça ne veut pas dire que le destinataire a lu ou compris le message. Et ça demande la validation bien souvent du destinataire confirmant l'envoi d'un accusé.
Pas pour l'accusé de réception où c'est le serveur qui confirme. Ça peut surement suffire. Mais de mettre les deux appuiera un peu plus la criticité du problème
Marsh Posté le 12-08-2014 à 17:33:05
Par rapport à la loi, il n'y a pas de réel besoin de lecture par l'autre partie. Du moment que tu envoies le mail aux bonnes adresses (surtout si comme dit mon VDD, tu ajoutes l'accusé de réception) tu n'as pas d'inquiétude à avoir, car tu auras la preuve et elle est recevable, comme tout mail pro et heureusement.
Marsh Posté le 12-08-2014 à 19:12:39
Source ?
Car c'est comme la lettre simple et la LRAR.
Tu peux toujours emporter l'intime conviction d'un juge avec ton seul témoignage mais c'est nettement moins probable que si tu peux apporter la preuve que l'autre partie a répondu (et donc pris connaissance).
Marsh Posté le 25-09-2014 à 00:26:33
Dit lui ceci : "Le dirigeant peut être tenu responsable pénalement en cas de sinistre de l’entreprise lié à une négligence ou un manquement à une obligation de sécurité informatique."
Marsh Posté le 25-09-2014 à 00:28:37
Les articles 226-15, 16 & 17 du Nouveau Code Pénal rendent pénalement responsables les dirigeants qui ont obligation d’assurer la sécurité du système d’information de leur société.
Les sanctions administratives, financières et pénales pour le dirigeant peuvent atteindre 150000 euros, voire 300000 euros en cas de récidive, le vérouillage des données de l’entreprise pendant 3 mois, et 5 ans d’emprisonnement si la CNIL saisit le parquet.
Marsh Posté le 25-09-2014 à 00:29:58
Je pense que l'on peut considerrer le renouvellement d'un contrat de maintenance de materiel, logiciels ou serveurs comme une mesure de sécurité indispensable.
Marsh Posté le 06-08-2014 à 22:59:46
Bonjour,
je souhaiterais savoir, comment juridiquement désengagé sa responsabilité, dans le cas ou par exemple
la direction est sourde à tout remplacement ou extension de garantie sur du matériel informatique meme critique,
pour des simple problème pécunier.
en vous remerciant.