Migration parc informatique PME pour pas se faire assaissiner.

Migration parc informatique PME pour pas se faire assaissiner. - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 26-08-2010 à 15:58:46    

Bonjour à tous,  
 
je suis en train de faire la migration de tout le parc informatique de mon entreprise.  
Mais je travaille avec deux prestataires différents.  
 
Nous les avons mis en concurrence, aussi bien sur le plan des logiciels qu'ils proposent que sur le plan technique, et le devis indiqué. X a été choisit. Nous devons continuer à travailler avec Y, il fournit une partie de nos logiciels.  
Actuellement, le parc est composé de 20 postes sous XPpro, 1 serveur sous W2k3srv (utilisé par l'entreprise X pour ses logiciels) et un second serveur sous W2k3 serveur pour la gestion des données, sql, ect. de l'entreprise Y.
 
Ainsi, X fait la migration du parc (20 postes, changement de serveur , réinstallation du parc, installation de ses logiciels et des nôtres);  
Pour le moment les clients restent sur du XPpro avec migration possible en W7 dans un an minimum selon l'intégration et la stabilité.  
Pour leur serveur, nous avons pris SBS2008 au détriment de W2k8 server.  
 
bien sur Y est pas très content de ne pas avoir eu le marché.  :fou:  
 
MAIS tous les postes sont composés d'un progiciel client de Y pour la consultation INDISPENSABLE de données sur son serveur; un des poste a un certain nombre de logiciels fournis par Y qui lui sont dédiés.  
 
Aujourd'hui je contact Y pour lui demander de me faire un devis pour l'installation du poste spécifique et la migration de celui-ci.  
 
L'ingénieur commercial, avec qui j'ai eu l'occasion de longuement travailler pour le renouvellement du parc ( :sweat: ) me réponds que:  
Il me propose de faire mon devis (du fait de la future migration de leur logiciel sous SQL 2008) pour le renouvellement du poste spécifique ainsi que du serveur que nous n'avons pas du tout prévu de changer.  
Ce qui veux donc dire que :
1) en changeant de serveur, il va vouloir me coller une licence W2k8 serveur
2) que je sais même pas si je pourrais connecter SBS2008 et W2k2 ensemble (j'ai lu pas mal de choses, sans pour autant avoir tout suivi pour la connexion d'un serveur sous SBS et d'un serveur sous Windows Serveur.... si quelqu'un peut éclairer ma lanterne par ailleurs sur ce sujet)
3) me coller autant de licences sql 2008
4) que ca va couter bien plus cher que le prix que l'on avaient estimés pour le renouvellement du parc.
 
Alors, mis à part la petite question du dessus concernant connexion SBS/S2k8, est ce que:  
a) je l'envoie paitre. (ce que je ne peux pas faire, mais bon...)
b) je lui dis que je ne veux pas migrer son serveur pour le moment et que je ne veux que la migration de mon poste
c) je vais de toute façon devoir racheter 20 licences SQL 2008 puisqu'ils migrent, non?
 
Voilà, je sais que c'est un peu long, mais comme j'ai pas envie de me faire assassiner pendant la migration (déjà que ca me coute un bras, une jambe et certainement mon autre bras, j'ai besoin de l'avis d'experts... ;)  
 
Merci d'avance!


Message édité par smallseb le 22-09-2010 à 10:57:54
Reply

Marsh Posté le 26-08-2010 à 15:58:46   

Reply

Marsh Posté le 26-08-2010 à 16:34:51    

Pas très clair...
Fais-toi expliquer plus clairement quelle est la nécessité de chaque ligne de son devis.

Reply

Marsh Posté le 26-08-2010 à 17:41:47    

J'éssaie d'être plus concis pour clockover, et les 23 autres qui ont pris le temps d'essayer de comprendre mon post:
 
J'ai deux serveurs, un que je change pour SBS2008, qui est celui de X
Le second serveur est celui de Y datant de novembre 2007 sous Windows serveur 2003.  
Aujourd'hui, j'ai l'impression que comme Y n'a pas eu le contrat de renouvellement de la totalité du parc + logiciels, il veux me refourguer un nouveau serveur.  
 
Son argumentation est  "Dans un soucis de cohérence technique et compte tenu des prochaines évolutions de notre logiciel (base de données Microsoft SQL 2008), je vous conseille le renouvellement  de votre poste spécifique ainsi que du serveur dédié Y".
 
Est ce qu'un serveur sous Windows server 2003 qui a 3 ans doit être changé?! Je peux très bien installer SQL 2008 sous windows server 2003, non?
 
enfin, et là est la question accessoire, j'ai lu a plusieurs endroits dans des technet de Microsoft que Windows SBS2008 n'avais pas de CAL pour Windows Server; après, je ne suis pas sur d'avoir tout compris....

Reply

Marsh Posté le 26-08-2010 à 17:51:08    

D'abord le fait de mettre un SBS 2008 ne gêne pas le fait de garder un 2003.
Ensuite, SQL 2008 fonctionne sur 2003.
 
Donc du côté "compatibilité" on est bon. Reste à parler ressource disponible. Et non je ne pense pas qu'un serveur de 3ans dédié à de la DB pour un parc de 20 postes soit charette.
 
Et les CALs tu les as normalement puisque tu tournes déjà comme cela.
(sauf le 2008 sbs que tu ajoutes)


Message édité par clockover le 26-08-2010 à 17:52:25
Reply

Marsh Posté le 26-08-2010 à 18:00:26    

Merci pour ta réponse clockover,  
 
C'est donc bien ce que je pensait, je vais donc garder mon deuxième serveur sous 2003, mes CAL du 2003, je les aient puisque je tourne déjà comme ca (j'ai compris le sens de cette phrase en l'écrivant...)
 
Les CAL de SBS je les achète, et mes deniers sont bien gardés.  
 
Merci pour ces précieuses informations!

Reply

Marsh Posté le 22-09-2010 à 11:35:41    

Re bonjour,  
 
après discussion, je ne change donc pas le serveur de la société Y. Je songe d'ailleurs à le supprimer (ca sera la question subsidiaire).
 
Je souhaite avoir, le CDrom d'installation de SQL 2008 (server + client).  
Le prestataire Y m'indique qu'il ne peut me donner que mes numéros de licence mais pas de cd d'installation du fait que ce sont des CAL et non des boîtes.  
 
Pour son argumentation, il m'indique que son CD peut installer autant de fois qu'il veuille le logiciel. Mais n'est ce pas l'entrée de la clé de licence qui permets l'installation du logiciel?  
 
Qu'en pensez-vous? est ce que en tant que titulaire d'une licence serveur + CALs (5 avec server +10) j'ai le droit d'avoir mon cd d'installation?  
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 24-09-2010 à 10:59:38    

Tu peux avoir le numéro de licence et pas de CD pour ré-installer au besoin ? j'appelle ça un foutage de gueule :o  
Retapes du poing sur la table car tu as droit à ton CD d'installation, c'est bien la licence qui détermine ce que peut faire le logiciel (limitation par client sur chaque processeur pour SQL Server).
 
S'ils veulent pas, demandes si leur logiciel fonctionne avec SQL Server Express qui est lui gratuit même s'il dispose de plusieurs limitation (taille de la base de donnée < 4Go par exemple).


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
Reply

Marsh Posté le 24-09-2010 à 13:34:14    

merci de ta reponse, bardiel.
 
j'ai tenu bon, de toute facon, il n'aurai pas pu etre autrement... enfin, j'ai contacte microsoft qui m'a confirme que dans le cadre des licences open ( cal par pack + licences server il n'y a pas de cd d'installation.
 
en revanche, le prestataire est dans l'obligation de me fournir mon contrat avec microsoft. ce dernier donne acces a une plate-forme de telechargement des logociel dont les licenes sont enregistrees au format iso.  
 
donc, j'ai contourne le probleme et ai exige mon contrat avec MS. ca a ete difficile, mais au final, je m'en sort, meme si le prestataire est un escroc... je veux pas balancer mais c'est un tres gros groupe de comptabilite (8)...
 
a bon entendeur...


Message édité par smallseb le 24-09-2010 à 13:36:29
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed