Migration SBS 2003 vers 2008 R2 - Conservation IP DNS - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 14-08-2012 à 13:28:27
Quels rôles aura le futur serveur 2008 R ? Parce qu'un SBS ne fait pas que AD/DNS.
Ensuite passer tes clients en DHCP te simplifiera sensiblement la migration. Utiliser la même IP pour deux DC différents est dangereux, et il me semble que modifier l'IP d'un DC est au mieux dangereux au pire non supporté.
Une fois la migration effectuée et le SBS décommissionné proprement, il faut effectivement vérifier les enregistrements DNS (de tout type) et valider qu'il ne reste pas de traces du SBS.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 13:55:17
Le 2008 R2 aura les rôles de AD/DNS/DHCP/Filer/PrintServer.
Je sais que passer les users en DHCP me simplifierai la tâche mais l'archi actuelle fait que je ne souhaite pas faire du full DHCP, ceci étant j'ai déjà configuré les PC users en mettant les 2 adresses DNS (actuelle et future).
Marsh Posté le 14-08-2012 à 14:05:48
teflon a écrit : Bonjour, |
Tu parles d'utiliser l'IP de l'ancien serveur SBS sur le nouveau 2008 ? utiliser la même IP pour les 2 DC n'est pas supporté tu aura forcément un problème de réplication à un moment donnée et c'est pas beau.
Comment tu prévois de gérer la suppression du serveur SBS et sa retrogradation du rôle de DC ?
Qu'elle intêret de conserver des IP Fixes ? DHCP et reservation permettent de fixer les IP mais de garder le contrôles sur les options, changement DNS par exemple.
Les IP fixes t'obligent à tenir un tableau à jour avec tes IP (je n'en ai pas vu souvent dont leur tableau est tjs niquel). Faire des réservations et ton serveur dhcp fais office de doc et tu es sur que les infos du dhcp sont très proche de la réalité.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 14:22:09
Oui je voulais mettre en seconde adresse IP (configuration IP alternative) l'ancienne adresse du serveur SBS pour éventuellement absorber les prolèmes de PC qui pointeraient encore sur l'ancienne IP. Mais bon à priori ce n'est pas une bonne idée ... et c'est ce que je voulais savoir !
Pour la suppression du serveur SBS, je transfère tous les rôles vers le nouveau et je dcpromo l'ancien.
Il n'y a aucun intérêt à conserver des IP fixes, je suis d'accord avec ça et c'est la réflexion que j'ai depuis que je suis arrivé dans la boite. Il y a plusieurs sites qui sont interconnectés via des routeurs Orange, il faudrait faire une demande de paramétrage pour laisser passer les requêtes DHCP sur ces routeurs et ça a un coût. Coût qui sera injustifié de par le fait que nous déménageons dans quelques mois et que ce problème ne se posera plus (tout le monde sur un seul site = DHCP pour tout le monde).
Voici comment je comptais procéder :
Code :
|
Pour les manipulations DHCP je ne suis pas sûr que je vais les appliquer, mais plutôt partir d'un DHCP "propre" (la plupart des PC sur notre site principal sont en DHCP).
Marsh Posté le 14-08-2012 à 14:34:58
[quotemsg=99827,5,457440]Oui je voulais mettre en seconde adresse IP (configuration IP alternative) l'ancienne adresse du serveur SBS pour éventuellement absorber les prolèmes de PC qui pointeraient encore sur l'ancienne IP. Mais bon à priori ce n'est pas une bonne idée ... et c'est ce que je voulais savoir !
Pour la suppression du serveur SBS, je transfère tous les rôles vers le nouveau et je dcpromo l'ancien.
[/cpp]
quotemsg]
Important de ne pas usurper IP, sinon tu aura des erreurs
pour
12 : c'est pas les services mais le rôle AD que tu installe
27 : tu as déja fai un test d'export d'un dhcp 2003 pour importer sur un 2008, de mémoire ca ne marche pas.
33 : tu parles de mettre l'ip de l'autre serveur dns en secondaire ? pas d'usurpation de l'adresse IP de l'autre IP.
en 15 après le dcpromo tu fais des vrais contrôles de migrations AD avec dcdiag,dnslint tu vérifie le fonctionnement de la réplication (pas juste pendant 5 minutes), les journaux etc ...
Maintenant la migration DHCP tu peux la gérer en amont elle n'a pas de lien avec celle de l'AD.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 14:49:58
Pour le DHCP repartir sur une base propre est bon choix si la configuration de ce dernier est simple (je suppose que c'est le cas).
Avant de faire les modifs AD prend le temps d'auditer ton SBS (applis, tâches planifiés etc.) et de vérifier si tes logiciels d'infra (antivirus, sauvegarde) sont compatibles avec 2008 R2.
N'oublie pas un full backup du SBS en cas de pépin.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 15:39:49
Ok pour IP DNS, j'abandonne l'idée.
Pour le DHCP je vais partir sur une configuration neuve, de toute manière il n'y a aucune particularité avec l'actuel.
L'audit du SBS a déjà été fait et tous les services seront redispatchés ailleurs.
Les logiciels de type AV et backup sont compatibles 2008 R2.
Et je ferais une sauvegarde full avec BE2012 du SBS avant migration.
Merci à vous deux.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 17:49:00
teflon a écrit : Ok pour IP DNS, j'abandonne l'idée. |
Attention la licence backup exe n'est pas la même pour un sbs que pour un std si j'ai bonne mémoire.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 21:16:46
phil255 a écrit : |
Je ne sais pas pour les anciennes version mais pour la celle de 2012, la licence pour l'agent est la même.
BE2012 est déjà installé sur un 2008R2 dédié.
Marsh Posté le 14-08-2012 à 12:07:26
Bonjour,
Je vais prochainement effectuer une migration de notre serveur SBS2003 vers un serveur 2008 R2 (sans la partie Exchange qui n'est pas du tout utilisée).
Ayant les 3/4 de mes utilisateurs en IP fixes, j'aimerai pouvoir indiquer à ce nouveau serveur AD/DNS, après migration, que l'une des ces adresses IP est l'ancienne du SBS. Mais je ne sais pas si c'est faisable proprement, ou même si cela est "recommandé" ...
De plus, après lecture de pas mal de tuto sur ce type de migration, je ne parviens pas à déterminer quelles sont les entrées DNS à supprimer (de l'ancien serveur) qui pourraient encore apparaitre sur la nouvelle archi. Est-ce que toutes vont se supprimer automatiquement après le nettoyage DNS ?
Merci.