Question Réplication Vmware

Question Réplication Vmware - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 13-02-2012 à 12:56:23    

bonjour
j'ai du mal a comprendre la difference sous Vmware entre DR et SRM  
merci de m'aiguiller


Message édité par ledub le 25-07-2012 à 22:41:37
Reply

Marsh Posté le 13-02-2012 à 12:56:23   

Reply

Marsh Posté le 13-02-2012 à 13:18:01    

Dissaster Recovery est un mécanisme de sauvegarde qui te permet de restaurer une machine virtuelle sur ton cluster Vmware.
 
SRM est une solution de basculement PRA qui te permet de gérer un sinistre physique sur un site géographique. Pour SRM tu as 2 environnement vmWARe situé sur 2 sites distant avec chacun son stockage et tu réplique le stockage.
SRM te permet de rédémarrer ton environnement depuis le réplicat en cas de sinistre majeur sur l'autre site, sans restaurer la machine.
 
Par contre si tu casse ta VM mais que ton infra est OK SRM ne te sert à rien il faudra restaurer la machine de la sauvegarde, car comme le stockage est repliqué de manière synchro, la VM HS est synchronisé sur ton site de secours.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 09:09:28    

merci pour tes réponses
donc si je veux que en cas de crash d'un host , mes vm basculent sur mes autres hosts , DR suffira ?

Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 10:00:57    

La bascule des Vms en cas d'hosts défectueux est géré directement avec HA ( Il te faut un cluster Esx administré par virtual center ) .. Ca ca marche si ton stockage est centralisée et qu'il fonctionne.
Disaster recovery te permet de sauvegarder tes VMs sur un autre stockage par exemple, te permettra donc de retrouver tes Vms en cas de crash du stockage ( pour faire simple) et/ou d'archivage.


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 10:16:36    

en fait aujourd'hui , j'ai 3 esxi free connectés a une baie SAN  
donc si je passe sur un essential plus , ca permet d’éviter un crash de host , c'est bien ca ?  
 
si j’achète une 2eme baie SAN , DR suffirait a répliquer mes VM ? pas besoin d'acheter l'outil de réplication de la baie alors ?

Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 10:32:08    

1) avec HA, en cas de crash d'un hôte, les Vms qui tournaient dessus peuvent être automatiquement redémarrées ( selon tes envies /priorités etc ..).
Si tu ne veux pas d’arrêt de machine en cas de crash d'un hôte, il te faudra Fault Tolerance, mais ca il faut bien etudier avant, il y a des contraintes à son utilisation.
 
2) non, tu sauvegarderas tes Vms uniquement selon une planification.
 La réplication, ça peut être du temps réel ou de l'asynchrone mais le concept est complètement différents, au même titre que Veeam.


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 10:49:05    

boobaka a écrit :


2) non, tu sauvegarderas tes Vms uniquement selon une planification.
 La réplication, ça peut être du temps réel ou de l'asynchrone mais le concept est complètement différents, au même titre que Veeam.


 
pour du temps reel , il faut la repli par les baies alors ..

Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 11:00:10    

Heu oui sauf, que c'est pas de la sauvegarde ... Si tu as une Vms qui pars en vrille, la réplication temps reel fera qu'elle sera en vrille sur la baie repliqué ...
La réplication de baie c'est de la "tolérance de panne" aux baies ..  
La sauvegarde des Vs est nécessaire et complètement indépendante de la réplication de baie.


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 11:10:55    

en gros , il faut  
- une replication baie a baie (en cas de perte de la baie)
- DR pour les VM en cas de bug de la VM  
 
apres , si tu veux tout basculer sur un autre site , faut obligatoirement SRM ou tu peux le faire a la mano ?

Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 11:18:43    

Il ne "faut" pas .. La réplication temps réel coute cher, bons nombres de personnes passent par des moyens détournés ( éventuellement avec un perte assimilé de données).
 
Ensuite SRM te permet d'automatiser ta bascule, de faire des rapports et de tester en "condition réel".  
Rien ne t’empêche d'établir des procédures "à la main" pour le basculement.


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 11:18:43   

Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 17:58:35    

Il y  peu d'ambiguité :
- DR : sauvegarde de la machine => copie des disques virtuels dans un lieu de stockage pour les sauvegardes, la machine peut être restauré : casse de la VM
 
-HA : si la machine ne donne plus signe de vie un autre serveur redémarre la machine.  Mais il y perte de service et c'est comme un reboot de la machine
- Fault Tolérance : La machine "tourne" sur 2 ESX 1 en mode actif l'autre en passif, les 2 ESX ont le contenu de RAM  en cas de perte de l'ESX, tu as un ou 2 ping de perdu. Par  contre une machine qui de 4Go en Fault tolérance de consomme 4GO sur les 2 ESX !!! Donc très gourmand. Je l'ai testé pendant la formation Troubleshooting Vmware il n'y a eu qu'un ping de perdu et la machine n'a pas planté au basculement d'ESX.
 
Pour ces 2 cas de figure la machine n'est stocké qu'a un emplacement et il te faut un stockage mutualisé type SAN e surtout il n'y a pas de réplication du stockage !!!!
 
SRM cela vise à se protéger de la perte d'une salle info complète. Par exemple nous avons 2 CLuster Vmware avec chacun son Vcenter et le même nombre d'ESX sur 2 sites géographiques distants.
Chaque Cluster (site) de plusieurs ESX a son propre SAN. Le stockage est repliqué d'un SAN vers l'autre. Il y a des LUN active sur chaque site et les réplicats du stockage de l'autre site. La solution de réplication du stockage est géré avec le choix du SAN. SRM c'est un gros bouton rouge d'urgence qui s'utilse seulement si la salle info est HS afin de rédémarrer l'activité à partir du réplicat. Les scripts de basculement stoppe automatiquement la config de réplication du stockage, forcément le site est perdu, est rend visible les lun des partitions VMFS de réplicat et allume les machines.
En général le retour à la normale est très long, ce n'est pas un jouet et ce n'est que pour du très très grave.
Dans l'absolu il doit être possible de scripter et de gérer sans SRM le basculement, mais je te promet que le jour ou tu bascule avec SRM, t'es dans le stress et t'as interêt à être sur de la manip,
 
 
Les autres mécanismes, Vmotion permet de baculer une machine d'un ESX sur un Autre et Vmotion Storage de déplcer les disques virtuels sur un autre stockage. Dans les 2 cas il faut un SAN vu par l'ensemble des ESX du Cluster.
 
Enfin DRS et DPM sont les outils qui permettent d'améliorer la gestion des VM sur les différentes ressources, mais ce n'est pas de la tolérance de panne.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2012 à 18:00:15    

Oups pardon je n'ai pas rélue et j'ai été intérrompue plusieurs fois, alors n'hésitez s'il faut que je décode un partie de l'explication

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 13:52:20    

Merci pour toutes ces explications
c'est beaucoup plus clair

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 14:28:03    

phil255 a écrit :

Les autres mécanismes, Vmotion permet de baculer une machine d'un ESX sur un Autre et Vmotion Storage de déplcer les disques virtuels sur un autre stockage. Dans les 2 cas il faut un SAN vu par l'ensemble des ESX du Cluster.


pas pour le Storage VMotion: cela peut aussi se faire du stockage local vers le stockage local du même ESX!

Reply

Marsh Posté le 15-02-2012 à 20:28:44    

Exact tu peux changer entre 2 stockage local sans san, mais le bouton migrer n'existe que si tu te connecte avec la console sur un Vcenter je ne me rappelle plus si l'option migrer existe si tu te connecte à un ESX directement. Dans ce dernier cas c'est pas toujours utile de mettre un vcenter pour 1 ESX.
Encore une info tu n'as pas besoin de Vmotion si tu veux déplacer une machine qui est arrêté, l'option sert a déplacer les machines sans interruption de service

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 07:32:40    

tout ce qui est "vmotion" (= à chaud) passe obligatoirement par le vCenter.

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 10:49:14    

je vais passer soit a Essential Kit plus soit a l’accélération kit
 
après , la question est : est ce que j’achète un 2eme SAN en secours ou un NAS pour les snapshots suffirait

Reply

Marsh Posté le 16-02-2012 à 10:54:58    

ledub a écrit :


 
après , la question est : est ce que j’achète un 2eme SAN en secours ou un NAS pour les snapshots suffirait


Pour les sauvegardes tu veux dire ?
Tout dépend du budget (entre autre ), moi je vais mes backups Veeam sur du NAS ( en NFS), économie de cout surtout. l’inconvénient reste la production dégradé si tu dois partir dessus ..


---------------
www.google.fr  
Reply

Marsh Posté le 17-02-2012 à 17:21:33    

le DR nécessite que les 2 stockages "se voient" (comme le storage Vmotion) ou tout se fait via le LAN ?

Reply

Marsh Posté le 17-02-2012 à 18:15:13    

Non tu peux même mettre un serveur ESX avec un stockage local et faire de la sauvegarde.
SRM par exemple n'est pas une sauvegarde et avec SRM il faut quand même une solution de sauvegarde (soit DR de Vmware, soit Vranger, soit Veeam Backup).
Il ne faut pas mélanger sauvegarde (sur une bande par ex) tolérance aux pannes, et plan de baculement Site Recovery Manager.
Ils n'ont pas la même granularité et n'agisse pas pour les mêmes type de sinistre.
 
La sauvegarde c'est quand tu casse la VM DR tu peux envoyer ta sauvegarde sur des disques SATA, Vranger par exemple tu es obligé d'avoir un 2eme serveur avec Windows en plus de l'ESX, sur ce 2ème serveur tu met tes gros disques SATA et tu colle tes sauvegardes, tu peux y rajouter un lecteur de bande et remettre ce que tu désire sur des bandes LTO par ex . La sauvegarde tu la fais pour ne rien perdre et pouvoir rechercher une machine ou juste un fichier supprimé par erreur.
Tu n'as pas besoin de SAN pour sauvegarder.
 
La tolérance aux pannes tu la fais pour te protéger des problèmes matériel grave ,
Avec 2 ESX et un SAN tu peux te protéger de la perte d'un ESX si le restant tient la charge, mais pas de la perte du SAN
 
Si la ton problème c'est un incendie tu ne perds pas un ESX mais toute ta salle info voir ton batiment.
La tu mets un gros pactole sur la table pour avoir une salle redondante situé à bonne distance et que de toute facon en cas de sinistre tu remonte les serveurs en 5minustes, alors que les utilisateurs n'ont plus de bureau ou d'ordi que le service achat ne peut plus commander et que les expéditions sont bloqués.
Ce n'est pas par ce qu'on a mis une solution de ce prix la que tout les problème sont régler.
 
Enfin détermine de quoi tu veux te protéger et nous te donnerons le nom du produit.
Par exemple :
- machine virtuelle cassé, restauration de puis un disque ou une bande : produit DR ou Vranger ou ... si un ESX pas besoin de SAN
 
-perte d'un ESX physique: il faut 2 ESX minimum, un ESX doit pouvoir absorber la charge de toute les VM et le stockage doit être mutualisé, cela te permet d'utiliser HA ou Fault tolerance, et pour ton administration quotidienne tu as Vmotion et Vstorage
 
- perte du batiment ou de la salle info complète :tu utilise SRM avec des baies de stockage identiques reliés en Fibre de pref tu réplique le stockage et tu utilise le bouton rouge SRM, c'est la solution riche,ou vreplicator moins cher.
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 25-07-2012 à 22:40:54    

rebonjour,
finalement, j'achete 2 baies de stockage pour y stocker des VMs
je souhaiterais faire de la replis entre les 2 en ayant le moins de perte de data possible (synchrone si possible donc)
que dois je faire ?  
- prendre l'outil de replication fourni avec la baie ? (EMC, NetApp, Equalogic, Compellent, etc) ?
- utiliser DR  ?
- utiliser Veeam Backup
- Virtualiser le stockage pour ne pas m'embeter ?

Reply

Marsh Posté le 26-07-2012 à 09:36:47    

Veeam c'est pr de l'asynchrone comme par ex un PRA
Tu peus utilier l'outil des constructeurs ou sinon mettre du DataCore [:wonee]


Message édité par wonee le 26-07-2012 à 09:37:30

---------------
Ustea ez da jakitea
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed