Esxi 5. - redimensionner un disque vmdk

Esxi 5. - redimensionner un disque vmdk - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 19-05-2014 à 23:04:13    

Bonjour à tous,

 

Je suis dans une entreprise ou est installée un cluster esxi 5.0 basé sur 3 hôtes hp proliant.
Pour le stockage des fichiers de vm, il y a un serveur powervault md3200 de dell. Ce système dispose de 4 disques dur de 600go chacun en raid 5 et connecte en sas 6giga.
Les vm sont toutes en windows 2008r2 64 bits avec une partition c:.

 

Sur ce système j'ai des vm qui arrive en limite d'espace. En effet, j'ai des vm dont le disque est configuré pour 60giga dont il reste 3 giga d'espace dispo. Je voudrai donc augmenter la taille du fichier vmdk. Pour ce faire je pensai arrêter mes vm, modifier la taille du disque dans esxi, redémarrer les vm puis sous windows etendre la taille de la partition avec l'utilitaire diskpart.
Qu'en pensez-vous ? Est ce que c'est une bonne méthode pour redimensionner un disque vmdk ? Est qu'il y a un risque de perte de fonctionnement ou de données?

 

D'autre part, toutes les vm sont configurée en ´thin provisionning´. Est ce que c'est une bonne méthode d'un point de vue performance sécurité et maintenance ?

 

Enfin sur cette baie de stockage de 1.6 téra qui est en limite et je vais devoir adjoindre de nouveau disques. Est ce que vous avez des conseils pour la mise en production?

 

De manière générale qu'elle sont les bonne pratiques pour la gestion et la maintenance d'un système comme celui avec vmware vcenter ?

 

Merci pour vos réponses d'expert !!!

Reply

Marsh Posté le 19-05-2014 à 23:04:13   

Reply

Marsh Posté le 20-05-2014 à 07:29:10    

Pour l'augmentation d'une partition sous une VM 2008R2, c'est très facile.
Tu augmentes la taille du VMDK puis dans le gestionnaire de stockage Windows, tu étends ta partition.
Tu peux tout faire à chaud.
 
Le "thin provisionning" ne change rien à l'affaire. Par contre, coté performance, il est préconisé d'allouer la taille des vmdk dès le départ. Pas de "thin" donc si on recherche le max de perf.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2014 à 09:20:26    

le redimensionnement des vmdk ne pose aucun probleme... a condition de ne pas en abuser soius peine de fragmentation des vmdk (qui s'additionnerait à la fragmentation, à l'intérieur des vmdk). Pour l'aspect perfs, thin ou thick ne change pas grand chose, disons qu'il ne faut pas choisir le thin si l'infra n'est pas monitorée en permanence (alarmes) car on risque de gros soucis si les datastores sont complètement remplis. Je pourrai détailler un peu plus ultérieurement...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed