VMWare - Questions sur le vSwitch

VMWare - Questions sur le vSwitch - Infrastructures serveurs - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 22-07-2012 à 14:59:03    

Bonjour,
n'ayant pas la possibilité d'avoir sous les yeux un console d'administration VMWare, j'essaye de comprendre à quoi ressemble l'administration d'un vSwitch et quelques notions restent un peu flous.
Je vois:
- que l'on peut créer jusqu'à 1016 ports sur un vswitch
- que le vSwitch peut être mappé aux interfaces physiques du serveur
- que l'on peut créer des port-group dans lequel ont définit un label et éventuellement un vlan ID.
- que l'on peut créer des port-group, dans lequel on indique un label et éventuellement un vlan ID (ce qui a priori semble systématique)  
Quand on configure une VM, on lui attribue 1 ou plusieurs vNIC, et on associe ce vNIC à un label de port-group, ce qui permet de l'associer du même coup à un vlan.
 
=> 2 questions:
1) j'essaye de comprendre, c'est le lien entre le vNIC de la VM et le port du vswitch. Est-ce qu'il y a vraiment une notion de port sur le vswitch, comme pour un switch physique, sur lequel on ne voit que l'@MAC de la VM, et donc on pourrait fixer une vitesse (10, 100Mbps)? Ou est-ce que tout ce qu'on peut faire, c'est associer la VM à un port-group, et celle-ci est automatiquement rattachée à un port virutel du vsiwch qu'on ne choisit pas et ne voit pas? Que voit-on exactement sur la console de management pour le vswitch?
2) J'ai vu qu'il y a également les switch distribués, qui par rapport au switch classique supporte le "Network VMware VMotion"; les 2 par contre supportent le "VMware VMotion support". Quelle est la différence entre les 2?
 
Merci par avance pour vos lumières!

Reply

Marsh Posté le 22-07-2012 à 14:59:03   

Reply

Marsh Posté le 03-08-2012 à 19:23:19    

Non, tu n'a pas une notion de port a proprement parler, ou tu fixe la vitesse tu vérouille l'adresse mac.
Les possibilité des Vswitch sont assez énormes...  
 
En gros tu a un Vswitch, tu peux le scinder en plusieur morceau si tu as plusieur Vlan, tu peux le scinder en morceau sans Vlan ... tu lie ou non une interface externe, c'est éxactement la meme chose avec un switch, tu peux relier deux machine a un switch sans pour autant les relier au réseaux, tagué des ports dans un vlan... c'est pareil, mais c'est vrai que la notion est un peu particuliere...
 
Pour le distributed switch c'est encore autre chose, il prend son sens dans les grosses infra ( moin de 4 ESXi il ne sert a rien)
 
Il permet de créer ta conf Vswitch sur un esxi et la déployer sur tout tes esxi... plutôt pratique sur les grosse conf, sinon pour une petite infra, il n'a pas d'utilité  :)
 
et donc le Nvomtion c'est la possibilité de déplacer des vswitch d'un esxi a un autre
et le Vmotion déplacé une ou plusieur machine en route d'un esxi a un autre :)
 
Voilà :)

Reply

Marsh Posté le 07-08-2012 à 19:43:06    

ok, merci pour ta réponse.
 
J'avais compris que le distributes vswitch était nécessaire dès que tu voulais déplacer une VM d'un ESX vers un autre ESX. Mais a priori, non, donc.
 
Peux-tu me confirmer également que quand tu crées configures un port 802.1q, c'est tous les vlans, ou rien?

Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 12:38:00    

ta ferme esx  peut avoir deux modes de fonctionnement reseaux : distribué (imagine un switch virtuel commun a tout tes serveurs physiques) ou vswitch qui est le mode historique. et chaque serveur esx a son propre vswitch.
 
comme l'a écrit austin-pourri l'interet du mode distribué n'est que pour les grosse infrastructure.
 
a l'interieur d'un vswicth tu peux créer des vlan et y associé des VM.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2012 à 13:05:48    

Merci

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed