Votre avis sur Office 365 en entreprise - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 03-04-2015 à 11:16:55
Plutôt satisfait, juste des déconnexions très fréquentes de Lync, mais même les équipes commerciales SFR ont eu des souci avec Lync lors d'une présentation donc j'imagine que ca vient pas de nous. Le pack officeonline/sharepoint est bien pratique pour bosser en équipe à la façon d'un googledoc partagé.
Sinon faut voir aussi comment tu veux le déployer (on-premises / hybrid), ca peut fortement influer sur le temps passé à l'administrer (ADFS redondant, ADFS proxy, ...) !
Marsh Posté le 03-04-2015 à 11:49:12
Microsoft ne sont pas très clairs sur leurs différents sites internet à propos d'Office 365.
D'abord, Office Online est gratuit pour tout le monde, il faut juste créer un compte. Il permet d'accéder à des versions lights de Word, Excel, Powerpoint, OneNote et Outlook, dans un navigateur. Les documents sont sur OneDrive, ça devient vite très difficile à gérer en entreprise. Le travail collaboratif fonctionne bien, j'ai déjà rencontré des problèmes de synchro mais OneNote nous alerte et nous demande de l'aider pour savoir ce qu'il doit garder, rien de dramatique mais pour le coup je trouve que Google s'en sort mieux.
Ensuite, 365 c'est surtout Exchange, Sharepoint, Lync et OneDrive. En général, tu devrai réussir à faire une étude économique qui montre pas mal d'avantage pour 365 rien qu'avec les licences Office + un serveur Exchange. Si tu viens de renouveler l'un ou l'autre, ça va être bien moins intéressant. Sharepoint c'est beaucoup de boulot à configurer, donc ne le vends pas à ta direction en disant que c'est fantastique si tu sais pas trop où tu vas avec. A l'inverse, si tu as un réel besoin de ce produit (très puissant), la version On Premise (en dur, à l'ancienne sur un serveur local) demande énormément de ressources matérielles, là c'est très intéressant financièrement. Lync est un très bon outil, mais calculer un ROI là dessus c'est pas évident. OneDrive devient plus un composant des autres logiciels qu'une fonctionnalité. Yammer (réseau social d'entreprise) est bidon, mais Microsoft semble travailler dessus, ça devrait être plus sympa dans l'avenir.
Une licence Office 365 permet d'installer la dernière version d'Office sur 5 PC / Mac et sur 5 smartphones / tablettes. Ca simplifie pas mal le télétravail.
Là où ça se complique, c'est qu'il faut un lien internet avec une bonne disponibilité, ou en réalité un lien de secours. La migration des mails depuis un Exchange se passe bien. Par contre si tu montes de version d'Excel, gaffe aux macros
Pour répondre à ta question, ça tourne bien mais comme toute offre SaaS, ce n'est pas infaillible. Les SLA proposent 25% de remise sur un mois où ils n'auraient pas été capable de fournir 99,9% de dispo, 50% si moins de 99% de dispo et 100% si moins de 95%.
Les problèmes de performance ne sont pris en charge dans leur support que si tu as tout à jour.
Marsh Posté le 03-04-2015 à 13:24:49
Il vaut voir aussi l'utilisation que tu veux avoir d'Office 365, la plus part des utilisateurs ne le prennent que pour la messagerie.
je pense qu'Office online ne sera pas utilisé très souvent.
Le 1 To de stockage est un stockage individuel.
Tu en auras beaucoup moins pour le stockage commun (sans doute 50Go)
Il faut voir aussi qu'Office 365 n'est pas un serveur de fichiers Windows.
Les fichiers sont gérés par Sharepoint.
Si les utilisateurs utilisent le stockage en ligne, il faudra mettre en place une gestion de la bande passante pour éviter une saturation.
Marsh Posté le 04-04-2015 à 17:59:46
l'utilisation dans ma boite se fait tres bien.
La prise en main est simple, le déploiement également.
Au niveau tarif, c'était clairement plus avantageux dans notre cas, mais c'est pour le moment sous exploité, lync n'est quasi pas utilisé, et sharepoint pas du tout. Donc ca nous sert pour exchange uniquement.
Pas de onedrive utilisé car profil itinerant et serveur de fichier
Marsh Posté le 05-04-2015 à 00:15:45
Bonsoir,
Merci aux personnes qui ont pris un peu de temps pour me répondre.
Il y a plein de petites choses auxquelles je n'avais pas forcement pensé.
Encore merci, c'est un plaisir de lire vos avis.
Marsh Posté le 06-04-2015 à 15:38:22
Bonjour,
je me pose aussi la question de passer sur du 365, pas (encore) pour Exchange mais pour la partie Office.
Le point bloquant chez moi c'est l'obligation d'avoir la dernière version, mon parc est en version 2010.
Marsh Posté le 07-04-2015 à 09:18:22
Pourquoi c'est bloquant ?
C'est pas plutôt un intérêt de passer à la dernière version (sauf pour Outlook et sa gestion foireuse de l'IMAP ) ?
Marsh Posté le 07-04-2015 à 13:16:21
bé bien sur que non c'est pas toujours un intérêt surtout quand t'as des maccros
Marsh Posté le 07-04-2015 à 13:19:15
ReplyMarsh Posté le 07-04-2015 à 13:42:12
ReplyMarsh Posté le 07-04-2015 à 13:52:20
Matteu a écrit : bé bien sur que non c'est pas toujours un intérêt surtout quand t'as des maccros |
C'est pas un intérêt mais il faut vivre avec son temps
Marsh Posté le 07-04-2015 à 14:14:21
Je@nb a écrit : Ca marche oui, mais il confond avec la version edulcorée pour tablettes |
c'était une fausse question
Marsh Posté le 07-04-2015 à 14:53:19
ShonGail a écrit : Pourquoi c'est bloquant ? |
Bonjour, dans ma boite Office 2010 tourne plutôt pas trop mal, j'ai pas de problèmes majeur.
Techniquement rien n'empêche la migration, c'est juste qu'on n'a pas forcément l'envie de migrer pour migrer tant que 2010 est supporté.
Marsh Posté le 07-04-2015 à 15:29:52
C'est toujours la question de la gestion de l'obsolescence.
Soit on suit au fur et à mesure, soit on attends le dernier moment.
Mais du coup, la marche à franchir sera plus haute.
Marsh Posté le 07-04-2015 à 18:49:18
ShonGail a écrit : Ah bon ça ne marche pas les macros dans les produits Office 2013 !? |
non c'est juste que les maccro ne fonctionnent pas toujours avec les versions suppérieures.
une maccro faite avec excel 2007 fonctionnera pas forcement avec 2013. j'invente pas, c'est un probleme que j'ai rencontré.
Marsh Posté le 02-04-2015 à 23:17:53
Bonsoir,
Je souhaiterai connaitre votre avis sur l'utilisation d' Office 365 en Entreprise.
Microsoft propose des packs qui incluent Office et tout un tas d'autres logiciels...(Office online, 1To d'espace de stockage, etc...etc...)
Quel est votre retour d'expérience en entreprise ?
Est-ce que ça tourne bien ? Des problèmes récurrents ? Satisfait ?
D'avance merci pour votre retour d'expérience.
Au plaisir de vous lire
Message édité par spock citron le 03-04-2015 à 11:13:39