Déploiement automatisé Progiciel

Déploiement automatisé Progiciel - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 08-06-2011 à 11:32:14    

Bonjour,
 
Ce post risque d'être un peu vague car j'aimerais me lancer dans un sujet que je ne maitrise absolument pas. Je vais commencer par expliquer la situation actuelle dans le but d'avoir des réponses me permettant d'avoir une vision sur mon objectif.
 
Nous développons un progiciel qui est installé sur une trentaine de clients. Tous les mois, il y a des mises à jour à réaliser. Ces mises à jour sont réalisés par nos soins mais demande plusieurs manipulations qui, à la longue, devient barbant! Il faut copier les fichiers chez le client, organiser et prévoir une coupure de l'application, installer le patch, etc ...  
Le but serait d'automatiser tout celà! Surtout la partie récupération des sources, déploiement...  
Les serveurs sont des tous des Windows (2k3, 2k8)
 
Je sais qu'il existe des technos genre Ant, etc... car le but serait que le client soit prévenue d'une mise à jour (mineure, prioritaire, etc...) et l'utilisation de 'batch' avec un simple download FTP n'est peut être pas adapté...
 
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais je lance quand meme le sujet.
 
Merci  

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Marsh Posté le 08-06-2011 à 11:32:14   

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Marsh Posté le 12-06-2011 à 12:43:04    

Si vous développez ce progiciel, ne pouvez-vous y inclure un système de MAJ ?
Je ne suis pas expert la dedans mais on peut imaginer qu'au lancement le progiciel lance un process dédié à cette tâche.
 
Après difficile d'en dire plus sans savoir comment on met à jour votre progiciel et comment celui-ci est structuré.
 
Si le développement de la partie MAJ ne peut pas être pris en charge par vos développeurs, tu peux toujours t’intéresser à des langages de scripting comme Autoit.

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Marsh Posté le 12-06-2011 à 14:25:20    

[:plusun] pour de l'autoit, car du batch pour faire du ftp... même si au final c'est un "batch" :lol:  
 
Ce que tu peux faire :
- créer une base avec la liste des utilisateurs, avec un numéro de licence (comme clé primaire), la version du produit installé (sous forme majeur.mineure, (2.3, 1.0, etc etc)) et un mail de contact (prévoir une 2ème adresse mail au cas où, genre adresse générique pour la société + adresse du technicien)
- quand vous mettez à jour, vous utilisez la base pour envoyer des mails aux clients leur indiquant qu'une nouvelle version existe.
Dans ce mail vous mettez un lien vers une page de téléchargement contenant un autoit. Cette page sera sécurisée par un login/mot de passe unique et lié à la licence (donc une autre base à part de la 1ère)
- tu fais ton script de mise à jour (récupéré par la méthode au dessus), qui contient un appel vers une page mettant à jour la 1ère base pour savoir quelle version est installé chez le client (en cas de problème) voir un envoi de logs (prévenir le client le cas échéant d'un envoi de logs).
Pour le déploiement, le ftp sera sécurisé (sftp) avec le login/mot de passe lié à la licence.
Pour la mise à jour, il faudra prévenir le client de couper le logiciel. Prévoir là un moyen de voir si le logiciel tourne (voir dans les applications lancés, ou un service).
 
Avantage : le client maîtrise la mise à jour de son logiciel, l'éditeur (toi) sait combien de licence et quelle version est installé chez tel ou tel client, le client ne peut télécharger les mises à jour seules (et donc avoir un produit "non licencié" )
En tant que client, je trouve qu'il n'y a rien de plus chiant que de savoir que son logiciel a été mis à jour sans son consentement :pfff:
 
Et pour une ré-installation complète, prévoir un package (sous la forme d'un CD ou DVD) contenant le programme mis à jour et qui sera envoyé dans une limite annuelle (genre 1 par an), le coût sera inclus dans celui du logiciel (voire licence annuelle [:rhetorie du chaos] )


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
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Marsh Posté le 05-07-2011 à 13:58:37    

Désolé du retard... Merci pour les infos! Je vais regarder autoit ;))))

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