Quel ERP pour ma société? - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 23-04-2016 à 09:34:17
A noter également à prendre en compte est la simplicité de mise en place. Je souhaiterais le faire moi même.
EDIT : Eh bien NextERP commence à bien me plaire... moins complet que Odoo mais semble moins complexe aussi. Et gratuit pour 1 utilisateur donc je vais tester.
Si quelqu'un a une autre proposition je suis ouvert.
Marsh Posté le 23-04-2016 à 13:18:35
Dolibarr austère je crois que vous n'avez pas testé la dernière version 3.9 avec la nouvelle skin on est loin de l'austérité.
Je pense par contre que l'on ne choisi pas un erp parce qu'il est beau mais plutôt pour la partie fonctionnelle comme on dit l'habit ne faut pas le moine (et l'erp pour le coup).
Parce que s'engager dans un erp ce n'est pas pour 3 mois en général les migrations entre erp après avoir utilisé le même pendant des années sont assez complexes il faut donc en choisir un non pas beau ou facile mais qui correspond le mieux au besoin.
Un erp facile d'approche ça cache forcément un manque fonctionnel. Pour le coup je suis sur Dolibarr car en plus d'être libre de nombreux module existent et ajoute vraiment beaucoup de fonctionnalités. Il ne faut pas s'arrêter à la première impression surtout pour un erp
Marsh Posté le 23-04-2016 à 20:29:29
Merci pour ta réponse snipereyes.
Je pense que tu as raison, ma remarque est lié à la formation. Je pense qu'une interface type glissé déposé c'est un peu comme utiliser une tablette tu comprends très vite.
Une interface avec beaucoup de menus déroulants faut plus apprendre.
Mais je suis parfaitement d'accord que les fonctions priment sur l'interface.
J'ai passé un long moment à chercher des infos sur ERPNext et je regarderai plus en détails Dolibarr aussi qui a l'air d'être une référence.
Des avis sur Tryton? J'ai lu de bonnes choses sur le net.
Marsh Posté le 24-04-2016 à 20:28:05
Je regarde un peu ça aussi en ce moment. Au départ je voulais juste faire une caisse tactile (un "Point Of Sale", "POS" comme on dit), et ça déborde un peu sur les ERP, puisque les 2 peuvent être relié.
C'est vrai que l'offre est pléthorique et qu'il est dur de choisir, il y a beaucoup de libre avec une société derrière. Par exemple pour Dolibarr, pour faire une pointe de vente, il faut acquérir un module à quelques centaines d'euro fait par une société espagnole... . Ce n'est pas hyper pratique du coup.
Il y a aussi une histoire de certification concernant ces logiciels pour 2018 (enfin pour les caisses, pour éviter le black), donc dans mon cas je pense qu'il faut partir sur du pas trop exotique.
Marsh Posté le 25-04-2016 à 09:21:02
Je n'ai pas cette problématique mais effectivement dans ton cas c'est important de le prendre en compte.
Me concernant, j'ai pas mal regardé ERPNext mais je trouve que les modules sont trop détachés les uns des autres. J'aimerais avoir une continuité, demande client => demande fournisseur => devis client => commande(proforma/bon de commande) => purchase order => gestion de la commande (relance fournisseur) => shipping
Avoir plus une gestion par projet et voir à quel étape ça en est (est ce qu'on a demandé un devis au fournisseur ? Est-ce qu'on a fait le devis pour le client ?) Parce que ERPNext, de ce que j'ai regardé dans la démo (sur laquelle j'ai passé 2 bonnes heures), ça a l'air trop séparé. Ma société n'est pas une multinationale, le responsable de projet fait tout du commercial à l'achat. L'ERP est trop orienté pour transférer le boulot au service suivant une fois le boulot fait...
Marsh Posté le 25-04-2016 à 14:27:23
Mais c'est la le principe de l'erp bien séparer les tâches tout en les liant entre elles.
C'est pour cela qu'en général on parle d'emploi pour des grosses boîtes ou des pme importantes mais le terme s'est pas mal vulgarisé ces dernières années.
Concernant l'exotisme cité plus haut il ne faut pas tout confondre non plus en quoi un produit qui a un de ces modules développé en Espagne fait de lui un programme exotique ?
Il faut savoir que les erp payants genre SAP ou autres ne sont pas développés que dans un seul pays mais cela ne voit pas.
Il n'y a de toute façon pas 36 solutions il faut tester et il va sûrement falloir faire quelques concessions surtout si on ne veut pas mettre un tout petit peu la main à la poche.
Marsh Posté le 26-04-2016 à 08:49:04
Pour la société espagnol, c'était pour dire que le module POS repose sur une petite société éloignée qui ne parle peut-être pas le français, pour la maintenance ce n'est pas super. De plus, il n'est pas certain que cette petite société fasse la démarche de certification pour l'administration française en 2017, du coup, il faudra se tourner vers une autre solution et repartir de zéro.
Je n'ai rien contre les espagnols et contre le fait de mettre la main à la poche, mais c'est dur de se faire une idée de ce qu'il en retourne derrière chaque logiciel dit "libre". Vue l'offre, il faut énormément de temps pour comprendre et tester chaque candidat.
Marsh Posté le 27-04-2016 à 04:08:15
snipereyes a écrit : Mais c'est la le principe de l'erp bien séparer les tâches tout en les liant entre elles. C'est pour cela qu'en général on parle d'emploi pour des grosses boîtes ou des pme importantes mais le terme s'est pas mal vulgarisé ces dernières années. |
Je ne suis pas d'accord avec cela.
Les petites boîtes sont condamnées à rester avec leurs tableaux Excel ? Pas étonnant qu'elles se fassent bouffer par les gros justement.
Me concernant, j'aimerais avoir une vue type "affaires" qui me permette de voir où en est chaque affaire justement. Depuis la demande client "inquiery" jusqu'aux différents devis (éventuellement plus d'un pour une même affaire), commande client etc comme je l'ai déjà expliqué plus haut. Je ne pense pas que ça soit quelque chose de très spécifique, les managers aiment bien avoir une vue d'ensemble.
J'ai pas l'impression qu'il soit possible de faire un rapport dans ERPNext avec cela.
Marsh Posté le 27-04-2016 à 07:46:53
Disons que les petites ne peuvent pas exiger grand xhose surtout si ellese se tournent vers des solutions gratuites. Il existe plein de progiciel adapté aux pme mais le prix est en general assez eleve par rapport a la taille de l'entreprise. Je ne dis pas que vous etes condamne a reste sur du tableau excel mais on ne peut pas avoir ce que l'on veut via une solution gratuite il faut faire des concessions.
Sachant que meme sur un erp de plusieurs milliers d'euros il y a toujours un travail de dev pour l'adapter aux besoins de l'entreprise. Les produits sont assez generique et il faut toujours les adapter et cela coute cher.
Marsh Posté le 27-04-2016 à 10:01:28
Je suis prêt à quelques concessions, mais j'aimerais trouver l'ERP le plus proche de mon utilisation et je préfère aussi qu'il soit libre car aujourd'hui je n'ai pas d'autres choix que de rechercher la gratuité. Dans un an, si je me rends compte qu'une ou deux évolutions me permettront de gagner du temps je pourrai envisager de payer un développeur pour ces modifs. Dans ce cas l'open source rend les modifications plus aisées je pense.
Marsh Posté le 27-04-2016 à 10:40:01
Tu as regardé Odoo (je suis dessus en ce moment)? ça m'a l'air d'être plutôt pas mal. C'est un logiciel très populaire et pas mal de boite le propose on dirait, avec beaucoup de modules, tu trouvera peut-être ton bonheur.
La version portable est simple niveau installation (sinon c'est un peu lourd) :
https://sourceforge.net/projects/greenopenerp/
Marsh Posté le 27-04-2016 à 11:13:57
Je suis un peu réticent à Odoo parce que la v9 en community semble limitée.
Je préfère un logiciel moins évolué mais en développement que Odoo qui ne recevra plus ou peu de fonctionnalités dans le futur puisqu'ils partent vers le payant.
En plus, il me parait impossible de trouver une démo de la version community ... tant la version payante est mise en avant
Marsh Posté le 27-04-2016 à 11:26:34
Bonjour,
je connais pas du tout le produit, mais j'ai vu une info dessus y a pas si longtemps:
https://www.openconcerto.org/fr/index.html
Marsh Posté le 09-05-2016 à 07:33:53
Petites news, j'ai passé pas mal de temps sur erpnext et odoo (installés sur une vm) et je ne suis convaincu ni par l'un ni par l'autre.
Odoo est très joli et l'UI est agréable notamment sur la partie CRM avec une vue Kanban bien moderne mais aussi un sacré mal de crane tant il est complet et compliqué à mettre en place.
Je pense que cet ERP n'est pas fait pour une TPE à part cas exceptionnel (contrairement à ERPNext qui est très simple d'approche et personnalisable mais manque un "store" de modules je trouve).
J'ai fait un tour sur Dolibarr qu'il faudrait que je teste plus en profondeur et je suis content d'y avoir trouvé la fameuse vue dont je parlais :
A priori si j'utilise l'outils projet, je pourrai lier ma demande à sa vente et son achat. Ce qui dans le cas d'une trading parait vraiment logique.
A force d'avoir passé du temps sur les ERP je finis par me demander si ce dont j'aurais besoin n'est pas plutôt un CRM. Les ERP me semblent trop orientés fabrication/gestion de stock ce dont je n'ai pas besoin ! Mais j'ai besoin d'un bon outils de gestion de commande fournisseur.
Toujours à la recherche de la perle... et ça me prend un temps fou
Marsh Posté le 09-05-2016 à 08:24:26
merci hiwyx pour ce retour. Je n'avais pas regardé ERPnext. C'est vrai que ça prends un temps fou.
J'ai pas mal regardé odoo aussi (V8), c'est plutôt bien foutu, et sous Windows avec la version portable cela fonctionne bien et rapidement sans se prendre la tête.
C'est vrai que la configuration n'est pas simple, mais de toute façon quand tu attaques la compta c'est compliqué. Je mets un petit tuto qui m'a aidé : http://www.risingdev.net/ , mais c'est belge, pour la partie compta, donc pas forcement transposable à la France. Pas trouver de bon tuto pour la compta française, mais je n'ai pas trop fouillé non plus, ce n'est pas ma priorité. La communauté française ne me semble pas importante, mais c'est peut-être normal pour ce type de logiciel.
En revanche, je bute toujours sur le fonctionnement des périphériques, pour Odoo le logiciel ne peux faire fonctionner directement le hardware (imprimante et afficheur client) par le navigateur. Il faut passer par un proxy.
Marsh Posté le 09-05-2016 à 17:27:16
berlo a écrit : merci hiwyx pour ce retour. Je n'avais pas regardé ERPnext. C'est vrai que ça prends un temps fou. |
Je te conseille bitnami pour gagner du temps. Si tu as un un host VM (y en a plein de gratuits pour toutes les plateformes) tu as juste à charger la VM, ubuntu avec le soft et toutes ses dépendances préinstallées sur la VM. Ca fait gagner beaucoup de temps sur cette partie là. Reste la config et notamment la compta... Ce qui n'est pas forcément ma priorité dans un premier temps en plus.
Marsh Posté le 13-09-2016 à 10:04:54
J'up mon sujet, car en fait, j'ai trouvé les termes à chercher en Français, soit "gestion à l'affaire" soit "gestion de dossiers". On en trouve pas mal comme cela sur google.
Le problème, c'est que c'est une recherche impossible en Anglais, car affaire ça se traduit par business. Autant dire que "erp business management" dans google sort tout sauf ce qu'on cherche. J'ai essayé d'autres trucs genre "case management" etc... Rien de bien probant. J'ai du mal à croire que seuls les Français ont une façon de gérer leur entreprise à l'affaire...
Marsh Posté le 26-11-2016 à 16:48:11
file management / supplier directory / sales system / sale leads ce genre du truc ca donne rien?
Marsh Posté le 27-11-2016 à 19:30:33
Je pense aussi qu'un CRM type Salesforce est plus adapte a tes besoins
Marsh Posté le 23-04-2016 à 09:11:09
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un outils pour faciliter ma gestion, et l'abondance de l'offre me perd un peu, j'aurais besoin de conseils avisés.
Je suis à la recherche d'un CRM/ERP/gestion de projet/gestion de fichier gratuit.
Je ne fais que du B2B, j'ai assez peu de clients mais beaucoup de requêtes. Je précise bien requête, car ce n'est pas forcément lié à la vente d'un produit, ça peut être simplement du renseignement pour faisabilité.
A l'heure actuelle je reçois trop de mails, qui risquent de finir aux oubliettes.
J'aimerais pouvoir faire comme ceci :
Coté commercial, voici ce dont j'aurais besoin :
Chaque mail que je reçois, je crée une fiche et attribue le travail à un collaborateur.
Un outils pour créer un devis et facturer.
Jusque là je pense que c'est du standard et presque tous les outils le permettent.
La plupart de mes demandes comportent des fichiers, plan technique, BAT. Ca serait très intéressant que je puisse joindre à chaque projet les fichiers correspondant, avec si possible une gestion des évolutions (genre modification du BAT avec historique etc). (A voir comment les fichiers sont stockés, si arborescence simple, ça me permettrait d'y accéder par réseau en dehors de l'interface ce qui serait pratique)
Côté gestion fournisseurs
Idéalement, créer un bon de commande en réutilisant le max d'infos des devis. (mais pas indispensable)
gérer les commandes (fiches)
délais de paiement (notification à échéance) (pas indispensable)
Aspect gestion de projet :
J'ai pas besoin d'un truc overkill avec gant mais il me faudrait quand même des notifications pour relancer à échéances planifiées (aussi bien client que fournisseur)
Je ne pense pas que mon utilisation soit hors du commun (à part peut être l'intégration de la gestion de fichier qui peut poser problème ?)
Je vois pas mal d'acteurs sur le marché de l'open source, certains tendent vers un modèle payant.
Odoo est super sexy par son interface, sans doute compliqué à mettre en place, mais ergonomique à utiliser pour les collaborateurs, ce qui me plait bien.
Dolibarr efficace mais austère
SugarCRM qui part vers le modèle payant...
Que penser des forks ? Tryton fork de odoo, SuiteCRM fork de SugarCRM. Sur le papier, la compatibilité des modules semble intéressante, mais comment être certain qu'elle durera ?
Si quelqu'un est déjà passé par là ça me ferait gagner du temps précieux. Car creuser sur google pour chaque acteur, j'en ai pour une semaine...
Merci