Gestion des badges d'accès en entreprise : quel service doit le gérer?

Gestion des badges d'accès en entreprise : quel service doit le gérer? - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 31-07-2013 à 21:34:08    

Bonsoir,
 
Dans la boîte pour laquelle je travaille, il n'y a jamais réellement eu de formalisation concernant ce sujet. Et actuellement il y a un débat qui revient en force chez nous sur qui doit gérer cette partie (entre les services RH, Services Généraux (logistique), et le service informatique)
 
Quand je parle de gestion de badges d'accès, je fais uniquement allusion à la création, modification suppression de badges via le logiciel de gestion de badges permettant l'accès à l'entreprise (accès principal, ascenseurs...) selon des plages d'horaires choisies et des lieux autorisés ou non.
 
Pour ma part, je pense que cette partie doit être gérée soir par les services généraux ou RH de l'entreprise étant donné qu'en gérant ces badges, on gère en quelque sorte la sécurité de l'immeuble.  
 
Je souhaiterai donc avoir votre retour sur ce sujet : quel service le gère dans votre entreprise ?  
 
Merci d'avance


Message édité par flashy_fiber le 31-07-2013 à 21:39:13
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Marsh Posté le 31-07-2013 à 21:34:08   

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Marsh Posté le 31-07-2013 à 21:49:09    

Moyen généraux ouais sauf si le badge fait plus que ça (smartcard, printer and co) mais c'est qd même étroitement lié au SI

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Marsh Posté le 31-07-2013 à 21:59:36    

Je@nb a écrit :

Moyen généraux ouais sauf si le badge fait plus que ça (smartcard, printer and co) mais c'est qd même étroitement lié au SI


 
Oui voilà :) Dans notre cas, le badge fait uniquement le plus basique : accès principal immeuble, ascenseurs, sous sol


Message édité par flashy_fiber le 31-07-2013 à 21:59:47
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Marsh Posté le 01-08-2013 à 08:56:36    

Chez nous, une personne dédié pour les créations. Pour les droits, c'est une personne du SI car comme le dit Je@nb, y'a du smartcard avec.

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Marsh Posté le 01-08-2013 à 09:32:45    

ça me rappel de douloureux souvenir dans mon ancienne boite :D
même débat, même jeu de ping pong... le badge servait également de pointeuse pour le personnel.
 
Au début, le SI gérait tout... jusqu'au moment où le RH voulait un controle total (à cause des informations sur le temps de travail, blablabla toussa)... nous avions donc donner un simple accès en rdp vers le serveur et une formation basique aux personnes RH.  
 
Après quelques mois, ils se rendent compte que c'est ingérable, trop compliqué, ça prend trop de temps (lire: grosse flemme du personnel), et le côté technique est revenu au SI (activation, accès) mais ne prend aucune décision... Le RH crée simplement une demande d'activation ou de modification d'accès pour les badges (mais n'ont plus accès au système) :)

Message cité 1 fois
Message édité par ceresleloup le 01-08-2013 à 09:33:31
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Marsh Posté le 01-08-2013 à 09:49:31    

Voilà, comme indiqué subtilement :

Je@nb a écrit :

Moyen généraux ouais sauf si le badge fait plus que ça (smartcard, printer and co) mais c'est qd même étroitement lié au SI


ceresleloup a écrit :

le badge servait également de pointeuse pour le personnel.


En fait tout dépend de l'utilisation de la carte. Je dirais en utilisation seule :
- smartcard/accès imprimante et PC : SI
- pointeuse : RH
- sécurité/accès aux bâtiments : services généraux/logistique
 
Si utilisation multiple pour gérer les cartes (donner/reprendre physiquement) :
- pointeuse et sécurité/accès aux bâtiments : services généraux/logistique et RH en accès aux données de pointage
- sécurité/accès aux bâtiments et smartcard/accès imprimante et PC : SI
- pointeuse et smartcard/accès imprimante et PC : SI et RH en accès aux données de pointage
 
 
Pour avoir bosser au sein d'une base militaire, c'était plus simple : une carte pour entrer gérée par le SG, une carte pour accès aux PC gérée par le... RH (ouais étonnant, mais bon derrière les droits étaient géré par le SI :o )


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Marsh Posté le 01-08-2013 à 12:38:09    

ok merci à tous pour votre retour et toutes ses précisions :)

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