Google Apps (messagerie) VS Exchange server - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro
Marsh Posté le 07-12-2009 à 14:03:41
ReplyMarsh Posté le 07-12-2009 à 15:07:43
Bof, moi perso, je suis anti SaaS, donc tu auras ma version
Va interfacer ton IPBX avec ton Google Apps, va gérer ta messagerie de manière précise ...
Perso, en terme de prix, j'arrive à concurencer Google avec des solutions Exchange si tu fais nbuser * abo * 3 ans, comparé au cout d'un Exchange, à partir d'un certain nombre d'utilisateurs, ça se vaut en terme de couts
Faut pas oublier aussi la facilité d'admin d'une infra MS : clic clic dans mon AD, j'ai un user tout pret à bosser avec sa messagerie, son compte, tout. Quand tu externalises, tu dois soit te taper l'interface des solutions distantes avec ton SI ou alors prévoir des heures à préparer l'arrivé d'un nouvel utilisateur sur le réseau ...
Marsh Posté le 07-12-2009 à 15:56:19
Pour la synchro avec AD (ou un annuaire LDAP) ce n'est pas un problème : http://www.google.com/support/a/bi [...] wer=106368
Marsh Posté le 07-12-2009 à 15:59:16
wizzzzzz a écrit : Bof, moi perso, je suis anti SaaS, donc tu auras ma version |
Sur quels critères?
J'utilise Message labs Symantec, j'ai utilisé la solution Trend Micro... que du bonheur.
Pas d'administration, si ce n'est quelques paramétrages pour la mise en route.
Pas de vérification de niveau de services, c'est eux qui le font suivant le SLA défini.
Toutes les compétences nécessaires sont chez eux.
=> tranquilité d'esprit, libération de temps et d'énergie, réduction impressionnante des coûts de fonctionnement.
En cas de pépin: hotline et c'est eux qui gère. Pas résolus dans les temps: pénalité selon le SLA (et là je vais te dire que ça mouline chez eux pour fonctionner dans les temps)
wizzzzzz a écrit : |
Aucun interfacage IPBX/messagerie chez nous, et pas d'intention de le faire.
wizzzzzz a écrit : |
Google apps est gratuit pour nous, pas de serveur de messagerie, pas de licence OS, pas de sécurité à gérer, pas de licences antivirus, pas de stockage réseau, pas de frais lié au backup, pas de temps passé en administration, donc non en aucun cas ça ne peut concurrencer Exchange.
Et même si c'etait payant, il est impossible de concurencer une offre à moins de 30€/an et par boite lorsque tous les frais (direct et indirect) sont calculés. Mais je n'ai pas l'impression que tu prennes en ligne de compte ces frais indirects.
wizzzzzz a écrit : |
Parlons en tiens.
L'administration exchange ne se limite pas à crer des comptes.
J'ai eu à rencontrer des crashs serveur Exchange, des pb avec certains FAI,des problèmes de redirection de MX, des DB exchange à nettoyer, des grossisements ingérable de DB, des fichiers logs à vérifier, à surveiller et à compresser, des soucis de transfert automatique, des MAJ antivirus et antispam, des redirecteurs DNS, des attaques, des pb sur les groupes de routage ... la liste peut être interminable sur les chianlits rencontrées sur Exchange: tout ce dont je ne veux plus me préoccuper.
Créer un compte d'un nouvel utilisateur, quelque soit le produit y compris google apps, c'est rien du tout.
Marsh Posté le 07-12-2009 à 16:00:38
akabis a écrit : Bonjour, |
Je ne comprends pas le problème posé par le Fax et le Scan ?
Chez nous on avait conservé le scan to mail vers les boites google apps.
Et pour le fax, la plupart des multifonctions actuels fournissent un pilote pour la partie fax.
Mais j'ai peut être mal compris ton interrogation
Marsh Posté le 07-12-2009 à 16:06:50
Nicool a écrit : |
En effet, le serveur d'impression via les pilotes gère l'envoi de fax.
Pour les scans, il y a la possibilité du scan on network dans le pire des cas (si on peut appeler ça pire des cas).
Donc interrogations infondées en effet.
Vu que tu utilises Google apps, pourrais tu me donner quelques détails sur la mise en place (migration vers la solution), le retour utilisateurs, les pb rencontrés et les avantages?
merci
Marsh Posté le 07-12-2009 à 16:11:35
... sinon oui je sais, ma question Google Apps (messagerie) VS Exchange server est légèrement tronqué vu mon ressentiment sur Exchange mais je n'ai vraiment pas pris partie pour l'instant
Mais Google Apps est tout de même gratuit pour ceux qui ont une activité à but non lucratif (ce qui est notre cas) ... que demande le peuple?
Marsh Posté le 07-12-2009 à 16:27:46
Actuellement, nous n'utilisons plus Google Apps.
Mais à l'époque ou nous avions migré nos sites vers google apps, nous n'avions pas de contraintes.
Notre précédente messagerie n'était constitué que par des boites mails de petites capacités consultées en pop.
Pour provisionner les utilisateurs dans google apps, j'avais exporté ce qui était souhaité sous forme de fichiers csv.
La migration s'était donc bien passée.
Globalement j'ai trouvé que c'était une solution de très bonne qualité et qui évolue rapidement.
Mais quelques bémols, on a quand même bien ressenti les problèmes réseaux de google, même si sur l'ensemble de l'année cela ne représente presque rien. Sur le moment on se sent quand même un peu perdu, car il est quasiment impossible de savoir ce qui se passe.
J'ai aussi rencontré une fois un problème assez surprenant, sur un des domaines, tous les utilisateurs avaient disparus. J'ai contacté le support et le problème a été résolu (il a quand même fallu attendre plusieurs jours).
Si un jour on revient vers Google Apps, on souscrira certainement à une offre premier, on ne peut plus prendre le risque de ne pas avoir de support sur un tel outil.
Je reviendrai plus tard pour rajouter des détails, je n'ai plus le temps pour l'instant!
Marsh Posté le 07-12-2009 à 18:28:02
Faut voir si les fonctions proposées par Exchange (et que tu utilises biensur) sont proposées par GoogleApps. C'est pas le cas pour pas mal qd meme.
Faut aussi avoir une idée de la BP nécessaire à cette surcharge de flux (si tes utilisateurs envoient des mails de plusieurs Mo, ça fait l'aller retour et le retour plusieurs fois si plusieurs destinataires).
Penser aussi aux applis utilisant le mail et vérifier que c'est utilisable (je pense aux outils de backup qui génèrent des mails, des applis métiers etc, des fermes sharepoint qui peuvent recevoir des mails pour ajouter le contenu etc. par exemple)
Prendre en compte si il y a les outils tiers se greffant sur Outlook (CRM, Communicator/Live meeting si existe, autres plugins)
Après c'est du projet std, donc penser aux process à mettre en place autour de la solution mais quelque soit la solution c'est le cas.
Marsh Posté le 07-12-2009 à 20:54:08
L'utilisation d'un mailer automatisé peut résoudre le coté appli et par chance on a pas d'outils tiers liés à Outlook.
Par contre les pb relevés par Nicool sont un peu inquiétant. Plusieurs jours sans mails est impensable.
Ça date de quelle époque votre Exp sous Google Apps?
Le fournisseur par lequel je souhaite passer, pour la formation, est équipé de Google Apps. Ils ont près de 3000 bal et d'après leurs retours ça marche bien.
Marsh Posté le 09-12-2009 à 10:00:55
Aller je reup le sujet, qui m'intéresse :-o
bon je teste sur un de mes domaines (version standard donc).
La solution semble quand même bien complète, pourrais convenir à mon besoin ...
Pour le moment j'en suis a tester le puch mail sur un iphone ... Fonctionnalité sine qua non pour ma direction
Marsh Posté le 09-12-2009 à 10:38:24
akabis a écrit : L'utilisation d'un mailer automatisé peut résoudre le coté appli et par chance on a pas d'outils tiers liés à Outlook. |
On est resté sur Google Apps pendant environ 2-3 ans. Jusqu'en aout dernier.
Je pense qu'il faut quand même relativiser le problème que nous avions eu. Ce n'est arrivé que sur un seul domaine (sur une dizaine). Et c'est une personne de Google sur un groupe qui m'a dépanné, et donc pas du tout dans le cadre d'une garantie qui pourrait être appliquée sur des comptes premium.
Comme nous avions des comptes standard, nous ne pouvions compter sur une réponse du support officiel. Le problème aurait peut être été réglé plus rapidement.
Je tiens aussi à signaler pour ceux qui ont besoin d'outlook, qu'il existe désormais un connecteur pour Google Apps (par contre il me semble qu'il n'est pas accessible pour la version standard).
Marsh Posté le 09-12-2009 à 11:01:41
Et quelqu'un a déjà testé BPOS-S de MS ? Les nouveaux tarifs sont pas mal https://partner.microsoft.com/belux-fr/40053541 et c'est du vrai Exchange avec possibilité de garder des users locaux.
Marsh Posté le 09-12-2009 à 11:59:06
Effectivement pour le tarif ça a nettement baissé! C'est beaucoup plus compétitif.
Marsh Posté le 09-12-2009 à 12:36:29
Pour avoir des infos sur les tarifs pour Exchnage Hosted Services tu dois passer par un revendeur
Marsh Posté le 09-12-2009 à 13:52:44
C'est pas pareil hein Exchange Hosted Services et Exchange Online
edit: j'avais pas vu que le lien donné plus haut est pour belgique et à moitié mort.
Là c'est mieux http://www.microsoft.com/online/fr [...] nline.mspx
Marsh Posté le 09-12-2009 à 17:13:18
Tu trouves ?
4.26 euros / mois /user c'est pas excessifs amha ..
googleapps prend 40 euros à l'année par user il me semble .. après je n'ai pas regardé en détails les différentes fonctionnalités ...
A titre perso, on regardait les solutions exchange hebergé, à 4.26 c'est pas chère pour le marché.
Marsh Posté le 09-12-2009 à 17:33:56
à partir de 4,26€ (51,12€/an)
Il n'y a que 5Go, tu dois payer les synchro smartphone (pour eux la limite c'est 500Mo) ... j'ai pas tout lu, mais pour le même service ça va être au dessus de x1,5 par bal
EDIT: ce sont des tarifs HT
Marsh Posté le 09-12-2009 à 17:38:54
Ah mais c'est sur, je ne dis pas que c'est pas chère, je dis juste que comparer aux offres des tiers hébergeurs Exchange, ca colle ...
Moi je cherche actuellement une solution externe
Marsh Posté le 09-12-2009 à 17:58:33
idem,
PS: je suis en phase de test des "Microsoft online services" et pour le moment pas de soucis majeur de relevé.
Marsh Posté le 09-12-2009 à 19:03:32
Sont passé en Exchange 2010 ou c'est toujours du 2007 si tu sais ?
Marsh Posté le 10-12-2009 à 10:10:11
... ouaiche, c'est pas simple tout ça
Je vais prendre plus de temps que prévu pour faire ce choix.
En tout cas ça interesse du monde (ici et sur d'autres forum) et tout le monde semble un peu perdu et très très précautionneux. Faut dire que la messagerie à pris tellement d'importance qu'il n'y a pas interet a se rater.
Marsh Posté le 10-12-2009 à 12:04:23
pour le moment la messagerie est Exchange 2007.
Marsh Posté le 14-12-2009 à 11:41:26
Bonjour,
Je remonte ce topic afin de vous demander, utilisateurs de solutions Google Apps, MS online services ou autres, de nous faire un petit retour de temps à autre sur l'utilisation de la solution.
Aussi bien quand il y a des soucis que lorsque ça fonctionne bien.
Avec un comparatif sur avant/après
D'avance merci
Marsh Posté le 17-12-2009 à 09:29:53
J'avance dans mes tests, petit feedback donc ...
J'ai plusieurs domaines de déposés :
- Compte Premium :
+ gratuit
+ tout en un ( Sites Internet, Partage de documents, Agenda et carnet adresse )
+ Push Iphoen opérationnelle ( testé et approuvé ).
Après avoir testé cette version premium à titre perso, je me suis orienté vers un test de la version standard qui elle est payante ( 40 € HT / an / compte ), bref pas plus chère ( voir moins) que la plupart des solutions hébergée.
La version payante, outre un espace de disque plus conséquent et le support, met à notre disposition des connecteurs indispensable à la mise en production dans le monde professionnel...
- Connecteur Outlook :
Mise en place facile, possibilité ( pas testé ) d'envoyer l'existant d'un compte existant local ( Mail, Agenda, Carnet adresse ) directement sur le compte google Apps -> facilitant de ce fait le déploiement.
Je suis en cours de test, synchronisation agenda ok, carnet adresse ok, messagerie ok : dans une utilisation classique ( la notre) c'est kif kif à du Exchange coté client.
Les inconvenients sont pour ma part, l'installation d'un plugin coté client mais surtout la non gestion par ce plugin d'un proxy avec authentification par mot de passe.
Ca tourne sans proxy ou avec proxy avec authentification sur l'AD mais pas si le proxy nécessite mot de passe. Ca se contourne mais bon .
- Connecteur Iphone : C'est du kif kif exchange, synchro calendrier, mails et carnet adresse ...
Je fonctionne avec, aucun soucis.
Mes besoins ( et oui je ne peux pas tout tester ) :
- connecteur Blackberry : je n'ai pas de blackberry de test sous la mains mais apparement le connecteur se greffe sur un serveur BES, que je n'ai pas mais j'aurai bien aimer un retour d'utilisateur ...
Quid du fonctionnement, push mail ? fonctionnement sans BES ?
A bientôt.
Marsh Posté le 29-01-2010 à 00:53:32
Bonjour, je suis technicien info dans une association reconnue d'utilité publique. Nous cherchons une messagerie collaborative pour une 100 de bal : peut-on bénéficier de Google Apps gratuitement ? Je ne trouve pas sur leur site et ils ne répondent pas aux mails.
Merci
Marsh Posté le 29-01-2010 à 09:31:31
Mon sentiment à moi est simple. Les 2 solutions sont valables car totalement différentes ...
Si tu monte ton architecture toî même, tu as des possibilités que tu n'as pas avec un SaaS, ou moins performante pour le moins, comme par éxemple la gestion de la sauvegarde, le travail collaboatif via un dossier public (ou mieux un sharepoint) etc ...
Donc je pense que ce qui est à définir c'est le seuil de criticité de ton service mail, le seuil de coût et de compter les points.
Attention aussi ... La messagerie d'entreprise ce n'est pas juste exchange ou domino qui sont, je suis le premier à l'avouer, des solution chères ... Très chères ... Mais tellement efficacent ...
Marsh Posté le 29-01-2010 à 10:51:56
ChaTTon2 a écrit : Si tu monte ton architecture toî même, tu as des possibilités que tu n'as pas avec un SaaS, ou moins performante pour le moins, comme par éxemple la gestion de la sauvegarde, le travail collaboatif via un dossier public (ou mieux un sharepoint) etc ... |
C'est tout à fait possible en saas.
Et pour sharepoint, il y a aussi loffre office sharepoint online que tu peux coupler avec Ms Exchange online
Quant aux solution alternatives à lotus ou exchange, il faut bien voir qu'elles n'offrent pas les même possibilités
Marsh Posté le 29-01-2010 à 10:52:39
JoB@R a écrit : Bonjour, je suis technicien info dans une association reconnue d'utilité publique. Nous cherchons une messagerie collaborative pour une 100 de bal : peut-on bénéficier de Google Apps gratuitement ? Je ne trouve pas sur leur site et ils ne répondent pas aux mails. |
J'ai un contact chez Google pour l'offre google apps, je te l'envoie en MP
Marsh Posté le 23-02-2010 à 11:38:39
re
aucune réponse de ce contact,ni par mail, ni par tél.
pas de réponse non plus de leur service commercial via le site web.
qqn peut me confirmer que le service est gratuit pour les organismes à but non lucratif ?
merci
Marsh Posté le 23-02-2010 à 14:10:45
Tu désires quoi comme fonctionnalités ?
L'offre standard est gratuite ..
Marsh Posté le 23-02-2010 à 15:08:24
slt,
c'est gratuit jusqu'à 50 utilisateurs, or nous avons actuellement env. 70 adresses. comme fonctionnalités nous avons besoin des contacts partagés et éventuellement des agendas partagés.
Marsh Posté le 24-02-2010 à 13:34:56
JoB@R a écrit : re |
sinon tu peux contacter un revendeur conseillé par google.
inmac webstore en fait partie
Sinon pour la solution, je repousse à cette automne une possible migration vers la messagerie SaaS. Les offres ne sont pas assez clair et il n'y a pas tant de retour que ça.
Marsh Posté le 24-02-2010 à 14:25:37
sinon il existe des boites qui offrent des hebergement de boite mail exchange. www.sherweb.com par exemple.
Sachant que pour chaque boite mail, il y'a un client outlook fourni pour mac ou pc.
Ca revient en gros à 10€ / mois et / boite mail pour 3go.
Marsh Posté le 24-02-2010 à 15:00:16
C'est cher
MS Online c'est 4.26€ pour 5Go http://www.microsoft.com/online/fr [...] line.mspx#
Ok ta pas le client outlook mais si il a déjà office il a déjà le client et sinon owa
Marsh Posté le 24-02-2010 à 17:27:22
Ha oui pas cher Ms online ...
Bon par contre c'est marqué, a partir de 4.26€, donc faut voir le nb d'utilisateurs pour avoir ce tarif.
J'avais vu un presta y'a qq temps qui me proposait de migrer chez lui, en fait il etait revendeur pour MS, et le tarif était de l'ordre de 13 € / mois pour des boites de 2 Go, pour 30 utilisateurs. (ca remonte à 1 an).
Sinon je me suis trompé pour Sherweb, c'est 9$, ou 7€ / mois, à partir du 1° utilisateur, et on peut n'avoir qu'un seul utilisateur.
Marsh Posté le 24-02-2010 à 17:31:28
1 seul utilisateur (enfin j'ai fais leur truc de simu ), il y a un an la suite standard était à 13€ ouais, là c'est descendu à 7 ou 8 je crois
Marsh Posté le 07-12-2009 à 12:00:40
Bonjour,
Entre le prix Exchange server + les CAL Exchange + le serveur dédié (donc serveur + OS Windows serveur + CAL) + le coût de stockage + le coût de sauvegarde (+ la redondance si on en a les moyens) + l'Antivirus Exchange + l'antivirus serveur, la facture devient impressionnante.
Persuadé que le Saas, Praas ou le Cloud sont l'avenir de l'informatique (sécurité, efficience, tarifs...), je pense m'orienter vers la messagerie Google Apps.
Avant de commencer:
Les détracteurs vont me parler des 2 gros problèmes intervenus cette années chez Google: il s'agit de 2 interventions afin de changer les switchs et routeurs et qui n'a perturbé essentiellement que le continent Américain (en Europe, et en France plus particulièrement, il était 22h passé).
Ne revenos pas la dessus si non nécessaire. Le taux de dispo annoncé est de 99,9% donc pour ceux qui payent le service il y aura surement dédommagement. Et quand je compare aux problèmes Orange touchant les messageries, c'est pipi de chat. merci
Donc d'un point de vue budget, pas photo: Google en tête (pour info c'est gratuit pour les administrations et organismes à but non lucratif).
De plus chaque utilisateur dispose de 25Go par boite, il y a des connecteurs Outlook et smartphone, agenda partagé etc etc...
Administration et risques externalisés chez Google.
Il faut juste investir, c'est optionnel mais conseillé, dans de la formation à l'attention de key users et des administrateurs.
... c'est beau, ça fait rever mais j'aimerai tout de même avoir des retours d'expérience la dessus (surtout point de vue users et resistance au changement, utilisation courante, efficacité).
Je commence une migration Saas et pour l'instant j'en suis très satisfait, mais la messagerie est un des points le plus sensible de notre SI d'ou mes interrogations avnat le grand saut messagerie.
Merci
PS: je compte passer sous cette solution dans le 1er trimestre 2010
Edit: j'ai déjà trouvé ça:
http://actualites.prepa-hec.org/20 [...] -apps/0358 (voir commentaire)
Edit2: et pour le fax et scanner... j'avais oublié ça.
Pour le scan pas de problème, au lieu de passer par le mail on peut passaer directement par un partage réseau, mais pour le fax (à moins que le multifonction puisse envoyer directement les fax... à vérifier)?
Message édité par akabis le 07-12-2009 à 14:23:43