Vos mailing "pros"

Vos mailing "pros" - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 25-04-2007 à 11:53:53    

Hello a tous,
 
Je fais partie d'une PME qui, comme beaucoup  d'autres entreprises de ce type sont atteind du syndrome "peu de moyen" et "systeme D".
 
Nous avons beaucoup de clients a l internaitonal et une bonne partie de notre communicaiton commerciale se fait par mail.
 
Environ 1 fois par mois, nous avons des infos a envoyer a un petit millier d adresse de prospects etant tous a l international, et cela est capital pour nous (le type de gens que nosu touchons est tres "Email compliant" et seul ce moyen nous permet de les toucher. Ce n'est pas du tout du spam sauvage, les gens a qui nosu ecrivons sont des prospects identifiés et nous sommes bien sur encluns a a ne rien leur envoyer si ils nous le font savoir (ce qui est toujours precisé dans le corps de mail).
 
voilà, petite intro pour expliquer que quasi 90 % de notre communicaiton envers nos client se fait par ce biais.
 
Et on a toujours fait ca de maniere tres dilletante, en nous servant de ce qu on connait.
 
donc on a toujours fait comme suit:
 
Utilisation d'Eudora ( dont la structure tres flexible des boites m est chere) en mailant De: moi meme A: moi meme avec les destinataire en BCC (Copie Cachée)
Les mails sont generalement du texte seulement, avec des liens, parfois un peu de couleur sur les titres, exceptionnellement un logo et/ou insertion d image.
 
Sans avoir une visibilité totale sur la reception, les retours me laissent penser que les mailings passaient assez bien, et peu se retrouvaient flaggé "spam".
 
Pour une raison obscure (utilisaitond  une fonction de publipost il me semble) un collegue a fait partir le meme type de mailing via Outlook...Et là 100% spam...Meme nous qui avons la meme extention d adresse, l avons recu dans nos boites à spam...
 
Une bonne raison pour se dire, continuons sur Eudora, mais ca a plutot enclenché une prise de conscience que il y a surement des moyens plus pros/structurés/efficaces de faire ces mailing si critiques pour  nous.
 
Grande question: comment faire !
 
Nous utilisons en parallele, pour faire parti des newsletter, un systeme proposée par une boite pro, mais le systeme ne st clairement pas adapté au type de mailing hors newsletter, et j ai l impression que ca ne change rien coté "spam", et ai meme le sentiment que la newsletter arrive moins dans les boites que nos mails via Eurdora.
 
Nous sommes des breles en technique,s et lorsqu on pose des questions a notre fournisseur de mail sur le sujet il repond des chose inexploitables poru nous:
 

Citation :

Plusieurs règles font qu'un mail est considéré comme spam ou non. Il est impératif que celui-ci soit formaté en répondant bien aux normes RFC. Que les passerelles par lesquelles il passe ne soient pas black-listées. Il faut être vigilant sur l'encodage du mail.
 
C'est la combinaison de plusieurs règles et des erreurs rencontrées sur un mail (encodage, message sans sujet ou autres...) et non pas une en particulier qui vont faire qu'un mail est considéré comme spam.


 
Est qu il serait possible d avoir une interpretaiton "grand public de ces dires?"
 
Je m en vais etudier des articles qu ej ai trouvé il y a pas longtemps (pour voir si je peux en extraire quelquechose):
http://www.journaldunet.com/dossie [...] ndex.shtml
http://www.journaldunet.com/0610/0 [...] tter.shtml
 
Je pense aussi rencontrer une ou deux boites qui seraient suceptibles de repondre a ce genre de soucis, mais ca me ferait mal de depenser de l argent puor qu on se retrouve avec un systeme pas plus efficace.
 
Si vous avez des exmeples, idées de systemes, soft utilisés je suis preneur car en pleind ans le flou dans ma grande quete !
 
Voilà , j ai pas trouvé de sous repertoire vraiment approprié, j espere que je suis pas totalement HS,  
Je tenais a avoir les avis des Hardwareux qui m'ont deja permis de regler certaines questions là ou des pros avaient bloqué...


Message édité par Krapaud le 25-04-2007 à 15:38:15
Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 11:53:53   

Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 15:37:54    

merci de faire un effort d'orthographe quand tu tapes un message, tu es sur un forum, pas sur un chat.

Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 17:08:29    

toutes mes excuses Crapaud  :p  
 
(oh, c est du "petit" mauvais esprit je reconnais...Mais j ai pas été a bonne ecoile http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] _218_1.htm)

Message cité 1 fois
Message édité par Lacthule le 25-04-2007 à 17:21:37
Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 18:00:50    

Si la raison de ton post, comme il me semble avoir compris, est de ne pas considerer ton publipostage en tant que spam:
- Dès le moment où ton adresse ou domaine ( et pas forcement une adequation avec une quelconque norme RFC) est blacklisté dans une entreprise ou par un FAI, ça ne changera pas quelque soit le soft utilisé.
La parade dont j'ai entendu parlé et  que je ne citerai pas est totalement illegale.

Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 18:19:17    

En gros , oui, c est mon souci principal.
 
Pas de soucis pour la technique illegale, je chercherais plutot une solution (evidemment, si ca existe) provenant d'un soft d'envoi de mails (qui , disons, empeche au commun des mortels de faire les erreurs les plus "graves" et anodines) qui se dit adapté . Ca peut etre un soft, ca peut eventuellement etre un prestataire, mais j aurais peur de me faire "avoir" et que la solution proposée ne change en rien le resultat de mes mailings. Notre ignorance totale sur le sujet nous laisse a la merci de boites qui pourraient eventuellement traiter ca par dessus l epaule.
 
Je passe deja par un prestataire exterieur qui gere notre newsletter (different des mails plus commerciaux destinés a nos anciens clients ou prospets) et la base d'envoi, mais j ai remarqué" des incoherences dans les stats (j etais supposé avoir cliqué 35 fois sur un lien alors que je n'avais meme pas ouvert le mail) qui attise ma mefiance et me laisse songueur face a la solution la plus adapté (soft dedié a ca, prestataire specialisé, ou plutot systeme "D" apprentissage des elements a regler en interne - par exemple eviter certains mots ou caracteres...Mais on est jamais sur la non plus  davoir fait le tour du probleme...Ni de possibilité d analyser les resultats).
 
Je pense qu une base technique nous porte eglament prejudice...typiquement je sais que la "norme RFC" est importante...mais ne sais pas ce que cela veut vraiment dire.
Idem quand on dit qu il y a du "mauvais code HTML"....
 
Une petite question additionnelle:
Si il s'avere quun FAI nous considere comme spammeur pour une raison X ou Y:
- Est ce que cela aura une incidence uniquement pour les destinataires dependantes de ces FAI, ou pour tout le monde ? (est ce que si yahoo nous blackliste, les gens ayant une adresse @Free le recevront t ils aussi en spam ?)
- qu'est ce qui est Blacklisté ? l'extension qui se trouve apres le "@" ou plutot une IP du serveur mail qui expedie? (a ce moment là, si c est l IP qui est en cause,  notre prestataire nous fournissant nos adresses mails sera il egalement blacklisté ainsi que tous ses clients autre que nous?)

Reply

Marsh Posté le 25-04-2007 à 20:20:47    

Dans les faits t'as 2 vrais formes de blacklistage :
- l'IP du serveur qui a envoyé ton mail se retrouve sur des blacklists privées (utilisé en interne par le mec qui a reçu ton mail) ou publiques (genre spamhaus & co)
- si des plaintes remontent a ton FAI celui ci peut carrement te couper ta connexion

 

Apres n'importe qui a son niveau peu blacklister ton adresse ou ton domaine de messagerie si tes mails les soule.

 

Sinon les trucs a eviter absolument si tu veux que tes mails passent :
- envoyer ça par un serveur SMTP dans le range d'IP d'un FAI grand public
- envoyer ça par un SMTP dont le reverse DNS de l'IP ne correspond pas au nom DNS du serveur
- avoir des tonnes de destinataires dans 1 seul mail
- ne pas avoir tes destinataires en A, mais en CCI
- faire du HTML pourri

 

Mais bon, ce que tu envoies ça reste si j'ai bien compris ton 1er post de la pub non solicitée a des prospects qui n'ont rien demandé, même si c'est du ciblé, et au final c'est quand meme un peu beaucoup le boulot des filtres a spam que de trier ce genre de mail [:spamafote]  Ils ont déjà du mal a trier la pub du reste, alors s'il faut trier ce que tu consideres comme de la "bonne" pub de la mauvaise...


Message édité par El Pollo Diablo le 25-04-2007 à 20:22:07
Reply

Marsh Posté le 26-04-2007 à 13:53:12    

Lacthule a écrit :

toutes mes excuses Crapaud  :p  
 
(oh, c est du "petit" mauvais esprit je reconnais...Mais j ai pas été a bonne ecoile http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] _218_1.htm)


fais un effort, à terme c'est une sanction que tu encours.
 
Tu écris une simple phrase dans ce poste, et déjà il n'y a pas d'apostrophe, pas de ponctuation, des fautes de frappes et des fautes de grammaire.
 
C'est intolérable et particulière déplaisant.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed