Modérer les emails

Modérer les emails - Logiciels d'entreprise - Systèmes & Réseaux Pro

Marsh Posté le 30-10-2007 à 11:58:38    

Bonjour,  
 
Suite à des problèmes au sein de notre entreprise nous souhaitons modérer les emails lors de l'envoi.  
Bien sur il va sans dire que les personnes présentent au sein de l'entreprise seront mis au courant de cette pratique et l'accepteront.
 
Nous travaillons actuellement avec un serveur postfix. J'ai vu qu'il étai possible d'archiver tous les mails sortants et entrants mais est-il possible de les diriger vers un endroit temporaire et de les envoyer qu'une fois qu'un modérateur les auras lus(survollés) et validés ?
 
J'attends avec impatience vos réponses.
 
Merci.

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Marsh Posté le 30-10-2007 à 11:58:38   

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Marsh Posté le 30-10-2007 à 13:19:54    

Vous allez lire tous les mails des users avant d'accepter l'envoi ou non??? Ca va pas dans votre tête non...  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
N'importe quoi!

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Marsh Posté le 30-10-2007 à 14:16:01    

Je sais que cette pratique peut paraitre abusive mais apres accord des employés je ne vois pas le probleme. Il existe bien des listes de diffusion modérées totalement.  
 
De plus nous n'interdisons pas aux employés d'envoyer des mails persos, nous leur demanderons juste de les envoyer à partir de leur compte persos (gmail, hotmail ou autre ...)

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Marsh Posté le 30-10-2007 à 14:29:28    

chuis pas sûr que tu te rendes bien compte du temps que ça va prendre et des délais introduits au niveau de la productivité des employés...


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"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
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Marsh Posté le 30-10-2007 à 14:31:01    

à part scanner les mails pour la recherche de mots clés bannis et appliquer un filtre pour l'envoi ou pas... je ne vois pas une méthode bien efficace. En plus faut gérer les faux positifs etc... Un beau bordel.
Bon courage pour celui qui va lire ça va être passionnant comme boulot.
Je ne pense pas que ce soit la bonne méthode à appliquer.

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Marsh Posté le 30-10-2007 à 14:52:57    

j'adore ce genre d'idée !  Car cela crée des emplois.......


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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
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Marsh Posté le 30-10-2007 à 14:56:41    

s'il y a plus de 1000 BAL j'postule à ce poste !

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Marsh Posté le 30-10-2007 à 15:03:12    

trollmdr a écrit :

Bonjour,  
 
Suite à des problèmes au sein de notre entreprise nous souhaitons modérer les emails lors de l'envoi.  
Bien sur il va sans dire que les personnes présentent au sein de l'entreprise seront mis au courant de cette pratique et l'accepteront.Nous travaillons actuellement avec un serveur postfix. J'ai vu qu'il étai possible d'archiver tous les mails sortants et entrants mais est-il possible de les diriger vers un endroit temporaire et de les envoyer qu'une fois qu'un modérateur les auras lus(survollés) et validés ?
 
J'attends avec impatience vos réponses.
 
Merci.


 
Ca c'est moins sur. Petite question: Comment vas-tu garantir la confidentialité d'un message emis par un employé vers un délégué du personnel ?, vers un représentant syndical ou un membre du C.E. ?  => tu ne pourras pas.
 
deplus je vois mal ta direction accepter que qq lise leurs messages  (genre: Grille d'augmentation, ou plan de restructuration....).
 
 
 
 
 


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Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
Reply

Marsh Posté le 30-10-2007 à 15:45:50    

+1 je suis tout à fait d'accord avec vrobaina.
Ta solution ne pourra jamais être appliquée "dans les règles".

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Marsh Posté le 31-10-2007 à 00:22:28    

Première fois que je vois ca moi aussi...
Je doute que vous ayez réèllement pesé les avantages et les inconvénients de ce que vous voulez mettre en place...
 
Je bosse dans une petite boite d'environ 200 boites mails...
il part environ 1 mail à la seconde, je me vois mal les éplucher un par un...
 
Quand tu dis limiter le nombre de mail, qu'entend tu pars là? car si tu parts du principe que les employés on signés une charte qui les contraint à n'utiliser la messagerie que dans le cadre professionnel alors dans ce cas tous les mails sont importants...
 
Je gère moi même des serveur postfix, et quand je vois que je passe déjà enormément de temps à améliorer le filtrage en entrée ( anti spam, grey list, spf, rbl etc ...) je me vois mal trouver le temps pour faire la meme chose sur les mails sortants...
 
Enfin pour finir, dejà qu'avec un filtrage normal, le service informatique est svt harcélé par leur utilisateur, car leur mail n'a pas été recu, ou qu'il n'ont pas recu un mails hyper importants... etc... te rend tu compte à qu'elle charge de responsabilité tu va faire face.... dis toi bien une chose, le responsable des pertes de mails ce sera tjs toi... donc un conseil log tout ;-)
 
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec le probleme de confidentialité vu plus haut, en tant qu'administrateur réseaux et sécurités, nous avons accès à tout et encore heureux... du moment que tu es dans un cadre de secret professionnel y a pas de souci...
Mais les employés sont bien conscient que le service informatique à une visu intégrale sur ce qui se passe sur le réseau .... c'est tout bonnement notre travail...


Message édité par bartounet16 le 31-10-2007 à 00:24:51
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Marsh Posté le 31-10-2007 à 00:22:28   

Reply

Marsh Posté le 31-10-2007 à 11:41:38    

trollmdr a écrit :


Bien sur il va sans dire que les personnes présentent au sein de l'entreprise seront mis au courant de cette pratique et l'accepteront.


Attention aux aspects juridiques !! Les emails sont dans tous les cas privés ! Renseigne-toi bien auprès d'un juriste spécialisé !

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Marsh Posté le 03-11-2007 à 15:48:52    

Charte ou pas, acceptation des employés ou pas, c'est interdit !
 
l'employé doit être présent lors de l'ouverture de ses mails !
Interdiction d'ouvrir un mail si il est indiqué dans l'objet PERSO, PRIVE ou toute référence à une correspondance privée.
 
http://www.murielle-cahen.com/p_courrier.asp


Message édité par symantec le 03-11-2007 à 15:51:24
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Marsh Posté le 03-11-2007 à 15:56:54    

Oui et non. Que ce soit précisé ou non... un mail est strictement privé

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Marsh Posté le 03-11-2007 à 18:47:55    

Wolfman a écrit :

Oui et non. Que ce soit précisé ou non... un mail est strictement privé


 
Pas si c'est un mail émis depuis la messagerie de l'entreprise !
Ce qui reste normal puisqu'un employé a un un devoir de loyauté vis à vis de son employeur.
Donc pour faire une différence entre mail privé et mail pro, il faut que cela soit indiqué dans l'objet !
Donc si ce n'est pas indiqué, l'employeur considèrera que c'est une correspondance professionnelle !  
C'est une interprétation des textes appliquée à la vie réelle.
 
II – Les limites du droit de contrôle et de surveillance de l’employeur sur la messagerie électronique de ses salariés
 
Le courrier électronique professionnel, par définition, a une finalité propre et tout détournement de son usage peut être très légitimement sanctionné. Et c'est ainsi que constitue une faute grave le fait pour un salarié d'utiliser l'adresse électronique contenant le nom de son employeur pour envoyer des messages antisémites (Cass. soc., 2 juin 2004). L'utilisation d'une telle adresse justifie d'ailleurs l'octroi de dommages et intérêts lorsqu'elle porte atteinte à la réputation de l'entreprise (Cass. crim., 19 mai 2004).
 
En outre, l’employeur ayant averti ses salariés des moyens de contrôle de la correspondance électronique, ne peut que prendre connaissance des courriers électroniques professionnels. Le fait pour les salariés qui ont fautivement détourné l’usage des messageries électroniques professionnelles à un usage privé, ne peut en aucun cas autoriser son employeur à prendre connaissance des messages privés.
 
Il peut tout au plus constituer un motif légitime de licenciement sans que le contenu puisse en être dévoilé. En pratique, un salarié qui utilise sa messagerie électronique pour l’échange de messages personnels peut être sanctionné sur le simple fait d’avoir détourné sa messagerie électronique mais pas sur le contenu de ce mail.
 
Il est difficile toutefois, à la simple vue du nom du correspondant de déterminer si le courrier figurant dans la messagerie électronique constitue une correspondance privée, sans en connaître le contenu.    


Message édité par symantec le 03-11-2007 à 19:01:05
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Marsh Posté le 03-11-2007 à 20:50:13    

dreamer18 a écrit :

chuis pas sûr que tu te rendes bien compte du temps que ça va prendre et des délais introduits au niveau de la productivité des employés...


 
 
surtout qu'un email est considéré comme du privé :o
 
edit :grillaid en beauté :o


Message édité par djalex le 03-11-2007 à 20:50:49

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